Talab-al-ilm a écrit:Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine
Bonjour Inconnu
Merci Inconnu d'avoir enfin prit le courage de répondre à cette pertinente question. Il reste à savoir est ce que vous croyez aux références islamiques que vous avez cité ?
À bientôt ...
.
Bonjour Talab
Non, je n'y adhère absolument pas.
Avis perso au risque de faire du Hors Sujet....Désolé d'avance
Tout le monde est d'accord pour dire que L'islam comme la chrétienté (catholique, évangélique...) ont des points communs entre eux.
Les points communs sont :
1) L'immortalité de l'âme ou esprit immortel qui sort du corps de l'homme à la mort
2) Le paradis au ciel
3) L'enfer de Feu
4) l'esprit saint est une personne ou un être vivant, pour l'islam = l'ange gabriel et pour la chrétienté = troisième personne de la trinité
Nous, Nous ne croyons à aucun de ses points communs qu'on l'islam et la chrétienté.Selon la Bible, c'est 4 points communs sont totalement Faux, totalement en contradiction avec l'enseignement de Jéhovah.
1) L'immortalité de l'âme => “ Les premiers philosophes chrétiens adoptèrent le concept grec de l’immortalité de l’âme ; pour eux, l’âme était créée par Dieu et insufflée dans le corps au moment de la conception. ”
La Bible enseigne ceci :" L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra" (Ezékiel 18:4)
Lors de la création du premier homme, La Bible dit :" Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et
l’homme devint une âme vivante".
L'homme ne reçut pas une âme déjà créé (ou un esprit déjà créé) mais l'homme DEVIENT une âme vivante.
L'hébreu original pour "âme" est nèphèsh qui signifie "un être qui respire". => "..et l'homme devint un être qui respire"
Le souffle de vie est la Force vitale entretenu par la respiration (idem pour les animaux). L'âme correspond à l'être vivant dans son intégralité. Si une âme (homme ou animaux) arrête de respirer, c'est-à-dire qui n'entretien pas par la respiration sa force vitale, cette âme meure.
Donc l'âme immortelle qui survit à la mort de l'homme n'existe pas.
Quand l'homme (ou l'animal) meurt il revient d'où il a été pris, c'est à dire qu'il revient à la poussière. Il retourne au néant, à la non existence.
Jéhovah dit, en effet :" À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière."
L'homme ne possède pas d'âme (ou esprit) immortelle.
Selon la Bible, la croyance de l'âme immortelle n'existe pas.
2) Le paradis au ciel => Après la mort des apôtres de Jésus, au début du IIe siècle, vint la période dite des Pères de l’Église. À leur sujet, un ouvrage déclare : “ Tous sont unanimes à affirmer l’existence d’une vie ultra-terrestre commune à tous les bienheureux, dans un séjour particulier qui est le ciel.
La Bible enseigne ceci : “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ ils hériteront de la terre. ” (Matthieu 5:5)
Jésus a promis à ses disciples de leur “ préparer une place ” au ciel ; mais il a aussi montré que cette destination n’est pas automatique pour tous les justes. => d'où la résurrection des morts sur la Terre.
La Bible enseigne : " tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” (révélation 5:10) => prophétie à venir)
Les personnes, qui vont au ciel, sont d'un nombre déterminé pour devenir rois et prêtres avec Jésus . Ils seront dans le ciel et régneront sur les habitants de la Terre pendant 1000 ans.
Le paradis n'est pas au ciel et n'existe pas. Le jardin d'éden, c'est à dire le paradis, était sur la terre et Jéhovah réinstaurera le paradis sur la Terre comprenant les survivant de la grande foule et les personnes que Dieu ramènera à la vie. (le mot résurrection signifie "action de se lever" )
Jéhovah promet :"Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix"
Selon la Bible, la croyance du paradis au ciel pour tous les bons n'existe pas.
3) L'enfer de feu => “ Des philosophes grecs classiques, celui qui a marqué le plus la pensée infernale traditionnelle est Platon. ”
“ Pour construire leur théologie, ils [les Pères de l’Église] s’adressèrent tout naturellement au matériel conceptuel et doctrinal élaboré par la tradition grecque, par la tradition platonicienne en particulier. “ L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, ‘ le feu éternel ’. La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu. ”
La Bible enseigne ceci : “ En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. ” et " Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas" (Ecclésiaste 9:5 et 10)
le mot shéol signifie "séjour des morts ou tombe commune de l'humanité" est traduit par "enfer" ou "les enfers".
La Bible montre que les morts ne savent rien et comme dit au point 1) rien ne survit à la mort.
La Bible dit :" Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur."
Selon la Bible, la croyance de l'enfer de feu où Dieu envoie les méchants pour souffrir n'existe pas.
4) L'Esprit Saint => L’empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l’ensemble du monde romain, convoqua à Nicée, en 325, un concile général afin de fixer les termes mêmes du dogme de la Trinité [...] [et définir] la divinité du Fils : ‘ Engendré par le Père, vrai Dieu né du vrai Dieu, il lui est consubstantiel. ’ L’emploi de ce terme [consubstantiel], qui ne figure pas dans l’Écriture, ne fut accepté que sous la contrainte par de nombreux évêques orientaux. ”
Mohammad a enseigné que l'esprit saint est l'ange gabriel.
La Bible enseigne ceci :" Mais lui (étienne), plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu" (Actes 7:55)
Rempli de la force agissante de Dieu, Étienne voit nettement Jésus “ debout à la droite de Dieu ”. Jésus n’est donc pas redevenu Dieu après sa résurrection au ciel, mais simplement un être spirituel distinct. Par ailleurs, nulle mention d’une troisième personne auprès de Dieu dans cet extrait
L'esprit Saint n'est pas une personne (ni un ange) et n'a aucun nom.
Les anges sont des êtres spirituels bien distinct de Dieu.
Les anges ont des noms (Gabriel etc...)
L'esprit saint est la force agissante de Jéhovah.
L'esprit saint n'est pas un êtres spirituel. Il n'a aucun nom.
La Bible dit : " et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues." (Actes 2:4)
" Et quand ils eurent fait leur supplication, le lieu où ils se trouvaient rassemblés fut ébranlé ; et ils furent tous remplis de l’esprit saint, et ils disaient la parole de Dieu avec hardiesse." (Actes 4:31)
Parlant des derniers jours, donc notre époque, Jésus a dit:
"Mais quand on vous conduira pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous devrez dire ; mais ce qui vous sera donné à cette heure-là, cela, dites-le, car vous n’êtes pas ceux qui parlent, mais c’est l’esprit saint" (Marc 13:11)
La Trinité n'existe pas et l'esprit saint n'est pas un ange, donc l'esprit saint n'est pas l'ange gabriel.
Selon la Bible, la croyance que l'esprit saint est un être divin (ange gabriel ou une partie de Dieu) est Faux.
L'esprit saint est la force agissante de Jéhovah. Force qu'il a utilisé pour créer toute la création et pour créer les anges.
Les 4 points ou enseignements,
non Biblique, que l'islam et la chrétienté ont en communs, sont:
1) L'immortalité de l'âme ou esprit immortel qui sort du corps de l'homme à la mort
2) Le paradis au ciel
3) L'enfer de Feu
4) l'esprit saint est une personne ou un être vivant, pour l'islam = l'ange gabriel et pour la chrétienté = troisième personne de la trinité
Donc selon la Bible, l'enseignement :
1) de L'immortalité de l'âme ou esprit immortel qui sort du corps de l'homme à la mort => FAUX
2) du paradis au ciel => FAUX
3) de l''enfer de Feu => FAUX
4) que l'esprit saint est une personne ou un être vivant, pour l'islam = l'ange gabriel et pour la chrétienté = troisième personne de la trinité => FAUXDésolé pour le Hors Sujet s'il y a...