Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16-22 janvier ISAÏE 34-37

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

116-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Lun 16 Jan - 8:50

Josué

Josué
Administrateur

16-22 janvier
ISAÏE 34-37
*** ip-1 chap. 27 p. 357 § 3-4 Jéhovah fait éclater son indignation contre les nations ***
Avant de traiter de la rétribution contre Édom, Jéhovah lance par l’intermédiaire d’Isaïe une invitation solennelle à toutes les nations : “ Approchez, nations, pour entendre ; et vous, communautés nationales, soyez attentives. Que la terre et ce qui la remplit écoutent, le sol productif et tous ses produits. ” (Isaïe 34:1). Le prophète a condamné à maintes reprises les nations impies. À présent, il va récapituler les invectives de Dieu contre elles. Ces avertissements revêtent-ils un sens pour notre époque ?
4 Absolument. Le Souverain de l’univers a une controverse avec tous les éléments du système de choses impie. C’est pourquoi les “ communautés nationales ” et “ la terre ” sont invitées à écouter le message biblique que Jéhovah fait proclamer dans le monde entier. Par des paroles qui rappellent Psaume 24:1, Isaïe déclare que toute la terre entendra ce message ; or, sa prophétie se réalise à notre époque, puisque les Témoins de Jéhovah prêchent “ jusque dans la région la plus lointaine de la terre ”. (Actes 1:8.) Cependant, les nations n’écoutent pas. Elles ne prennent pas au sérieux l’avertissement concernant leur démantèlement prochain. Évidemment, cela n’empêchera pas Jéhovah d’accomplir sa parole.

216-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty Re: 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Mar 17 Jan - 9:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

8 Le but de Rabshaqé est simple : convaincre Jérusalem de se rendre sans combattre. Parlant en hébreu, il s’écrie d’abord : “ Quelle est cette confiance à laquelle tu t’es fié ? [...] en qui as-tu placé ta confiance, pour t’être rebellé contre moi ? ” (Isaïe 36:4, 5). Puis Rabshaqé provoque les Juifs effrayés en leur rappelant qu’ils sont complètement isolés. Auprès de qui chercheraient-ils du secours ? Auprès de ce “ roseau broyé ”, l’Égypte (Isaïe 36:6) ? À l’époque, l’Égypte ressemble effectivement à un roseau broyé ; cette ancienne puissance mondiale a été temporairement conquise par l’Éthiopie, et le pharaon en place, le roi Tirhaqa, n’est pas égyptien, mais éthiopien. De plus, il est sur le point d’être vaincu par l’Assyrie (2 Rois 19:8, 9). Puisqu’elle est incapable de se sauver elle-même, l’Égypte ne sera pas d’un grand secours pour Juda.

316-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty Re: 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Mer 18 Jan - 11:45

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah, le Dieu d’Israël, a-t-il fermé les yeux sur cette attitude non fraternelle des Édomites à l’égard de son peuple élu? Non; c’est la raison pour laquelle il a conçu en son cœur le dessein d’“un jour de vengeance” et d’“une année de rétributions” pour rétribuer Édom de sa malveillance envers son organisation terrestre, appelée Sion. La prophétie dit: “Car Jéhovah a un jour de vengeance, une année de rétributions pour le procès [devant la cour de l’univers] au sujet de Sion.” — Ésaïe 34:8; Ézéchiel 25:12-14.

416-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty Re: 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Jeu 19 Jan - 15:02

Josué

Josué
Administrateur

Aux temps bibliques, le Liban, le Carmel et le Sharôn étaient des régions réputées pour leur beauté luxuriante (1 Chroniques 5:16 ; 27:29 ; 2 Chroniques 26:10 ; Chant de Salomon 2:1 ; 4:15 ; Hoshéa 14:5-7). Isaïe les a cités en exemple pour donner une idée de ce à quoi ressemblerait le pays une fois que les Juifs l’auraient transformé avec l’aide de Dieu. Mais cette transformation ne concernerait pas uniquement le sol.
Isaïe 35:2 annonçait que le pays serait ‘ joyeux avec allégresse et avec des cris de joie ’. Or le sol et la végétation n’ont évidemment pas été ‘ joyeux avec allégresse ’ au sens littéral. Par contre, leur fertilité et leur rendement retrouvés engendreraient ce sentiment chez les habitants du pays (Lévitique 23:37-40 ; Deutéronome 16:15 ; Psaume 126:5, 6 ; Isaïe 16:10 ; Jérémie 25:30 ; 48:33). Les transformations physiques d’ordre géographique se traduiraient par d’autres transformations chez les habitants du pays, car ce sont eux les premiers concernés par cette prophétie. Tout cela nous amène donc à la conclusion que les paroles d’Isaïe annonçaient principalement les changements qu’éprouveraient les Juifs rapatriés, en particulier la joie qu’ils ressentiraient.

516-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty Re: 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Ven 20 Jan - 8:51

Josué

Josué
Administrateur

Examinons donc plus avant cette prophétie stimulante et voyons comment elle s’est réalisée après le retour des Juifs libérés de Babylone. Aux versets 3 et 4, Isaïe évoque d’autres changements qui se produiraient en ces rapatriés : “ Fortifiez les mains qui sont faibles, affermissez les genoux qui vacillent. Dites à ceux qui ont le cœur inquiet : ‘ Soyez forts. N’ayez pas peur. Voyez ! Votre Dieu viendra avec la vengeance, oui Dieu, avec une rétribution. Lui-même viendra et vous sauvera. ’ ”
N’est-il pas réconfortant de penser que notre Dieu, qui a pu mettre fin à l’état de désolation de ce sol, porte un tel intérêt à ses adorateurs ? Il ne voulait pas qu’une fois en captivité les Juifs se sentent faibles, découragés ou anxieux quant à l’avenir (Hébreux 12:12). Songez à la condition qui était la leur en captivité. Sans l’espérance qu’ils pouvaient puiser dans les prophéties divines, comment auraient-ils pu être optimistes ? Ils étaient comme enfermés dans un sombre cachot, incapables de se déplacer et de servir activement Jéhovah. Ils auraient pu penser que leur situation était sans espoir. — Voir Deutéronome 28:29 ; Isaïe 59:10.

616-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty Re: 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Sam 21 Jan - 16:48

Josué

Josué
Administrateur

Jérusalem va subir de terribles épreuves. Hizqiya a rompu une alliance que son père sans foi, Ahaz, avait contractée avec les Assyriens. Il a même assujetti les Philistins, qui sont des alliés de l’Assyrie (2 Rois 18:7, Cool. Le roi d’Assyrie est furieux. C’est pourquoi nous lisons : “ Il arriva, dans la quatorzième année du roi Hizqiya, que Sennakérib le roi d’Assyrie monta contre toutes les villes fortifiées de Juda, puis s’en empara. ” (Isaïe 36:1). Peut-être dans l’espoir d’épargner à Jérusalem une attaque immédiate de l’implacable armée assyrienne, Hizqiya accepte de payer à Sennakérib un tribut énorme de 300 talents d’argent et de 30 talents d’or . — 2 Rois 18:14.
Du fait que le trésor royal ne contient pas assez d’or et d’argent pour payer le tribut, Hizqiya prend au temple tous les métaux précieux qu’il peut. Il enlève aussi les portes du temple, qui ont été revêtues d’or, et les envoie à Sennakérib. Cela satisfait l’Assyrien, mais pour un temps seulement (2 Rois 18:15, 16). Hizqiya comprend sans doute que les Assyriens ne laisseront pas un long répit à Jérusalem. Il faut donc faire des préparatifs. Le peuple bouche les sources susceptibles d’approvisionner les envahisseurs assyriens. Hizqiya renforce aussi les fortifications de Jérusalem et construit un arsenal dans lequel il entrepose notamment “ des armes de jet en abondance, ainsi que des boucliers ”. — 2 Chroniques 32:4, 5.

716-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty Re: 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Dim 22 Jan - 11:31

Josué

Josué
Administrateur

Le roi Hizqiya doit maintenant prendre une décision. Jérusalem se rendra-t-elle aux Assyriens ? s’alliera-t-elle à l’Égypte ? ou résistera-t-elle et combattra-t-elle ? Hizqiya est soumis à rude pression. Il se rend au temple de Jéhovah après avoir envoyé Éliaqim et Shebna avec les anciens des prêtres interroger Jéhovah par l’intermédiaire du prophète Isaïe (Isaïe 37:1, 2). Vêtus de toiles de sac, les émissaires du roi disent à Isaïe : “ Ce jour est un jour de détresse, de réprimande et de dédain insolent [...]. Peut-être Jéhovah ton Dieu entendra-t-il les paroles de Rabshaqé, que le roi d’Assyrie son seigneur a envoyé pour provoquer le Dieu vivant, et s’en prendra-t-il réellement à lui pour les paroles que Jéhovah ton Dieu a entendues. ” (Isaïe 37:3-5). Effectivement, les Assyriens défient le Dieu vivant ! Jéhovah prêtera-t-il attention à leurs provocations ? Par le moyen d’Isaïe, Jéhovah rassure les Juifs en ces termes : “ N’aie pas peur à cause des paroles que tu as entendues, celles par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie ont parlé en mal de moi. Voici que je mets en lui un esprit ; oui, il entendra une nouvelle et retournera dans son pays, et, à coup sûr, je le ferai tomber par l’épée dans son pays. ” — Isaïe 37:6, 7.

816-22 janvier ISAÏE 34-37 Empty Re: 16-22 janvier ISAÏE 34-37 Lun 23 Jan - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

Très soucieux des conséquences de la décision qu’il doit prendre, Hizqiya déploie les lettres de Sennakérib devant Jéhovah dans le temple (Isaïe 37:14). Dans une prière fervente, il implore Jéhovah de prêter l’oreille aux menaces de l’Assyrien et termine par ces mots : “ Et maintenant, ô Jéhovah notre Dieu, sauve-nous de sa main, pour que tous les royaumes de la terre sachent que toi, ô Jéhovah, tu es Dieu, toi seul. ” (Isaïe 37:15-20). Il ressort de ces paroles que Hizqiya se préoccupe avant tout, non de sa délivrance, mais de l’opprobre dont le nom de Jéhovah sera chargé si l’Assyrie conquiert Jérusalem.
Jéhovah répond à la prière de Hizqiya par l’intermédiaire d’Isaïe. Jérusalem ne doit pas se rendre à l’Assyrie ; elle doit résister. Comme s’il s’adressait à Sennakérib, Isaïe énonce hardiment le message de Jéhovah à l’Assyrien : “ Oui, la vierge, fille de Sion, te méprise, elle se moque de toi. Oui, derrière toi la fille de Jérusalem hoche la tête [par dérision]. ” (Isaïe 37:21, 22). Et Jéhovah ajoute, en substance : ‘ Qui es-tu pour provoquer le Saint d’Israël ? Je connais tes actions. Tu as de grandes ambitions ; tu te vantes beaucoup. Tu as mis ta confiance dans ta force militaire et tu as conquis de nombreuses terres. Mais tu n’es pas invincible. Je déjouerai tes plans. Je te vaincrai. Puis je te ferai ce que tu as fait aux autres. Je mettrai un crochet dans ton nez et je te ramènerai en Assyrie ! ’ — Isaïe 37:23-29.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum