Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vous devrez choisir des villes de refuge.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Samedi 13 juillet


Vous devrez choisir des villes qui soient bien situées pour vous. Elles vous serviront de villes de refuge (Nomb. 35:11).
Les six villes de refuge étaient faciles à atteindre. Jéhovah avait demandé aux Israélites d’en choisir trois d’un côté du Jourdain et trois de l’autre. Pourquoi ? Pour qu’un fugitif puisse en trouver une rapidement et facilement (Nomb. 35:12-14). Les routes qui menaient aux villes de refuge étaient maintenues en bon état (Deut. 19:3). Et selon un ouvrage de référence juif, des panneaux indicateurs permettaient de diriger les fugitifs vers ces villes. Grâce à l’existence des villes de refuge, un meurtrier involontaire n’était pas obligé de fuir dans un pays étranger, où il pouvait être tenté d’adorer des faux dieux. Réfléchissons : C’est Jéhovah qui a ordonné que les meurtriers volontaires soient exécutés. Mais c’est également lui qui a prévu qu’un meurtrier involontaire puisse recevoir compassion et protection ! Selon un bibliste, « tout était rendu le plus clair, le plus simple et le plus facile possible ». Jéhovah n’est pas un juge cruel qui a envie de punir ses serviteurs. Il est plutôt « riche en miséricorde » (Éph. 2:4). w17.11 14 § 4-5.

Josué

Josué
Administrateur

En tuant un meurtrier, le vengeur du sang ne se chargeait pas d’une dette de sang, car il faisait la propitiation pour le sang innocent qui, autrement, aurait souillé le pays (Nomb. 35:33). Mais que se passait-il si la mort avait été donnée accidentellement, sans préméditation ni méchanceté ? Il s’agissait d’un meurtre involontaire, l’auteur de celui-ci n’ayant pas cherché à frapper la victime. Dans un tel cas, si le vengeur du sang se saisissait du meurtrier involontaire et le tuait dans sa colère, le plus proche parent de ce dernier, qui n’était pas coupable d’un meurtre prémédité, pouvait se lever à son tour avec indignation contre celui qui avait tué son parent, et une autre vie innocente risquait d’être prise, celle du premier vengeur du sang, qui avait légalement le droit de frapper le meurtrier involontaire. Cela pouvait facilement provoquer une véritable guerre sanglante et la mort de plusieurs innocents. En outre, le pays serait souillé par un bain de sang.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum