Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les évangéliques et les cornes de Moïse

+2
samuel
Vanessa.
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vanessa.

Vanessa.

Bonjour. J'aurais aimé poster ce message dans la discussion dédiée à la Vulgate latine de Jérôme, mais je n'y suis pas autorisée.

Les chrétiens évangéliques ne croient pas que Moïse ait été affublé de cornes par YHWH, ma&is plutôt que son visage était "rayonnant".


SI VOUS avez déjà visité l’Italie, peut-être avez-vous vu la célèbre statue de Michel-Ange représentant Moïse assis. Elle se trouve maintenant dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens, à Rome. Cette sculpture du XVIe siècle est curieuse, car elle dote Moïse de cornes sur la tête. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait un certain nombre d’artistes dans leurs œuvres. Pour quelle raison? Cette façon de représenter Moïse trouve-t-elle un quelconque appui dans la Bible?
Selon la Vulgate, version latine de la Bible, Moïse avait le visage “cornu” après avoir parlé avec Dieu sur le mont Sinaï (Exode 34:29, 30, 35; voir TOB, note en bas de page). Comme la Vulgate était très appréciée dans une grande partie de la chrétienté, elle a influencé la façon dont on comprenait les Écritures.
Cependant, le mot hébreu traduit par “cornu” a aussi le sens d’‘émettre des rayons’. (Voir Osty, note en bas de page se rapportant à Exode 34:29.) Selon le Dictionnaire théologique de l’Ancien Testament (angl.), ce mot “suggère la forme, plutôt que la substance, d’une ou de plusieurs cornes”. Sur une illustration, des rayons de lumière ressemblent effectivement à des cornes.
On peut expliquer que le visage de Moïse émettait des rayons par le fait que la gloire de Jéhovah venait de passer devant lui (Exode 33:22; 34:6, 7). Paul confirme qu’il s’agit là de la bonne explication, car il parle de “la gloire” du visage de Moïse, non de ses “cornes”. — 2 Corinthiens 3:7.
Une bonne intelligence du vocabulaire biblique permet donc d’avoir une connaissance plus exacte du récit biblique. Les cornes de la célèbre statue de Michel-Ange ne sont donc qu’une curiosité artistique due à une erreur de traduction corrigée depuis fort longtemps.

Voir : *** w90 15/3 p. 7

Cordialement.

samuel

samuel
Administrateur

Mais il nous faut une source qui vienne des évangéliques et pas un copié collé tirré d'un revue des témoins de Jehovah.
J'espère que ta manière de faire ne se reproduira plus dans cette section!

Vanessa.

Vanessa.

La seule source des chrétiens évangéliques, c'est la Bible elle-même. La traduction française la plus utilisée par les chrétiens évangéliques est la Bible Louis Segond. Voici ce qu'elle déclare en Exode 34:29,30 :

"Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Eternel. Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui.…"

Cordialement.

chico.

chico.

Pas très fournie les sources évangéliques.
heureusement que tu en as trouvé d'autres.

Vanessa.

Vanessa.

chico. a écrit:Pas très fournie les sources évangéliques.
heureusement que tu en as trouvé d'autres.

Les chrétiens évangéliques pensent que lorsqu'une vérité est clairement établie par la Bible elle-même, il n'y a nul besoin d'aller chercher des sources "humaines".

Cordialement.

samuel

samuel
Administrateur

J'ai trouvé cette article protestant sur cette question.
Le récit du veau d’or, dans le chapitre 32 du livre de l’Exode, peut se lire comme une réflexion sur la difficulté, voire l’impossibilité, d’accepter un dieu invisible, transcendant, ne supportant aucune représentation. Lorsque le peuple d’Israël était arrivé au désert du Sinaï, Dieu lui avait promis qu’il pourrait devenir un peuple de prêtres (Ex 19), c’est-à-dire, un peuple où il n’y a pas besoin de clergé, puisque chaque fils d’Israël est son propre prêtre. Luther s’est d’ailleurs appuyé sur ce texte pour sa conception du sacerdoce universel. Cette promesse se réalise, en effet, en Ex 24 où des adolescents offrent des holocaustes, ce qui est normalement un privilège des prêtres. Auparavant, Dieu avait communiqué au peuple le Décalogue qui s’ouvre par l’interdiction de se représenter le divin. Mais, lorsque Moïse s’absente pour recevoir de la part de Dieu les tables de la loi, le peuple ne supporte plus d’avoir affaire à un dieu invisible et Aaron lui fabrique un veau – expression ironique pour un taureau – en or. Cette transgression originelle met fin au statut particulier d’Israël (en comparant Ex 32 avec Gn 3, on constate que les deux récits sont construits de manière parallèle: le veau d’or est pour Israël ce que la «pomme» est pour l’humanité).

Moïse de Michelangelo à l’église de Saint-Pierre-aux-Liens à Rome

Moïse de Michelangelo à l’église de Saint-Pierre-aux-Liens à Rome

Les évangéliques et les cornes de Moïse Corne_10
Après avoir détruit le taureau, qui est un symbole courant au Levant pour les dieux de l’orage, les Lévites sont installés comme une caste à part, et Israël devient un peuple comme les autres, avec un clergé qui s’occupe des sacrifices. Moïse monte alors de nouveau vers Dieu pour obtenir le renouvellement de l’alliance. Lorsque Moïse redescend pour instruire le peuple, il n’est plus le même: «Quand il descendit de la montagne, il ne savait pas, lui, Moïse, que la peau de son visage était devenue rayonnante en parlant avec le Seigneur.» Cette traduction de la TOB correspond à la plupart des traductions du texte hébreu dans les langues modernes; cependant la traduction latine n’avait pas compris «rayonnant» mais «cornu», et se trouve ainsi à l’origine d’un motif qui se retrouve à travers toute l’histoire de l’art, du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Les commentaires et d’autres études expliquent souvent que toute cette idée de cornes est exclusivement liée à une mauvaise interprétation du texte hébreu. Mais ceci n’est pas vraiment sûr. Il me semble, au contraire, que le récit hébreu joue sur l’ambiguïté: le verbe «qaran» peut en effet signifier «rayon-ner» ou «être cornu». Donc pour un auditeur hébreu les deux significations se mélangent. La sensibilité à cette ambiguïté se retrouve notamment chez Marc Chagall, qui présente les «cornes» de Moïse comme des rayons lumineux. Les cornes symbolisent la force et sont souvent des attributs divins. Mais dans le contexte du récit du veau d’or, il y a peut-être un sens encore plus profond. Le peuple voulait un dieu visible; ce faisant il a provoqué la «transgression originelle d’Israël» et la destruction de cette image. Au moment de l’alliance renouvelée, Moïse apparaît avec des «cornes». A-t-il pris la place du taureau? D’une certaine façon, c’est le cas, puisqu’il est, lui, le médiateur visible entre Yahvé et Israël. Il n’est certes pas la représentation du Dieu d’Israël, mais il demeure définitivement son meilleur représentant. Ainsi, les cornes expriment le statut tout à fait particulier de Moïse. Ce faisant, l’auteur d’Ex 34,29 fait preuve d’une grande audace puisqu’il transpose des attributs du divin sur un homme. Il exprime par là une conviction profonde qui caractérise à la fois le judaïsme et le christianisme. Pour ces deux religions, Dieu se manifeste dans la rencontre avec d’autres hommes. feuille

Thomas R mer
https://www.evangile-et-liberte.net/elements/numeros/190/article8.html

Vanessa.

Vanessa.

En somme, les Témoins de Jéhovah et les chrétiens évangéliques sont d'accord sur le fait qu'il ne s'agissait pas de "cornes".

C'est toujours bien de trouver un terrain d'entente, même sur des détails.

Cordialement.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Trouver des terrains d'entente entre les évangélistes et les TJ pourquoi pas ? Ça amène à quoi ? À faire réfléchir, raisonner, voire changer d'avis et pourquoi pas, de religion pas vrai ? Des personnes étaient incroyantes, ou n'étaient plus croyantes, ou se posaient des questions. Si quelqu'un vient les voir et leur propose de trouver réponse à leurs questions dans la bible, c'est une bonne chose. Si le but de cette personne est de trouver des réponses honnêtement, qu'elle accepte les réponses non des hommes, mais de la référence que nous acceptons, la bible, c'est qu'elle est assez courageuse pour se remettre en cause. C'est ce qui nous est arrivé, et ce qui arrive partout dans le monde.

Voila un des buts de la prédication des Témoins de Jéhovah.

Vanessa.

Vanessa.

Rene philippe a écrit:Trouver des terrains d'entente entre les évangélistes et les TJ pourquoi pas ? Ça amène à quoi ? À faire réfléchir, raisonner,

Si déjà ça peut amener des personnes à dé-diaboliser un tant soit peu les chrétiens évangéliques, ce sera déjà très bien.

Cordialement.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Vanessa. a écrit:
Rene philippe a écrit:Trouver des terrains d'entente entre les évangélistes et les TJ pourquoi pas ? Ça amène à quoi ? À faire réfléchir, raisonner,

Si déjà ça peut amener des personnes à dé-diaboliser un tant soit peu les chrétiens évangéliques, ce sera déjà très bien.

Cordialement.
Et le reste de mon texte ?

samuel

samuel
Administrateur

Vanessa. a écrit:
Rene philippe a écrit:Trouver des terrains d'entente entre les évangélistes et les TJ pourquoi pas ? Ça amène à quoi ? À faire réfléchir, raisonner,

Si déjà ça peut amener des personnes à dé-diaboliser un tant soit peu les chrétiens évangéliques, ce sera déjà très bien.

Cordialement.
C'est l'hôpital qui se moque de la charité, car tu es connu comme diabolisant les témoins sur tous les forums où tu es inscrite avec des multiples pseudonymes.
Fin du hors sujet.

Vanessa.

Vanessa.

Effectivement, le sujet n'est pas sur moi mais sur les chrétiens évangéliques, comme tout ce qui doit être écrit dans la présente section du forum.

Bon, je ne m'étends pas, sinon je vais être en retard à la Salle du Royaume.

À plus tard, peut-être. Wink

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Vanessa. a écrit:Bon, je ne m'étends pas, sinon je vais être en retard à la Salle du Royaume.

La blague est bonne

À plus tard, peut-être. Wink

Ou peut-être pas Cool

Vanessa.

Vanessa.

EH bien si, me voilà de retour. J'ai bien apprécié cette réunion, en particulier les "joyaux de la parole de Dieu" sur le livre des Proverbes et l'étude biblique de la congrégation, très instructive. Je donnerais bien quelques détails, mais ce serait hors-sujet dans la présente section, et je n'ai pas le droit d'en parler dans la section consacrée à ça.

Alors je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Cordialement.

jc21



Si tu apprécies nos réunions, tant mieux. Maintenant, penses tu que les TJ ont la vérité ? Qu'ils ont l'approbation de Dieu ? Si non, quel est le peuple de Dieu aujourd'hui ?

Vanessa.

Vanessa.

jc21 a écrit:Si tu apprécies nos réunions, tant mieux. Maintenant, penses tu que les TJ ont la vérité ? Qu'ils ont l'approbation de Dieu ? Si non, quel est le peuple de Dieu aujourd'hui ?

Merci pour tes questions, mais s'il te plaît respecte le thème de cette discussion.

Si tu veux me poser des questions d'ordre personnel, je t'invite à ouvrir une autre discussion plus appropriée. Merci pour ta compréhension.

Cordialement.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Vanessa. a écrit:EH bien si, me voilà de retour. J'ai bien apprécié cette réunion, en particulier les "joyaux de la parole de Dieu" sur le livre des Proverbes et l'étude biblique de la congrégation, très instructive. Je donnerais bien quelques détails, mais ce serait hors-sujet dans la présente section, et je n'ai pas le droit d'en parler dans la section consacrée à ça.

Alors je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Cordialement.

Tu manques d'imagination Vanessa. Tu crois qu'il suffit de dire deux banalités comme celles-là pour nous faire croire que tu vas et apprécies nos réunions ? Nous ne sommes pas aussi naïfs que tu veux le croire. Il suffit d'aller là :

https://www.jw.org/fr/publications/jw-cahier-vie-et-ministere/mwb-octobre-2016/

de télécharger ou de consulter le programme de nos réunions pour faire le commentaire que tu nous sers. J'ai beau m'efforcer d'essayer de te faire confiance, désolé, je n'y arrive pas. Sad

samuel

samuel
Administrateur

Moi ce qui me faire rire c'est le titre du sujet :les évangéliques et le cornes de Moïse .
C'est un sujet ou un Évanélique est sensé de donner une réponse à cette interrogation, et bien non car la source donnée ne vient pas des évangéliques mais des témoins de Jehovah.
Il faut quand même oser le faire.

Vanessa.

Vanessa.

Rene philippe a écrit:
de télécharger ou de consulter le programme de nos réunions pour faire le commentaire que tu nous sers. J'ai beau m'efforcer d'essayer de te faire confiance, désolé, je n'y arrive pas.  Sad
Je pourrais assez facilement prouver que j'assiste régulièrement à vos réunions, mais ce n'est pas du tout le sujet de cette discussion. Merci pour ta compréhension.

jc21



Vanessa. a écrit:
jc21 a écrit:Si tu apprécies nos réunions, tant mieux. Maintenant, penses tu que les TJ ont la vérité ? Qu'ils ont l'approbation de Dieu ? Si non, quel est le peuple de Dieu aujourd'hui ?

Merci pour tes questions, mais s'il te plaît respecte le thème de cette discussion.

Si tu veux me poser des questions d'ordre personnel, je t'invite à ouvrir une autre discussion plus appropriée. Merci pour ta compréhension.

Cordialement.


Mouais, trop facile, tu dis que tu es allée à une réunion TJ et que tu as apprécié cette réunion, puis quand on te pose des questions, tu esquives...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je pense que le sujet et clos et que les évangéliques n'expliquent pas cette question sur la traduction de Jérôme, la preuve il est question d'un argument des TJ.
Conclusion je le ferme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum