Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

+2
samuel
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?


Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.
Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants.

Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013.

Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Si certains ne présentent pas de risques, d'autres contiennent des substances actives qui ont d'ores et déjà été identifiées comme présentant un risque probable ou avéré pour l'être humain. Certaines ont même été interdites au cours de la période observée, mais la plupart d'entre elles sont encore autorisées.

La Gironde, la Marne et la Loire-Atlantique en tête
Nous avons identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

Puis nous avons dessiné la carte des départements qui consomment ces substances en plus grandes quantités : les départements de la Gironde, de la Marne et de la Loire-Atlantique arrivent largement en tête de notre classement, avec des ventes de pesticides dangereux trois fois et demie supérieures à la moyenne de l'ensemble des départements français.

Cliquez sur chaque département pour connaître le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus près de chez vous, leur mode d'utilisation et les risques qu'ils comportent.
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/enquete-cash-investigation-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous_1294797.html#xtor=EPR-51-[enquete-cash-investigation-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous_1294797]-20160202-[bouton]

samuel

samuel
Administrateur

Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire. Aujourd’hui, l’Hexagone est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe.

Des molécules dangereuses
Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute.

Le folpel produit par Bayer, l’atrazine de Syngenta ou le chlorpyrifos-éthyl de Dow Chemical. Derrière ces noms inconnus du grand public se cachent des molécules aux risques sanitaires avérés. Des molécules qui rapportent des milliards d'euros aux multinationales. Après un an d'investigation en France, en Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis, "Cash Investigation" révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger.

La démocratie polluée par les pesticides
Le dernier volet de l’enquête a conduit l'équipe de "Cash Investigation" à Hawaï. Le climat de cet archipel paradisiaque permet quatre récoltes par an. C'est pourquoi les multinationales y testent leurs produits. Dans ce qui est probablement le plus grand labo à ciel ouvert d’expérimentation d’OGM au monde, elles font un usage massif de pesticides. On y recense dix fois plus d’anomalies congénitales que la moyenne aux Etats-Unis. La mobilisation des citoyens a permis de faire passer une loi locale pour limiter les dégâts. Les industriels ont immédiatement répliqué, attaquant cette loi devant les tribunaux, et ils ont gagné. A Hawaï, au grand jeu de la démocratie, c’est la chimie qui l’emporte.

"Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", une enquête de Martin Boudot, diffusée mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

> Et un livre pour aller plus loin : les journalistes Martin Boudot et Antoine Dreyfus publient Toxic, aux éditions Les Arènes, une enquête sur l'étendue des dommages causés par l'industrie des pesticides.

Invité


Invité

Élise Ducet s'invite chez Bayer -- Cash Iinvestigation
https://youtu.be/l5sF72dm7QY

En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire.
Des molécules qui rapportent des milliards d'euros aux multinationales.

Vidéo ici:
https://youtu.be/lEfWnP5hcJw

J'aime bien ce paragraphe:
Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute.

IL NI À PLUS DE DOUTES (ce que révèle cette enquête)

Il ni à plus de doute les investigation de Cash Investigation" révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger. Et ces enfants grandissent avec ces maladies en eux.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Comment savoir près de chez nous, la pollution est souvent invisible. Ça la rend plus dangereuse encore.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Dans tout les pays il y a l'agriculture ...

http://www.croplife.ca/fr/pesticides-agricoles/quest-ce-quun-pesticide-agricole

Josué

Josué
Administrateur

Il y pas que l'agriculture qui pollue la nature.

Josué

Josué
Administrateur

Pesticides : encore un effort !
PAR GILLES FUMEY
CRÉÉ LE 27/04/2016 / MODIFIÉ LE 28/04/2016 À 09H54
 Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Pestic10
Les industriels détestent le mot pesticide, qui évoque les pires heures de l'humanité en proie à la peste. Mais qu'on les appelle intrants, produits phytosanitaires ou de protection des plantes, ces produits chimiques qui éliminent les champignons, les insectes et les mauvaises herbes sont une menace pour l'environnement

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lors d'un reportage a la télé il a été question des pesticides et le pire c'est que se sont les jardiniers du Dimanche qui en utilisent le plus.

Josué

Josué
Administrateur

11.10.2016
Des résidus de pesticides dans des mueslis aux fruits
LES ECHOS Le 11/10 à 12:41
Une étude menée par l'ONG Générations Futures démontre que les mueslis non-bio peuvent contenir des pesticides, à l'inverse des produits bio.

Les mueslis aux fruits non bio contiennent en moyenne 9,4 résidus de pesticides, dont 5,4 suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, selon une enquête de l'ONG Générations Futures portant sur quinze échantillons.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211380445508-des-residus-de-pesticides-dans-des-mueslis-aux-fruits-2034159.php?ra5I11h1ifjYzgIM.99#xtor=RSS-2005

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

mort inexpliquée de 10 000 grenouilles géantes
La pollution d'un fleuve alimentant le lac Titicaca pourrait être en cause. Les associations locales tirent la sonnette d'alarme et accusent les autorités.
SOURCE AFP
Modifié le 18/10/2016 à 06:48 - Publié le 17/10/2016 à 21:50 | Le Point.fr

chico.

chico.

Qui a tué les grenouilles du lac Titicaca ? L'alerte a été donnée par une association de protection de la rivière Coata, qui se jette dans ce grand lac de la cordillère des Andes, perché à 3.600 m d'altitude. D'après l'AFP, une centaine de cadavres ont été amenés sur une place de Puno, une ville située près de l'embouchure de cette rivière, qui irrigue de nombreuses terres agricoles. « J'ai été obligée d'apporter les grenouilles mortes parce que les autorités ne se rendent pas compte. Elles n'ont pas idée de l'ampleur de la pollution. La situation est désespérante », a témoigné, selon l'AFP, Maruja Inquilla Sucasaca, membre de cette association.
Une enquête a été diligentée par le Serfor (Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre). Sur 200 m de berges de la rivière Coata, les observateurs ont dénombré 500 spécimens morts de Telmatobius spp., donc des grenouilles du genre Telmatobius, sans précision sur les espèces concernées. La plus emblématique est T. culeus, la grenouille géante du lac Titicaca, endémique. Le communiqué du Serfor conclut que, sur la base des témoignages, quelque dix mille grenouilles ont dû succomber très récemment sur les 50 derniers kilomètres de la rivière.
Pour le moment, les causes de cette hécatombe sont inconnues. Mais les observateurs de la Serfor notent, à l'embouchure de la rivière, « des résidus solides et des boues ». La pollution semble mise en cause. Ce ne serait pas une surprise. La population humaine a considérablement augmenté autour du lac Titicaca, qui reçoit depuis des décennies des déchets en tout genre. En 2007, nous faisions écho de cette situation. « Nous avons besoin au plus vite d'une usine de traitement des eaux usées », conclut Maruja Inquilla Sucasaca.

chico.

chico.

Glyphosate : “La FNSEA et les lobbys agricoles l'ont emporté sur l'intérêt général“
PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER NOUAILLAS publié le 29/05/2018
 Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? 90405_champ-glyphosate-pesticide©️ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé à interdire l'usage du glyphosate d'ici trois ans, l'Assemblée nationale a refusé l'inscription de cette interdiction dans la prochaine loi sur l'alimentation. Suivant en cela la volonté du ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. François Veillerette, responsable de « Générations Futures », une ONG très en pointe dans le combat contre l'utilisation des pesticides, réagit, avec sévérité, à cette volte-face.

Pourquoi est-ce si grave que le principe de l'interdiction du glyphosate ne soit pas inscrit dans la loi ?
C'est tout simplement déprimant pour des ONG qui comme la nôtre bataille sur ce point depuis des années. Certes on se doutait, avant le débat au Parlement, que Stéphane Travert avait gagné les arbitrages. Mais on espérait tout de même que l'amendement porté par Matthieu Orphelin (NDLR : député La République en marche du Maine et Loire et proche de Nicolas Hulot) et soutenu par une cinquantaine de ses collègues, pouvait offrir une porte de sortie honorable, à savoir une interdiction progressive avec à la fois une date butoir et des possibilités de dérogations. Mais non, c'est la FNSEA et les autres lobbys agricoles qui l'ont emporté au détriment de l'intérêt général et de la santé publique. N'oublions pas le glyphosate est, d'après l'OMS et le CIRC, classé comme « cancérigéne probable ». Maintenant on nous demande de croire à la parole présidentielle mais cela sans aucune garanties ni législatives, ni dans le nouveau plan Eco-phyto. C'est le monde de « Oui-Oui »…
Le logiciel agricole, productiviste et intensif, va rester le même avec tous ces effets nuisibles pour les paysans eux-mêmes, l'environnement et les consommateurs.
Au-delà du glyphosate, quel bilan tirez-vous de cette loi sur l'alimentation qui avait été précédée des États généraux de l'alimentation (EGA) que tout le monde trouvait prometteur ?
Depuis un an, nous avons joué le jeu. À travers la plate-forme associative qui regroupait une cinquantaine d'ONG, nous avons participé à tous les travaux et ateliers des EGA. Nous avons rencontré beaucoup d'élus, soutenu des amendements... Certes, il y a quelques avancées – la suspension de l'utilisation du dioxyde de titane dans les denrées alimentaires, l'étiquetage des traitements de pesticides sur les fruits et légumes à partir de 2023, le recours de nouveau autorisé aux semences paysannes, etc. – mais tout cela reste à la marge. Globalement ces rares avancées, que nous avons soutenues, ne changent pas grand-chose à l'organisation du système agricole français, car elles n'ont pas d'effet structurant comme aurait pu l'avoir l'interdiction du glyphosate qui aurait, lui, imposé de nouvelles pratiques culturales, réellement tournées vers l'agroécologie. Le logiciel agricole, productiviste et intensif, va rester le même avec tous ces effets nuisibles pour les paysans eux-mêmes, l'environnement et les consommateurs.
L'idée des États généraux de l'alimentation est venue de Nicolas Hulot. N'a t-il pas perdu la bataille des arbitrages et sert-il encore à quelque chose ?
C'est à Nicolas Hulot de répondre à cette question, pas à nous. Il a dit qu'il ferait son propre bilan après un an d'exercice ministériel, c'est-à-dire cet été. Mais il doit être aussi furieux que nous de voir qu'un des arbitrages qu'il avait pourtant gagné – un amendement du gouvernement visant à autoriser le préfet à prendre des mesures de protection des riverains vis-à-vis des pesticides épandus à proximité des habitations – a été retiré par Stéphane Travert. Le ministre s'est couché devant les députés les Républicains qui, eux-mêmes, se sont déchainés contre cet amendement. C'est quasiment une faute professionnelle du ministre de l'Agriculture et qui montre, hélas, que Nicolas Hulot n'est pas ou plus écouté en tant que ministre d’État et numéro trois du gouvernement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=33]Pesticides: Les néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles, interdits à partir de samedi en France[/size]

ENVIRONNEMENT Cette interdiction de sept insecticides neurotoxiques est destinée à protéger les colonies d'abeilles en déclin...

 
Publié le 29/08/18 à 10h05 — Mis à jour le 29/08/18 à 10h05




 Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? 310x190_assemblee-vote-interdiction-neonicotinoides-reputes-toxiques-notamment-abeilles-2016
L'Assemblée vote l'interdiction des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles, en 2016 — Denis Charlet AFP
Une interdiction censée protéger les colonies d’abeilles en déclin. Après des années de controverses, les pesticides néonicotinoïdes, utilisés pour débarrasser les cultures des chenilles, cochenilles, pucerons ou insectes mangeurs de bois, seront bannis à partir de samedi en France. Disponibles depuis le milieu des années 1990, les néonicotinoïdes, ensemble de sept insecticides neurotoxiques (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, nitenpyrame et dinotéfurane), sont devenus les pesticides les plus utilisés dans le monde.
Et comme tout insecticide, à certaines doses, les néonicotinoïdes tuent les insectes, donc les abeilles. Depuis les années 2000, des scientifiques s’inquiètent du fait que, même à faible dose, ces substances qui s’attaquent au système nerveux des insectes affectent les pollinisateurs (abeilles et bourdons désorientés, sperme des mâles altéré, etc.). Les apiculteurs français constatent d’ailleurs une hausse de la mortalité dans leurs ruches depuis l’arrivée des néonicotinoïdes.

La France va plus loin que l’Europe


L’UE a décidé en avril d’interdire pour les cultures de plein champ l’utilisation de trois substances (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), objet de restrictions depuis 2013. La décision, qui permettra les usages sous serre, entrera en vigueur complètement le 19 décembre.
La France, elle, a choisi d’aller plus loin. La loi biodiversité de 2016 prévoit l’interdiction des néonicotinoïdes à partir de ce 1er septembre. Un récent décret d’application précise que les cinq substances jusqu’alors autorisées en Europe pour des usages phytosanitaires sont concernées (les trois visés par l’UE, plus thiaclopride et acétamipride).

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Les bourdons attirés par les pesticides néonicotinoïdes (étude)[/size]

Par Relaxnews
 Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Bourdon_bumbleb.d703c044714.w768

Les bourdons prennent goût à la nourriture contenant des pesticides néonicotinoïdes, selon une étude, qui montre que ces substances peuvent ainsi être plus nocives pour les pollinisateurs qu'on ne le pensait.EGON69 / ILes bourdons prennent goût à la nourriture contenant des pesticides néonicotinoïdes, selon une étude, qui montre que ces substances peuvent ainsi être plus nocives pour les pollinisateurs qu'on ne le pensait.

Selon ces recherches, publiées mercredi dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les insectes sont d'abord repoussés par l'eau sucrée contenant des néonicotinoïdes, puis se mettent peu à peu à la préférer à l'eau non traitée.
Les néonicotinoïdes, ensemble de sept insecticides neurotoxiques (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, nitenpyrame et dinotéfurane), sont devenus les pesticides les plus utilisés dans le monde.
"Il est d'abord apparu que les insectes évitaient la nourriture contenant le pesticide," décrit Andres Arce, chercheur à l'Imperial College de Londres. "Pourtant, au fur et à mesure où ils testaient la nourriture traitée, ils développaient une préférence pour celle-ci".
Même quand le positionnement des mangeoires était inversé, les pollinisateurs se tournaient vers celle contenant l'insecticide.
Les néonicotinoïdes, même à faible dose, s'attaquent au système nerveux des pollinisateurs (abeilles et bourdons désorientés, sperme des mâles altéré...).
"Nos résultats (...) montrent certains symptômes de comportement addictif", note Richard Gill, un autre auteur.
Début 2015, une précédente étude avait déjà relevé l'attirance apparente des abeilles pour les fleurs traitées: quand on leur proposait une solution de sucrose à côté d'une autre associée à un néonicotinoïde, les abeilles mellifères comme les bourdons préféraient se tourner vers le second nectar.
Comme la nicotine pour l'homme, "il se peut que les néonicotinoïdes agissent comme une drogue, rendant la nourriture plus gratifiante", relevaient les chercheurs de l'université de Newcastle.
Au contraire des pesticides de surface, les néonicotinoïdes servent souvent de manière préventive, par enrobage des semences: la substance est alors absorbée par la plante et se propage à tous ses tissus.
Plusieurs pays en ont acté l'interdiction, principalement du fait de leur impact sur les abeilles.
L'UE a décidé en avril d'en bannir trois pour les cultures de plein champ. Une interdiction entrera en vigueur samedi en France pour 5 d'entre elles, avec de possibles dérogations au cas par cas jusqu'en juillet 2020.

nazôreen



https://nousvoulonsdescoquelicots.org/a-vous-tous-amoureux-des-coquelicots/ CONTRE LES PESTICIDES

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

nazôreen a écrit:https://nousvoulonsdescoquelicots.org/a-vous-tous-amoureux-des-coquelicots/       CONTRE LES PESTICIDES
Merci du lien.

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Des poules à la place des pesticides : l’idée simple et incroyablement efficace de cet agriculteur[/size]

La nature se suffit à elle-même





 Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Poule-noire-696x366
Il y a 13 ans, un agriculteur d’Ille-et-Vilaine a décidé de renoncer aux pesticides pour privilégier une solution plus écologique. Christophe Bitauld a choisi de confier la protection de ses vergers à une espèce menacée de poules. Aujourd’hui, elles sont 200 à faire le travail de pesticides industriels et à faire revivre cette espèce qui a failli disparaître.

DES POULES CHASSEUSES D’INSECTES ?

La poule de Janzé est une espèce de poules originaire de Bretagne. Reconnaissable à sa robe sombre, cette poule se nourrit de divers insectes comme les vers de pomme ou les frelons asiatiques. Pour trouver ses proies, la poule de Janzé n’hésite d’ailleurs pas à courir et à grimper aux arbres.
C’est cette endurance et cet appétit vorace qui ont convaincu Christophe Bitauld de les adopter en tant que pesticides naturels. En plus de s’occuper des vers, les poules mangent également les anthonomes, des coléoptères redoutables pour les arbres fruitiers.

Invité


Invité

nazôreen a écrit:https://nousvoulonsdescoquelicots.org/a-vous-tous-amoureux-des-coquelicots/       CONTRE LES PESTICIDES

Super alors

Josué

Josué
Administrateur

Patrice1633 a écrit:
nazôreen a écrit:https://nousvoulonsdescoquelicots.org/a-vous-tous-amoureux-des-coquelicots/       CONTRE LES PESTICIDES

Super alors

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum