Amis de l'Homme
Les Amis de l'homme est un mouvement doctrinal dissident des Étudiants de la Bible (devenus en 1931 les Témoins de Jéhovah), fondé par le suisse Freytag en 1916.
Sommaire
Origine et succession
Doctrine
Organisation
Diffusion
Culte et pratique
Statistiques
Voir aussi
Liens internes
Références
Origine et successionModifier
Frédéric Freytag (Baden, Suisse, 1870 - Château de Cartigny, près de Genève, 1947) se met à fréquenter des réunions adventistes dès 1889 puis des assemblées russellistes. Il adhère officiellement au groupe de Russell en 1912. Il dirige même quatre ans plus tard, à Genève, le bureau de ce groupe, devenu en 1913 les Étudiants de la Bible. Désirant faire une œuvre personnelle, voire indépendante, il envoie en 1920 sa lettre ouverte Le Message de Laodicée aux Étudiants de la Bible, dans laquelle il se proclame digne successeur du pasteur Russell. C’est vers cette date qu’il crée l’Association Philantropique des Amis de l’Homme, baptisée également à l'époque Église du Royaume de Dieu. Freytag publie plusieurs livres de doctrine et tente d’établir une « station » d'essai du Royaume de Dieu sur terre, dans les années 1930, à Méthamis dans le Vaucluse. Cette antenne du mouvement est alors dirigée par Marie Nigoud, une ancienne institutrice et la fille de Freytag.[réf. nécessaire]
À la mort de ce dernier, Edouard Rufener continue à propager la doctrine contenue dans les écrits de Freytag. Lui succédera Marie Roulin, qui fut la secrétaire de Freytag. Le responsable actuel est M. Kohli.
En 1933, Bernard Sayerce (1912 - 1963), un instituteur catholique, a rencontré Freytag et s'est proclamé successeur de celui-ci, en conflit avec la direction suisse du mouvement. Se déclarant héritier spirituel des écrits de Freytag, il se proclame « Fidèle Berger » et est secondé par Lydie Sartre (1898 - 1972), qui devient la « Chère Maman ». La quasi-totalité des 900 assemblées françaises et belges se rallie à eux deux[1]. En 1971, Joseph Neyrand (1927 - 1981) succède à Lydie Sartre.
En 1984, deux scissions naissent : le Renouveau des Amis de l'homme ainsi que Amis sans frontière.