Rene philippe a écrit:c'est le POURQUOI reconnaissent-ils plus ou moins qu'il n'y a pas grand chose de religieux dans ces fêtes, mais plutôt plus ou moins de la tradition ?
Cher ami René Philippe,
Parce que les religions, comme les civilisations, sont des empilements & que contrairement à ce que prétend l'Islam sunnite
(qui n'y a jamais réussi et n'a fait qu'accroître les monstruosités barbares depuis 1300 ans), on ne peut pas faire table rase du passé et prétendre comme toutes les dictatures suicidaires & génocidaires, apporter un monde nouveau en nettoyant l'ancien.
Au contraire, c'est l'Histoire des religions & des civilisations qui nous permettent de lieux comprendre, & le fonctionnement de l'humain, & son patrimoine unique au monde.
Par exemple, Paul dans sa plus ancienne lettre, ou épître, est persuadé que, de son vivant, le Christ va revenir sur terre. À sa dernière lettre, peu avant sa décollation
(décapitation en tant que citoyen romain), il en doute fort.
Idem, Jean dans son évangile originel qui s'arréte au chapitre XX', est persuadé avec ses propres disciples, que Jésus-Christ va revenir de son vivant. C'est plus sûr en apparence, la traditio par St Polycarpe nous rappelle qu'il est mort centenaire. Or le chapître XXI de son évangile rappelle que c'était donc une erreur de croire cela, que St Jean l'apôtre est mort et qu'il faut clore son évangile.
Idem, toutes les mouvances religieuses, à un moment donné, se sont trompées en prophétisant, en annonçant des vérités de retour ou de fin du monde, qui ne sont pas arrivées.
Comme l'a dit Ernest Renan,
"les disciples du Christ attendaient son retour et c'est l'Église qui est arrivée." Exact !
Et depuis 2000 ans, l'Église catholique romaine essaye de comprendre ses erreurs et que fallait-il faire, dans ce temps d'attente qui n'en finit pas.
Pendant ce temps, les gens continuent de vivre et superposent les anciennes croyances, habitudes de vie, principes fonctionnels, avec les nouvelles, ils continuent de vivre.
On ne peut donc pas nettoyer & interdire les trzditions si multiples, les dialectes locaux, les coutumes, les principes ancestraux qui fonctionnent toujours, sans créer encore plus d'erreurs et de négationisme.
L'Allemagne devra vivre toujours avec son passé nazi, les chinois du continent avec leur terrifiante Révolution culturelle, les russes avec l'ombre de Staline, les catholiques avec leur énorme passé pas toujours glorieux, les scientifiques avec leurs aberrations comme le positivisme ou l'invention de la bombe atomique capable de détruire toute la terre, les mormons avec leurs faux prophètes pris la main dans leurs mensonges, les TJ avec leurs fausses prédictions, etc.
Chaque fois, nous empilons de l'erreur, et vouloir chasser cette mémoire gênante, au lieu de la laisser vivre
(que nous importe dans la tolérance ?) de nos erreurs et fautes, ne fait qu'aggraver le mal être des sociétés humaines avec ces nouvelles mouvances.
Dans 200 ans, la foi des TJ aura encore évolué, comme elle continue d'évoluer, parce qu'elle se pérénise d'elle même et s'installe dans certaines sociétés, pendant qu'elles sont en mouvements indécis dans d'autres.
Vous devenez une religion, une croyance, vous avez une histoire, un patrimoine, tellement déjà éloigné de son fandateur et son successeur, que vous vous remettrez en question, sinon vous, du moins les nouvelles générations.
En France, on rit de tout, de Dieu, du diable, de soi. On ne peut pas tuer tous les français pour ça. Les français aiment le combat, la révolution, et en même temps respectent inifiniment les anciennes civilisations & les anciennes religions. Champollion était français, bien sûr. Mais Molière aussi, et Pascal, et tant de génies.
Maintenant, il faut penser à vivre. Vous êtes libres dans votre foi, donc tout va bien.
Amen.