Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est ce que le collège centrale est infaillible ?

+11
chico.
gnosis
Bill
Patrice1633
Rene philippe
jc21
Benidejah
tj-wtb&ts
Josué
samuel
Coeur de Loi
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

La question est :
"Est ce que le collège centrale des TJ est infaillible ?"

Est-ce que leur interprétation est sacrée ? peuvent-ils se tromper ?
Quelle est la position officielle ?

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour .
Il ne se prêtant comme étant infaillible .

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bien, mais alors cela veut dire qu'il faut garder son esprit critique, car elle a une interprétation pour tout, même les choses incertaines et floues.

Des enseignants protestants disaient : "Si je vous dis quelque chose que la Bible ne dit pas alors corrigez moi."

C'est un bon état d'esprit.

Josué

Josué
Administrateur

Mais nous nous corrigeons aussi avec le temps , étant donné que le mot dogme ne fait pas partie de notre vocabulaire.Mais il faut savoir attendre .

Josué

Josué
Administrateur

Tien un exemple.
*** w13 1/1 p. 8 Faut-il craindre la fin du monde ? ***
Les Témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait. Comme les disciples de Jésus au Ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l’avait prévu dans son calendrier (Luc 19:11 ; Actes 1:6 ; 2 Thessaloniciens 2:1, 2). Nous partageons le sentiment d’un Témoin de longue expérience, Alexander Macmillan, qui a dit : « J’ai [...] compris qu’il nous fallait reconnaître nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. »
Pourquoi donc continuons-nous à mettre l’accent sur la proximité de la fin ? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : « Faites attention, tenez-vous éveillés. » Si à l’inverse Jésus nous trouvait « endormis », nous ne pourrions obtenir son approbation (Marc 13:33, 36). Pourquoi ?
Prenons un exemple : il peut arriver qu’un organisme de météorologie, croyant détecter la formation d’une tempête, lance une alerte qui s’avérera fausse. Il n’empêche qu’une autre fois, sa vigilance pourrait bien sauver des vies.
De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes davantage soucieux d’obéir à Jésus et de sauver des vies que d’éviter les critiques. Le commandement de Jésus de « rendre pleinement témoignage » nous met dans l’obligation de prévenir nos contemporains de la fin à venir (Actes 20:24).
Pour nous, l’important n’est pas de savoir quand la fin viendra, mais d’être convaincus qu’elle viendra, et d’agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait à tarder [d’un point de vue humain], continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. »

tj-wtb&ts

tj-wtb&ts

Coeur de Loi a écrit:La question est :
"Est ce que le collège centrale des TJ est infaillible ?"
Est-ce que leur interprétation est sacrée ? peuvent-ils se tromper ?
Quelle est la position officielle ?

Bonjour, le CC n'est pas du tout infaillible, as-tu bien visionné, et écouté, toutes les vidéos sur jw ? https://tv.jw.org/#fr/home

Benidejah



Avant d'avoir essayer de répondre à la question posée, nous devrions reconnaître que le terme collège central et ce que devrait signifier n'existe pas!!!
Pour tenter de prouver l'existence d'un collége qui aurait existé au 1r siècle la WT s'appuie sur l'épisode où la question de circoncision fut débattue en Actes 15.
Ils présente l'affaire comme si des chrétiens allaient chercher l'aide des Apôtres a Jérusalem, où le soi-disant collège siégeait.
La réalité est fort différente car La raison qui poussait Paul et Barnabas a monter vers Jérusalem était le fait que se sont les frères de Jérusalem qui avaient causé le trouble avec cette question comme c'est noté au verset au verset 1et2
Alors les deux Apôtres furent délégués par leurs congrégation pour REPRENDRE les frères de Jérusalem en leur intiment l'ordre de cesser colporter des doctrines non autorisées.
Autre preuve qu'il n'existait aucune AUTORITE en matière de foi au 1r siècle c'est la mission de l'Apôtre Paul!!
Si un collége central avait existé Paul devait être nommé par ce collége pour exercer sa mission!!
Que c'était-il passé en réalité? Lisons Gal 1:15-17 et19-20
Paul était nommé par l'esprit saint sans aucune autorité humaine.
Il en est ainsi également de nos jours.

jc21



Bénidejah, de nos jours, qui est nommé par l'esprit saint ? Qui est l'esclave fidèle et avisé ?

Josué

Josué
Administrateur

Le mot collège existe bel bien dans la bible.
(1 Timothée 4:14) 14 Ne néglige pas le don en toi qui t’a été donné par suite d’une prédiction et lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi [...]
Grec « du presbytère » ou corps des presbytres, c’est-à-dire des anciens. Ce mot n’est employé dans ce sens en aucun autre passage. Ailleurs il signifie le sanhédrin juif (Lu 22:66 ; Ac 22:5). 
Et le sanhédrin juif était une sorte de collège central de l'époque des apôtres.

Rene philippe

Rene philippe

Bénidejah. Dis moi si je me trompe, ça ira plus vite. Ton but est-il de remettre en cause nos croyances, notre organisation ? Dans ce cas, es-tu assez honnête pour reconnaître que tu puisses te tromper ou s'agit-il juste d'un jeu pour essayer de nous déstabiliser ? Excuse moi d'être aussi direct

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Bénidejah. Dis moi si je me trompe, ça ira plus vite. Ton but est-il de remettre en cause nos croyances, notre organisation ? Dans ce cas, es-tu assez honnête pour reconnaître que tu puisses te tromper ou s'agit-il juste d'un jeu pour essayer de nous déstabiliser ? Excuse moi d'être aussi direct
C'est son but.

jc21



Josué a écrit:
Rene philippe a écrit:Bénidejah. Dis moi si je me trompe, ça ira plus vite. Ton but est-il de remettre en cause nos croyances, notre organisation ? Dans ce cas, es-tu assez honnête pour reconnaître que tu puisses te tromper ou s'agit-il juste d'un jeu pour essayer de nous déstabiliser ? Excuse moi d'être aussi direct
 C'est son but.

Si c'est son but, il peut aller voir ailleurs ! clac

Rene philippe

Rene philippe

En tout cas, ça manque de réponse, de courage ou d'honnêteté

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ils veulent seulement semer le doute, ce sont des gens qui on perdu leur foi et ils veulent nous la fsire perdre aussi ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Ils veulent seulement semer le doute, ce sont des gens qui on perdu leur foi et ils veulent nous la fsire perdre aussi ...
C'est bien ça, il jette du fiel de temps en temps mais ne cherche pas le dialogue.
D'ailleurs il ne vient plus pour étayer ses idées, surement qu'il manque d'argument.

Benidejah



Le mot collège existe bel bien dans la bible.
(1 Timothée 4:14) 14 Ne néglige pas le don en toi qui t’a été donné par suite d’une prédiction et lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi [...]

Rép: il y avait des collége d'anciens, mais qui n'étaient pas dirigés par une autorité centrale
La démonstration que j'ai faite, démontre avec précision ce point.
Cette notion fut apporté par Brooklyn pour essayer de prouver qu'ils exerçaient un pouvoir et que nous devions s'y soumettre.

Benidejah



[quote="Rene philippe"]Bénidejah. Dis moi si je me trompe, ça ira plus vite. Ton but est-il de remettre en cause nos croyances, notre organisation ? Dans ce cas, es-tu assez honnête pour reconnaître que tu puisses te tromper ou s'agit-il juste d'un jeu pour essayer de nous déstabiliser ? Excuse moi d'être aussi direct
Rép: Mon but est uniquement vous apporter des lumières pour éviter des pièges et se trouver en mauvaise position lors de l'arrivé de Jésus.
En effet, ce jour là personne ne pourra invoquer la responsabilité d'un collége qui les aurait mal conseillé. Non tous devront rendre compte sur la base des écritures qui seul fait autorité devant Jéhovah Dieu.
Un exemple pour illustrer la chose: Luc 16:22-31 (surtout 29-31)

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand on veux suivre un régime minceur on prend un coach, une personne professionnel qui vas bien nous conseiller plutot que de chercher de tout bord de tout côté et parfois ne pas prendre de bonne décisions, une personne motiver qui vas nous feliciter quand c'est le temps et nous remettre a notre place quand nous trichons et ne respectons pas notre régime fidelement ...

Moi, quand je regarde tout c'est gens qui denigent notre collège central tout comme Qorah et ses acolyte on fait contre Moise, quand je vois qu'ils ne progressent pas spirituellement a part trouver de nouvels façon de dénigrer encore plus les dispositions que Jehovah et son fils nous a donner gratuitement encore une fois, quand je ressent l'amour et la joie qui déborde de mon coeur tout les jours et que j'aime partager avec les autres ce que j'apprend, j'en suis reconnaissant au Createur qu'il m'ai encourager de faire des exercice pour voir de mes propres yeux quel est la bonne et l'agréable volonter de Dieu et que les autres
ne cherche  surtout pas a en decouvrir la verité ...
Je suis content d'avoir un "buffet" de verité a manger pendant que les autres religions se contentent que de miettes ...

Aller, merci pour ton bon vouloir mais je suis bien content de connaitre ceux qui applique la verité la plus proche de celle de la bible ...

https://www.jw.org/fr/

Bill



Benidejah a écrit:
 Pour tenter de prouver l'existence d'un collége qui aurait existé au 1r siècle la WT s'appuie sur l'épisode où la question de circoncision fut débattue en Actes 15.
 Ils présente l'affaire comme si des chrétiens allaient chercher l'aide des Apôtres a Jérusalem, où le soi-disant collège siégeait.
 La réalité est fort différente car La raison qui poussait Paul et Barnabas a monter vers Jérusalem était le fait que se sont les frères de Jérusalem qui avaient causé le trouble avec cette question comme c'est noté au verset au verset 1et2
 

Pour en revenir à la circoncision, quelle décision le soit disant collège central du premier siècle a-t'il pris ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Est-ce vraiment cette reponse qui t'aiderais toi a aimez Dieu??
Tu as la bible et tu en comprend quoi?

Si tu aime les discorde il y a trllement d'autres sites la ou tu pourrais aller te défouler il me semble ...

https://www.jw.org/fr/

Benidejah




Pour en revenir à la circoncision, quelle décision le soit disant collège central du premier siècle a-t'il pris ?

Rép: Les anciens de Jérusalem avertis par Paul et Barnabas avaient FAIT TAIRE les bavards de leurs congrégation en leur disant ce dont ils devaient désormais s'occuper.
Comme tout collége d'ancien qui existaient et existent dans des congrégations.
Ce n'a pas fait d'eux une autorité sur toutes les congrégations. Ils n'imposaient pas leurs point de vue et n'excluaient non plus personne.

samuel

samuel
Administrateur

Et dit moi pourquoi ce décret devait être lu dans toutes les congrégations si ce n'était qu'une décision qui concerne uniquement les chrétiens de Jérusalem ?

Rene philippe

Rene philippe

Benidejah a écrit:Ce n'a pas fait d'eux une autorité sur toutes les congrégations. Ils n'imposaient pas leurs point de vue et n'excluaient non plus personne.
Et alors ?

jc21



C'est toi qui le dit qu'ils n'excluaient personne; non c'est vrai l'apotre Paul a juste livré à Satan Hyménée et Alexandre. A ton avis si l'apotre Paul les a livré à Satan, ils étaient toujours Chrétiens ?

1 Timothée 1:18-20
18 Cet ordre+, je le confie à toi, [mon] enfant, Timothée, selon les prédictions+ qui ont mené directement à toi, pour que, grâce à celles-ci, tu continues à faire la belle guerre+, 19 possédant foi et bonne conscience+, que quelques-uns ont rejetées+, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi+. 20 De ce nombre sont Hyménée+ et Alexandre+, et je les ai livrés à Satan+ pour qu’ils soient enseignés par la discipline* à ne pas blasphémer*+.

Rene philippe

Rene philippe

Il rigolait pas l'apôtre Paul Suspect

jc21



Rene philippe a écrit:Il rigolait pas l'apôtre Paul Suspect

Tout à fait, il transigeait pas avec les commandements de Jéhovah, il ne cherchait pas à faire plaisir à l'un ou l'autre, ou on appliquait la vérité ou on était enlevé de la congrégation. Il a dit "Otez le méchant du milieu de vous", c'est ce qu'on applique dans nos congrégations pour maintenir la pureté spirituelle de nos frères.

1 Corinthiens 5:11-13
11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous+.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne sais pas pour les autres, je ne les ai pas consulter, mais je te le dit : "Tu peut te faire circoncire sï tu veux ..." lol

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Tien si Benidejah pouvais nous répondre suite a ce verset.
(Actes 15:27-29) 27 (Actes 15:27-29) 27 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi, de vive voix, [vous] annoncent les mêmes choses. 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi, de vive voix, [vous] annoncent les mêmes choses. 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
C'est qui le nous ici (Nous envoyons)?

Bill



Dans Actes 15, il est écrit ceci sûr la circoncision:

1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. 3 Après avoir été accompagnés par l'Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.

Ailleurs, dans la lettre aux Galates chapitre 5, Paul dit ceci:

2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Pour quelle raison, Paul s'est empressé de circoncire Timothée en Actes 16 Shocked

1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. 2 Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage. 3 Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec. 4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.

Il est contre la circoncision, et c'est lui-même qui circoncit Timothée scratch

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Bill
Oui par amour de la bonne nouvelle, pour ne pas troubler les juifs.

samuel

samuel
Administrateur

La réponse se trouve dans le livre it1page 483 ,dans la TG 1990 du 15/6 page 14 et aussi dans elle de 1989 du 15/ 11 pages11-12.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 483 Circoncision ***
Si Paul circoncit Timothée peu après la promulgation de ce décret, ce ne fut pas pour une question de foi, mais pour éviter de susciter des préjugés chez les Juifs à qui ils allaient prêcher (Ac 16:1-3 ; 1Co 9:20). L’apôtre Paul parla de la circoncision dans plusieurs lettres (Rm 2:25-29 ; Ga 2:11-14 ; 5:2-6 ; 6:12-15 ; Col 2:11 ; 3:11). “ C’est nous qui avons la vraie circoncision [celle du cœur], nous qui offrons un service sacré par l’esprit de Dieu ”, écrivit-il aux chrétiens d’origine gentile de Philippes (Ph 3:3). Et à ceux de Corinthe, il écrivit : “ La circoncision ne signifie rien, et l’incirconcision ne signifie rien, mais ce qui importe, c’est l’observation des commandements de Dieu. ” — 1Co 7:19.
Commentaire de la bible annotée.
Toute la vie de Timothée prouva combien Paul l’avait bien jugé en désirant de l’emmener avec lui (grec qu’il partît avec lui). C’était aussi un acte de sagesse et de charité chrétienne que de le circoncire, car, sans cette précaution, l’apôtre n’aurait pas pu, selon son habitude, annoncer l’Évangile aux Juifs, scandalisés de le voir accompagné d’un jeune homme né d’une femme juive et d’un père païen et qui n’aurait pas reçu la circoncision. — On a dit que, si ce fait était vrai, l’apôtre se serait mis en contradiction avec ses propres principes, avec sa conduite #Ac 15, et avec son refus énergique de laisser circoncire Tite (#Ga 2:3). Mais Paul agit selon sa grande maxime : « Se faire tout à tous, afin d’en sauver quelques-uns » (#1Co 9:19-23). Il faut bien remarquer, en effet, que c’est à cause des Juifs, et afin de ne pas se fermer les portes de leurs synagogues, qu’il circoncit Timothée ; il ne l’aurait jamais fait pour céder aux exigences de chrétiens judaïsants qui auraient considéré la circoncision comme une condition de salut. Ainsi sa conduite est en parfaite harmonie avec #Ac 15:1,2 et avec #Ga 2:3.

* * *

chico.

chico.

J'aime bien la conclusion.
Il faut bien remarquer, en effet, que c’est à cause des Juifs, et afin de ne pas se fermer les portes de leurs synagogues, qu’il circoncit Timothée ; il ne l’aurait jamais fait pour céder aux exigences de chrétiens judaïsants qui auraient considéré la circoncision comme une condition de salut. Ainsi sa conduite est en parfaite harmonie avec #Ac 15:1,2 et avec #Ga 2:3.

tj-wtb&ts

tj-wtb&ts

Benidejah a écrit:Avant d'avoir essayer de répondre à la question posée, nous devrions reconnaître que le terme collège central et ce que devrait signifier n'existe pas!!!
 Pour tenter de prouver l'existence d'un collége qui aurait existé au 1r siècle la WT s'appuie sur l'épisode où la question de circoncision fut débattue en Actes 15.
 Ils présente l'affaire comme si des chrétiens allaient chercher l'aide des Apôtres a Jérusalem, où le soi-disant collège siégeait.
 La réalité est fort différente car La raison qui poussait Paul et Barnabas a monter vers Jérusalem était le fait que se sont les frères de Jérusalem qui avaient causé le trouble avec cette question comme c'est noté au verset au verset 1et2
 Alors les deux Apôtres furent délégués par leurs congrégation pour REPRENDRE les frères de Jérusalem en leur intiment l'ordre de cesser colporter des doctrines non autorisées.
  Autre preuve qu'il n'existait aucune AUTORITE en matière de foi au 1r siècle c'est la mission de l'Apôtre Paul!!
 Si un collége central avait existé Paul devait être nommé par ce collége pour exercer sa mission!!
Que c'était-il passé en réalité? Lisons Gal 1:15-17 et19-20
 Paul était nommé par l'esprit saint sans aucune autorité humaine.
Il en est ainsi également de nos jours.

Bonjour, vois svp ce reportage :
Est ce que le collège centrale est infaillible ? 1382610345
Mikael.

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2017283
12. Puisque le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible, quelles questions se posent ?
12 Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation. D’ailleurs, l’Index des publications des Témoins de Jéhovah contient l’entrée « Compréhensions affinées », qui liste les modifications apportées à notre compréhension biblique depuis 1870. Bien sûr, Jésus ne nous a pas dit que son esclave fidèle produirait une nourriture spirituelle parfaite. Alors comment pouvons-nous répondre à sa question : « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » (Mat. 24:45). Quelles preuves avons-nous que c’est le Collège central qui remplit ce rôle ? Examinons les mêmes éléments, au nombre de trois, que ceux qui ont guidé le collège central du Ier siècle.



Dernière édition par tj-wtb&ts le Sam 18 Fév - 6:59, édité 1 fois (Raison : précisions)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pas la peine de nous inviter sur un forum des plus douteux.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ce n'est pas parce que les TJ ont raison sur presque tout qu'ils ne peuvent pas faire de petites erreurs de doctrine.

Malheureusement la critique interne est interdite, en tout cas par la peur... donc pas de progrès ou de réforme possible au delà d'un certain niveau.

Mais l'avantage c'est qu'il y a aucune dispute sur la doctrine ^^
C'est tout ou rien !

samuel

samuel
Administrateur

Les supers apôtres mentionné dans l'épître aux Corinthiens critiquaient ouvertement les enseignements de Paul et des autres apôtres, cela a donné quoi avec le temps ses critiques et remises en questions ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Coeur de Loi a écrit:Ce n'est pas parce que les TJ ont raison sur presque tout qu'ils ne peuvent pas faire de petites erreurs de doctrine.

Oui, ils en font, c'est normal, l'esclave est "fidèle et avisé" et certainement pas "parfait et infaillible".

Malheureusement la critique interne est interdite,

Que veux tu dire par critique?

en tout cas par la peur... donc pas de progrès ou de réforme possible au delà d'un certain niveau.

Oui tout peut être remis en cause, pas de dogme chez nous, si nous nous n'apercevons d’imprécision nous sommes heureux de voir ces ajustements

Mais l'avantage c'est qu'il y a aucune dispute sur la doctrine ^^

Non la recherche biblique ne doit jamais s'arreter

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Paul avait le saint esprit pour enseigner de manière inspirée, donc il avait autorité, mais les Églises humaines actuelles peuvent se tromper, elles.

samuel

samuel
Administrateur

Les supers apôtres aussi .

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Coeur de Loi a écrit:Paul avait le saint esprit pour enseigner de manière inspirée, donc il avait autorité, mais les Églises humaines actuelles peuvent se tromper, elles.

C'est juste personne n'est inspiré, et alors?!!!

papy

papy

Les témoins ne se disent pas inspiré dans leurs explication sur le sens des écritures.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bien donc soyez vigilant et méfiant, qu'une fausse doctrine vous soit donner par erreur et que vous soyez obligés d'y adhérer au moins en public sinon c'est l'exclusion.

Voir ma petite liste :
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t10207-les-erreurs-bibliques-des-tj

- Jésus est l'Archange Michel, hors il n'y a pas de preuve suffisante pour le dire.
- Jésus n'est pas ressuscité dans son corps, hors le récit va dans se sens complètement.
- Il traite d'apostat ceux qui quittent les TJ, hors les apostats sont ceux qui quittent le christianisme.
- Ils interdisent la masturbation, hors c'est pas interdit, pas plus que de se marier.
- Le fruit défendu est symbolique, hors Adam voit qu'il est nu après en avoir mangé.
- Les 6 jours de la créations sont 6 périodes, malgrès le texte qui parle d'un soir et d'un matin pour chaque jour.
- On ressuscite en humain alors que c'est en ange, car nul chair héritera du royaume.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Bien donc soyez vigilant et méfiant, qu'une fausse doctrine vous soit donner par erreur

Les doctrines ne changent pas elles sont révélés dans la bible.  

et que vous soyez obligés d'y adhérer au moins en public sinon c'est l'exclusion.

Mais si nous somme TdJ c'est tout simplement car nous adhérons aux enseignement fondamentaux, sinon pourquoi continuer à être TdJ?!!!

Maintenant personne est contraint d’adhérer à quoi que ce soit!!!!
Je pense que tu veuilles parler de division au sein de la congrégation.
C'est cela?!!!

"Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion". (1 Corinthiens)

Oui, là je te donne raison car c'est Paul lui-même qui nous dit de préserver l'unité. Serais tu contraire à Paul?.

Mais cela ne m’empêche pas d’être d'accords ou ne pas être d'accord sur certains point, chez nous pas de dogmes.
Nous sommes sur deux niveaux différents.

Mais si j'ai confiance que notre église est dirigé par le Christ, le point sera éclairé


Il suffit d’être patient, le temps me dira si j'ai raison.
Notre religion à pour seul but d’adhérer toujours plus aux saintes écritures.


Voir ma petite liste :

Là nous nous étendons un peu trop, chaque enseignement peut faire l'objet d'un topic

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, l'idéal c'est d'avoir les mêmes idées mais pas de force ou par la peur d'être seul, Paul conseil de se séparer en groupe de même idée justement pour qu'on voit bien les différences.

1 Corinthiens 11.19 :
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Sinon autant être avec la masse des catholiques et se forcer à croire comme eux au nom de l'unité pour l'unité, ce qui est ridicule et faux.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui, l'idéal c'est d'avoir les mêmes idées

Ce n'est pas un idéal c'est une exhortation

mais pas de force ou par la peur d'être seul,

Je ne comprends pas, je n'ai aucune peur et je ne suis pas d’accord sur tout. L'unité est un force chez nous et je contribue à la préserver en faisant attention au plus faibles.

Paul conseil de se séparer en groupe de même idée justement pour qu'on voit bien les différences.

Non je ne pense pas. Paul écrit à Tite en lui disant "Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement" (Tite 3:10)

1 Corinthiens 11.19 :
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Oui,  si cela doit arriver les bergers doivent agir aux plus vite selon l’exhortation de Paul à Tite 3:10 et cela permettrait d'observer ceux qui sont reconnu comme approuvé au sein de la congrégation

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui, l'idéal c'est d'avoir les mêmes idées

Ce n'est pas un idéal c'est une exhortation

mais pas de force ou par la peur d'être seul,

Je ne comprends pas, je n'ai aucune peur et je ne suis pas d’accord sur tout. L'unité est un force chez nous et je contribue à la préserver en faisant attention au plus faibles.

Paul conseil de se séparer en groupe de même idée justement pour qu'on voit bien les différences.

Non je ne pense pas. Paul écrit à Tite en lui disant "Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement" (Tite 3:10)

1 Corinthiens 11.19 :
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Oui,  si cela doit arriver les bergers doivent agir aux plus vite selon l’exhortation de Paul à Tite 3:10 et cela permettrait d'observer les frères reconnu comme approuvé au sein de la congrégation ne propageant aucune secte. Un mal permettrait de faire émerger un bien.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Paul parle de division sur des propos futiles, des disputes. Pas sur des points de doctrines importantes. Sinon autant rester uni à l'Église officielle et nombreuse, les catholiques.

Ti. 3.9 :
Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.
3.10
Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,

---

Sinon vous provoquez des divisions en étant TJ et non catholique si c'est l'unité qui prime !
C'est donc un problème d'être sans esprit critique sur sa propre Église.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Non Paul parle aussi sur les doctrines, par exemple sur la ressurection , car certains disaient qu'elle avait déjà eu lieu.
Il les reprend assez vertement d'ailleurs.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ben le problème reste le même, chacun croit avoir la bonne doctrine de la Bible.

Paul ayant autorité, il le dénonce. Mais entre nous, qui est infaillible ? chacun sa conscience sur son interprétation.

Sinon on devrait être des catholiques pour faire le plus grand nombre et faire semblant d'être d'accord...

Non ! et Paul dit qu'il faut des sectes pour reconnaitre les bons des mauvais, on a donc raison de faire des groupes selon les doctrines importantes, et c'est ce que vous avez fait en créant vers 1875 les TJ, groupe particulier car un des seuls a être unitarien.

Et c'est tout en votre honneur ! vous serez reconnus comme tel parmi les chrétiens !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum