Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mardi 7 août


Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah (Deut. 6:4).
Jéhovah seul est le vrai Dieu ; aucun autre dieu n’est comme lui (2 Sam. 7:22). Moïse rappelait ainsi aux Israélites qu’ils devaient rendre à Jéhovah un culte exclusif. Ils ne devaient pas suivre les peuples alentour, qui adoraient de nombreux dieux et déesses. Certains faux dieux étaient considérés comme régnant sur des éléments de la nature. D’autres étaient des formes distinctes d’une même divinité. Par exemple, les Égyptiens adoraient le dieu-soleil Râ, la déesse-ciel Nout, le dieu-terre Geb, le dieu-Nil Hapi et quantité d’animaux sacrés. Au moyen des dix plaies, Jéhovah a porté un coup terrible à nombre de ces faux dieux. Les Cananéens avaient pour principal dieu Baal, dieu de la fertilité, également considéré comme divinité du ciel, de la pluie et de la tempête. Dans beaucoup d’endroits, Baal était aussi la divinité locale (Nomb. 25:3). Les Israélites devaient se rappeler que leur Dieu, le « vrai Dieu », est « un seul Jéhovah » (Deut. 4:35, 39). w16.06 3:4, 5.

chico.

chico.

*** w92 15/12 p. 29 Le papyrus Nash: un document précieux ***
Un passage débutant par Deutéronome 6:4, appelé le Shema, était souvent répété. Ce verset déclare: “Écoute, ô Israël: Jéhovah, notre Dieu, est un seul Jéhovah.”
Le Tétragramme, YHWH, “Jéhovah”, figure deux fois dans ce verset, à la dernière ligne du papyrus, et en cinq autres endroits. Il apparaît aussi une fois tronqué de sa première lettre.
Le Shema était surtout destiné à souligner “la personnalité unique de Dieu”. Selon le Talmud juif (Berachot 19a), le dernier mot, ʼÈḥadh (“Un”), “devait être particulièrement accentué quand on le prononçait, en détachant chaque syllabe”. (W. Oesterley et G. Box.) Cet ʼÈḥadh allongé, qui se rapportait à Dieu, proclamait aussi son caractère unique.

Josué

Josué
Administrateur

Une encyclopédie reconnaît: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema de l’Ancien Testament, savoir: ‘Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un!’ (Deut. 6:4).

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et c'est pour cette raison certainement que jésus a repris ce passage tellement important en Marc 12:29,30.
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum