Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 30 août L’homme prudent voit le danger et se cache (Prov. 22:3).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 30 août


L’homme prudent voit le danger et se cache (Prov. 22:3).

Voici quelques dangers qu’il nous faut fuir : les comportements séducteurs, les excès de boisson et de table, les propos blessants ainsi que regarder des divertissements violents, de la pornographie et d’autres choses semblables (Ps. 101:3). Le Diable cherche en permanence des occasions de détériorer notre amitié avec Jéhovah (1 Pierre 5:Cool. Si nous ne sommes pas vigilants, il peut semer dans notre esprit et notre cœur des graines d’envie, de malhonnêteté, d’avidité, de haine, d’orgueil et de rancune (Gal. 5:19-21). Si nous ne faisons pas immédiatement le nécessaire pour les déraciner, elles vont continuer de pousser et, telle une plante vénéneuse, causer des dégâts (Jacq. 1:14, 15). Il y a un autre danger insidieux : les mauvaises fréquentations. Souviens-toi que nous sommes profondément influencés par les gens avec qui nous choisissons de passer du temps (1 Cor. 15:33). Si nous faisons attention à nous, nous nous abstiendrons de contacts non indispensables avec des gens qui ne suivent pas les normes de Jéhovah (Luc 21:34 ; 2 Cor. 6:15). Nous verrons le danger et nous nous en tiendrons à l’écart.


w23.02 16 § 7 ; 17 § 10-11.

-

Lechercheur



La prudence est là mère des vertus.

chico.

chico.

« Il est astucieux celui qui, ayant vu le malheur, s’est alors caché, mais les personnes inexpérimentées ont passé outre et doivent en porter la peine » (Proverbes 22:3).
La Bible nous recommande d’anticiper. En anticipant, nous pouvons, d’une part, éviter les situations qui risquent de compromettre nos objectifs et, d’autre part, nous mettre dans celles qui nous aideront à les atteindre (2 Timothée 2:22). En un mot, il est sage de maîtriser notre environnement.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible nous recommande d’anticiper. En anticipant, nous pouvons, d’une part, éviter les situations qui risquent de compromettre nos objectifs et, d’autre part, nous mettre dans celles qui nous aideront à les atteindre (2 Timothée 2:22). En un mot, il est sage de maîtriser notre environnement.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
• Rendez la vie difficile aux mauvaises habitudes. Par exemple, si vous voulez éliminer de votre alimentation des aliments néfastes pour votre santé, n’en gardez pas chez vous. Ainsi, lorsque la tentation surviendra, il vous faudra faire plus d’efforts pour y succomber que pour y résister.
• Rendez la vie facile aux bonnes habitudes. Par exemple, si vous voulez commencer votre journée par un jogging, posez vos vêtements de sport près du lit la veille. Plus il vous sera facile de commencer, plus vous aurez de chances d’aller jusqu’au bout.
• Choisissez bien vos amis. Nous avons tendance à ressembler à ceux que nous fréquentons (1 Corinthiens 15:33). Par conséquent, évitez de passer du temps avec ceux qui encouragent les habitudes contre lesquelles vous luttez et recherchez la compagnie de ceux qui peuvent favoriser vos bonnes habitudes

golias

golias

La Bible nous encourage à être astucieux et à réfléchir à l’avance (Prov. 22:3). À l’aide de notre imagination, nous pouvons envisager les conséquences possibles d’une décision avant de la prendre. Par exemple, si tu es invité à une soirée entre amis, comment ton imagination pourrait-​elle t’aider à décider si tu dois y aller ou non ? Après t’être demandé qui d’autre sera invité, combien seront présents, où et quand la soirée aura lieu, réfléchis à la façon dont elle pourrait se dérouler. Est-​il réaliste d’imaginer que l’ambiance sera saine, conforme aux principes bibliques ? Cette réflexion peut t’aider à visualiser l’évènement. En utilisant ton imagination pour prendre de bonnes décisions, tu pourras éviter les situations spirituellement dangereuses.

papy

papy

L’amour véritable et la coopération faisant défaut, la science a aggravé les problèmes d’autres manières encore. Elle a bien souvent passé outre aux avertissements de ceux qui annonçaient des désastres dans les domaines de l’alimentation, des transports, du logement et de l’énergie. Mais maintenant la race humaine doit faire face à des problèmes d’une ampleur phénoménale.
Évidemment, nous ne voulons pas dire qu’un homme ou un groupe d’hommes peuvent connaître l’avenir avec exactitude et dans tous ses détails. Néanmoins, il est toujours bien de prendre des précautions raisonnables quand retentissent des avertissements raisonnables. Quand la crise menace, il est indispensable d’agir. Mais la plupart du temps la science n’a pu, au mieux, que réagir après coup. “Il est sagace, celui qui, ayant vu le malheur, se cache”, dit la Bible. Puis elle ajoute : “Mais les inexpérimentés ont passé outre et doivent subir la peine.” (Prov. 22:3). Des millions de gens souffrent, ‘subissent la peine’, à cause de l’imprévoyance et de l’apathie du monde scientifique.
En clair, la science n’a pas résolu les problèmes de l’homme. Pour cela, il lui manque la vraie sagesse. Mais celui qui craint Dieu doit-il pour autant être ennemi de la science ?

chico.

chico.

“Il est sagace, celui qui, ayant vu le malheur, se cache, mais les inexpérimentés ont passé outre et doivent subir la peine”, écrivit sous l’inspiration de Dieu un homme sage (Proverbes 22:3). Selon le terme hébreu original, le mot “sagace” emporte ici l’idée de “vivacité, présence d’esprit ou compréhension”. Celui qui est sagace fait preuve de prévoyance et sait ce qui risque d’aggraver une situation. Si donc vous vous rendez compte que des activités, des vêtements ou des aliments particuliers font naître chez vous des pulsions sexuelles, alors évitez-les absolument. Fuyez comme la peste les lectures, les programmes de télévision et les films aux thèmes sensuels. Cessez d’y plonger vos regards. “Fais que mes yeux passent sans s’arrêter à la vue de ce qui est futile”, priait le psalmiste (Psaume 119:37). Les images sensuelles pénètrent dans votre esprit et ressurgiront lorsque vous serez seul.
Il est particulièrement nécessaire que vous preniez des mesures pour vous prémunir contre d’éventuelles tentations qui pourraient survenir en période de chagrin, voire de déprime. “T’es-tu montré découragé au jour de la détresse? Ta vigueur sera mince”, nous avertit Proverbes 24:10. Sachant qu’en de telles circonstances votre résistance sera affaiblie, ou “mince”, arrangez-vous autant que possible pour ne jamais rester seul pendant de longs moments. Prévoyez suffisamment d’activités édifiantes, qui occuperont votre esprit à des choses stimulantes et lui laisseront moins l’occasion de se nourrir de pensées immorales. Surveillez surtout attentivement ce qui pénètre alors dans votre esprit. Les femmes, chez qui les désirs s’intensifient à certaines périodes au cours du mois, doivent elles aussi exercer la sagesse pratique afin de surmonter cette difficulté supplémentaire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

les sages discernent l'approche du péché et s'en écartent , alors que le naïf se jette dans la gueule du loup et en paie les conséquences.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum