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Réflexions autour de l’avenir de nos églises

3 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Réflexions autour de l’avenir de nos églises
5 octobre 2017 par Sophie Delhalle
La Belgique n’est pas la seule à être confrontée à la problématique de désaffectation des églises. Pour élargir le débat, intéressons-nous aux diverses réflexions entamées et partagées dans le monde catholique francophone. De la France à la Suisse en passant par le Québec.

De réflexion en réflexion

Fin octobre 2016, avait lieu près de Lyon un colloque international d’architectes sur la thématique de l’« avenir des églises ». L’un des participants français, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Lille, constate qu’ « Il y a, notamment dans les pays anglo-saxons et ceux du Benelux, un accroissement des investissements privés, y compris de la part de promoteurs immobiliers, qui s’approprient ce qu’ils perçoivent comme de nouvelles opportunités foncières ».
église transformée en terrain de jeu pour les adeptes du skateboard (Arnhem, Pays-Bas)

En Allemagne, certains bureaux d’architectes se sont spécialisés dans la reconversion d’églises depuis dix ans déjà comme l’agence Prinzemetal de Gerald Klahr. Il explique que « Les églises demeurent des repères identitaires. Dans bien des cas, il s’agit du dernier espace public quand les écoles, les restaurants et les magasins ont fermé. » Il travaille actuellement sur un projet de lieu de vie collective (café, salle de réunion) pour l’église de Ludwisburg (Stuttgart). En Italie, un columbarium a été aménagé dans une église, alors même que les cimetières sont relégués toujours plus loin des villes.

Toutefois, la question divise toujours la profession, certains considérant l’église comme un volume permettant tout, d’autres restant attachés à l’idée d’une permanence de la sacralité du lieu.

En mars 2017, lors d’un autre colloque organisé à Paris, le groupe de travail sur les églises, présidé par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez (Orne), et mandaté par la Conférence des Évêques de France (CEF), animait une conférence sur « l’avenir des églises ». Le message était le suivant : appeler les chrétiens à se réapproprier le patrimoine pour replacer celui-ci « au cœur d’un dialogue avec le monde de la culture et les élus ». L’occasion aussi de tordre le cou à l’idée reçue que des milliers de paroisses seront désaffectées dans les années à venir. D’après les derniers chiffres officiels de la CEF, publiés en septembre 2016, sur les 42 000 églises et chapelles paroissiales que compte la France, 140 églises de propriété communale ont été laissées à l’abandon et 115 églises diocésaines ont été vendues depuis 1905. Le phénomène reste donc très marginal.

Un bel exemple de reconversion est celui de l’église Saint-Gérard, à Tourcoing, bientôt transformée en cité de l’artisanat suite à un accord conclu entre le diocèse de Lille et un ancien compagnon charpentier, ayant acquis le bien.

Un colloque, organisé le 25 août 2017 à l’Université de Berne, a également fait le tour de la question. La dizaine d’intervenants en est arrivé à la conclusion unanime que l’accélération du phénomène peut être vu comme une opportunité d’ouverture, plus que comme un constat d’échec.

En Suisse, près de 200 lieux sacrés – dont une septantaine de catholiques – ont fait l’objet, ces vingt-cinq dernières années, d’une reconversion. Le but de ce colloque était de dessiner les contours d’une procédure standardisée qui n’existe pas en Suisse, où la désaffectation d’église génère aussi des tensions.

Certains bâtiments sont régulièrement loués par les paroisses, souvent pour des événements profanes ; les revenus engendrés ont permis d’améliorer la situation financière de la paroisse et de redynamiser la vie communautaire.


église reconvertie en bibliothèque (Maastricht, Pays-Bas)

Les intervenants au colloque se rejoignent également sur l’idée que les bâtiments religieux soient, dans la mesure du possible, réaffectés en des structures qui servent des objectifs “élevés”, tels que l’art, la culture ou l’aide sociale, pour en respecter la fonction première. Cette exigence de respect de l’esprit des lieux a été récurrente lors du colloque. Les participants ont également insisté sur le fait que ces réaffectations ne sont pas forcément synonymes d’échec ou de recul du religieux dans la société. Certains projets permettent de revenir à l’église par “une autre porte”.

Au Québec , la raréfaction des fidèles et le coût de fonctionnement et d’entretien semblent menacer de fermeture les quelques 2.200 lieux de culte actifs, selon un chercheur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Selon une enquête universitaire canadienne de 2010, plus de 240 églises ont été vendues à Montréal – dont 70 ont été démolies – depuis le début du XXe siècle. Au Québec, les églises sont la propriété des paroisses. Et lorsque ces dernières fusionnent ou ferment, les premières se retrouvent en vente.

A Montréal, les lieux de culte fermés par les traditions religieuses historiques sont, dans 60% des cas, cédés à de nouvelles traditions issues de l’immigration, surtout évangéliste. Pour ces groupements religieux, cette solution n’est que transitoire dans l’attente de pouvoir construire leur propre lieu de culte. Certaines églises abritent aussi des magasins ou des centres de bien-être.

Cantine du Chic Resto Pop installée dans la nef

Depuis 2002, l’organisme Chic Resto Pop occupe l’église Saint-Mathias-Apôtre, dans le quartier populaire Hochelaga-Maisonneuve. Cette entreprise d’insertion sociale sert chaque jour plus de 1.400 repas dans la nef de l’église transformée en cantine populaire.

Pour retrouver l’intégralité du dossier sur la désaffectation des églises en Belgique « Danger ou opportunité? », consulter le numéro 35 du journal Dimanche du 8 octobre 2017.

Sophie Delhalle
http://www.cathobel.be/2017/10/05/reflexions-autour-de-lavenir-de-nos-eglises/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La France n'est pas concernée puisque son patrimoine catholique, le plus ancien et premier d'occident, est protégé doublement :
- par l'État laïque qui finance l'entretien et la restauration de toutes les églises inscrites au Patrimoine national et mondial.
- par les catholiques, qui reviennent en force dans les églises anciennes, faisant reculer le pape François pourtant contre la messe de toujours en latin. Le schisme français apparu au XX siècle est né en France, et se répand dans le monde entier.

Plus que la Belgique, c'est la misère morale des québécois, égoût collecteur de toutes les hérésies, qui désavouent la dignité française, mais c'est ainsi.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il question de remettre à jour la loi de 1905, car les petites mairies ne peuvent pas entretenir leur église.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Il question de remettre à jour la loi de 1905, car les petites mairies ne peuvent pas entretenir leur église.
Depuis 1905, c'est. l'État français qui a volé tout le patrimoine français et en a seul la charge. Aucune mairie n'a à voir avec ses églises.
Merci de donner la référence à cette fausse information. De plus le Président français Macron a réaffirmé le renforcement de l'État laïque sous la loi 1905 dans le contexte de niveau d'alerte Attentat terroriste avec l'Islam.

Vous croyez d'après Mikael alors que c'est la police municipale qui va s'occuper des problèmes islamistes ? Ils ne sont au courant de rien.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Quand un église n'est plus fréquenté et doit quand même être entretenu c'est une vrais charge pour les petites communes qui n'ont même pas les moyens d'entretenir les bâtiments communaux .

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Quand un église n'est plus fréquenté et doit quand même être entretenu c'est une vrais charge pour les petites communes qui n'ont même pas les moyens d'entretenir les bâtiments communaux .
Une église ne demande aucun entretien, sauf les anciennes qui sont en France classées au Patrimoine historique. Le maire n'a strictement rien à voir, sauf s'il veut tirer profit du tourisme que cela lui apporte.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Non les églises demande de l'entretiens le toit le chauffage car des fois il faut changer la chaudière et bien autre chosesolution inhérente à un bâtiment.

Josué

Josué
Administrateur

Nivelles: l’avenir des églises passe par l’ouverture
V. F. Publié le jeudi 12 octobre 2017 à 07h13 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 à 07h14

Quel est l’avenir des églises, grandes ou petites, qui, dans le moindre village, font partie de l’identité des habitants et de l’histoire locale ? La question n’est pas saugrenue lorsqu’on pense aux importantes sommes d’argent public qui sont consacrées à l’entretien et à la restauration de ce patrimoine, alors que les "utilisateurs" sont de moins en moins nombreux et que 80 % des églises restent fermées aux visiteurs en dehors des offices qui y sont célébrés.

D’après les statistiques, en 1970, 30 % de la population assistait à des offices religieux. Alors qu’en 2012, cette proportion était tombée à 5 %, et qu’elle n’a vraisemblablement pas connu de hausse spectaculaire depuis cinq ans… Ajoutez à cela la diminution du nombre de prêtres, les difficultés à sécuriser de tels lieux et le fait que le propriétaire (souvent les collectivités locales) d’une église n’est pas l’utilisateur, et le tableau est plutôt sombre.

Nouvelles affectations

Mais tout le monde ne se résigne pas. En 2007, à Saint-Rémy-Geest, inspiré par un voyage en Finlande, Marc Huynen a créé le réseau "Eglises ouvertes". L’idée est de préserver les églises en tant que lieu de prière, mais aussi les ouvrir au maximum de publics pour qu’elles redeviennent des lieux de rencontres, de visite du patrimoine, et qu’elles remplissent une fonction sociale garantissant leur pérennité.

Les exemples ne manquent pas : en retirant les chaises en dehors des offices, les églises peuvent constituer d’extraordinaires lieux d’exposition ou d’organisation d’événements. Certaines s’ouvrent également aux étudiants en blocus, offrant des endroits de calme propices à l’étude. D’autres vont même jusqu’à héberger des mouvements de jeunesse ou des touristes pour quelques nuits.

Eglises ouvertes, en dix ans, compte 350 édifices membres du réseau : l’association édite des brochures, gère un site Internet (www.eglisesouvertes.be), organise des événements et conseille aussi les membres sur l’amélioration de l’accueil des visiteurs.

Un spectacle à la collégiale Sainte-Gertrude

Pour marquer les dix ans d’existence du réseau Eglises ouvertes, les responsables ont choisi Nivelles et plus précisément la collégiale Sainte-Gertrude, où ils organiseront un spectacle le vendredi 10 et le samedi 11 novembre à 20 h. Un grand spectacle : intitulé "En chemin" et conçu par Sacred Places, il nécessitera l’installation d’un podium de 100 mètres de long, mettra en scène des pèlerins, de jeunes ballerines, des chanteurs, des solistes, des choristes, des danseurs, un quatuor à cordes et même… des tambours japonais !

L’orgue monumental qui se trouve dans la collégiale sera mis à contribution pour interpréter la musique… du film Interstellar. "La collégiale sera au cœur de la mise en scène, confirment les organisateurs. Jeux de lumière, projections vidéos sur la voûte, installation de plus de 250 bougies mobiles… Il s’agit d’une expérience exceptionnelle."

Et l’ensemble aura une touche locale avec la participation des élèves de l’académie de Nivelles. Pour être sûr de décrocher une place, mieux vaut réserver bien à l’avance, sur le site www.eglisesouvertes.be.

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