Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 janvier–5 février ISAÏE 43-46

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 janvier–5 février
ISAÏE 43-46.
“ Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Créateur, ô Jacob, et Celui qui t’a formé, ô Israël : ‘ N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom. Tu es à moi. Si tu passes à travers les eaux, oui je serai avec toi ; à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches à travers le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te grillera pas. Car je suis Jéhovah ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. ’ ” — Isaïe 43:1-3a.
4 Jéhovah porte un intérêt particulier à Israël parce que cette nation lui appartient. Elle est sa création personnelle en accomplissement de l’alliance abrahamique (Genèse 12:1-3). C’est pourquoi on lit en Psaume 100:3 : “ Sachez que Jéhovah est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et non pas nous. Nous sommes son peuple et les brebis de son pâturage. ” Étant le Créateur et le Racheteur d’Israël, Jéhovah ramènera ses serviteurs sains et saufs dans leur pays. Aucun obstacle, qu’il s’agisse d’eaux, de fleuves en crue ou de déserts brûlants, ne les arrêtera ni ne leur causera du tort ; les mêmes choses avaient-elles ralenti leurs ancêtres dans leur marche vers la Terre promise mille ans plus tôt ?
5 Les paroles de Jéhovah procurent également de la consolation au reste moderne de l’Israël spirituel, dont les membres constituent une “ nouvelle création ” engendrée de l’esprit (2 Corinthiens 5:17). Ayant fait front courageusement devant “ les eaux ”, l’humanité, ils bénéficient de la protection bienveillante de Dieu lors d’inondations figurées. Le feu provenant de leurs ennemis ne leur cause pas de tort ; il sert, au contraire, à les affiner (Zekaria 13:9 ; Révélation 12:15-17). Jéhovah accorde également ses soins à la “ grande foule ” des “ autres brebis ” qui se joignent à sa nation spirituelle (Révélation 7:9 ; Jean 10:16). Ces humains ont été préfigurés par le “ peuple mêlé, immense ”, qui partit d’Égypte avec les Israélites, ainsi que par les non-Juifs qui accompagnèrent les exilés libérés de Babylone. — Exode 12:38 ; Ezra 2:1, 43, 55, 58.

samuel

samuel
Administrateur

Après avoir évoqué le passé et le présent et aussi blâmé Israël, le prophète tourne ses regards vers l'avenir.
Et annonce l'œuvre de salut que Jéhovah va. Accomplir en faveur de son peuple.
Il recevra le pardon et sa punition prendra fin.

Josué

Josué
Administrateur

Le Ainsi... maintenant (verset 1) est un trait particulier de ces chapitres : l’amour de Dieu, continuellement repoussé, reprend sans cesse l’initiative. La même expression hébraïque se trouve dans 44.1 ; 49.5 ; 52.5 ; 64.8 (7, hébreu).

Josué

Josué
Administrateur

Voici ce qu’a dit Jéhovah, votre Racheteur, le Saint d’Israël : ‘ À cause de vous, oui j’enverrai à Babylone et je ferai descendre les barres des prisons, et les Chaldéens dans les navires avec cris de lamentation chez eux. Je suis Jéhovah votre Saint, le Créateur d’Israël, votre Roi. ’ Voici ce qu’a dit Jéhovah, Celui qui fait un chemin à travers la mer et une route à travers les eaux puissantes, Celui qui fait sortir le char et le cheval, les forces militaires et les forts en même temps : ‘ Ils se coucheront. Ils ne se relèveront pas. À coup sûr, ils seront éteints. Oui, on les éteindra comme une mèche de lin. ’ ” — Isaïe 43:14-17.
Babylone est comme une prison pour les exilés, puisqu’elle les empêche de retourner à Jérusalem. Mais les défenses de Babylone ne constituent pas un obstacle pour le Tout-Puissant, Celui qui a fait “ un chemin à travers la mer [Rouge] et une route à travers les eaux puissantes ”, apparemment celles du Jourdain (Exode 14:16 ; Josué 3:13). D’une manière similaire, Cyrus, l’instrument de Jéhovah, fera baisser le puissant Euphrate, ce qui permettra à ses guerriers d’entrer dans la ville. Les marchands chaldéens qui sillonnaient les canaux de Babylone, sur lesquels naviguaient des milliers de navires de commerce et de barques qui transportaient les dieux babyloniens, se lamenteront de chagrin lors de la chute de leur redoutable capitale. Comme les chars de Pharaon dans la mer Rouge, les chars rapides de Babylone ne serviront à rien. Ils ne la sauveront pas. Aussi facilement qu’on éteint la mèche de lin d’une lampe à huile, l’envahisseur soufflera la vie de tous ceux qui s’aviseront de défendre la ville.

Josué

Josué
Administrateur

*** ip-2 chap. 5 p. 62-64 § 4-5 Le vrai Dieu prédit la délivrance ***
4 Le chapitre 44 commence par une note positive : il rappelle qu’Israël a été choisi par Dieu, séparé des nations d’alentour afin de devenir son serviteur. La prophétie déclare : “ Maintenant, écoute, ô Jacob mon serviteur, et toi, ô Israël, que j’ai choisi. Voici ce qu’a dit Jéhovah, Celui qui t’a fait et Celui qui t’a formé, qui t’a aidé dès le ventre : ‘ N’aie pas peur, ô mon serviteur Jacob, et toi, Yeshouroun, que j’ai choisi. ’ ” (Isaïe 44:1, 2). Jéhovah prend soin de la nation d’Israël en quelque sorte depuis la matrice de sa mère, depuis qu’Israël est devenu une nation après avoir quitté l’Égypte. Il appelle son peuple collectivement “ Yeshouroun ”, qui signifie “ Homme droit ”, un titre qui exprime l’affection et la tendresse. Ce nom rappelle aussi aux Israélites leur obligation de demeurer droits, à laquelle ils ont souvent failli.
5 Les paroles suivantes de Jéhovah sont agréables et réconfortantes. Il dit : “ Je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. Je répandrai mon esprit sur ta semence, ma bénédiction sur tes descendants. Oui, ils germeront comme parmi l’herbe verte, comme des peupliers près des rigoles d’eau. ” (Isaïe 44:3, 4). Même dans un pays chaud et sec, des bouquets d’arbres peuvent prospérer près de sources. Si Jéhovah fournit les eaux vivifiantes de la vérité et répand son esprit saint, Israël prospérera incroyablement, comme des arbres le long de canaux d’irrigation (Psaume 1:3 ; Jérémie 17:7, Cool. Jéhovah donnera à ses serviteurs la force d’assumer leur rôle de témoins de sa Divinité.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi ces images sont-elles une telle honte aux yeux de Dieu ? D’abord, parce qu’il est impossible de représenter le Tout-Puissant correctement à l’aide de choses matérielles (Actes 17:29). Ensuite, parce que celui qui adore une chose créée au lieu du Créateur fait un affront à la Divinité de Jéhovah. Et n’est-ce pas proprement indigne de l’homme, qui fut créé “ à l’image de Dieu ” ? — Genèse 1:27 ; Romains 1:23, 25.
De la matière s’imprégnera-t-elle de sainteté sous prétexte qu’on l’a façonnée en objet de culte ? Isaïe nous rappelle que l’élaboration d’une image n’est qu’une activité humaine. Les outils et les techniques employés par un fabricant d’images sont les mêmes que ceux de n’importe quel autre artisan : “ Quant à l’artisan sur fer maniant la serpe, il a travaillé son œuvre sur les braises ; avec les marteaux il se met à lui donner forme, et il la travaille sans relâche avec son bras fort. Il a également eu faim et le voilà sans force. Il n’a pas bu d’eau, aussi il se fatigue. Quant à l’artisan sur bois, il a tendu le cordeau ; il la dessine à la craie rouge ; il l’exécute au grattoir ; il continue à la dessiner au compas et, finalement, il la rend pareille à la représentation d’un homme, à la beauté des humains, pour demeurer dans une maison. ” — Isaïe 44:12, 13.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah invite ensuite les Israélites à se souvenir qu’ils ont une position privilégiée qui s’assortit de responsabilités. Ils sont ses témoins. Il déclare : “ Souviens-toi de ces choses, ô Jacob, et toi, ô Israël, car tu es mon serviteur. Je t’ai formé. Tu es un serviteur qui m’appartient. Ô Israël, tu ne seras pas oublié de moi. Oui, j’effacerai tes transgressions comme avec un nuage, et tes péchés comme avec une masse nuageuse. Reviens vers moi, car vraiment je te rachèterai. Poussez des cris de joie, cieux, car Jéhovah a agi ! Poussez des cris de triomphe, vous, parties les plus basses de la terre ! Égayez-vous, montagnes, par des clameurs joyeuses, toi aussi, forêt, et tous les arbres qui s’y trouvent ! Car Jéhovah a racheté Jacob, et sur Israël il montre sa beauté. ” — Isaïe 44:21-23.

Josué

Josué
Administrateur

Les inscriptions cunéiformes sur le cylindre d’argile représenté ici corroborent un autre récit biblique. Ce document appelé Cylindre de Cyrus [9] a été retrouvé sur le site de l’ancienne Sippar, située sur l’Euphrate à une trentaine de kilomètres de Bagdad. Il relate la conquête de Babylone par Cyrus le Grand, fondateur de l’Empire perse. Chose étonnante, deux siècles auparavant, Jéhovah avait dit ceci par son prophète Isaïe au sujet d’un dirigeant médo-perse qui se nommerait Cyrus : “ ‘ Il est mon berger, et tout ce en quoi je prends plaisir, il l’accomplira complètement ’ ; oui, quand je dis de Jérusalem : ‘ Elle sera rebâtie. ’ ” — Isaïe 13:1, 17-19 ; 44:26–45:3.
Notons que le cylindre fait état de la politique de Cyrus — aux antipodes de celle des autres conquérants de l’Antiquité — consistant à renvoyer dans leur pays les captifs détenus par la puissance conquise. L’histoire biblique et l’histoire profane attestent que Cyrus a libéré les Juifs, lesquels ont ensuite rebâti Jérusalem. — 2 Chroniques 36:23 ; Ezra 1:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe déclare que Bel “ s’est courbé ” et que Nebo “ penche ”. Ces faux dieux seront jetés à bas. Lorsque Jéhovah exécutera ses jugements contre Babylone, ils seront incapables de venir au secours de leurs adorateurs. Ils ne seront même pas capables de se sauver eux-mêmes. Bel et Nebo ne seront plus transportés avec honneur dans des processions, par exemple lors de la fête babylonienne du Nouvel An. Ils seront au contraire traînés comme de vulgaires bagages par ceux qui les adorent. La louange et l’adoration qu’on leur voue céderont la place à la dérision et au mépris.
Quel choc pour les Babyloniens d’apprendre que leurs chères idoles ne sont qu’un fardeau bon à être tiré par des bêtes fatiguées ! Pareillement aujourd’hui, les dieux du monde, c’est-à-dire les choses dans lesquelles les gens placent leur confiance, pour lesquelles ils dépensent leur énergie, et quelquefois donnent leur vie, ces dieux ne sont qu’illusoires. La richesse, l’armement, les plaisirs, les dirigeants, la patrie ou ses symboles, et bien d’autres choses sont devenus des objets de dévotion. L’inutilité de ces dieux sera révélée au temps fixé par Jéhovah. — Daniel 11:38 ; Matthieu 6:24 ; Actes 12:22 ; Philippiens 3:19 ; Colossiens 3:5 ; Révélation 13:14, 15.

Josué

Josué
Administrateur

13. Ma justice : la délivrance d’Israël, qui est la manifestation de la fidélité de Dieu. L’infidélité du peuple n’empêchera pas la réalisation de ses promesses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum