Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Juges 1:19

+3
samuel
Josué
vulgate
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Juges 1:19 Empty Juges 1:19 Dim 20 Sep - 11:29

vulgate

vulgate

En Juges 1:19 on lit une chose surprenante :

Jéhovah resta avec Juda, si bien qu’il prit possession de la région montagneuse, mais il ne put déposséder les habitants de la basse plaine, parce qu’ils avaient des chars armés de faux.

Ce verset semble dire que les chars armés de faux sont plus forts que Jéhovah. Qu'en pensez-vous ?

2Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Dim 20 Sep - 13:40

Josué

Josué
Administrateur

C'est Juda qui prit posséssion de la région pas Jéhovah.
Bible SER
L’Éternel fut avec Juda qui se rendit maître de la montagne, mais il ne put déposséder les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.
Commentaire de la bible annotée.
ne put déposséder les habitants de la plaine. La prise des principale : villes de la Philistie ne fut qu’un fait, passager ; immédiatement après, les Philistin. recouvrèrent leur indépendance et la maintinrent au moyen de chars, qui, dans ce pays de plaine, leur donnaient sur les Israélites une incontestable supériorité, Néanmoins certains passages prouvent qu’avec plus de foi Juda aurait surmonté cette difficulté (#Jos 11. 6; 17. 18). Sur ces chars, voir #Ex 14.7; ils étaient montés par trois personnes : une pour tenir les rênes, une pour combattre une pour tendre les armes et tenir le bouclier. Bien que l’Éternel eût été avec Juda, celui-ci ne put maintenir sa domination sur la plaine (comp. #14:19; 16:1; 1S 5:10).

3Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Dim 20 Sep - 18:01

vulgate

vulgate

Josué a écrit:C'est Juda qui prit posséssion de la région pas  Jéhovah.
Bible SER
L’Éternel fut avec Juda qui se rendit maître de la montagne, mais il ne put déposséder les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.
ne put déposséder les habitants de la plaine. La prise des principale : villes de la Philistie ne fut qu’un fait, passager ; immédiatement après, les Philistin. recouvrèrent leur indépendance et la maintinrent au moyen de chars, qui, dans ce pays de plaine, leur donnaient sur les Israélites une incontestable supériorité, Néanmoins certains passages prouvent qu’avec plus de foi Juda aurait surmonté cette difficulté (#Jos 11. 6; 17. 18). Sur ces chars, voir #Ex 14.7; ils étaient montés par trois personnes : une pour tenir les rênes, une pour combattre une pour tendre les armes et tenir le bouclier. Bien que l’Éternel eût été avec Juda, celui-ci ne put maintenir sa domination sur la plaine (comp. #14:19; 16:1; 1S 5:10).
Il s'agirait donc d'un manque de foi de Juda ?

4Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Dim 20 Sep - 18:04

samuel

samuel
Administrateur

Alors nous ne le savons pas à moins que ce n'était pas encore le moment pour prendre toute la région.

5Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Dim 20 Sep - 18:43

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Alors nous ne le savons pas à moins que ce n'était pas encore le moment pour prendre toute la région.
C'est peut-être une autre possibilité, mais que ce soit l'une ou l'autre, rien dans le texte ne le laisse supposer.

6Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 9:20

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

sSalut Vulgate.
Concernant le "sens" à donner sur ce passage, voici différentes versions anglaises et françaises qui laissent entendre que ce n'est pas Jéhovah qui ne pu s'emparer des villes avec des chars de faux mais:""""" LES hommes de Juda"""".
NIV( New International Version)
AMPC ( Bible Amplifiée classic édition)
CEV (Contempory English Version)
NOG( les Noms de Dieu dans la Bible)
NCV (New Century Version)
NET (New English Translation)
En français (Semeur)
SEG (Segond édition Genève) "...Juda ne put...."
Et il y en a encore d'autres...
A+

7Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 9:34

Josué

Josué
Administrateur

Bible des peuples.
19 Juda se rendit maître de la montagne avec l’aide de Yahvé, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, car ils avaient des chars de fer.

8Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 10:28

vulgate

vulgate

Josué a écrit: Bible des peuples.
19 Juda se rendit maître de la montagne avec l’aide de Yahvé, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, car ils avaient des chars de fer.
C'est toute l'ambiguïté du verset. Il tend à faire croire que l'aide de Yahvé est inefficace contre les chars de fer.

9Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 12:46

samuel

samuel
Administrateur

Juda se rendit quand même maître de la montagne.
Il faut voir le côté positif de ce verset .

10Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 13:56

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Juda se rendit quand même maître de la montagne.
Il faut voir le côté positif de ce verset .
Difficile lorsque l'aide de Jéhovah se montre inefficace contre de simples chars de fer antiques.

11Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 14:15

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Voir le verset 18 pour comprendre car le texte précise que:" c'est """Juda""" qui s'empara de Gaza et de son territoire, d'Ashqelôn et de son territoire,d'Eqrôn et de son territoire."
Donc au verset 19 c'est logique de penser que c'est Juda (et ses hommes) et non Jéhovah qui ne purent par contre s'emparer des villes avec des chars à faux.
a+

12Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 15:21

Josué

Josué
Administrateur

Bible du Semeur.
Juges 1:19 Juge_s10
Le verset ( L'Eternel lui même était avec eux , et c'est ainsi que les hommes de Juda purent conquérir la région montagneuse .Ils ne réussirent pas à déposséder les habitants de la vallé ,car ceux -ci disposaient de chars de combats bardés de fer.

13Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 15:32

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:
C'est toute l'ambiguïté du verset. Il tend à faire croire que l'aide de Yahvé est inefficace contre les chars de fer.
Et alors Vulgate, tu trouves une ambiguïté à ce verset, peut-on avoir ton explication s'il te plaît ?

14Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 16:39

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:
Et alors Vulgate, tu trouves une ambiguïté à ce verset, peut-on avoir ton explication s'il te plaît ?
C'est ce que je dis précédemment, l'aide de Jéhovah est mise en défaut face aux chars de fer. Rien dans les versets ne dit que l'impossibilité de chasser les habitants de la plaine est dû à autre chose qu'à la mise en défaut de l'aide de Jéhovah par les chars de fer.

15Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 17:06

samuel

samuel
Administrateur

Les chars des Égyptiens ont il mis en défaut Jéhovah lors de l'épisode de la mer Rouge?

16Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 17:39

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:
Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:
C'est ce que je dis précédemment, l'aide de Jéhovah est mise en défaut face aux chars de fer. Rien dans les versets ne dit que l'impossibilité de chasser les habitants de la plaine est dû à autre chose qu'à la mise en défaut de l'aide de Jéhovah par les chars de fer.
Excellent Vulgate, allons plus loin si tu veux bien. Conçois-tu que Jéhovah puisse être mis en défaut par quelque force qui soit dans l'univers ? Ais-je bien compris ta pensée ?

17Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 18:58

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Les chars des Égyptiens ont il mis en défaut Jéhovah lors de l'épisode de la mer Rouge?
Non, c'est pourquoi Juges 1:19 est très étonnant.

18Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 19:01

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:Conçois-tu que Jéhovah puisse être mis en défaut par quelque force qui soit dans l'univers ?
Je dis seulement que ce verset est déconcertant parce qu'il laisse entendre que ça serait possible.

19Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 19:14

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:
Rene philippe a écrit:Conçois-tu que Jéhovah puisse être mis en défaut par quelque force qui soit dans l'univers ?
Je dis seulement que ce verset est déconcertant parce qu'il laisse entendre que ça serait possible.
Oui Vulgate, je t'avais compris.

La bible étant la parole de Dieu, comment comprendre qu'un verset (ou plusieurs) puisse nous déconcerter ? Ne serais-ce pas nos pauvres personnes qui sont en cause ?

Job 40 Alors Jéhovah répondit à Job et dit :
 2 “ Est-ce à un homme qui critique de combattre le Tout-Puissant ?
Que celui qui reprend Dieu lui-même réponde à cela. ”

20Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 19:27

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:

La bible étant la parole de Dieu, comment comprendre qu'un verset (ou plusieurs) puisse nous déconcerter ? Ne serais-ce pas nos pauvres personnes qui sont en cause ?
Si, en effet. Mais il est parfois difficile de savoir quoi répondre à ceux qui se servent de tels versets pour attaquer la Bible.

21Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 19:32

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:
Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:

Si, en effet. Mais il est parfois difficile de savoir quoi répondre à ceux qui se servent de tels versets pour attaquer la Bible.
Je ne sais pas s'il est bon de toujours avoir réponse à tout (ce qu'on nous reproche parfois d'ailleurs); on ne peut ni mentir, ni tricher, mais au contraire être humble pour reconnaitre que l'on ne sais pas tout. Et honnêtement, penses-tu que quelqu'un de "normal" nous poserait ce genre de question ? Cool

22Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 19:49

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:
Rene philippe a écrit:

Je ne sais pas s'il est bon de toujours avoir réponse à tout (ce qu'on nous reproche parfois d'ailleurs); on ne peut ni mentir, ni tricher, mais au contraire être humble pour reconnaitre que l'on ne sais pas tout. Et honnêtement, penses-tu que quelqu'un de "normal" nous poserait ce genre de question ?  Cool
Il est vrai qu'on n'a pas réponse à tout. Et certains (surtout les athées et les musulmans) ne se contentent pas de poser des questions, ils affirment, en utilisant des versets comme Juges 1:19, que le Dieu de la Bible est impuissant.

23Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 20:05

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:Il est vrai qu'on n'a pas réponse à tout. Et certains (surtout les athées et les musulmans) ne se contentent pas de poser des questions, ils affirment, en utilisant des versets comme Juges 1:19, que le Dieu de la Bible est impuissant.
Dois-je comprendre que tu as eu ces cas-là en prédication ?

24Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 20:15

samuel

samuel
Administrateur

De toutes façon même en donnant tous les arguments du monde devant la mauvaise foi il sera impossible de les faire changer d'idée.

25Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 20:59

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:De toutes façon même en donnant tous les arguments du monde devant la mauvaise foi il sera impossible de les faire changer d'idée.
Nous, non, mais la vie s'en chargera. La Grâce de Jéhovah arrive quand elle doit arriver.
Tant que les gens ne vivent pas des malheurs que le monde superficiel ne peut résoudre, quand ils sont devant eux-mêmes, impossible de fuir, alors ils prient. C'est malheureux à dire, mais c'est ainsi...

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

26Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 21:27

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:
samuel a écrit:De toutes façon même en donnant tous les arguments du monde devant la mauvaise foi il sera impossible de les faire changer d'idée.
Nous, non, mais la vie s'en chargera. La Grâce de Jéhovah arrive quand elle doit arriver.
Tant que les gens ne vivent pas des malheurs que le monde superficiel ne peut résoudre, quand ils sont devant eux-mêmes, impossible de fuir, alors ils prient. C'est malheureux à dire, mais c'est ainsi...
C'est vrai Michel. Même des "incroyants" quand l'avion est en train de se crasher deviennent subitement "croyants"

27Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 21:54

vulgate

vulgate

Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:Il est vrai qu'on n'a pas réponse à tout. Et certains (surtout les athées et les musulmans) ne se contentent pas de poser des questions, ils affirment, en utilisant des versets comme Juges 1:19, que le Dieu de la Bible est impuissant.
Je ne sais pas s'il faut appeler ça prédication, mai j'ai déjà eu ce genre de cas dans des discussions sur d'autres forums.

28Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 22:18

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:
Rene philippe a écrit:
Je ne sais pas s'il faut appeler ça prédication, mai j'ai déjà eu ce genre de cas dans des discussions sur d'autres forums.
Les discussions sur un forum sont souvent intéressantes et instructives Vulgate, mais rien ne remplace la réalité d'une personne malheureuse ou à bout à qui tu amènes l'espérance du Royaume de Jéhovah. Les êtres humains sont précieux

29Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Lun 21 Sep - 23:12

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

vulgate a écrit:En Juges 1:19 on lit une chose surprenante :

Jéhovah resta avec Juda, si bien qu’il prit possession de la région montagneuse, mais il ne put déposséder les habitants de la basse plaine, parce qu’ils avaient des chars armés de faux.

Ce verset semble dire que les chars armés de faux sont plus forts que Jéhovah. Qu'en pensez-vous ?

En fait, ils ne "pouvait pas" non pas sur le fait que Jéhovah n"était pas avec eux, mais uniquement sur le fait que quand ils ont vu ces chars, ils avaient peur et ils n'ont pas conquis les plaines. Pourtant Jéhovah avait dit:

"Si vous allez à la guerre contre vos ennemis, le fait de voir des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que vous, vous ne devez pas avoir peur d'eux; car Jéhovah, ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte est avec vous "

Jéhovah a vu que le peuple manqué de foi, alors il s'est retiré

30Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

Pour confirmer tes dires voilà ce que dit la bible Fillion.
Juda subit cet échec par sa propre faute.

31Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 9:19

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:
vulgate a écrit:En Juges 1:19 on lit une chose surprenante :

En fait, ils ne "pouvait pas" non pas sur le fait que Jéhovah n"était pas avec eux, mais uniquement sur le fait que quand ils ont vu ces chars, ils avaient peur et ils n'ont pas conquis les plaines. Pourtant Jéhovah avait dit:

"Si vous allez à la guerre contre vos ennemis, le fait de voir des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que vous, vous ne devez pas avoir peur d'eux; car Jéhovah, ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte est avec vous "

Bonne déduction. C'est quelle référence le verset que tu cites ci-dessus ?

32Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 9:38

samuel

samuel
Administrateur

C'est une simple déduction vue le contexte.
En fin je le pense.

33Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 9:50

vulgate

vulgate

samuel a écrit:C'est une simple déduction vue le contexte.
En fin je le pense.
Mais pas du contexte immédiat du verset, on peut faire cette déduction d'un contexte plus large.

Dernière édition par vulgate le Mar 22 Sep - 10:02, édité 1 fois

34Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 9:56

samuel

samuel
Administrateur

Le contexte avant la citation et aussi aprés ce qui serait plus judicieux.

35Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 10:24

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Le contexte avant la citation et aussi aprés ce qui serait plus judicieux.
Selon les cas, le contexte peut impliquer autant ce qui précède que ce qui suit la citation, et ça peut impliquer le contexte immédiat ou plus lointain, comme ça semble être le cas de la citation de gnosis dont je voudrais bien avoir la référence.

36Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 10:31

Josué

Josué
Administrateur

Tien que penses tu de ce commentaire de la bible Lethélleux?
Juges 1:19 Juges_10

37Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 13:50

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit: Tien que penses tu de ce commentaire de la bible Lethélleux?
Tu as les références de tout ça s'il te plaît ? Merci

38Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 13:53

Josué

Josué
Administrateur

J'ai donné la référence savoir bible de Lethélleux.

39Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 14:00

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:J'ai donné la référence savoir bible de Lethélleux.
Oui j'avais vu mais où dans la bible ? Merci

40Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 14:33

Josué

Josué
Administrateur

Dans les commentaires sur Juges 1 :19 tout simplement.

41Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 14:37

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit: Dans les commentaires sur Juges 1 :19 tout simplement.
Œuf Corse, j'aurais dû m'en douter Suspect

42Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mar 22 Sep - 15:34

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

En Juges 1:19 on lit une chose surprenante :

Bonne déduction. C'est quelle référence le verset que tu cites ci-dessus ?[/quote][/quote]

Juges 1.21-36 
w. 1.2.1978

Désobéissance et manque de foi

Concernant le verset je l'avais noté en italien, j'ai donc fait de la traduction par moi même pour le rendre en langue française.

Sa doit pas être compliqué pour le retrouvé dans la TMN

43Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 8:30

samuel

samuel
Administrateur

Merci de tes recherches.

44Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 9:39

vulgate

vulgate

Josué a écrit: Tien que penses tu de ce commentaire de la bible Lethélleux?
Je sais cela, mais les hébreux n'en étaient pas encore là au temps Juges 1:19, puisque Jéhovah était avec eux.

45Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 9:44

Josué

Josué
Administrateur

— Il ne put déposséder les habitants de la plaine. La prise des principale : villes de la Philistie ne fut qu’un fait, passager ; immédiatement après, les Philistin. recouvrèrent leur indépendance et la maintinrent au moyen de chars, qui, dans ce pays de plaine, leur donnaient sur les Israélites une incontestable supériorité, Néanmoins certains passages prouvent qu’avec plus de foi Juda aurait surmonté cette difficulté (#Jos 11. 6; 17. 18). Sur ces chars, voir #Ex 14.7; ils étaient montés par trois personnes : une pour tenir les rênes, une pour combattre une pour tendre les armes et tenir le bouclier. Bien que l’Éternel eût été avec Juda, celui-ci ne put maintenir sa domination sur la plaine (comp. #14:19; 16:1; 1S 5:10).

** *

46Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 10:26

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:Concernant le verset je l'avais noté en italien, j'ai donc fait de la traduction par moi même pour le rendre en langue française.

Je ne le trouve pourtant pas. Mais si tu l'as noté, peu importe qu'il soit en italien, la référence est la même.

47Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 12:06

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

vulgate a écrit:
gnosis a écrit:Concernant le verset je l'avais noté en italien, j'ai donc fait de la traduction par moi même pour le rendre en langue française.

Je ne le trouve pourtant pas. Mais si tu l'as noté, peu importe qu'il soit en italien, la référence est la même.

Salut vulgate, Deutéronome 20:1

48Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 19:04

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:
vulgate a écrit:

Salut vulgate, Deutéronome 20:1
A, ben voilà. Merci gnosis.

49Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 19:21

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

De rien Very Happy

Si tu as d'autres question n’hésite pas, si je peux je te répondrais

50Juges 1:19 Empty Re: Juges 1:19 Mer 23 Sep - 20:21

vulgate

vulgate