Edition du 16 juillet 2015 (n° 3646)
Dossier : Les crises du christianisme
Les enfants du conciliarisme
LES CONTROVERSES DU CHRISTIANISME
Le conciliarisme : "Sur cette pierre je bâtirai mon Église"
CHRISTOPHE DICKÈS
CRÉÉ LE 15/07/2015 / MODIFIÉ LE 16/07/2015 À 09H30
Le concile de Constance (1414 - 1418) décrète la supériorité du concile sur le pape et met fin au Grand Schisme. Le concile de Constance (1414 - 1418) décrète la supériorité du concile sur le pape et met fin au Grand Schisme. © Josse/Leemage
Tout l'été, La Vie explore les crises qui secouèrent l'Église au fil des siècles. Cette semaine, la remise en cause de l'autorité du pape par le concile.
Quand Grégoire XI revient dans la Ville éternelle, en janvier 1377, il renoue avec une évidence et un impératif. Depuis les origines, c'est-à-dire depuis le martyre de Pierre et de Paul, Rome est le centre de la chrétienté. Le pape, comme chacun sait, est aussi évêque de Rome... Grégoire XI met donc fin à une parenthèse exceptionnelle, celle de la papauté d'Avignon.
Trois papes pour un siège
Depuis 1309, pendant près de 70 ans, neuf pontifes ont fait face à « une étonnante contradiction entre une implantation volontariste et solide de l'institution et de ses rouages sur la rive du Rhône et l'obsédante interrogation des pontifes et de leur entourage quant à un retour à Rome, dont nul n'ose mettre en doute dans le principe l'absolue nécessité », selon le mot de l'historien Jean...
Dossier : Les crises du christianisme
Les enfants du conciliarisme
LES CONTROVERSES DU CHRISTIANISME
Le conciliarisme : "Sur cette pierre je bâtirai mon Église"
CHRISTOPHE DICKÈS
CRÉÉ LE 15/07/2015 / MODIFIÉ LE 16/07/2015 À 09H30
Le concile de Constance (1414 - 1418) décrète la supériorité du concile sur le pape et met fin au Grand Schisme. Le concile de Constance (1414 - 1418) décrète la supériorité du concile sur le pape et met fin au Grand Schisme. © Josse/Leemage
Tout l'été, La Vie explore les crises qui secouèrent l'Église au fil des siècles. Cette semaine, la remise en cause de l'autorité du pape par le concile.
Quand Grégoire XI revient dans la Ville éternelle, en janvier 1377, il renoue avec une évidence et un impératif. Depuis les origines, c'est-à-dire depuis le martyre de Pierre et de Paul, Rome est le centre de la chrétienté. Le pape, comme chacun sait, est aussi évêque de Rome... Grégoire XI met donc fin à une parenthèse exceptionnelle, celle de la papauté d'Avignon.
Trois papes pour un siège
Depuis 1309, pendant près de 70 ans, neuf pontifes ont fait face à « une étonnante contradiction entre une implantation volontariste et solide de l'institution et de ses rouages sur la rive du Rhône et l'obsédante interrogation des pontifes et de leur entourage quant à un retour à Rome, dont nul n'ose mettre en doute dans le principe l'absolue nécessité », selon le mot de l'historien Jean...