Lundi 1er février
Tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et [...] tu les as révélées aux tout-petits (Mat. 11:25).
Jésus ne voulait bien sûr pas dire que ses disciples étaient littéralement des enfants. Mais ils ressemblaient à des enfants comparés aux membres de la nation intelligents et très instruits, sages à leurs propres yeux. Plus important, Jésus leur a enseigné à être comme des enfants, à rester humbles et disposés à apprendre (Mat. 18:1-4). Parce qu’ils étaient humbles, Jéhovah les a aidés par l’esprit saint à comprendre les importantes vérités spirituelles. À l’inverse, les sages et les intellectuels, qui méprisaient les disciples, demeuraient aveuglés par Satan et par leur propre orgueil. On comprend donc la joie de Jésus ! La façon dont Jéhovah révélait les vérités spirituelles profondes à des personnes humbles de toutes sortes, quelles que soient leur instruction et leurs capacités intellectuelles, le remplissait de joie. Il était ravi que son Père trouve cette façon d’enseigner bonne, c’est-à-dire qu’il l’approuve. w15 15/3 1:2, 3.
Tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et [...] tu les as révélées aux tout-petits (Mat. 11:25).
Jésus ne voulait bien sûr pas dire que ses disciples étaient littéralement des enfants. Mais ils ressemblaient à des enfants comparés aux membres de la nation intelligents et très instruits, sages à leurs propres yeux. Plus important, Jésus leur a enseigné à être comme des enfants, à rester humbles et disposés à apprendre (Mat. 18:1-4). Parce qu’ils étaient humbles, Jéhovah les a aidés par l’esprit saint à comprendre les importantes vérités spirituelles. À l’inverse, les sages et les intellectuels, qui méprisaient les disciples, demeuraient aveuglés par Satan et par leur propre orgueil. On comprend donc la joie de Jésus ! La façon dont Jéhovah révélait les vérités spirituelles profondes à des personnes humbles de toutes sortes, quelles que soient leur instruction et leurs capacités intellectuelles, le remplissait de joie. Il était ravi que son Père trouve cette façon d’enseigner bonne, c’est-à-dire qu’il l’approuve. w15 15/3 1:2, 3.