Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etre jeune, et choisir sa propre religion, est-ce possible ?

+11
oiseau
Michael
Ponpon
VENT
féeclochette2
christelle
Mikael
Lepetiqohéleth
samuel
Josué
Psalmiste
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour,

Je voudrais savoir si les jeunes (- de 18 ans) ont le droit de choisir leur propre religion, et d'en changer, si la religion qu'on leur a enseigné ne leur convient pas ?

Par exemple 1 jeune catholique de 16 ans, a-t-il le droit de devenir officiellement protestant, musulman, boudhiste, mormon, Témoin de Jéhovah, ou autre chose ?

Ou bien les jeunes (- de 18 ans) sont-ils obligés d'attendre leur majorité, pour pratiquer la religion de leur choix ?

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si les jeunes (- de 18 ans) ont le droit de choisir leur propre religion, et d'en changer, si la religion qu'on leur a enseigné ne leur convient pas ?

Par exemple 1 jeune catholique de 16 ans, a-t-il le droit de devenir officiellement protestant, musulman, boudhiste, mormon, Témoin de Jéhovah, ou autre chose ?

Ou bien les jeunes (- de 18 ans) sont-ils obligés d'attendre leur majorité, pour pratiquer la religion de leur choix ?
la tu me pose une colle. Shocked
quoi que les jeunes filles ont bien le droit de prendre la pilule sans le consentement de leurs parents.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, mais la majorité dans le domaines sexuel c'est 15 ans !

Là, il s'agit de religion, et comme nous (les TJ) ne pouvons pas donner nos publications aux mineurs, de peur de se faire taper dessus par l'ADFI, qui se fairait 1 joie de dire que les TJ "recrutent" des mineurs, je voudrais savoir s'il en est de même pour les autres mouvements religieux !

Parce qu'en imaginant qu'un jeune catholique de 17 ans soit écoeuré, dégoutés, etc, par ce qu'il entend sur sa religion, et qu'il souhaiterais devenir (adventiste, mormon, TJ, etc...), et qu'on lui refuserait ce droit, ce serait tout de même grave, n'est-ce pas ?

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste

Psalmiste

Ok, j'irai voir ça !

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Ok, j'irai voir ça !
une jeune fille mineur peut se faire avorter sans le consentement de ses parents.alors changé de religion devrait être aussi possible.

Lepetiqohéleth

Paix, faveur et miséricorde divines,

Je pense que la réponse est OUI à partir de 13 ans au sens juridique du terme puisqu'on parle de conscience éclairée dès cet age. Dans les procédure de divorce par exemple, je crois que c'est l'enfant de 13 ans qui dira où il souhaiterait vivre, chez le père ou la mère. Le juge entérinera. Ce qui ne sera pas le cas pour l'enfant de douze ans par exemple. Dans certains pays, les médecins et chirurgiens respectent le choix thérapeutique de l'enfant de treize ans, car ils estiment qu'à treize ans il a déja une conscience éclairée sur le sujet.
En France, jusqu'à il y a peu une fille de 15 ans pouvait s'engager dans un mariage avec l'autorisation expresse de ses parents. On comprend bien que même si les parents signaient leur accord, cette initiative de se marier venait bien de l'enfant.
Toujours en France, un enfant de 16 ans peut officiellement commencer à travailler avec une vraie fiche de paye.

Eu égard à ce qui précède, il va de soi qu'un adolescent de moins de 18 ans peut choisir sa religion. Cependant, il lui faut s'attendre si ses parents sont opposés à sa nouvelle croyance qu'ils saisissent les tribunaux. Il leur appartiendra alors de prouver que la sécurité vitale de l'enfant est atteinte à cause de sa nouvelle croyance, qu'il est en danger de mort. S'il ne peuvent pas prouver cela, un juge ne pourra pas condamner l'enfant à retourner dans la pratique de son ancienne religion. Ce serait tout simplement absurde car une croyance se passe dans le coeur.

http://www.jehovahyhwh.org/

Psalmiste

Psalmiste

Le problème est que les parents n'acceperont peut être pas que leur enfant mineur aille dans 1 lieu de culte qui n'est pas le lieu familliale !

Imaginez que vous êtes TJ, et que votre fils ou votre fille de 15 ans n'ait rien comprie à la Bible, et souhaite participer par exemple à 1 activité ayant lieu chez les Mormons.

Allez-vous lui dire : "Vas y mon fils, je viens te rechercher à la fin de la cérémonie ?"

Je suppose que non !

Donc j'imagine que ça doit être la même chose pour des parents cathos, qui voient leur enfant changer de religion...

Lepetiqohéleth

Ta comparaison est inadaptée. Un enfant TJ qui irait voir chez les mormons si l'herbe est plus verte, est un enfant dont les parents eux-mêmes n'auraient pas été exemplaires dans la pratique du vrai culte. Cela est vrai à 90% ailleurs. Des parents cathos de nom mais non pratiquants ne donnant aucun repère spirituel à leurs progénitures, c'est la porte ouverte à ce que ces derniers assoifés de vérité divine aillent voir ailleurs. Comme il y a plus de chance que des TJ se trouvent sur leur route ....
Voila pourquoi si nous ne voulons pas que nos enfants apostasient, nous devons leur donner une bonne éducation spirituelle en étant soi-même zélé pour le nom de Yah et en étant attentifs à leurs besoins.
Quand ces conditions sont réunies, les enfants (qui n'ont pas une propension naturelle aux choses spirituelles) n'éprouveront pas le besoin d'aller voir ailleurs.
Ceci dit, il est plus courant de voir un jeune issu d'une autre confession devenir TJ que l'inverse !

http://www.jehovahyhwh.org/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais que dit la loi sur cette question ?

samuel

samuel
Administrateur

[img]Etre jeune, et choisir sa propre religion, est-ce possible ? Enfantbaptmetg011001 [/img]

christelle

christelle

Psalmiste a écrit:Bonjour,

Je pense que oui mais les parents ont toujours un droit de pouvoir sur l'ado

http://www.filsantejeunes.com/actualites/540-etre-mineur-etre-majeur?start=6

féeclochette2

féeclochette2

BONJOURS CHER FORUM ME REVOILÀ, flower

un jeune est sous l'autorité des parents, si les parents font opposition a la nouvelle foi de leur mineur ,celui-ci doit attendre sa majorité.Maintenant certains jeunes suivent leur nouvelle foi avec prudence pour éviter les problèmes, en attendant leur majorité et suivre leur foi :boukk

Josué

Josué
Administrateur

féeclochette2 a écrit:BONJOURS CHER FORUM ME REVOILÀ, flower

un jeune est sous l'autorité des parents, si les parents font opposition a la nouvelle foi de leur mineur ,celui-ci doit attendre sa majorité.Maintenant certains jeunes suivent leur nouvelle foi avec prudence pour éviter les problèmes, en attendant leur majorité et suivre leur foi :boukk
content de te relire Kdo

féeclochette2

féeclochette2

Admin a écrit:
féeclochette2 a écrit:BONJOURS CHER FORUM ME REVOILÀ, flower

content de te relire Kdo

MERCI A TOI

Invité

Invité

Un enfant mineur appartient à la religion de ses parents, ceux si ont le droit de les obliger à pratiquer les activités liées a leur croyance.

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Un enfant mineur appartient à la religion de ses parents, ceux si ont le droit de les obliger à pratiquer les activités liées a leur croyance.
alors pourquoi les médias disent que nous forçons nos enfants a suivre notre religion ?

Invité

Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Un enfant mineur appartient à la religion de ses parents, ceux si ont le droit de les obliger à pratiquer les activités liées a leur croyance.
alors pourquoi les médias disent que nous forçons nos enfants a suivre notre religion ?

Peut-être parce que c'est ce que vous faites ?

Et je signale que mon message ne vous désignait pas spécialement, c'est bizarre que tu te soit senti visé

Josué

Josué
Administrateur

tout comme les catholiques et protestants obligent leurs progénitures a les suivre le dimanche au culte.
nous ne faisons pas plus et pas moins qu'eux.

Invité

Invité

Admin a écrit:tout comme les catholiques et protestants obligent leurs progénitures a les suivre le dimanche au culte.

Il y a plus grave que d'obliger un enfant a aller à la messe, parce que personne n'en n'est mort

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:tout comme les catholiques et protestants obligent leurs progénitures a les suivre le dimanche au culte.

Il y a plus grave que d'obliger un enfant a aller à la messe, parce que personne n'en n'est mort
Ou à la salle du royaume Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

tu devrais te rappeler qu'une enfant qui devait communier devait être un jeun et bien moi j'ai connu quelqu'un qui est tomber dans les pommes car il avait faim.
tu trouves ça normale?

Invité

Invité

Admin a écrit:tu devrais te rappeler qu'une enfant qui devait communier devait être un jeun et bien moi j'ai connu quelqu'un qui est tomber dans les pommes car il avait faim.
tu trouves ça normale?

Nom, moi je mangeais avant d'aller à la messe et le jour des rameaux pendant la messe on avait même droit à des rameaux en plastique dont les feuilles étaient remplacé par des friandises

Mais quand un enfant TJ fait une hémorragie, qui décide s'il aura ou pas droit à une transfusion, l'enfant ou les parents ?

Josué

Josué
Administrateur

si tu mangeait tu ne communiait pas c'était la règle.

Invité

Invité

Admin a écrit:si tu mangeait tu ne communiait pas c'était la règle.

Je crois que je connais les règles catholique mieux que toi non Dans la théorie peut-être mais dans la pratique ce n'est qu'une demande et non une obligation et je n'ai jamais communié l'estomac vide

La règle était surtout que l'on n'avait pas le droit de communier sans s'être confessé avant, mais maintenant cette règle a été aboli

Et tu n'as pas répondu à ma question

Ponpon

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:

Peut-être parce que c'est ce que vous faites ?

Et je signale que mon message ne vous désignait pas spécialement, c'est bizarre que tu te soit senti visé

Ce n'est pas possible autant de mauvaise foi. Tu es sur un forum Témoins de Jéhovah (principalement) et tu t'étonnes que nous réagissions à tes commentaires innocents.

Hem hem !

On ne se sent pas visés, on se sent concernés, c'est la nuance. Crois-tu que c'est simple pour nous de refuser une transfusionde sang pour nous-même, pire pour nos enfants chéris?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:si tu mangeait tu ne communiait pas c'était la règle.

Je crois que je connais les règles catholique mieux que toi non Dans la théorie peut-être mais dans la pratique ce n'est qu'une demande et non une obligation et je n'ai jamais communié l'estomac vide

La règle était surtout que l'on n'avait pas le droit de communier sans s'être confessé avant, mais maintenant cette règle a été aboli

Et tu n'as pas répondu à ma question
pourquoi mieux que moi ?
Je pense que tu connais très mal ta religion.
et tu oublie une chose j'était catholique.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Je trouve ce genre de question parmi les plus stupide du monde :

Et dans ce style de questions on peut aussi en ajouter plein d'autres pour que les jeunes aillent encore plus mal du genre :

être jeune et choisir de flirter, de fumer, de faire la fête toutes les nuits, de gaspiller l'argent des parents qui ont travaillé dur pour le gagner, de ne pas respecter les règles familiale ect....

Enfin, être jeune et choisir de....

CHANGER DE PARENTS !

ça viendra, ça viendra......

féeclochette2

féeclochette2

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:tu devrais te rappeler qu'une enfant qui devait communier devait être un jeun et bien moi j'ai connu quelqu'un qui est tomber dans les pommes car il avait faim.
tu trouves ça normale?

Nom, moi je mangeais avant d'aller à la messe et le jour des rameaux pendant la messe on avait même droit à des rameaux en plastique dont les feuilles étaient remplacé par des friandises

Mais quand un enfant TJ fait une hémorragie, qui décide s'il aura ou pas droit à une transfusion, l'enfant ou les parents ?

je suis mère et grand mère ,j'ai connue l’hémorragie d'un enfant et a l'époque JE N'ÉTAIS PAS TJ et pourtant j'ai REFUSE la transfusion ,ma fille a eu des substituts sanguin .la voilà maman 20 ans plus tard .
beaucoup nous critique pour le sang que des enfants sont morts fautes de transfusions ; moi je dis qu'est-ce qui est le plus grave qu'un enfant meurt pour son Dieu ou pour son pays ? est-ce normal que des pères et mères laissent partie "au front" leur gosses de 10/12 voir 20 ans se faire tuer pour soit disant défendre leur pays !!!..ou un autre ALLONS SOYONS LOGIQUE!!! les deux sont durs ,mais entre nous il y en a plus tués a la guerre n'est-ce pas !!!.

Invité

Invité

féeclochette2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
tu trouves ça normale?

je suis mère et grand mère ,j'ai connue l’hémorragie d'un enfant et a l'époque JE N'ÉTAIS PAS TJ et pourtant j'ai REFUSE la transfusion ,ma fille a eu des substituts sanguin .la voilà maman 20 ans plus tard .
beaucoup nous critique pour le sang que des enfants sont morts fautes de transfusions ; moi je dis qu'est-ce qui est le plus grave qu'un enfant meurt pour son Dieu ou pour son pays ? est-ce normal que des pères et mères laissent partie "au front" leur gosses de 10/12 voir 20 ans se faire tuer pour soit disant défendre leur pays !!!..ou un autre ALLONS SOYONS LOGIQUE!!! les deux sont durs ,mais entre nous il y en a plus tués a la guerre n'est-ce pas !!!.

C'était il y a combien de temps ? 20 ans ? la médecine a fait des progrès depuis

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je pense que oui. Cela paraitrait bizarre j`ai grandit dans la vérité alors que j`ai pris ma position a l`age de 15 ans pour servir Jehovah. mes soeurs charnelle de même: une a 18 ans et l`autre 16 ans,t le plus jeunee mon ptit frere a l`age de 13 ans. Quand meme bien qu`on a ete bcp encouragé et on attendait bcp de nous(STRESSANT Embarassed),nous avons pris cela en trainant(Peur de faire péché grave) mais surement! cheers Cool

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a douze était capable de parler de sa foi avec des grandes personnes.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

A ma connaissance,Je me rappelle de ma première offre de publication, j`avais 7 ans si j`ai bonne mémoire...

Josué

Josué
Administrateur

imaginamick a écrit:A ma connaissance,Je me rappelle de ma première offre de publication, j`avais 7 ans si j`ai bonne mémoire...
sept ans.bravos. cheers

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:
imaginamick a écrit:A ma connaissance,Je me rappelle de ma première offre de publication, j`avais 7 ans si j`ai bonne mémoire...
sept ans.bravos. cheers

Oui merci, enfin j`ai grandit ds la vérité Very Happy Cool

oiseau

oiseau

Invité a écrit:
féeclochette2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

C'était il y a combien de temps ? 20 ans ? la médecine a fait des progrès depuis

non encore a notre époque question guerres pas mieux ,en médecine de plus en plus de bons chérugiens operent sans sang car ils ont comprient que le sang "organe vivant" est aussi motif de rejet d'un organe transplanté par exemple .Malheureusement trop nombreux utilisent encore le sang au lieu de substitus .....normale la facture s'éléve c'est un plus dans la recette de l'hosto Shocked

bouboule

imaginamick a écrit:Je pense que oui. Cela paraitrait bizarre j`ai grandit dans la vérité alors que j`ai pris ma position a l`age de 15 ans pour servir Jehovah. mes soeurs charnelle de même: une a 18 ans et l`autre 16 ans,t le plus jeunee mon ptit frere a l`age de 13 ans. Quand meme bien qu`on a ete bcp encouragé et on attendait bcp de nous(STRESSANT Embarassed),nous avons pris cela en trainant(Peur de faire péché grave) mais surement! cheers Cool

Dit toi qu'il vaut mieux tard que jamais mon frere Wink et c'Est bien que ta famille soit TJ. DU moins ceux que tu nous presentes alors felicitation

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

bouboule a écrit:
imaginamick a écrit:Je pense que oui. Cela paraitrait bizarre j`ai grandit dans la vérité alors que j`ai pris ma position a l`age de 15 ans pour servir Jehovah. mes soeurs charnelle de même: une a 18 ans et l`autre 16 ans,t le plus jeunee mon ptit frere a l`age de 13 ans. Quand meme bien qu`on a ete bcp encouragé et on attendait bcp de nous(STRESSANT Embarassed),nous avons pris cela en trainant(Peur de faire péché grave) mais surement! cheers Cool

Dit toi qu'il vaut mieux tard que jamais mon frere Wink et c'Est bien que ta famille soit TJ. DU moins ceux que tu nous presentes alors felicitation
Merci!

bouboule

imaginamick a écrit:
bouboule a écrit:

Merci!

mais de rien tu es mon frere et c'est normal entre nous. sxoxs

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

bouboule a écrit:
imaginamick a écrit:
bouboule a écrit:

Merci!

Siempre fieles!!! Very Happy monkey

bouboule

imaginamick a écrit:
bouboule a écrit:
imaginamick a écrit:
Merci!

Siempre fieles!!! Very Happy monkey

Sí usted necesita permanecer fiel Wink

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

eso es depediente de tu y yo, nosotros nececitamos hacer lo juntos hermano

Josué

Josué
Administrateur

Dès que vous estimez que vos enfants remplissent les conditions pour devenir proclamateurs non baptisés et qu’ils en expriment le désir, informez-en les anciens. Le fait d’être proclamateurs leur fera prendre conscience de la responsabilité personnelle qu’ils ont de louer Jéhovah. N’oubliez pas qu’il n’est pas requis d’un enfant d’en savoir autant qu’un adulte baptisé. Votre enfant comprend-il les enseignements bibliques élémentaires ? Respecte-t-il les normes morales de la Bible ? Désire-t-il participer au ministère et devenir Témoin de Jéhovah ? Si c’est le cas, les anciens détermineront s’il remplit les conditions requises pour être proclamateur non baptisé. — Voir Organisés pour faire la volonté de Jéhovah, p. 79-82.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Dès que vous estimez que vos enfants remplissent les conditions pour devenir proclamateurs non baptisés et qu’ils en expriment le désir, informez-en les anciens. Le fait d’être proclamateurs leur fera prendre conscience de la responsabilité personnelle qu’ils ont de louer Jéhovah. N’oubliez pas qu’il n’est pas requis d’un enfant d’en savoir autant qu’un adulte baptisé. Votre enfant comprend-il les enseignements bibliques élémentaires ? Respecte-t-il les normes morales de la Bible ? Désire-t-il participer au ministère et devenir Témoin de Jéhovah ? Si c’est le cas, les anciens détermineront s’il remplit les conditions requises pour être proclamateur non baptisé. — Voir Organisés pour faire la volonté de Jéhovah, p. 79-82.

L`age compte aussi, et cela a une certaine bonne influences sur le message que nous prechons. De la bouche des tous petit, qu`on soit ados ou jeune il n`y a pas d`age pour commencé a preché a la minute on remplit les conditions requise pour louer Jéhovah en public.

oiseau

oiseau

imaginamick a écrit:
Josué a écrit:Dès que vous estimez que vos enfants remplissent les conditions pour devenir proclamateurs non baptisés et qu’ils en expriment le désir, informez-en les anciens. Le fait d’être proclamateurs leur fera prendre conscience de la responsabilité personnelle qu’ils ont de louer Jéhovah. N’oubliez pas qu’il n’est pas requis d’un enfant d’en savoir autant qu’un adulte baptisé. Votre enfant comprend-il les enseignements bibliques élémentaires ? Respecte-t-il les normes morales de la Bible ? Désire-t-il participer au ministère et devenir Témoin de Jéhovah ? Si c’est le cas, les anciens détermineront s’il remplit les conditions requises pour être proclamateur non baptisé. — Voir Organisés pour faire la volonté de Jéhovah, p. 79-82.

L`age compte aussi, et cela a une certaine bonne influences sur le message que nous prechons. De la bouche des tous petit, qu`on soit ados ou jeune il n`y a pas d`age pour commencé a preché a la minute on remplit les conditions requise pour louer Jéhovah en public.

je me rappelle d'un cas d'une fillette de 8 ans qui voulait parler aux portes ,ses parents lui disaient "non pas question " intrigué le frere de circonscription leur demanda pourquoi; voici leur réponse donné devant elle .

tant qu'elle répondra mal a sa maman ou a moi, et qu'a l'école elle est turbulante avec sa maitresse ,et ses camarades de classe , donc comme elle n'est pas un exemple ,elle ne peut pas parler aux gens d'écouter Jéhovah ..la petite fille ne pipa mot ,reçu une belle leçon.....compris le message et devint plus tard a 19 ans une pionniere permanente Very Happy car malgrés être une petite canaille ,depuis petite elle aimait Jéhovah

bouboule

imaginamick a écrit:eso es depediente de tu y yo, nosotros nececitamos hacer lo juntos hermano

Sí exactamente, y es porque no hay ninguna raza, sin rango social entre los testigos de Jehová Afortunadamente Smile

bouboule

oiseau a écrit:je me rappelle d'un cas d'une fillette de 8 ans qui voulait parler aux portes ,ses parents lui disaient "non pas question " intrigué le frere de circonscription leur demanda pourquoi; voici leur réponse donné devant elle .

tant qu'elle répondra mal a sa maman ou a moi, et qu'a l'école elle est turbulante avec sa maitresse ,et ses camarades de classe , donc comme elle n'est pas un exemple ,elle ne peut pas parler aux gens d'écouter Jéhovah ..la petite fille ne pipa mot ,reçu une belle leçon.....compris le message et devint plus tard a 19 ans une pionniere permanente Very Happy car malgrés être une petite canaille ,depuis petite elle aimait Jéhovah

C'est en effet une excellente raison de l,avoir empecher parce qu'autrement a quoi lui aurait-il servit de dire d'écouter Jéhovah Dieu si elle-meme ne le faisait pas Laughing mais on voit qu'elle a comprit tout ça avec le temps Wink... La preuve c'Est qu'elle est devenue pionniere.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

VENT a écrit:Je trouve ce genre de question parmi les plus stupide du monde :

Et dans ce style de questions on peut aussi en ajouter plein d'autres pour que les jeunes aillent encore plus mal du genre :

être jeune et choisir de flirter, de fumer, de faire la fête toutes les nuits, de gaspiller l'argent des parents qui ont travaillé dur pour le gagner, de ne pas respecter les règles familiale ect....

Enfin, être jeune et choisir de....

CHANGER DE PARENTS !

ça viendra, ça viendra......

Pour nous TJ,Au moins mieux vaut pouvoir choisir en toute connaissance que de rester avec plein de doutes dans les croyances des Parents.
Pour ce qui est de cette question en general la voit n`est pas close mais c`est plus difficiles avec les millier voir des dizaines de millier de religions qui existe surtout pour Dieu il y a que deux religions. Le plus grand problemes de ce monde en matière de religion se base sur le verset de 2 cor 4:4.

Josué

Josué
Administrateur

des jeunes sont une bénédictions dans une congrégation.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:des jeunes sont une bénédictions dans une congrégation.

Ca c`est sur! cc\'laoui

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant