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Six campagnes insolites de l'Eglise pour récolter des dons

5 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Six campagnes insolites de l'Eglise pour récolter des dons

Les diocèses rivalisent d'imagination et d'initiatives, plus ou moins heureuses, pour convaincre les catholiques à participer au denier du culte.
Un produit 100% divin qui a besoin de vous sur adopte un curé.com." Jeudi 15 mai, les diocèses de Normandie ont détourné le slogan d'un site de rencontres pour recueillir des dons. Ils espèrent ainsi toucher une population plus large que leurs paroissiens. Cette campagne se déroule dans le cadre du denier du culte, ou denier de l'Eglise, qui sert à payer les prêtres et les laïcs employés par les églises, ainsi qu'à financer l'entretien des bâtiments. Pour interpeller un public qui leur échappe et moderniser leur image, certains diocèses n'hésitent pas à avoir recours à des campagnes pour le moins inventives. Tour d'horizon.

1La plus geek : "Adopte un curé"
Capture d'écran du site adopteuncure.com, lancé par les diocèses de Normandie dans le cadre du denier du culte, le 15 mai 2014.
Capture d'écran du site adopteuncure.com, lancé par les diocèses de Normandie dans le cadre du denier du culte, le 15 mai 2014. (ADOPTEUNCURE.COM)
Le 15 mai, les six diocèses de Normandie ont dévoilé leur site internet Adopteuncure.com. Afin d'attirer l'attention d'un public plus jeune, les prêtres se mettent en scène à la manière du site de rencontres Adopteunmec.com.

Les diocèses normands travaillent ensemble depuis plusieurs années pour le denier du culte, avec une campagne classique d'incitation au don, explique le vicaire général à l'AFP. "La campagne sur internet vient donc en complément", précise-t-il.

2La plus rock : "On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ"
La campagne d'affichage pour le denier du culte du diocèse de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 mars 2013.
La campagne d'affichage pour le denier du culte du diocèse de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 mars 2013. (MAXPPP)
Johnny Hallyday détourné pour les besoins de l'Eglise. En mars 2013, les diocèses des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont lancé une campagne d'affichage publicitaire à grand renfort de paroles de chansons de Johnny, légèrement modifiées pour l'occasion.

"Johnny, c'est intergénérationnel", souligne le chargé de communication du diocèse de Saint-Dié, Christophe Chevardé, qui estime que "les textes de ce chanteur, que tout le monde connaît, sont intéressants et rappellent l'essence du don".

3La plus top secrète : "Cet homme est en mission"
http://www.francetvinfo.fr/societe/les-six-campagnes-insolites-de-l-eglise-pour-recolter-de-l-argent_602123.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20140517-[lestitres-coldroite/titre5]

samuel

samuel
Administrateur

Tous les moyens son bon pour récolter de l'argent.

Josué

Josué
Administrateur

L'Eglise catholique fait sa publicité
Marie BertholetPostez un commentaire
GENÈVE - Avec des slogans choc, L'Eglise catholique romaine lance sa campagne de récolte de fonds.
«Non, Saba n'est pas qu'une marque de TV!» proclame l'un des slogans de la campagne 2005 de L'Eglise catholique romaine (ECR), bientôt visible sur cent affiches qui seront posées dans les Transports publics genevois. L'ECR appelle ainsi les catholiques à payer leur contribution ecclésiastique.
Financièrement, en effet, «L'Eglise dépend de ses seuls fidèles», a rappelé une nouvelle fois l'évêque auxiliaire de Genève, Pierre Farine. Les églises du canton du bout du lac sont les seules de Suisse à ne recevoir aucune contribution ou subvention de l'Etat. L'ECR espère ainsi relever non seulement la contribution indirecte par l'impôt ecclésiastique, mais aussi inciter aux dons directs. Elle ignore encore l'état définitif des comptes pour 2004, mais indique qu'ils «devraient être tout juste équilibrés».

PUBLICITÉ CONTRASTÉE
Sur un fond fuchsia, la campagne 2005 affiche la même couleur que les précédentes. Label Communications, à qui la réalisation a été confiée, a réutilisé les mêmes méthodes marketing. Cette année, les sept pancartes se réfèrent à nouveau à la Bible. Encore faut-il saisir les multiples allusions au livre sacré. L'une des affiche représente une bouteille d'une blancheur immaculée, accompagnée du slogan: «Non, Jéroboam n'est pas seulement une grosse bouteille de vin!» Avis aux non-initiés: Jéroboam, premier roi d'Israël, désigne aujourd'hui plus souvent une bouteille d'une contenance de 3,5 litres. La blancheur du récipient évoque l'idée de pureté de l'Eglise. «Nous n'avons rien à vendre et tout à donner», insiste un sous-titre en petits caractères. Mais la démarche est-elle vraiment désintéressée?

S'il semble donc nécessaire d'avoir quelques notions d'histoire biblique pour comprendre certains slogans, «la campagne s'adresse aux différentes typicités sociales et générations», affirme Didier Zanone, l'un des concepteurs des affiches, de Label Communications. Et même aux plus jeunes, puisque l'on trouve sur l'une d'elles une référence double aux jeux et au prophète Nathan. MARIE BERTHOLET
http://www.lecourrier.ch/l_eglise_catholique_fait_sa_publicite

Josué

Josué
Administrateur

Nouvelle direction à l'IOR, audit des médias du Vatican, gestion des biens du Saint-Siège transférée au Secrétariat pour l'économie et réforme des retraites : le Vatican poursuit sa réforme tous azimut, selon les vœux du pape François qui tient à faire évoluer les structures terrestres de l’Eglise en profondeur.

L'IOR change de direction
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi 9 juillet au Vatican, le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l'économie, a confirmé le changement de direction à la tête de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR) : c'est bien le Français Jean-Baptiste de Franssu qui doit lancer la deuxième phase de réforme de la “banque du Vatican”, que nous évoquions récemment. Après l'assainissement permis par l'Allemand Ernst von Freyberg, le Français aura plus spécialement la mission de prendre en main la gestion des actifs de la banque et la fidélisation des clients, “composés à 80% de clercs, de congrégations religieuses et de diocèses”.

Au cours des trois prochaines années, les statuts de l'IOR seront revus sur la base de trois priorités, exposées ainsi par son nouveau directeur: “Renforcer l'activité de l'IOR”, “transferer progressivement les actifs actuellement sous gestion (de l'IOR, ndlr) vers un Centre de gestion des actifs du Vatican (Vatican Asset Management, VAM) de manière à éviter la juxtaposition des activités de ce type au sein des institutions vaticanes” et “se concentrer sur les activités de conseil et les services de paiement pour le clergé, les congrégations, les diocèses et les employés laïcs du Vatican”.

Quant à l'affaire qui impute une partie des pertes financière de l'IOR en 2013 au cardinal Tarcisio Bertone, Mgr Pell, déclarant qu'il n'est pas au courant des détails, a souligné que “chacun des ces accusation seront prises au sérieux et de façon appropriée par les autorités compétentes”.

Le cardinal George Pell a exposé (en anglais) dans les grandes lignes ces changements “essentiels” pour rectifier “les faiblesses” et les “risques identifiés”. Il a précisé que ces réformes suivent les recommandations de la COSEA, la Commission pontificale d’étude sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège, mise en place il y a un an pour enquêter sur la banque du Vatican et plus largement sur l'organisation administrative du Saint-Siège.

Le Secrétariat pour l'économie monte en puissance Parmi les réforme annoncées par le cardinal Pell : celle de l'Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA). La gestion des biens du Vatican est transférée, par motu proprio (en italien), au Secrétariat pour l'économie qui est désormais chargé de contrôler les agences du Saint-Siège et de surveiller toutes les procédures d'acquisition.

L'APSA, quant à elle, jouera un “rôle de trésorerie”, étant en quelque sorte la Banque centrale du Vatican, et devra développer le dialogue avec les autres banques centrales. Pour le Vatican Insider (en italien), ce transfert fait du cardinal Pell un “super-ministre de l'économie” à la tête d'un dicastère “renforcé”.

Audit des médias du Vatican
Plus inédit, l'annonce de la mise en place d'un comité d'enquête sur les médias du Vatican. Présidé par un Britannique, Lord Christopher Patten, il doit procéder à des réformes structurelles d’ici 12 mois. Objectifs de cette structure : améliorer la coordination entre les nombreux médias existants (Radio Vatican, News.va, vatican.va, Centre Télévisé du Vatican...) et réduire leurs coûts en faisant des “économies substantielles”.

Ce comité doit également réfléchir aux nouveaux modes de consommation des médias pour faire connaître le message du pape aux jeunes. “Au vu du succès de l'application “The Pope App” et du compte Twitter du pape, les canaux digitaux seront renforcés, afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles, et notamment les jeunes”, a précisé le cardinal Pell.

Une tâche à laquelle va collaborer le dominicain français Eric Salobir, consultateur du Conseil pontifical pour les communications sociales et membre de ce nouveau comité. En 2006, il a rejoint l'équipe du Jour du Seigneur, l'émission dominicale de France 2, où il a mené, notamment, le développement numérique. Membre fondateur du site Retraite dans la ville qui propose des retraites spirituelles à suivre en ligne, il est à l'initiative de la création du laboratoire d'idée OPTIC (Order of Preachers for Technology, Information and Communication).

Enfin, un comité d'experts doit étudier la situation du régime de retraite des employés du Vatican et faire des propositions à ce sujet d'ici la fin de l'année. Si toutes les pensions versées actuellement sont “sûres”, affirme Joseph Zahra, secrétaire du Conseil pour l'économie, de nouveaux statuts doivent être rédigés pour adapter le régime vatican des retraites aux nouvelles structures éco-administratives du Saint-Siège. Des travaux dirigés par Mgr Brian Ferme, secrétaire du Conseil pour l’Économie. Parmi les experts : les Italiens Nino Savelli et Andrea Lesca, l'Autrichien Bernhard Kotanko et un autre Français, Antoine de Salins.

Psalmiste

Psalmiste

Moi qui vais souvent dans les églises catholiques pour y laisser les tracts que je fais, je n'arrête pas de voir les enveloppes pour le denier du culte. Ils ne savent plus quoi inventer pour trouver de l'argent.

Lechercheur



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Christophe Henning, le 14/12/2023 à 13:21
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L’Église catholique appelle aux dons, avec pour la première fois une campagne TV
Dans une campagne s’adressant à un large public, l’Église catholique tient un langage concret pour abonder les finances des diocèses.
BRAD PICTS / BRAD PICT - STOCK ADOBE

Les églises seront chauffées pour la messe de Minuit. Les personnes qui travaillent dans les diocèses vont percevoir leur salaire en décembre. Et des opérations de Noël solidaire auront bien lieu. Mais l’Église de France ne cache pas les difficultés pour boucler son budget 2023. Pour faire face à l’inflation, à la flambée des prix de l’énergie, la Conférence des évêques de France lance une campagne d’appel aux dons inédite, avec affichage dans les gares, réseaux sociaux, présence dans les médias généralistes, et pour la première fois, des spots...


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papy

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Six campagnes insolites de l'Eglise pour récolter des dons 20240612

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