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L'arianisme : "Et pour vous, qui suis-je ?"

3 participants

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Josué

Josué
Administrateur



LES CONTROVERSES DU CHRISTIANISME
L'arianisme : "Et pour vous, qui suis-je ?"
JÉRÔME ANCIBERRO
CRÉÉ LE 01/07/2015 / MODIFIÉ LE 03/07/2015
Tout l'été, La Vie explore les crises qui secouèrent l'Église au fil des siècles. Cette semaine, l'arianisme, ou les rapports du Père et du Fils.

Contraint par les besoins de la nature, il se retira, et soudain, pour employer les termes mêmes de l'Écriture, "il tomba la tête la première et éclata par le milieu", expirant aussitôt dans cette position, privé en même temps de la vie et de la communion. » Dans cette lettre à son collaborateur Sérapion, datée de 336, Athanase d'Alexandrie ne cache pas sa satisfaction. Pour lui, la mort lamentable d'Arius, pris d'une crise de colique qu'il faut bien qualifier d'explosive, doit évidemment être interprétée comme un signe de la Providence : le vieil hérésiarque, qui venait de présenter une énième fois ses thèses devant un concile ad hoc et devant l'empereur, était en effet censé communier le lendemain à la cathédrale de Constantinople - au grand désespoir de l'évêque du lieu, tenant comme Athanase de l'orthodoxie -, ce qui aurait en quelque sorte officialisé sa victoire après des années de lutte, d'exils et d'anathèmes.

Rage théologique
D'aucuns suggèrent qu'Arius aurait été empoisonné. Il est vrai qu'à l'époque on n'hésitait guère à employer les grands moyens. La théologie n'était pas comme aujourd'hui une affaire d'intellectuels, de pasteurs subtils ou de fidèles curieux. Il arrivait que les partisans des différentes écoles en vinssent aux mains dans de véritables batailles rangées, à coups de gourdin, voire de poignard. Chacun combattant l'hérésie professée par l'autre. Et l'on comptait les morts au petit matin...

Folie ? Cette rage théologique, selon certains historiens, s'expliquerait par des mobiles tout ce qu'il y a de plus terrestres, des luttes de pouvoir d'autant plus intenses que l'on se trouvait alors à une époque charnière où, sous l'action de l'empereur Constantin, premier souverain romain officiellement chrétien, l'Église prenait un ascendant non seulement spirituel mais aussi politique et économique sur la société.

Ces motifs ne doivent pas être négligés. Mais ils n'expliquent pas tout. À l'époque d'Arius et d'Athanase, la question du Salut était prise au sérieux. Les chrétiens n'en étaient certes plus, comme aux premiers siècles, à attendre le retour imminent du Sauveur. Mais leur inquiétude restait intense. La profession de foi, c'est-à-dire le contenu précis de ce à quoi un chrétien se devait de croire afin d'avoir une chance d'être sauvé, était une affaire capitale. Pas question de s'en tirer par une adhésion floue ou en se référant à quelques sympathiques « valeurs évangéliques ». Le risque était trop grand. Sans compter que le salut de l'Empire, qui commençait de devenir chrétien, était aussi en jeu. On savait ce qu'il était advenu d'Israël à chaque fois qu'il s'était montré infidèle à l'Alliance...

Un passage d'un sermon de Grégoire de Nysse (331-394), qui officiait quelques décennies après Athanase, donne une idée de l'ambiance de l'époque : « Dans cette ville (Constantinople, NDLR), si vous...

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le contenu du sujet au titre intéressant, est en somme dans une méconnaissance historique totale, une nouvelle attaque contre l'Eglise catholique.
Sans Arius, pas d'Islam...
Ton texte, sans référence, est tellement anti catho et faux, que je me tais.

L'Europe était arienne, sauf la France, restée catholique. L'arianisme est marqué par une intolérance absolue et l'obligation de se convertir ou de fuir son pays. C'était un christianisme de conquête, comme quelques siècles plus tard cette hérésie, mélangée avec le nestorianisme, va embraser le monde.

On n'a que ce qu'on mérite...

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

L'Islam et quand même venu beaucoup plus tard.et en plis les ariens disent que Jésus et le fils de Dieu contrairement à l'Islam qui nie fortement celà.

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