Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Épiphanie : qui étaient les rois mages ?

+5
Mikael
samuel
Patrice1633
chico.
Josué
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Épiphanie : qui étaient les rois mages ?
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE LEBRUN publié le 04/01/2017
À l’Épiphanie, ce dimanche 8 janvier, les chrétiens célèbrent l'adoration de l’Enfant Jésus par les mages. Qui sont ces mystérieux hommes ? La réponse de Régis Burnet, bibliste et professeur de Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain
Ces hommes venus voir l’Enfant Jésus étaient-ils rois ou mages ?
Le texte grec parle de magoi, en traduction littérale cela a donné « mage ». Terme rare en grec, les Athéniens l’utilisaient pour parler des prêtres perses. Derrière ce mot, il y a à la fois l’étrangeté – un côté exotique – et la notion de sagesse, car ils étaient de bons astronomes. Si Platon les décrivait comme des charlatans, d’autres auteurs comme Hérodote ou Strabon leur reconnaissaient une culture et une richesse intellectuelle. Quand Matthieu, dans son évangile – le seul qui parle de cet épisode de la vie de Jésus –, raconte la venue des « mages » chez la Sainte Famille, il veut souligner que les païens les plus sages sont venus adorer le tout jeune Messie des Juifs.
Au IIIe siècle déjà, Tertullien explique que certains les prennent pour des rois...
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/epiphanie-qui-etaient-les-rois-mages-04-01-2017-79004_431.php

chico.

chico.

La bible parle plus d'astrologues ou mages que de rois.

Josué

Josué
Administrateur

Sans doute avez-vous déjà vu des peintures ou des crèches représentant l’enfant Jésus couché dans une mangeoire et entouré de trois mages, des cadeaux dans les mains. Cependant, ce genre de représentations relève de la fiction, pas de la réalité.
Certes, une délégation venue de l’Orient a rendu hommage au jeune enfant. Mais ces envoyés étaient en réalité des astrologues, ou des “ savants, spécialistes des étoiles ”. (Matthieu 2:1, Bible en français courant.) Par ailleurs, ont-ils trouvé Jésus blotti dans une mangeoire ? Non. Ils lui ont rendu visite dans une maison. Plusieurs mois s’étaient écoulés, semble-t-il, depuis sa naissance. — Matthieu 2:9-11.
Que dire du nombre de ces visiteurs ? Étaient-ils deux ? trois ? trente ? La Bible ne le précise pas. Le traditionnel chiffre trois provient peut-être des trois types de cadeaux offerts (Matthieu 2:11). Certains ont même suggéré que chacun des prétendus mages représentait une race humaine. Cette idée n’est pas biblique. Comme le signale un commentaire des Évangiles, elle est plutôt le produit de “ l’imagination débordante d’un historien du VIIIe siècle ”.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Faudrais trouver un article qui parle de ce sujet car j'aime bien avoir la bonne histoire et la bonne explication, je pourrais en parler au travail aussi car ce sera d'actualité ...


Jésus a-t-il réellement reçu la visite de trois rois mages lorsqu’il était bébé ?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2009892

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

(Matthieu 2:8-11) [...] ” 9 Quand ils eurent entendu le roi, ils partirent ; et voici que l’étoile qu’ils avaient vue [lorsqu’ils étaient] dans l’Est allait en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle soit venue s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant. 10 En voyant l’étoile, oui ils se réjouirent beaucoup. 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je comprend très bien pourquoi nous ne fetons pas l'Epiphanie, car les astrologues ce ne sont pas les amis de Jehovah, ce n'est pas lui qui les a informer car il n'aime pas les astrologues Meme pire il n'approuvent pas les astrologues et toute personnes qui prédisent l'avenir de cette facon ne sera pas admis dans le paradis mais la fin eternelle les attend ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

chico. a écrit:La bible parle plus d'astrologues  ou mages que de rois.
En plus les évangiles ne disent pas combien d'astrologues qui sont venus et ne citent pas non plus leur nom.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il fallait que enjoliver pour plaire et ne pas oublier que peut de gens savaient lire dans le temps et les images de Jésus visité parles mages plaisaient beaucoup à l'époque.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Qui étaient les « rois mages » ? Est-​ce Dieu qui les a guidés au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


À la différence des traditions de Noël très répandues, la Bible n’utilise pas les expressions les « rois mages » ou les « trois rois » pour désigner les voyageurs venus voir Jésus après sa naissance (Matthieu 2:1). D’ailleurs, l’évangéliste Matthieu a utilisé le mot grec magoï pour parler d’eux. Ce terme désigne vraisemblablement des experts en astrologie et en autres pratiques occultes *. Beaucoup de traductions de la Bible * les appellent « astrologues » ou « mages ».


  •  Combien de « rois mages » y avait-​il ?
  •  Les « mages » étaient-​ils des rois ?
  •  Comment s’appelaient les « rois mages » ?
  •  Quand les « rois mages » ont-​ils rendu visite à Jésus ?
  •  Est-​ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?



 Combien de « rois mages » y avait-​il ?


La Bible ne le dit pas, et leur nombre varie selon les traditions. D’après l’Encyclopedia Britannica, « la tradition orientale établit à douze le nombre des mages, alors que selon la tradition occidentale ils étaient trois, sans doute en référence au nombre de cadeaux offerts à l’enfant : “de l’or, de l’oliban et de la myrrhe” (Matthieu 2:11) ».

 Les « mages » étaient-​ils des rois ?


Même si les traditions de Noël les présentent souvent ainsi, la Bible ne dit nulle part qu’ils étaient rois. Selon l’Encyclopedia Britannica, ce titre fait partie des détails ajoutés des siècles plus tard pour « embellir le récit ».

 Comment s’appelaient les « rois mages » ?


La Bible n’indique pas le nom des astrologues. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, « les noms qu’on leur attribue, comme Gaspard, Melchior et Balthazar, sont inspirés de légendes ».

 Quand les « rois mages » ont-​ils rendu visite à Jésus ?


Les astrologues ont sans doute rendu visite à Jésus des mois après sa naissance. En effet, le roi Hérode, qui cherchait à le tuer, a ordonné que tous les garçons de deux ans ou moins soient mis à mort. Il a déterminé cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues (Matthieu 2:16).
De plus, les astrologues n’ont pas rendu visite à Jésus la nuit où il est né. La Bible dit : « Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie » (Matthieu 2:11). C’est la preuve que la famille vivait alors dans une maison et que Jésus n’était plus un bébé couché dans une mangeoire (Luc 2:16).

 Est-​ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?


Certaines personnes pensent que c’est Dieu qui a fait apparaître la soi-disant étoile de Bethléem pour guider les astrologues vers Jésus. Voyons pourquoi ce n’est pas possible.


  • Ce qui semblait être une étoile a d’abord conduit les astrologues à Jérusalem. La Bible dit : « Des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem. Ils dirent : “Où est celui qui est né roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile quand nous étions dans l’Est et nous sommes venus nous incliner devant lui” » (Matthieu 2:1, 2).
  • C’est le roi Hérode, et non l’« étoile », qui a d’abord dirigé les astrologues vers Bethléem. Quand il a entendu parler d’un « roi des Juifs », un éventuel rival, Hérode a recherché où devait naître le Christ annoncé (Matthieu 2:3-6). En apprenant que c’était à Bethléem, il a demandé aux astrologues de s’y rendre, de chercher l’enfant et de revenir lui dire quand ils l’auraient trouvé.
    C’est seulement après avoir parlé avec Hérode que les astrologues sont allés à Bethléem. La Bible dit : « Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Et l’étoile qu’ils avaient vue quand ils étaient dans l’Est alla en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était le petit enfant » (Matthieu 2:9).
  • L’apparition de l’« étoile » a déclenché une série d’évènements qui ont menacé la vie de Jésus et conduit au massacre d’enfants innocents. Après que les astrologues ont quitté Bethléem, Dieu les a avertis de ne pas retourner chez Hérode (Matthieu 2:12).


Quelle a été la réaction d’Hérode ? La Bible dit : « Constatant que les astrologues l’avaient trompé, Hérode se mit en fureur. Il donna l’ordre de tuer, dans Bethléem et ses environs, tous les garçons âgés de deux ans ou moins. Il se basait sur le moment qu’il s’était fait préciser par les astrologues » (Matthieu 2:16). Dieu n’aurait jamais provoqué une chose aussi cruelle (Job 34:10).

Lechercheur



Les évangiles ne donnent aucun nom aux rois mages, c'est une tradition qui n'a pas origine chez les premiers chrétiens.

grandjean

grandjean

Lechercheur a écrit:Les évangiles ne donnent aucun nom aux rois mages, c'est une tradition qui n'a pas origine chez les premiers chrétiens.
exact et en plus rien dans la bible ne dit quils etaient trois.

Josué

Josué
Administrateur

Il y a beaucoup de traditions des plus douteuses qui ont quand même été adoptées par la chrétienté.

grandjean

grandjean

Josué a écrit:Il y a beaucoup de traditions des plus douteuses qui ont quand même été adoptées par la chrétienté.
oui cest vrai plus quone croit.

Lechercheur



Voici un article.
https://martouf.ch/2010/01/le-nom-des-rois-mages/

grandjean

grandjean

merci pour ce lien.

jc21



Origines de l'Epiphanie : Tout savoir sur la fête des rois

On adore tirer les rois et déguster des galettes le premier dimanche de janvier, mais on ne sait plus vraiment à quoi correspond cette tradition…

Que l’on partage un gâteau des rois dans le Sud de la France, ou une galette à la frangipane dans la moitié Nord du pays, tirer les rois reste une tradition très suivie dans tout le pays. Sauf qu’on ne sait plus très bien ce que l’on est en train de célébrer… Retour sur les origines d’une fête qui n’a pas été créée par les boulangers-pâtissiers !

L’Epiphanie : une célébration religieuse
Le terme Epiphanie vient du grec “epiphaneia”, qui signifie “manifestation” ou “apparition”. Chez les catholiques, l’Epiphanie correspond à l’hommage des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Jésus, le messie. Ils lui rendent visite et lui offrent des cadeaux douze jours après sa naissance, le temps d’effectuer le voyage guidés par une étoile. Chez les orthodoxes, l’Epiphanie correspond à la date du baptême du Christ.

La date de l’Epiphanie est donc bien le 6 janvier, mais elle est désormais célébrée le deuxième dimanche après Noël, pour permettre aux pratiquants de se rendre à la messe. Car si le 6 janvier est chômé en Espagne, en tant que fête religieuse, ce n’est pas le cas en France.

La galette : une célébration païenne
On pourrait donc penser que la galette ou le gâteau des rois sont liés aux rois mages, mais il semblerait que les origines de cette tradition culinaire soient païennes. Elle daterait de la Rome antique, soit quelques siècles avant la naissance de Jésus. Lors de Saturnales (pour le dieu Saturne), les romains célébraient le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver, la plus longue étant celle du solstice d’hiver, le 21 décembre. La galette, de par sa forme et sa couleur, symbolisait le soleil. La fève (qui pouvait aussi être un haricot ou un pois chiche), avec sa forme d’embryon, symbolisait la renaissance, et celui qui l'obtenait pouvait être le maître (le roi) le temps d’une journée. De par cette concordance des dates, la galette païenne et l’Epiphanie chrétienne ont fini par être associées à partir du XIIIème siècle.

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/quelles-sont-les-origines-de-lepiphanie-2073255#utm_source=Welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=emailwelcoming

Lechercheur



Le nouveau testament ne donne pas le nom des rois mages.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Le nouveau testament ne donne pas le nom des rois mages.
Il ne donne pas le nom et pas le nombre .

papy

papy


[size=33]Qui étaient les « rois mages » ? Est-​ce Dieu qui les a guidés au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?

[/size]

Lire

Lecture en cours 0:00

Chargement en cours : : 0%
Progression : : 0%

Duration 0:00

Silence

Ouvrir le menu Chromecast


[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Qui étaient les « rois mages » ? Est-​ce Dieu qui les a guidés au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?[/ltr]

[size=34]Réponse de la Bible[/size]


 À la différence des traditions de Noël très répandues, la Bible n’utilise pas les expressions les « rois mages » ou les « trois rois » pour désigner les voyageurs venus voir Jésus après sa naissance (Matthieu 2:1). D’ailleurs, l’évangéliste Matthieu a utilisé le mot grec magoï pour parler d’eux. Ce terme désigne vraisemblablement des experts en astrologie et en autres pratiques occultes a. Beaucoup de traductions de la Bible b les appellent « astrologues » ou « mages ».

  •  Combien de « rois mages » y avait-​il ?
  •  Les « mages » étaient-​ils des rois ?
  •  Comment s’appelaient les « rois mages » ?
  •  Quand les « rois mages » ont-​ils rendu visite à Jésus ?
  •  Est-​ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?


 Combien de « rois mages » y avait-​il ?


 La Bible ne le dit pas, et leur nombre varie selon les traditions. D’après l’Encyclopedia Britannica, « la tradition orientale établit à douze le nombre des mages, alors que selon la tradition occidentale ils étaient trois, sans doute en référence au nombre de cadeaux offerts à l’enfant : “de l’or, de l’oliban et de la myrrhe” (Matthieu 2:11) ».

 Les « mages » étaient-​ils des rois ?


 Même si les traditions de Noël les présentent souvent ainsi, la Bible ne dit nulle part qu’ils étaient rois. Selon l’Encyclopedia Britannica, ce titre fait partie des détails ajoutés des siècles plus tard pour « embellir le récit ».

 Comment s’appelaient les « rois mages » ?


 La Bible n’indique pas le nom des astrologues. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, « les noms qu’on leur attribue, comme Gaspard, Melchior et Balthazar, sont inspirés de légendes ».

 Quand les « rois mages » ont-​ils rendu visite à Jésus ?


 Les astrologues ont sans doute rendu visite à Jésus des mois après sa naissance. En effet, le roi Hérode, qui cherchait à le tuer, a ordonné que tous les garçons de deux ans ou moins soient mis à mort. Il a déterminé cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues (Matthieu 2:16).
 De plus, les astrologues n’ont pas rendu visite à Jésus la nuit où il est né. La Bible dit : « Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie » (Matthieu 2:11). C’est la preuve que la famille vivait alors dans une maison et que Jésus n’était plus un bébé couché dans une mangeoire (Luc 2:16).

 Est-​ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?


 Certaines personnes pensent que c’est Dieu qui a fait apparaître la soi-disant étoile de Bethléem pour guider les astrologues vers Jésus. Voyons pourquoi ce n’est pas possible.

  •  Ce qui semblait être une étoile a d’abord conduit les astrologues à Jérusalem. La Bible dit : « Des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem. Ils dirent : “Où est celui qui est né roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile quand nous étions dans l’Est et nous sommes venus nous incliner devant lui” » (Matthieu 2:1, 2).
  •  C’est le roi Hérode, et non l’« étoile », qui a d’abord dirigé les astrologues vers Bethléem. Quand il a entendu parler d’un « roi des Juifs », un éventuel rival, Hérode a recherché où devait naître le Christ annoncé (Matthieu 2:3-6). En apprenant que c’était à Bethléem, il a demandé aux astrologues de s’y rendre, de chercher l’enfant et de revenir lui dire quand ils l’auraient trouvé.
     C’est seulement après avoir parlé avec Hérode que les astrologues sont allés à Bethléem. La Bible dit : « Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Et l’étoile qu’ils avaient vue quand ils étaient dans l’Est alla en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était le petit enfant » (Matthieu 2:9).
  •  L’apparition de l’« étoile » a déclenché une série d’évènements qui ont menacé la vie de Jésus et conduit au massacre d’enfants innocents. Après que les astrologues ont quitté Bethléem, Dieu les a avertis de ne pas retourner chez Hérode (Matthieu 2:12).


 Quelle a été la réaction d’Hérode ? La Bible dit : « Constatant que les astrologues l’avaient trompé, Hérode se mit en fureur. Il donna l’ordre de tuer, dans Bethléem et ses environs, tous les garçons âgés de deux ans ou moins. Il se basait sur le moment qu’il s’était fait préciser par les astrologues » (Matthieu 2:16). Dieu n’aurait jamais provoqué une chose aussi cruelle (Job 34:10).
a Hérodote, un historien grec du 5e siècle avant notre ère, a dit que les magoï de son époque appartenaient à une tribu mède (perse) spécialiste de l’astrologie et de l’interprétation des rêves.
b Voir la Traduction Œcuménique de la Bible, La Bible de Jérusalem et La Bible du Semeur. La King James Version appelle ces visiteurs « des sages », mais elle ne dit pas qu’ils étaient trois.

papy

papy

papy a écrit:
[size=33]Qui étaient les « rois mages » ? Est-​ce Dieu qui les a guidés au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?

[/size]



[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Qui étaient les « rois mages » ? Est-​ce Dieu qui les a guidés au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?[/ltr]



[size=34]Réponse de la Bible[/size]


 À la différence des traditions de Noël très répandues, la Bible n’utilise pas les expressions les « rois mages » ou les « trois rois » pour désigner les voyageurs venus voir Jésus après sa naissance (Matthieu 2:1). D’ailleurs, l’évangéliste Matthieu a utilisé le mot grec magoï pour parler d’eux. Ce terme désigne vraisemblablement des experts en astrologie et en autres pratiques occultes a. Beaucoup de traductions de la Bible b les appellent « astrologues » ou « mages ».

  •  Combien de « rois mages » y avait-​il ?
  •  Les « mages » étaient-​ils des rois ?
  •  Comment s’appelaient les « rois mages » ?
  •  Quand les « rois mages » ont-​ils rendu visite à Jésus ?
  •  Est-​ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?


 Combien de « rois mages » y avait-​il ?


 La Bible ne le dit pas, et leur nombre varie selon les traditions. D’après l’Encyclopedia Britannica, « la tradition orientale établit à douze le nombre des mages, alors que selon la tradition occidentale ils étaient trois, sans doute en référence au nombre de cadeaux offerts à l’enfant : “de l’or, de l’oliban et de la myrrhe” (Matthieu 2:11) ».

 Les « mages » étaient-​ils des rois ?


 Même si les traditions de Noël les présentent souvent ainsi, la Bible ne dit nulle part qu’ils étaient rois. Selon l’Encyclopedia Britannica, ce titre fait partie des détails ajoutés des siècles plus tard pour « embellir le récit ».

 Comment s’appelaient les « rois mages » ?


 La Bible n’indique pas le nom des astrologues. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, « les noms qu’on leur attribue, comme Gaspard, Melchior et Balthazar, sont inspirés de légendes ».

 Quand les « rois mages » ont-​ils rendu visite à Jésus ?


 Les astrologues ont sans doute rendu visite à Jésus des mois après sa naissance. En effet, le roi Hérode, qui cherchait à le tuer, a ordonné que tous les garçons de deux ans ou moins soient mis à mort. Il a déterminé cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues (Matthieu 2:16).
 De plus, les astrologues n’ont pas rendu visite à Jésus la nuit où il est né. La Bible dit : « Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie » (Matthieu 2:11). C’est la preuve que la famille vivait alors dans une maison et que Jésus n’était plus un bébé couché dans une mangeoire (Luc 2:16).

 Est-​ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?


 Certaines personnes pensent que c’est Dieu qui a fait apparaître la soi-disant étoile de Bethléem pour guider les astrologues vers Jésus. Voyons pourquoi ce n’est pas possible.

  •  Ce qui semblait être une étoile a d’abord conduit les astrologues à Jérusalem. La Bible dit : « Des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem. Ils dirent : “Où est celui qui est né roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile quand nous étions dans l’Est et nous sommes venus nous incliner devant lui” » (Matthieu 2:1, 2).
  •  C’est le roi Hérode, et non l’« étoile », qui a d’abord dirigé les astrologues vers Bethléem. Quand il a entendu parler d’un « roi des Juifs », un éventuel rival, Hérode a recherché où devait naître le Christ annoncé (Matthieu 2:3-6). En apprenant que c’était à Bethléem, il a demandé aux astrologues de s’y rendre, de chercher l’enfant et de revenir lui dire quand ils l’auraient trouvé.
     C’est seulement après avoir parlé avec Hérode que les astrologues sont allés à Bethléem. La Bible dit : « Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Et l’étoile qu’ils avaient vue quand ils étaient dans l’Est alla en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était le petit enfant » (Matthieu 2:9).
  •  L’apparition de l’« étoile » a déclenché une série d’évènements qui ont menacé la vie de Jésus et conduit au massacre d’enfants innocents. Après que les astrologues ont quitté Bethléem, Dieu les a avertis de ne pas retourner chez Hérode (Matthieu 2:12).


 Quelle a été la réaction d’Hérode ? La Bible dit : « Constatant que les astrologues l’avaient trompé, Hérode se mit en fureur. Il donna l’ordre de tuer, dans Bethléem et ses environs, tous les garçons âgés de deux ans ou moins. Il se basait sur le moment qu’il s’était fait préciser par les astrologues » (Matthieu 2:16). Dieu n’aurait jamais provoqué une chose aussi cruelle (Job 34:10).
a Hérodote, un historien grec du 5e siècle avant notre ère, a dit que les magoï de son époque appartenaient à une tribu mède (perse) spécialiste de l’astrologie et de l’interprétation des rêves.
b Voir la Traduction Œcuménique de la Bible, La Bible de Jérusalem et La Bible du Semeur. La King James Version appelle ces visiteurs « des sages », mais elle ne dit pas qu’ils étaient trois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum