Pour te faire plaisir (ainsi qu'à d'autres
), je te fais un copié collé du chapitre 22 du livre qui explique le livre de la révélation, de quoi te rassasier un petit peu. Pour bien comprendre que tout dans la bible s'explique par la bible, il y a des versets qui servent de référence aux nombreuses explications et que, si on veut réellement comprendre objectivement le texte biblique, il faut se donner la peine de lire, méditer. C'est comme ça que les TJ travaillent, en ne sortant pas des versets ou des concepts de leur contexte pour leur faire dire ce que l'on veut, mais au contraire en se basant sur d'autres versets d'autres livres bibliques pour les confirmer.
Voila l'explication des versets parlant des sauterelles :
"Chapitre 22
Premier malheur : des sauterelles
LE CINQUIÈME ange se prépare à sonner de la trompette. Quatre sonneries de trompette célestes ont déjà retenti, précédant quatre plaies qui ont frappé le tiers de la terre que Jéhovah juge le plus répréhensible : la chrétienté. Il a été révélé que celle-ci souffre d’une maladie mortelle. Pendant que les anges sonnent de la trompette, des hérauts humains leur font écho sur toute la terre. La cinquième trompette angélique est maintenant sur le point d’annoncer le premier malheur, plus effrayant encore que les fléaux qui l’ont précédé. Ce malheur se rapporte à une terrible plaie de sauterelles. Mais considérons tout d’abord d’autres textes bibliques qui nous aideront à mieux comprendre en quoi consiste cette plaie.
2 Le livre biblique de Yoël, qui fut rédigé au IXe siècle avant notre ère, parle d’une plaie d’insectes, sauterelles y comprises, semblable à celle que Jean observe (Yoël 2:1-11, 25). Cette plaie allait causer bien des souffrances à l’Israël apostat, mais elle amènerait aussi des individus, des Juifs, à se repentir et à retrouver la faveur divine (Yoël 2:6, 12-14). Alors Jéhovah répandrait son esprit sur “ toute sorte de chair ”, tandis que des signes effrayants et des présages alarmants précéderaient la venue du “ grand et redoutable jour de Jéhovah ”. — Yoël 2:11, 28-32.
La plaie au Ier siècle
3 La prophétie consignée en Yoël chapitre 2 a connu un accomplissement au Ier siècle. Le jour de la Pentecôte de l’an 33, Jéhovah a en effet répandu son esprit saint sur les premiers chrétiens. Ils ont été oints et ont reçu le pouvoir de parler “ des choses magnifiques de Dieu ” en de nombreuses langues. Une foule de personnes très étonnées se sont donc rassemblées. Prenant la parole, l’apôtre Pierre a cité Yoël 2:28, 29 et leur a expliqué qu’elles étaient témoins de son accomplissement (Actes 2:1-21). Mais rien n’indique qu’il se soit produit à l’époque une plaie d’insectes réelle qui aurait causé des souffrances à certains et amené d’autres à se repentir.
4 Y a-t-il eu une plaie au sens figuré durant ces jours-là ? Oui, sans conteste ! Une plaie consécutive à la prédication incessante des chrétiens nouvellement oints. Par leur entremise, Jéhovah a invité les Juifs qui écoutaient à se repentir et à profiter de ses bénédictions (Actes 2:38-40 ; 3:19). Ceux qui ont accepté cette invitation ont été grandement bénis. Mais pour ceux qui l’ont refusée, les chrétiens du Ier siècle sont devenus comme un nuage dévastateur de sauterelles. De Jérusalem, ils se sont dispersés dans toute la Judée et la Samarie. Peu après, ils étaient partout, tourmentant les Juifs incrédules en proclamant publiquement la résurrection de Jésus et tout ce qu’elle impliquait (Actes 1:8 ; 4:18-20 ; 5:17-21, 28, 29, 40-42 ; 17:5, 6 ; 21:27-30). Cette plaie a duré jusqu’au ‘ jour redoutable ’, en l’an 70, jour où Jéhovah fit venir les armées romaines contre Jérusalem pour la détruire. Seuls les chrétiens qui invoquaient avec foi le nom de Jéhovah ont été sauvés. — Yoël 2:32 ; Actes 2:20, 21 ; Proverbes 18:10.
La plaie des sauterelles aujourd’hui
5 On pouvait raisonnablement s’attendre à ce que la prophétie de Yoël connaisse un ultime accomplissement au temps de la fin. Il en a bien été ainsi. À l’assemblée que les Étudiants de la Bible ont tenue à Cedar Point (États-Unis) du 1er au 8 septembre 1919, Jéhovah a répandu son esprit de façon remarquable sur ses serviteurs pour les inciter à organiser une campagne mondiale de prédication. De tous ceux qui se disaient chrétiens, eux seuls reconnaissaient que Jésus avait été intronisé au ciel et se dépensaient sans compter pour proclamer cette bonne nouvelle. Conformément à la prophétie, leur témoignage incessant est devenu une plaie causant des tourments à la chrétienté apostate. — Matthieu 24:3-8, 14 ; Actes 1:8.
6 La Révélation, qui fut rédigée environ 26 ans après la destruction de Jérusalem, parle elle aussi de cette plaie. Qu’ajoute-t-elle à la description qu’en a fait Yoël ? Considérons le récit de Jean : “ Et le cinquième ange a sonné de la trompette. Et j’ai vu une étoile qui était tombée du ciel sur la terre, et on lui a donné la clé du puits de l’abîme. ” (Révélation 9:1). Cette “ étoile ” ne correspond pas à celle dont Jean a vu et relaté la chute en Révélation 8:10. Il voit “ une étoile qui était tombée du ciel ” et qui a une mission à remplir vis-à-vis de la terre. Représente-t-elle un esprit ou un être de chair ? Jean montre plus loin dans son récit que le possesseur de la “ clé du puits de l’abîme ” précipite Satan dans “ l’abîme ”. (Révélation 20:1-3.) Il doit donc s’agir d’une personne spirituelle puissante. En Révélation 9:11, Jean nous apprend que les sauterelles ont “ un roi, l’ange de l’abîme ”. Ces deux versets doivent se rapporter au même personnage, car l’ange qui détient la clé de l’abîme est logiquement l’ange de l’abîme. L’étoile doit donc symboliser le Roi établi par Jéhovah, car les chrétiens oints ne reconnaissent qu’un seul Roi angélique : Jésus Christ. — Colossiens 1:13 ; 1 Corinthiens 15:25.
7 Le récit se poursuit ainsi : “ Et il a ouvert le puits de l’abîme, et une fumée est montée du puits comme la fumée d’un grand four, et le soleil a été enténébré, ainsi que l’air, par la fumée du puits. Et, de cette fumée, des sauterelles sont sorties sur la terre, et on leur a donné un pouvoir, le même pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. ” (Révélation 9:2, 3). Dans les Écritures, le mot “ abîme ” désigne un lieu d’inactivité, parfois même la mort (voir Romains 10:7 ; Révélation 17:8 ; 20:1, 3). À la fin de la Première Guerre mondiale (en 1918/1919), le petit groupe des frères de Jésus a passé un peu de temps dans un tel “ abîme ” d’inactivité relative. Mais quand Jéhovah a répandu son esprit sur ses serviteurs repentants, en 1919, ils se sont tous mis avec empressement à relever le défi que constituait l’œuvre qui les attendait.
8 Comme Jean l’observe, la sortie des sauterelles s’accompagne de beaucoup de fumée, comme “ la fumée d’un grand four ”. C’est bien ce qui s’est passé en 1919. Cette année-là, la situation de la chrétienté et du monde en général s’est enténébrée. (Voir Yoël 2:30, 31.) La libération de ces sauterelles, les membres de la classe de Jean, a vraiment constitué une défaite pour le clergé de la chrétienté qui avait tramé un complot visant à anéantir définitivement l’œuvre du Royaume et qui rejetait maintenant le Royaume de Dieu. Une sorte de voile de fumée a commencé à recouvrir la chrétienté apostate lorsque ce groupe de “ sauterelles ” a reçu de Dieu un pouvoir et s’est mis à l’exercer en proclamant de puissants messages de jugement. Le “ soleil ” de la chrétienté, son apparente lumière, a été éclipsé ; “ l’air ” est devenu lourd des déclarations du jugement divin quand il a été révélé que le dieu de la chrétienté n’est nul autre que “ le chef du pouvoir de l’air ” de ce monde. — Éphésiens 2:2 ; Jean 12:31 ; 1 Jean 5:19.
Les sauterelles qui tourmentent les hommes
9 Quelles instructions ces sauterelles reçoivent-elles en vue de la bataille ? Jean déclare : “ Et on leur a dit de ne pas faire de mal à la végétation de la terre, ni à rien de ce qui est vert, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts. Et on a accordé aux sauterelles, non pas de les tuer, mais que ceux-ci soient tourmentés pendant cinq mois, et le tourment qui est venu sur eux était comme le tourment que cause un scorpion quand il frappe un homme. Et en ces jours-là les hommes chercheront la mort, mais ils ne la trouveront nullement, et ils désireront mourir, mais la mort continue à fuir loin d’eux. ” — Révélation 9:4-6.
10 Cette plaie n’est pas principalement dirigée contre les humains en général ou ceux qui sont en vue parmi eux — la ‘ végétation et les arbres de la terre ’. (Voir Révélation 8:7.) Les sauterelles doivent faire du mal seulement aux hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts, à ceux qui, au sein de la chrétienté, disent être scellés, mais dont les actes démentent leur prétention (Éphésiens 1:13, 14). C’est pourquoi, les déclarations cinglantes des sauterelles de notre temps ont été avant tout dirigées contre les chefs religieux de la chrétienté. Comme ces hommes imbus de leur personne ont dû être tourmentés en les entendant dire publiquement, non seulement qu’ils ne menaient pas leurs ouailles au ciel, mais encore qu’ils n’y iraient pas eux-mêmes ! Ils ressemblent vraiment à ‘ des aveugles qui guident des aveugles ’ ! — Matthieu 15:14.
11 Le tourment dure cinq mois. S’agit-il là d’une période relativement courte ? Non, pas pour une sauterelle, car la durée de vie de cet insecte est de cet ordre. Par conséquent, les sauterelles de notre époque continuent à piquer les ennemis de Dieu pendant toute leur vie. En outre, le tourment qu’elles provoquent est si douloureux que les hommes cherchent à mourir. Certes, nous n’avons jamais entendu dire qu’après avoir été piqués par les sauterelles certains aient réellement tenté de se donner la mort. Toutefois, cette indication nous aide à imaginer l’intensité du tourment en question, un tourment semblable à celui que provoqueraient les attaques incessantes de scorpions. Voilà qui nous rappelle les souffrances que Jérémie a annoncées aux Israélites infidèles : ils allaient être dispersés par les envahisseurs babyloniens, et pour eux la mort serait préférable à la vie. — Jérémie 8:3 ; voir aussi Ecclésiaste 4:2, 3.
12 Pourquoi les sauterelles sont-elles autorisées à tourmenter au sens spirituel, et non à tuer ? Elles provoquent un premier malheur en dévoilant les mensonges et les manquements de la chrétienté, mais l’état de mort spirituelle de celle-ci ne sera proclamé publiquement que plus tard dans le courant du jour du Seigneur. C’est durant un deuxième malheur qu’un tiers des hommes sont tués. — Révélation 1:10 ; 9:12, 18 ; 11:14.
Les sauterelles sont équipées en vue de la bataille
13 Ces sauterelles ont une apparence extraordinaire. Jean les décrit ainsi : “ Et les ressemblances des sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour la bataille ; et sur leurs têtes il y avait ce qui semblait être des couronnes pareilles à de l’or, et leurs faces étaient comme des faces d’hommes, mais elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes. Et leurs dents étaient comme des dents de lions ; et elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer. Et le bruit de leurs ailes c’était comme un bruit de chars à nombreux chevaux courant à la bataille. ” — Révélation 9:7-9.
14 Voilà qui décrit bien le groupe de chrétiens fidèles qui ont été ramenés à la vie en 1919. Tels des chevaux, ils étaient prêts en vue de la bataille, impatients de combattre pour la vérité de la manière décrite par l’apôtre Paul (Éphésiens 6:11-13 ; 2 Corinthiens 10:4). Jean voit sur leur tête ce qui semble être des couronnes pareilles à de l’or. Il ne conviendrait pas qu’ils portent de véritables couronnes, car ils ne commencent pas à régner tant qu’ils se trouvent encore sur la terre (1 Corinthiens 4:8 ; Révélation 20:4). Mais en 1919, ils avaient déjà une apparence royale. Ils étaient frères du Roi et leurs couronnes célestes leur étaient réservées à condition qu’ils restent fidèles jusqu’à la fin. — 2 Timothée 4:8 ; 1 Pierre 5:4.
15 D’après la vision, les sauterelles portent des cuirasses de fer, qui symbolisent leur justice inébranlable (Éphésiens 6:14-18). Elles ont également des faces d’hommes ; cela indique qu’elles possèdent la qualité qu’est l’amour, puisque l’homme a été créé à l’image de Dieu, qui est amour (Genèse 1:26 ; 1 Jean 4:16). Leurs cheveux sont longs comme ceux d’une femme, ce qui figure bien leur soumission à leur Roi, l’ange de l’abîme. Enfin, leurs dents ressemblent à celles d’un lion, animal qui utilise ses dents pour déchirer de la viande. À partir de 1919, la classe de Jean a de nouveau pu absorber une nourriture spirituelle solide, notamment les vérités relatives au Royaume de Dieu dirigé par “ le Lion qui est de la tribu de Juda ”, Jésus Christ. Le lion symbolise le courage ; or, il a fallu beaucoup de courage à ces chrétiens pour assimiler ce message percutant, le publier dans des ouvrages et distribuer ceux-ci à travers le monde. Ces sauterelles symboliques font un grand bruit, comme “ un bruit de chars à nombreux chevaux courant à la bataille ”. Suivant l’exemple laissé par les chrétiens du Ier siècle, elles n’ont nullement l’intention de rester inactives. — 1 Corinthiens 11:7-15 ; Révélation 5:5.
16 L’œuvre de prédication des sauterelles ne se limite pas à la diffusion orale d’un message. “ Et elles ont des queues et des aiguillons semblables à ceux des scorpions ; et dans leurs queues est leur pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. ” (Révélation 9:10). Que peuvent bien signifier ces paroles ? En accomplissant l’œuvre du Royaume, les Témoins de Jéhovah, oralement et par leurs publications, répandent des déclarations faisant autorité, fondées sur la Parole de Dieu. Leur message, semblable à un aiguillon de scorpion, annonce le jour de vengeance de Jéhovah maintenant proche (Isaïe 61:2). Avant la fin de sa vie, l’actuelle génération de sauterelles spirituelles aura achevé l’œuvre que Dieu lui a confiée, celle de proclamer Ses jugements, faisant ainsi du mal à tous les blasphémateurs obstinés.
17 À l’assemblée qu’il a tenue en 1919, ce groupe de sauterelles a appris avec joie la parution d’un nouveau périodique, L’Âge d’Or. Ce périodique, publié tous les quinze jours, était destiné à rendre leur témoignage plus cinglant encore. Le numéro 27, du 29 septembre 1920, dénonçait la duplicité du clergé, qui avait persécuté les Étudiants de la Bible aux États-Unis en 1918 et en 1919. Au cours des années 20 et 30, L’Âge d’Or a tourmenté le clergé en publiant des caricatures et des articles piquants qui dénonçaient son ingérence sournoise dans les affaires politiques, notamment les concordats signés par la hiérarchie catholique avec les dictateurs fasciste et nazi. Le clergé a réagi en “ façonnant le méfait à l’abri de la loi ” et en incitant des foules à s’attaquer violemment aux serviteurs de Dieu. — Psaume 94:20, Osty.
Un message est adressé aux conducteurs des peuples
18 Les sauterelles de notre époque avaient une mission à remplir : prêcher la bonne nouvelle du Royaume, révéler les mensonges et trouver les brebis perdues. Tandis qu’elles accomplissaient ces tâches, le monde ne pouvait pas ne pas entendre leur message. En obéissance aux sonneries de trompette des anges, la classe de Jean a continué de dévoiler que la chrétienté mérite les jugements de condamnation de Jéhovah. En réponse à la cinquième trompette, les Étudiants de la Bible ont souligné un aspect particulier de ces jugements à l’assemblée qu’ils ont tenue à Londres, du 25 au 31 mai 1926. Ils y ont adopté une résolution ayant pour titre “ Un témoignage aux conducteurs des peuples ” et, au Royal Albert Hall, ils ont écouté un discours public intitulé “ Pourquoi les puissances du monde chancellent-elles ? — Le remède ”. Le lendemain, un important journal londonien a publié in extenso la résolution et le texte du discours public. Par la suite, le groupe des sauterelles a distribué à travers le monde 50 millions d’exemplaires d’un tract reproduisant cette résolution. Quel tourment pour le clergé ! Des années plus tard, on parlait encore de cette déclaration cinglante en Angleterre.
19 À cette assemblée, les sauterelles symboliques ont reçu un nouvel équipement de combat, notamment le livre Délivrance. Il renfermait un examen du signe biblique prouvant que “ l’enfant mâle ”, le Gouvernement ou Royaume céleste du Christ, était né en 1914 (Matthieu 24:3-14 ; Révélation 12:1-10). Cet ouvrage citait ensuite le manifeste publié à Londres en 1917, et signé par huit ecclésiastiques présentés comme ‘ figurant parmi les plus grands prédicateurs du monde ’ et qui représentaient les principales Églises protestantes : baptiste, congrégationaliste, presbytérienne, épiscopale et méthodiste. Ce manifeste proclamait que “ la crise présente marquait la fin des temps des Gentils ” et que “ l’on pouvait à tout moment s’attendre à la révélation du Seigneur ”. Ces ecclésiastiques avaient discerné le signe de la présence de Jésus, mais désiraient-ils faire quelque chose pour le proclamer ? Le livre Délivrance répond : “ L’aspect le plus extraordinaire de l’affaire est que les théologiens mêmes qui lancèrent le manifeste le renièrent par la suite et repoussèrent ainsi l’évidence de la ruine du vieux monde et du second avènement du Seigneur au jour actuel. ”
20 Au lieu d’annoncer le Royaume de Dieu imminent, le clergé de la chrétienté a choisi de rester du côté du monde de Satan. Il ne veut rien avoir à faire avec le groupe des sauterelles ni avec leur Roi, à propos de qui Jean précise maintenant : “ Elles ont sur elles un roi, l’ange de l’abîme. En hébreu son nom c’est Abaddôn [“ Destruction ”], mais en grec il a pour nom Apollyôn [“ Destructeur ”]. ” (Révélation 9:11). En qualité d’“ ange de l’abîme ” et de “ Destructeur ”, Jésus a vraiment frappé la chrétienté d’un malheur. Mais ce n’est pas fini !"
Bonne lecture !