Nouvelles constitutions pour les Légionnaires du Christ
ANNA LATRON
CRÉÉ LE 03/11/2014 / MODIFIÉ LE 03/11/2014 À 09H24
[th][/th] |
Quatre ans après la nomination d’un délégué pontifical chargé d’une profonde révision de la congrégation, les Légionnaires du Christ ont annoncé ce samedi 1er novembre que le Saint-Siège a approuvé récemment leurs nouvelles constitutions.
Clarifier le charisme, simplifier et réduire les normes qui gouvernent la congrégation, assurer un mode d’exercice de l’autorité qui permette une plus grande participation des membres, revoir la formation que reçoivent les Légionnaires et garantir la distinction entre for interne et externe : autant de changements qui ont été approuvés dans les nouvelles constitutions des Légionnaires du Christ, validées le 16 octobre dernier par le Saint-Siège.
Le directeur général de la congrégation, le Père Eduardo Robles Gil, a rendu publique cette approbation dans une lettre diffusée (en anglais) ce samedi 1er novembre. Il qualifie le document des nouvelles constitutions de “chemin qui nous guidera à la sainteté et de la fécondité apostolique au service de l'Eglise et les hommes et les femmes”.
Se concentrer sur l'essentiel
Dans le document officialisant l'approbation du Saint-Siège, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique espère (en italien) “vivement” que l’observation de ces textes soit pour les Légionnaires du Christ une “aide précieuse dans la réalisation de leur engagement apostolique, avec fidélité au charisme”.
Après quelques modifications apportées au texte issu du chapitre général extraordinaire tenu début 2014, les constitutions, rédigées en espagnol, comptent 235 points, contre 872 pour les précédentes. “Cela permettra aux membres de se concentrer sur l’essentiel et de faciliter leur application aux différentes circonstances”, expliquent les Légionnaires du Christ. Le nouveau texte vise offociellement à offrir une explication des motivations spirituelles et théologiques derrière les normes proposées.
L’ancienne règle de la congrégation interdisait par exemple toute remarque négative à l’égard du fondateur et des supérieurs, le Père Marcial Maciel. Dans le nouveau document, le sulfureux fondateur, décédé en 2008, n’est même pas mentionné. Les religieux sont en outre appelés à une obéissance qui ne soit “jamais aveugle”.
Conclusion d'un processus de quatre ans
“Nous devons être reconnaissants pour l’attention paternelle avec laquelle les papes Benoît XVI et François, ainsi que le cardinal De Paolis [délégué pontifical pour la Légion du Christ, ndlr] et ses conseillers ont guidé les pas de notre congrégation ces dernières années”, écrit le Père Eduardo Robles Gil.
L'approbation des nouvelles constitutions par le Saint-Siège conclut un processus lancé en 2010 par Benoît XVI, quand il nommait le cardinal Velasio De Paolis comme délégué pontifical. Un chemin de purification qu’a poursuivi le pape François et qui résulte de trois ans de consultations et de réflexion ayant abouti au chapitre général de la congrégation en janvier et février dernier. Selon les statistiques 2013, détaille (en anglais) le site Crux, avec 4 évêques, 954 prêtres, 836 religieux en formation et les novices, la Légion du Christ est actuellement présente dans 22 pays.