epourkwapa a écrit:C ça une insulte pour toi ? Nous sommes ici entre chrétiens adultes dans la foi je pense (du moins, Samuel, Josué, Phillipe83, toi et moi et d'autres), je ne fais qu'un constat en toute franchise, non pas sur des choses imaginaires, mais sur un post N°1 que tout le monde peut lire le contenu.
Si c'était un copié/collé d'un article de presse, il aurait dû l'encadré comme une citation extérieure. Puis ajouter un commentaire personnel, quelque du genre : " Ce que bien évidemment je réprouve ".
Je n'ai rien sous-entendu, tout ce que j'avais à dire je l'ai dit : " dans tes propos tu as l'air d'aller dans leur sens ". Voilà, c'est du brut de pomme. Ah ! Tu parles des trois petits points. Pff ! J'avais à peine 5mn devant moi, j'étais pressé, car j'étais en retard pour un rdv. J'ai même pas fait gaffe à ça. Mais si ça peut te faire plaisir, rajoute à la fin de ma phrase en remplacement des trois petits points le mot : "Dommage ! ". Mais, si même j'avais pensé à ce mot sur le coup, je l'aurais mis quand même, car ce n'est pas une insulte, c'est juste l'expression d'une déception et malgré que j'étais en retard, une minute de plus ou de moins .... (oh, pardon !).
Tu n'es pas logique epourkwapa, tu t'enfonces dans tes raisonnements, ce qui me peine frère. J'ai trouvé que tu étais sévère et injuste vis-à-vis de Josué qui, selon toi, aurais dû mettre une info de telle ou telle façon pour que son geste d'information n'ait pas d'ambiguité. Si c'était le cas, tu te serais offusqué
SUR LA FORME, quant à moi, j'ai été choqué sur tes propos envers Josué car tu donnais un avis
SUR LE FOND, je reprends tes propres termes : "Je ne comprends pas Josué que dans tes propos
tu as l'air d'aller dans leur sens...".
Or, chacun s'exprime comme il a l'habitude, quelquefois avec des fautes de français, quelquefois des fautes d'accord, de conjugaison; tout cela constitue des erreurs sur la forme, qui ne sont pas l'objet de critiques dans le forum. Par contre, quand tu prêtes à Josué une intention "d'aller dans leur sens" dans un article qui selon moi est un blasphème envers notre Roi, je trouve que c'est grave, et là, tu donnes un avis
SUR LE FOND.
Dans les deux cas, erreur sur la forme ou sur le fond, tu aurais pu (ou du) accorder à Josué le bénéfice du doute, au lieu de tout de suite sous-entendre quelque chose. Tu aurais pu (ou du) lui demander aimablement de préciser son but en nous informant de cet article, mais cela d'une façon respectueuse et aimable (Rm 12:10). Ainsi, tu aurais appliqué les principes de Jéhovah vis-à-vis de nos frères et sœurs.
Enfin, l'attitude qui consiste à insister à s'expliquer
POUR AVOIR LE DERNIER MOT ET AVOIR RAISON À TOUT PRIX est une méthode qui en général n'est pas saine. Selon moi, mais je peux me tromper comme tout le monde, comme tu le reconnais dans ton dernier post, tu as voulu répondre rapidement car tu étais pressé :
J'avais à peine 5mn devant moi, j'étais pressé, car j'étais en retard pour un rdv. J'ai même pas fait gaffe à ça. Mais si ça peut te faire plaisir, rajoute à la fin de ma phrase en remplacement des trois petits points le mot : "Dommage ! ". Mais, si même j'avais pensé à ce mot sur le coup, je l'aurais mis quand même, car ce n'est pas une insulte, c'est juste l'expression d'une déception et malgré que j'étais en retard, une minute de plus ou de moins .... (oh, pardon !).
Relis bien cela, tu es loin d'admettre avoir pu dire quelque chose de blessant, loin de le regretter. Au contraire, tu te justifie, tu persiste, tu juges que ce n'est pas insultant, et, à la fin, tu remets tes "...." en ajoutant "
(oh, pardon)", ce qui ressemble fort à une action délibérée de sous-entendre quelque chose, puis à te moquer. Décidément, le ton que tu emploies pour t'exprimer n'a pas l'air de te gêner.
Une question : verrais-tu Jésus tenir une telle conversation comme tu le fais ? Chacun se fera une opinion personnelle, pour moi, je décide de laisser ce fil en l'état. Merci