Six campagnes insolites de l'Eglise pour récolter des dons
Les diocèses rivalisent d'imagination et d'initiatives, plus ou moins heureuses, pour convaincre les catholiques à participer au denier du culte.
Un produit 100% divin qui a besoin de vous sur adopte un curé.com." Jeudi 15 mai, les diocèses de Normandie ont détourné le slogan d'un site de rencontres pour recueillir des dons. Ils espèrent ainsi toucher une population plus large que leurs paroissiens. Cette campagne se déroule dans le cadre du denier du culte, ou denier de l'Eglise, qui sert à payer les prêtres et les laïcs employés par les églises, ainsi qu'à financer l'entretien des bâtiments. Pour interpeller un public qui leur échappe et moderniser leur image, certains diocèses n'hésitent pas à avoir recours à des campagnes pour le moins inventives. Tour d'horizon.
1La plus geek : "Adopte un curé"
Capture d'écran du site adopteuncure.com, lancé par les diocèses de Normandie dans le cadre du denier du culte, le 15 mai 2014.
Capture d'écran du site adopteuncure.com, lancé par les diocèses de Normandie dans le cadre du denier du culte, le 15 mai 2014. (ADOPTEUNCURE.COM)
Le 15 mai, les six diocèses de Normandie ont dévoilé leur site internet Adopteuncure.com. Afin d'attirer l'attention d'un public plus jeune, les prêtres se mettent en scène à la manière du site de rencontres Adopteunmec.com.
Les diocèses normands travaillent ensemble depuis plusieurs années pour le denier du culte, avec une campagne classique d'incitation au don, explique le vicaire général à l'AFP. "La campagne sur internet vient donc en complément", précise-t-il.
2La plus rock : "On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ"
La campagne d'affichage pour le denier du culte du diocèse de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 mars 2013.
La campagne d'affichage pour le denier du culte du diocèse de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 mars 2013. (MAXPPP)
Johnny Hallyday détourné pour les besoins de l'Eglise. En mars 2013, les diocèses des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont lancé une campagne d'affichage publicitaire à grand renfort de paroles de chansons de Johnny, légèrement modifiées pour l'occasion.
"Johnny, c'est intergénérationnel", souligne le chargé de communication du diocèse de Saint-Dié, Christophe Chevardé, qui estime que "les textes de ce chanteur, que tout le monde connaît, sont intéressants et rappellent l'essence du don".
3La plus top secrète : "Cet homme est en mission"
http://www.francetvinfo.fr/societe/les-six-campagnes-insolites-de-l-eglise-pour-recolter-de-l-argent_602123.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20140517-[lestitres-coldroite/titre5]
Les diocèses rivalisent d'imagination et d'initiatives, plus ou moins heureuses, pour convaincre les catholiques à participer au denier du culte.
Un produit 100% divin qui a besoin de vous sur adopte un curé.com." Jeudi 15 mai, les diocèses de Normandie ont détourné le slogan d'un site de rencontres pour recueillir des dons. Ils espèrent ainsi toucher une population plus large que leurs paroissiens. Cette campagne se déroule dans le cadre du denier du culte, ou denier de l'Eglise, qui sert à payer les prêtres et les laïcs employés par les églises, ainsi qu'à financer l'entretien des bâtiments. Pour interpeller un public qui leur échappe et moderniser leur image, certains diocèses n'hésitent pas à avoir recours à des campagnes pour le moins inventives. Tour d'horizon.
1La plus geek : "Adopte un curé"
Capture d'écran du site adopteuncure.com, lancé par les diocèses de Normandie dans le cadre du denier du culte, le 15 mai 2014.
Capture d'écran du site adopteuncure.com, lancé par les diocèses de Normandie dans le cadre du denier du culte, le 15 mai 2014. (ADOPTEUNCURE.COM)
Le 15 mai, les six diocèses de Normandie ont dévoilé leur site internet Adopteuncure.com. Afin d'attirer l'attention d'un public plus jeune, les prêtres se mettent en scène à la manière du site de rencontres Adopteunmec.com.
Les diocèses normands travaillent ensemble depuis plusieurs années pour le denier du culte, avec une campagne classique d'incitation au don, explique le vicaire général à l'AFP. "La campagne sur internet vient donc en complément", précise-t-il.
2La plus rock : "On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ"
La campagne d'affichage pour le denier du culte du diocèse de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 mars 2013.
La campagne d'affichage pour le denier du culte du diocèse de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 mars 2013. (MAXPPP)
Johnny Hallyday détourné pour les besoins de l'Eglise. En mars 2013, les diocèses des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont lancé une campagne d'affichage publicitaire à grand renfort de paroles de chansons de Johnny, légèrement modifiées pour l'occasion.
"Johnny, c'est intergénérationnel", souligne le chargé de communication du diocèse de Saint-Dié, Christophe Chevardé, qui estime que "les textes de ce chanteur, que tout le monde connaît, sont intéressants et rappellent l'essence du don".
3La plus top secrète : "Cet homme est en mission"
http://www.francetvinfo.fr/societe/les-six-campagnes-insolites-de-l-eglise-pour-recolter-de-l-argent_602123.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20140517-[lestitres-coldroite/titre5]