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Le Logos selon Philon et le Logos selon Jean, même Logos.

+4
Marmhonie
Mikael
Josué
vulgate
8 participants

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vulgate

vulgate

Certains affirment que le Logos de Jean serait la copie conforme du Logos de Philon d'Alexandrie. Qu'en est-il vraiment ?

Josué

Josué
Administrateur

Oui c'est une idée qui se propageait au premier siècle parmi certains chrétiens.
A approfondir.

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Oui c'est une idée qui se propageait au premier siècle parmi certains chrétiens.
A approfondir.
Mais, si le Logos de l'évangile de Jean est une idée philosophique s'inspirant de la civilisation grecque Est-ce que ça ne remet pas en question l'inspiration divine de cet évangile ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Entre ce que disait certains mouvements qui dérivaient du christianisme et ce que dit Jean il y a une marge.Jean ne tombe pas dans le pièges des philosophes grecques sur le logos.

Josué

Josué
Administrateur

dans la Bible, Jésus est appelé “ le Logos ”, c’est-à-dire “ la Parole ” ou le Porte-parole de Dieu (Jean 1:1-3, 14-18 ; Révélation 19:11-13). Très tôt, cet aspect est mis à mal par Justin qui, en bon philosophe, joue sur les deux sens du mot grec logos : “ parole ” et “ raison ”. Les chrétiens, dit-il, ont accueilli le logos (dans le sens de “ parole ”) en la personne de Christ ; mais le logos (dans le sens de “ raison ”) se trouve en tout homme, y compris chez les païens. Et de conclure que vivre en harmonie avec la raison revient à être chrétien, quand bien même passerait-on pour athée, tels Socrate et d’autres ! — Première apologie, 46.
Mais ce n’est pas tout. En forçant le rapprochement entre Jésus et le logos des philosophes grecs, qui était très lié à la personne de Dieu, les apologistes, notamment Tertullien, entraînent la chrétienté sur une voie qui aboutira au dogme trinitaire.

Josué

Josué
Administrateur

Charles Dodd, qui a dirigé les travaux sur la New English Bible, fait la remarque suivante sur cette façon de voir: “Une traduction possible (...) serait: ‘La Parole était un dieu.’ Cette traduction mot à mot ne serait pas fautive.” Cependant, la New English Bible ne rend pas le verset ainsi, mais plutôt de cette façon: “Au commencement de toutes choses, la Parole était déjà. La Parole demeurait avec Dieu, et ce que Dieu était, la Parole l’était.” Pourquoi le comité de traduction n’a-t-il pas choisi la façon la plus simple de le rendre? Charles Dodd répond:
“La raison pour laquelle c’est inacceptable, c’est que cette idée est incompatible avec la pensée johannique généralement admise, et même avec la pensée chrétienne dans son ensemble.”
— Technical Papers for the Bible Translator, volume 28, janvier 1977.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Béréchit, בְּרֵא, au commencement

Béréchit, בְּרֵאשִׁית, est un mot unique. La tradition rabbinique nous enseigne que le monde a été çréé par le caractère, le signe hébreu ב, le Bêt ou Beth.
Beth, Bet (même lettre que le vet sauf avec un point à l'interieur de la lettre en hébreu) ou Vet est la seconde lettre de nombreux abjad sémitiques, dont le phénicien, l'araméen, le syriaque ܒ, l'hébreu ב, et l'arabe bāʾ ﺏ.
Le Logos selon Philon et le Logos selon Jean, même Logos. Img_6776-5120483

On ne peut donc pas traduire par "Au commencement", mais bien par "In principio" comme St Jérôme de Stridon l'avait compris, insiste le savant Bonnet-Eymard.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

On établit des parallèles entre mythes grecs et personnages bibliques. Jésus se voit comparé à Persée, et la conception virginale de Marie à celle de Danaé, mère de Persée.
Des enseignements s’en trouvent profondément altérés. Par exemple, dans la Bible, Jésus est appelé “ le Logos ”, c’est-à-dire “ la Parole ” ou le Porte-parole de Dieu (Jean 1:1-3, 14-18 ; Révélation 19:11-13). Très tôt, cet aspect est mis à mal par Justin qui, en bon philosophe, joue sur les deux sens du mot grec logos : “ parole ” et “ raison ”. Les chrétiens, dit-il, ont accueilli le logos (dans le sens de “ parole ”) en la personne de Christ ; mais le logos (dans le sens de “ raison ”) se trouve en tout homme, y compris chez les païens. Et de conclure que vivre en harmonie avec la raison revient à être chrétien, quand bien même passerait-on pour athée, tels Socrate et d’autres ! — Première apologie, 46.
Mais ce n’est pas tout. En forçant le rapprochement entre Jésus et le logos des philosophes grecs, qui était très lié à la personne de Dieu, les apologistes, notamment Tertullien, entraînent la chrétienté sur une voie qui aboutira au dogme trinitaire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre d’hellénistes et de traducteurs de la Bible reconnaissent que Jean 1:1 souligne, non pas la notion d’identité, mais une caractéristique de la “ Parole ”. La version d’Oltramare rend la fin du verset par “ la Parole était d’essence divine ”. Reprenant en note la même expression, Edmond Stapfer a précisé que “ le mot Dieu n’est pas précédé de l’article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué ”. L’helléniste Hubert Pernot a opté pour l’expression “ le Logos était dieu ” (avec une minuscule), justifiant ainsi son choix : “ Comme l’auteur vient d’établir une distinction entre le Logos et Dieu, il est difficile de lui faire dire : et le Logos était Dieu. Mieux vaut entendre que le Logos avait un caractère divin *. ” Concluant que le Logos ne désigne pas “ le Dieu suprême ”, le Nouveau vocabulaire biblique explique : “ Le texte est précis. Il omet l’article devant le mot ‘ dieu ’, alors que la ligne précédente le contenait. [...] ‘ Divin ’ est trop faible, ‘ Dieu ’ est trop fort. Le mot ‘ dieu ’, avec la minuscule, cherche à rendre la pensée *. ”

jc21



Proverbes 8​:​22
22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.
Colossiens 1​:​15
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;
Révélation 3​:​14
14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu :

"Au commencement" convient parfaitement dans Jean 1:1, car il parle bien de Jésus qui est la première création de Jéhovah.

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:L’helléniste Hubert Pernot a opté pour l’expression “ le Logos était dieu ” (avec une minuscule), justifiant ainsi son choix : “ Comme l’auteur vient d’établir une distinction entre le Logos et Dieu, il est difficile de lui faire dire : et le Logos était Dieu. Mieux vaut entendre que le Logos avait un caractère divin *.
Salut Mikael,

Dans quel ouvrage Pernot donne-t-il ce commentaire ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

bonsoir Vulgate,
C'est dans son ouvrage " PAGES CHOISIES DES EVANGILES" société d'édition les belles lettres" Paris 1925 page 43.
A+

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:bonsoir Vulgate,
C'est dans son ouvrage " PAGES CHOISIES DES EVANGILES" société d'édition les belles lettres" Paris 1925 page 43.
A+
Je suppose que c'est difficile à trouver.

Josué

Josué
Administrateur

Pages choisies des Évangiles, littéralement traduites de l'original et commentées ... avec le texte en regard par Hubert Pernot
https://books.google.fr/books/about/Pages_choisies_des_%C3%89vangiles_litt%C3%A9rale.html?id=Rn_8MgEACAAJ&redir_esc=y

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Vulgate,
Non tu as encore un exemplaire aux environs de 12 euros sur Amazon...
Tu frappes: Hubert Pernot pages choisies de l'évangile et tu verras une bonne occasion (livre un peu usé mais en bon état) J'espère que tu pourras te le procurer rapidement pour sa petite perle sur Jean 1:1 et son explication "dieu" et non "Dieu".
A+

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Pages choisies des Évangiles, littéralement traduites de l'original et commentées ... avec le texte en regard par Hubert Pernot
https://books.google.fr/books/about/Pages_choisies_des_%C3%89vangiles_litt%C3%A9rale.html?id=Rn_8MgEACAAJ&redir_esc=y

philippe83 a écrit:Salut Vulgate,
Non tu as encore un exemplaire aux environs de 12 euros sur Amazon...
Tu frappes: Hubert Pernot pages choisies de l'évangile et tu verras une bonne occasion (livre un peu usé mais en bon état) J'espère que tu pourras te le procurer rapidement pour sa petite perle sur Jean 1:1 et son explication "dieu" et non "Dieu".
A+
Ok, je vais essayer de me le procurer.
Merci à vous deux.

RT2,



Pourtant, il me semble que l'on peut parfaitement associé le terme logos à la raison, en ce qu'il personnifie la sagesse de Dieu tout en étant son porte parole, ou grand représentant

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

RT2, a écrit:Pourtant, il me semble que l'on peut parfaitement associé le terme logos à la raison,

Salut fréro, il ne s'agit pas de savoir s'il s'agit de "raison" ou de "logos"
mais de "ho logos" donc nous sommes confronté à un être spirituel et non pas une "manifestation".

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ce qui est établit aussi c'est que Jésus n'est jamais appelé "Dieu la Parole" mais toujours la parole DE Dieu et c'est ainsi qu'il est présenter en Rev 19:12-16 lorsqu'il vient pour juger les nations à Har-maguédon.
a+

RT2,



Bjr, la curiosité des tenants du credo de Nicèe, c'est que la Parole perd après être devenue chair perd pour l'éternité sa position, sa gloire d'être Dieu avec Dieu pour le salut de l'humanité.

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