Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha.

+2
Marmhonie
samuel
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha, également appelés "dharma" qui signifie "protection". En pratiquant les enseignements de Bouddha, les êtres vivants sont protégés de la souffrance de façon définitive. Bouddha Shakyamouni est le fondateur du bouddhisme. En l'an 589 av. J.-C, à Bodh Gaya en Inde, Bouddha montra comment parvenir à l'accomplissement de l'illumination, le but ultime des êtres vivants. Il commença ensuite à exposer ses profonds enseignements, ou "tourner la roue du dharma". Bouddha donna quatre-vingt-quatre mille enseignements et le bouddhisme se développa dans ce monde à partir de ces précieux enseignements.

Aujourd'hui, nous pouvons voir de nombreuses formes différentes de bouddhisme, comme le zen et le bouddhisme théravada. Ces différents aspects sont toutes des pratiques des enseignements de Bouddha et sont donc aussi précieux les uns que les autres. Ce sont simplement des présentations différentes. Dans le livre Un Bouddhisme moderne, Guéshé Kelsang Gyatso explique le bouddhisme selon la tradition kadampa, tradition qu'il a étudiée et pratiquée. Ce livre présente le dharma d'une manière spécialement conçue pour les personnes du monde moderne.
http://www.kadampafrance.org/le_bouddhisme.html

samuel

samuel
Administrateur

Il existe pas mal de mouvements qui sortent du Bouddisme.

samuel

samuel
Administrateur

Les fondements du bouddhisme
Traditionnellement, on distingue trois "Joyaux" dans le bouddhisme : le Buddha, le Dharma et le Sangha. Le Buddha est l'enseignant fondateur, le Dharma est son enseignement (doctrine et pratique) et le Sangha est le nom donné à la communauté de ses disciples.

buddha-dhamma Museum für indische Kunst Berlin.jpg Personnages rendant hommage
à une triple "roue du Dharma"
symbolisant les "Trois Joyaux" :
le Buddha, le Dharma et le Sangha.


Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Avant tout, merci d'avoir créé ce nouveau forum !
C'est magnifique, longue vie à nos voisins bouddhistes, dans le monde, et particulièrement francophone.
南无阿弥陀佛, Ná mó ēmítuófó, que Bouddha soit béni.

Josué a écrit:Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha
Humblement, ce n'est pas tout à fait ça.
L'enseignement de Siddhartha, prince hindou au 5e siècle avant JC, est celui de ce prince ayant fui son palai, son épouse, sa famille, ses enfants, pour trouver des réponses à ses angoisses existentielles.
Il découvre ce qu'on lui a toujours caché, la maladie, la vieillesse, la mort, bref la vie inéluctable pour tout le monde, même lui.

Siddhartha Gautama, de son nom historique, sur son fief des Sakya, ou Sakyamuni en sanskrit (sanskrt est la romanisation officielle, sans le i, car c'est un R phonétisé en i, sans ajout de voyelle), après bien des épreuves malheureuses, découvre la vérité, qu'on appelle "les 4 nobles vérités" en méditant. Il trouve la solution pour mieux vivre avec son destin, Karma : l'octuple sentier.

Le bouddhisme deviendra une religion, secte de l'hindouïsme, après sa mort par empoisonnement par accident de viande avariée. Comme quoi, Bouddha n'était pas historiquement végétarien... Eh oui !
Josué a écrit:Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha, également appelés "dharma" qui signifie "protection".
Une autre humble précision pour bien aborder ce magnifique sujet : Dharma, धर्म en sanskrt, (le sanskrt est une langue sacrée pour l'Inde, comme l'hébreu pour le judaïsme, Moïse ayant entendu pour la première fois le Nom divin, Jéhovah, en hébreu), signifie de nombreux sens. Dans l'hindouïsme, religion officielle de l'Inde, c'est la Loi.

Dans le bouddhisme, c'est la Roue de la Loi, que Bouddha fit rouler... Un peu comme Jésus a emmené le judaïsme dans sa suite universelle au nom de Jéhovah.

Humblement, recontrons-nous entre chrétiens, TJ, et bouddhistes.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Je ne suis pas sur que le christianisme et le bouddhisme suivent la même voie.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le christianisme est un enfant du judaïsme, le bouddhisme est un enfant de l'hindouisme.

Dans le judaïsme, un seul Dieu, Jéhovah. Il prend la forme insinuée de 3 substances différentes pour Se manifester : Père, Fils, St Esprit. Ils attendent les âges suivants, actuellement ils croient être dans l'âge de la destruction. Les prophètes ont reçu les messages, directions et volonté du Dieu Unique. En assemblant ces Livres, on obtient une collection de rouleaux, Biblos en grec, Bible en français. Aucun original. Les dogmes sont centraux. Le peuple juif et sa terre sainte, se croit élu. Jéhovah fait Alliance. Paradis ou Demeure de Satan, un seul passage sur terre. Rien sur les autres monde de l'univers infini. La terre est centrale et unique.

Dans l'hindouisme, 3 grandes divinités : Brahma, Vishnu et Shiva. Chacun vient dans les mondes de l'univers quand il y a besoin, selon les âges. On appelle cela un Avatar. Il y a des milliers d'avatars, chacun pouvant se manifester sous forme humaine sous une infinité d'humains apparents, c'est à dire de chair et d'os, mais d'esprit divin.
Des recueils les plus anciens avec les hébreux dans l'histoire de l'humanité. Ils sont cent fois plus nombreux, et authentiques. Pas d'Alliance, une vie toujours éternelle, quoi qu'il arrive. La réincarnation permet de se perfectionner et de revenir au divin parfait. Pas de dogme, la volonté divine est inconnue des humains parce qu'incompréhensible.
Les hindoux se disent la lus vieille religion sur terre, c'est bien possible, en tout cas plus antérieure au judaïsme dans les textes comparés.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans le christianisme, fils rebelle et universel pour tout le monde, et non plus le seul peuple élu, le Messie est revenu, c'est Jésus-Christ, Nié par l'hindouisme. Les hérésies et le pardon diffusent le christianisme autour du monde comme Jésus le proclamme de faire. Jésus est un personnage historique né il y a 2000 ans sous occupation romaine. Il n'a pas libéré la terre sainte, trahison pour le judaïsme. Jésus est pauvre, meurt pauvre sous la honte du bois de supplice. Il rachète tous les péchés. La prière. La prière au Père et les Béatitudes sont des originaux sacrés certains du vivant de Jésus.

Dans le bouddhisme, personnage historique 500 ans avant Jésus. Il met fin au système des castes, pauvres, riches, femmes et hommes, ont les mêmes droits, les mêmes devoir. Dieu existe, cela coule de source, il comprend la Loi, le Dharma, comme immbolise et la relance, d'où chez eux sont symbole de la roue qui tourne (la Croix pour les chrétiens).
Le bouddhisme s'arrête à la mort de Bouddha en Inde. Il a plus de 80 ans, est empoisonné accidentellement par une viande avariée. Le bouddhisme se répand dans le monde en dialoguant ohilosophiquement svec les autres religions. Message très semblable humainement à Jésus. Bouddha reviendra, comme Christ. Bouddha était un prince hindoux riche, puissant, protégé, marié, des enfants.
La méditation du sans appui, et la méditation de la pleine conscience, sont son héritage, avec le chant de Lotus, sont son héritage du vivant de Boddha, le prince Siddhartha de la tribu des Çakyamuni.

L'Inde dépasse 1 milliard en 2015, et dans 20 ans, sera plus peuplée que la Chine. Tous les indiens restent hindouistes, le peuple d'Isarël est dérisoire.

Le 21e siècle sera asiatique et religieux.

Alors, il ne faut pas attendre, La moisson est immense, les travailleurs trop peu nombreux.
En Jéhovah et en respect pour toute humanité qui cherche le divin.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

C'est pas Pas un ministre qui a fait ce même genre de remarque?
( le vingtième siècle sera religieux) ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est l'écrivain André Malraux, en 1933, Prix Goncourt, et devenu sous De Gaulle, le ministre de la Culture sous la V République, après la seconde guerre mondiale.
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. La-condition-humaine-4c67fae

Un livre fantastique à lire !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

merci d'avoir rafraîchie ma mémoire. pp

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

On m'écrit sur un autre forum en MP, et je ne veux plus y poster, encore moins en Messages Personnels.
Voici la bonne question :
Je ne connais rien du tout du bouddhisme, je comptais lire pour apprendre mais aparemment il ny a pas de traduction françaises des canons bouddhiques...
Tout est dit dans le titre, n'est-ce pas ?

Möhan Vijayaratna : Les Sermons de Bouddha

Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. 779708image0012

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

iNTiKaM



Bonjour à tous,

C'est moi l'auteur de cette question^^

Y a-t-il une traduction complète en français ?

Aussi, apparemment vous défendez l'idée que le bouddhisme est une secte hindoue, et j'ai lu que l'hindouisme venait lui même du Veda, alors si je veux commencer à étudier le bouddhisme peut être devrais-je commencer par le commencement, c'est à dire le Veda ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L'Hindouisme ne vient pas des Védas, ce n'est pas si simple. ce sont les textes sacrés les plus anciens de l'hindouisme, nuance.

On peut étudier le bouddhisme à part de l'hindouisme, comme le christianisme à part du judaïsme, c'est clair.

L'association Hindouisme/bouddhisme est identique à celle Judaïsme/christianisme.

Donc, chaque fois que vous supposez entre bouddhisme et hindouisme, demandez-vous si c'est correct, possible, entre judaïsme et christianisme. Et vous aurez la réponse.

Siddhartha était un prince hindou, contrôlant la tribu des Cacyamuni. Marié selon le rite hindou, successeur à son père, ayant des enfants. Il quitte tout, pour fuir à la recherche de ce qu'il a nommé ses 4 vérités, du reste l'expression est restée en français, "se dire les 4 vérités en face". C'est à dire casser tout dialogue et au besoin partir ensuite en faisant ses valises.

Pas besoin de savoir que Jésus est juif, rabbin, voir l'évangile selon Jean. Pourtant, en le sachant, ou en se le rappelant, il semble qu'on soit plus proche du Jésus historique, de ce qui s'est réellement passé.

Eh bien, c'est pareil pour le Bouddha. Jésus/Messie et Siddhartha/Bouddha. Bouddha est une qualité d'avatar de Vishnu, rien de nouveau.

Les juifs ont dit que ce Jésus n'était pas le Messie attendu, on l'appelle Jésus Christ du reste, du surnom railleur à Antioche.

Je rappelais seulement que dans l'hindouisme, il y en a eu des bouddhas. Et que l'Inde et l'hindouisme n'ont pas reconnu Sidharta comme Bouddha une fois mort, bêtement, par accident. C'est vrai que la mort de Jésus et de Siddhartha sont de gros problèmes.

Un Messie venu sauver le peuple élu qui meurt nu sur le bois du supplice de façon honteuse, c'est pas génial.
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. Jesus-passion-4c75ed0

Siddhartha empoisonné accidentellement par de la viande de porc avarié, à plus de 80 ans, dans un village perdu sans aucune perspective, c'est pas génial non plus.
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. Bouddha-poison-4c75f05

C'est vous qui voyez, je ne fais qu'exposer un historique authentique, sans prendre position sur ces religions.

Et le plus bête, c'est que la prière est connue avant jésus, la méditation bien avant Siddhartha.

En hindouisme, les avatars sont très nombreux. Krishna par exemple, personnage historique selon la tradition hindouiste et révélé historique par l'archéologie sur un personnage vivant dans le sud de l'Inde, ce qui confirme, avait bien plus apporté, bien avant Siddhartha.
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. Krishna-enseigne-4c097d9

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

iNTiKaM a écrit:j'ai lu que l'hindouisme venait lui même du Veda, alors si je veux commencer à étudier le bouddhisme peut être devrais-je commencer par le commencement, c'est à dire le Veda ?
J'aurais été bien content de n'acheter, à l'époque, dans mes études de sanskrit, que les Védas !
Rien que les Upanishads et le Mahabaratha, cela coûte en complet 1500 euros, en bilingue français/sanskrit.

Voici la mort d'un Bouddha de l'hindouisme selon cette religion.
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. Bouddha-fin-4c75f0a

Voici une très ancienne représentation du Siddhartha Bouddha mort :
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. Bouddha-tombe-4c75f0b

Les styles sont différents.

Quoi qu'il en soit, Siddharta fut bien un personnage historique, et étant un prince hindou d'origine, nous avons beaucoup de documents sur lui.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

“ Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas. ” (Exode 20:4, 5).

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:“ Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas. ” (Exode 20:4, 5).
Le bouddhisme respecte entièrement cela.

Voici une ancienne sculpture, c'est un fait historique, elle montre des disciples autour de Siddhartha mort, debout. C'est exact, il digérait mal, s'est plaint de douleurs fortes et est mort empoisonné par de la viande avariée. Il n'est donc pas mort dans son sommeil. Il était debout.
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha. Bouddha-mort-4c793a8

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

jc21



Il y a plusieurs mouvements Bouddhistes, mais ils adorent également Bouddha et sa statue devant lequel ils prient. Voici ce que j'ai relevé sur Wikipédia :

le bouddhisme tibétain (dit aussi tantrique ou vajrayana); c'est la forme la plus religieuse et sa pratique est axée sur la méditation mais aussi sur des rituels et une dévotion au maître ainsi qu'à sa lignée.

J'ai aussi remarqué qu'il y a des petites statues de bouddha dans les restaurants avec des bougies allumées devant.

En plus, ils croient à la réincarnation...

Josué

Josué
Administrateur

Malgré certaines similarités, la “prière” bouddhiste est plus exactement une “méditation”. Le bouddhisme zen insiste particulièrement sur l’autodiscipline et la méditation profonde. Introduit au Japon au XIIe siècle de notre ère, il tire son origine d’un mouvement bouddhiste chinois, le Chan, fondé par le moine indien Bodhidharma. Celui-ci se rendit en Chine au VIe siècle de notre ère, et créa le Chan en empruntant de nombreux éléments au taoïsme chinois. On raconte qu’un jour, furieux de s’être endormi lors d’une séance de méditation, il se coupa les paupières. Celles-ci tombèrent sur le sol, prirent racine et produisirent le premier théier. C’est sur cette légende qu’est fondée la coutume des moines zen qui boivent du thé pour rester éveillés lorsqu’ils méditent.

Josué

Josué
Administrateur

C'est un sujet bien compliqué pour les occidentaux.

Josué

Josué
Administrateur

Y a-t-il dans le bouddhisme des mythes de création que l’on pourrait comparer avec les mythes similaires des autres religions ? Il reste vrai que le bouddhisme, ne posant pas de dieu suprême par-delà le monde, n’a pas non plus senti le besoin de se doter d’un ou de récits mettant en rapport le dieu suprême et l’univers qu’il aurait créé. Les bouddhistes ont pourtant développé à une époque ancienne un discours portant sur la formation et la transformation des univers. 
André Couture, professeur
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Université Laval

papy

papy

[size=18]L'enfer et le paradis dans le bouddhisme et dans les religions orientales[/size]


L'enfer selon le bouddhisme

Durant toute son existence un individu peut sentir cette effroyable épée de Damoclès suspendue au dessus de sa tête. Au sujet de ce lieu lEncyclopædia Universalis affirme: 

"Il existe d’innombrables descriptions des vingt et un enfers imaginés par les Hindous. Les pécheurs sont dévorés par des bêtes fauves et par des serpents, ils sont laborieusement grillés, sectionnés au moyen de scies, tourmentés par la soif et la faim, bouillis dans de l’huile ou broyés au pilon, moulus dans des vases de fer ou de pierre". Ici encore la notion d'une âme immortelle et la crainte qui y est rattachée -que celle-ci fasse un séjour plus ou moins prolongé en des lieux désagréables- a été et est encore un excellent instrument pour soumettre des peuples sous la férule d'une caste de prêtres.


Les Enfers bouddhistes
http://atheisme.free.fr/Contributions/E ... histes.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum