Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le repos dominical

+7
Josué
chico.
philippe83
samuel
Karlnar2
Mikael
Luxus
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Le repos dominical - Page 2 Empty Le repos dominical Ven 16 Mai - 19:30

Luxus



Rappel du premier message :

Ce que vous appelez repos dominical, c'est bien le sabbat ? Si oui, Pourquoi vous l'observez le dimanche ?


51Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 14:02

Karlnar2



philippe83 a écrit:Dis-nous Karlnar2...
Puisque tu veux observés le sabbat (le samedi pour "le peuple juif") es-tu prêt à mettre à mort un de tes "frères" si celui-ci ne l'observe pas comme c'était demander par Dieu par exemple en  Exode 31:14,Nombres 15:32-35?

Lorqu'un Israelite rammassait trop de manne pour le jour de Sabbat, était-il mis a mort? Non. Sa nourriture pourrissait, mais il n'était pas mis a mort.

Le Sabbat est supérieur à la loi de Moïse. Mais les punitions en question sont la loi de Moïse.

La loi de Moïse demandait a ce que les femmes commettant l'adultère soient lapidés. Aujourd'hui, est-ce encore d'actualité? Le Christ a fait face a cette situation en faisant comprendre que ne pas commettre l'adultère est toujours un commandement. Lorsqu'il a dit a la femme "Va, et ne pèche plus", le commandement était valable, mais la punition n'était pas la même.

C'est exactement le même principe ici.

philippe83 a écrit:
De plus si Dieu s'est reposé OU est-il dit dans la Bile AVANT LA LOI QU'IL FALLAIT OBSERVER LE SABBAT?
De plus si tu prends Deut 5:15 tu remarquera que Jéhovah rattache la loi relative au sabbat à la délivrance d'Israel ET NON AUX EVENEMENTS QUI SE SONT DEROULES AVANT!!!

Et il dit aussi, au verset 14 du même chapitre:

"Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu".


Donc bien qu'à l'époque de Moïse le Sabbat était entre autres pour se souvenir de la délivrance d'Israel, il est bien dit que c'est le "jour du repos de l'Eternel".

Et ça, ça fait référence a Genèse 2:2

"Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant."

Donc tu vois? Le sabbat a été mis de côté, sanctifié et béni depuis la création de la terre. Alors pourquoi ne serait-ce plus valable aujourd'hui? Ce que Dieu sanctifie n'est-il pas sanctifié pour l'éternité?

philippe83 a écrit:
Enfin en faisant un bond dans le temps on s'aperçoit que c'est CHAQUE JOUR QUE NOUS AVONS PART A UN REPOS SABBATIQUE OU NOUS DEVONS ENTRER selon Heb 4:4-11! et si il faut se "reposer" c'est de "ses oeuvres" et de "ne pas désobéir" comme le firent les Israélites! au fait dans Heb 4:4-11 ce """jour de repos"" à combien d'années???

D'ailleurs dans Gen 2:2 le jour de "repos" de Dieu n'est pas un jour de 24 heures! De même donc pour un chrétien "le repos sabbatique" ne se limite pas à une journée de 24 heures. Car en exerçant la foi et en obéissant aux conseils contenus dans la Bible ils profitent TOUS LES JOURS DE CE REPOS SPIRITUEL
a+

Je sais que ce n'est pas un jour de 24h. Mais de même que Dieu s'est "reposé" 1/7 des jours, nous nous "reposons" 1/7 des jours.

Le repos de Dieu fait référence a deux choses.

1. Le sabbat.
2. La vie éternelle.

Dans la Genèse il s'agit du premier (parce que Dieu avait la vie éternelle avant de créer la terre, a moins que tu ne soit pas d'accord avec ça).

52Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 14:41

Zayin



J'aurais dit pareil que toi, il suffisait de lire le verset avant relatif au Sabbat, sans qu'il soit question de la délivrance d'Egypte !

De plus Jésus a donné un nouveau sens au Sabbat, on le comprend lorsqu'il cite le cas des épis arrachés par ses disciples auxquels des juifs font des reproches, ce à quoi Jésus répond que David avait mangé des pains sacrés lors de sa fuite, ces mêmes pains sacrés auraient mérité un chatiment à l'époque car réservés aux sacrificateurs, c'est un indice au sujet de la Nouvelle Donne sur le Sabbat c'etait une allusion à la Nouvelle observation non légaliste concernant le Sabbat.

La conclusion est même évidente, il déclare que le Sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat, la dernière partie explique que tous les fardeaux liés au Sabbat étaient en lien avec la Loi (de Moise), si bien que c'est l'home qui avait fait le Sabbat.

Indice encore plus probant en Marc 2:23-28 Jésus déclare qu'il est le Maitre du Sabbat, donc que sa venue et son ministere inaugurait autre chose à l'égard du Sabbat.

53Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 15:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors Karlnar2 il ne te reste plus qu'à nous montrer entre Gen 2:2 et Deut 5:15 ou AVANT les serviteurs de Dieu observaient le sabbat. Texte bibliques stp!
Et que fais -tu aussi d'Heb 4:4-11? COMBIEN CE REPOS DE DIEU A DUREE???
Ah j'allais oublié que veux-tu dire quand tu écris:"je sais que ce n'est pas un jour de 24 h"?
A+

54Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 15:33

Karlnar2



philippe83 a écrit:Alors Karlnar2 il ne te reste plus qu'à nous montrer  entre Gen 2:2 et Deut 5:15 ou AVANT les serviteurs de Dieu observaient le sabbat. Texte bibliques stp!
Et que fais -tu aussi d'Heb 4:4-11? COMBIEN CE REPOS DE DIEU A DUREE???
Ah j'allais oublié que veux-tu dire quand tu écris:"je sais que ce n'est pas un jour de 24 h"?
A+

Et ca changera quoi qu'il y ait quelque chose entre les deux? Genèse 2:2 ne te suffit donc pas?


Je t'ai dis ce qui concèrne Hébreux 4.

Ce "repos de Dieu" est la vie éternelle, et donc est infinie (cad n'aura pas de fin).

Ben tout simplement je veux dire que le temps selon Dieu est different que le temps selon nous. 1 jour pour Dieu n'est pas 1 jour pour nous Smile (il me semble que tu le sais ça, non?)

55Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 15:35

chico.

chico.

Puisque Christ a accompli la Loi, les chrétiens sont-ils dans l’obligation d’observer le sabbat hebdomadaire ? L’apôtre Paul fournit cette réponse inspirée par Dieu : “ Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. ” — Colossiens 2:16, 17.
Ces paroles laissent entendre que Dieu n’exige plus les mêmes choses de la part de ses serviteurs. Pourquoi ce changement ? Parce que les chrétiens se trouvent soumis à une nouvelle loi, “ la loi du Christ ”. (Galates 6:2.) L’alliance de la Loi donnée à Israël par l’intermédiaire de Moïse a pris fin lorsque Jésus, par sa mort, l’a accomplie (Romains 10:4 ; Éphésiens 2:15). Le commandement relatif au sabbat a-t-il lui aussi pris fin ? Oui. Après avoir dit que “ nous avons été libérés de la Loi ”, Paul poursuit en mentionnant l’un des Dix Commandements (Romains 7:6, 7). Les Dix Commandements, y compris celui qui concerne le sabbat, font donc partie de la Loi qui a pris fin. Par conséquent, les adorateurs de Dieu ne sont plus tenus d’observer le sabbat hebdomadaire.
On pourrait comparer le passage du judaïsme au christianisme à un changement de constitution. Lorsqu’un pays adopte une nouvelle constitution, le peuple n’est plus tenu de respecter l’ancienne. Bien que certaines lois de la nouvelle constitution puissent être semblables à celles de l’ancienne, d’autres seront forcément différentes. Les citoyens devront sans doute étudier attentivement la nouvelle constitution afin de savoir quelles lois s’appliquent désormais. En outre, un citoyen respectueux des lois voudra certainement savoir à partir de quel moment la nouvelle constitution entre en vigueur.
Pour la nation d’Israël, en l’occurrence, Jéhovah Dieu avait édicté plus de 600 lois, parmi lesquelles 10 lois fondamentales. Il existait entre autres des lois concernant la morale, les sacrifices, les questions sanitaires et l’observance du sabbat. Cependant, Jésus a déclaré que ses disciples oints constitueraient une nouvelle “ nation ”. (Matthieu 21:43.) Depuis 33 de notre ère, cette nation dispose d’une nouvelle “ constitution ”, fondée sur deux lois essentielles : l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain (Matthieu 22:36-40). Même si “ la loi du Christ ” englobe des instructions semblables à celles qui figuraient dans la Loi donnée à Israël, nous ne devrions pas être surpris que certaines lois soient très différentes ni étonnés de constater que d’autres ne sont plus valides. La loi relative au sabbat hebdomadaire fait partie de celles qui n’ont plus valeur d’obligation.

56Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 15:43

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

En six jours Dieu créa et travail et dit a chaque fin que c était très bon et fut un soir et un matin,mais Ou il a été dit au 7eme jour qu il fut un soir et un matin 7eme jour? Ce jour est, et demeure jusqu'à présent.

57Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 15:48

Karlnar2



Qu'est-ce que j'aime pas les copier-coller. Je trouve que ça gâche toujours l'esprit de discussion (bien sur sauf si l'on cite des petits bouts de quelque chose comme la Bible, etc).

Chico, on parlait de la Genèse a l'instant... Je sais que tu y mets du zèle en mettant ce copier-coller de je-ne-sais-quelle brochure, mais je parlais du fait que

1. Le Sabbat était supérieur a la loi de Moïse puisque Dieu même le suivait dans la Genèse
2. Les conséquences étaient la loi de Moïse, et suite au Christ, les conséquences ont changé, rendant celles de la loi de Moïse invalides.


Je comprends pas ta question Imaginamick

58Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 15:51

chico.

chico.

Ont parlait aussi sur le sabbat que je sache .
Dis moi que veux dire les paroles de Jésus ( Christ et la fin de la loi)?
J'aimerais avoir une réponse concrète sur ce passage.

59Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 16:21

Karlnar2



Je crois en avoir déjà donné plusieurs fois. Mais que la loi soit applicable ou non ne change rien au fait que le Sabbat précède la loi de Moïse, et que donc il est tout a fait normal que le Sabbat soit toujours la après. Que la loi de Moïse ait été abolie ou non ça ne change rien du tout à cela.

60Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 16:27

chico.

chico.

Tu ne réponds pas vraiment à ma question.savoir que voulait dire paul quand il dit (Christ et la fin de la loi)?????

61Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 16:42

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une chose est sur, on n est pas obliger d observer le Sabbat. On ne peut juger, et il etait venu a l existante pour l homme et non nous pour lui.

Col 2:16,17 deja cite dans ce topic"Que personne donc ne vous juge+ sur le manger et le boire+, ou à propos d’une fête+ ou de l’observance de la nouvelle lune+ ou d’un sabbat*+ ; 17 car ces choses sont une ombre+ des choses à venir, mais la réalité*+ relève du Christ+.

Et Jesus un jour de sabbat il a fait un miracle de guerison, il y avait six jour pour travailler mais il a quand meme fait un miracle le jour du Sabbat.

62Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 18:28

Luxus



Kalnar2 a écrit:1. Le Sabbat était supérieur a la loi de Moïse puisque Dieu même le suivait dans la Genèse
Il n'y était en rien supérieur vu qu'il en faisait parti. Et s'il était si supérieur que ça, quand on a demandé à Jésus quel est le plus grand commandement, il aurait dit que c'est la loi du sabbat, or, il n'a jamais rien dit de tel. (Matthieu 22:37-40)

Et puis Dieu ne suivait pas la loi du sabbat, puisque cette loi est une loi pour l'homme !

Kalnar2 a écrit:Mais que la loi soit applicable ou non ne change rien au fait que le Sabbat précède la loi de Moïse, et que donc il est tout a fait normal que le Sabbat soit toujours la après.
Mais le sabbat ne précède pas la loi de Moïse. Avant la libération des Israélites d'Egypte personne n'observaient le sabbat ! Et tu ne peux nier cela puisque la Bible n'appuie pas l'idée que la loi relative au sabbat existe avant la loi de Moïse. 

Tu penses comme les adventistes qu'Adam observaient le sabbat ?

63Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 27 Mai - 18:41

Luxus



Zayin a écrit:Je t'arrête tout de suite Luxus parce que ton discours est complètement incohérent, tu me dis d'un côté que les dix commandements sont abolis et de l'autre côté tu m'en cites certains demeurement.... C'est là qu'on voit que vous mélangez tout en fait.
Il n'est pas incohérent, c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que certaines lois contenus dans les dix commandements ont été réitéré dans les Ecritures grecques chrétiennes. Et puisque ces lois font partis des Ecritures grecques chrétiennes, ce sont des lois pour les chrétiens ! Mais ce n'est pas parce que les Ecritures grecques chrétiennes disent que le meurtre est condamné par Dieu, que nous sommes sous les dix commandements !

Zayin a écrit:c'est juste que vous TJ détournez plutôt sans cesse les écrits à votre profit, Luxus n'a pas compris le chapitre 7 de Romains, être libérés de la Loi c'est dans le sens qu'une condamnation évidente pesait à cause d'elle lorsque Christ n'était pas venu, depuis nous ne sommes plus sous cette condamnation, sans qu'on puisse dire pour autant que ces dix commandements soient abolis, rien à voir avec la Vigueur de la Loi elle même.
Visiblement ce n'est pas moi qui n'est pas compris Romains 7. Une condamnation pèse sur tous ceux qui veulent suivre les commandements énoncés dans la loi mosaïque puisque cette loi condamne les humains pécheurs. Mais grâce à Jésus nous sommes libérés de cette loi qui condamnait les pécheurs. Et donc pour ne plus être condamné par celle-ci, il ne faut plus la suivre ! Nous sommes libérés de la loi, autrement dit, cette loi est caduque pour tous ceux qui exercent la foi en Christ, puisque Christ l'a aboli ! Et la suite du verset montre qu'en parlant de " la Loi ", Paul y incluait les dix commandements !

Zayin a écrit:"La Loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste, et bon".

Tout le contraire de que ce vous nous affirmez.
Nous n'avons jamais dit que la loi est mauvaise ! Elle est sainte, juste et bonne, tout simplement parce qu'elle émane de Dieu. Mais n'empêche, aucun humain imparfait ne pouvait la suivre à la perfection, et puisqu'aucun humain ne le pouvait, cette loi condamnait ceux qui la suivait.

Zayin a écrit:D'ailleurs c'est ainsi que les dix commandement se résument, une premiere partie vis à vis de Dieu et une deuxieme à l'égard de son prochain, c'est aussi simple que celà et c'est ce dont Jésus parle et que Luxus nous a développé.
C'est une façon de voir les choses. Mais Jésus n'a pas résumé les dix commandements en disant cela. Il a cité deux lois contenus dans la loi mosaïque. Il n'a cité aucun des dix commandements, et il ne les a pas résumé non plus comme vous le prétendez.

Zayin a écrit:Voilà, nous sommes donc d'accord, le Sabbat dépend du fait d'Aimer Dieu
En tout cas, je suis certain que quelqu'un qui ne connait pas la loi sur le sabbat, et qui lit dans la Bible qu'il faut aimer Dieu plus que tout, ne songera jamais à garder exclusivement le samedi pour adorer Dieu et ne rien faire d'autre.

Zayin a écrit:Non moi je ne dépend d'aucune organisation religieuse, sûrement pas l'Adventisme, j'y trouve des choses interessantes mais celà s'arrête là.
En tout cas jusqu'à présent, tout ce que tu dis est tiré de la doctrine adventiste.


Oui "réitéré" rétiré de l'ancien testament, votre organisation cite au sujet du sang des passages de Lévitique, c'est bien la Loi de Moise non ?? Ne prends pas les gens pour des benêts quand meme voyons.....
Donc tu suis une Loi mosaique, réitérée si celà peut te faire grand plaisir...
Je ne suis aucune loi de la loi mosaïque. Je suis la loi contenu en Actes 15:29. Et si cela a été réitéré c'est bien parce que la loi avait été aboli ! Sinon tout le monde serait d'accord sur la question !

64Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 28 Mai - 8:25

Josué

Josué
Administrateur

En plus pour justifier le sabbat notre ami kalnar nous cite Exode 34 :21 disant que cette ordre à été donné avant la loi de Moïse.il se trouve alors devant une autre obligation qui à été aussi donnée avant la loi.cette obligation c'est celle ci.
(Exode 34:22) 22 “ Tu feras ta fête des Semaines avec les premiers fruits mûrs de la moisson des blés, puis la fête de la Récolte, au tournant de l’année.
question:les Mormons observent il aussi ce commandement ?

65Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 28 Mai - 12:09

Zayin



Luxus a écrit:
Zayin a écrit:Je t'arrête tout de suite Luxus parce que ton discours est complètement incohérent, tu me dis d'un côté que les dix commandements sont abolis et de l'autre côté tu m'en cites certains demeurement.... C'est là qu'on voit que vous mélangez tout en fait.
Il n'est pas incohérent, c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que certaines lois contenus dans les dix commandements ont été réitéré dans les Ecritures grecques chrétiennes. Et puisque ces lois font partis des Ecritures grecques chrétiennes, ce sont des lois pour les chrétiens ! Mais ce n'est pas parce que les Ecritures grecques chrétiennes disent que le meurtre est condamné par Dieu, que nous sommes sous les dix commandements !

Zayin a écrit:c'est juste que vous TJ détournez plutôt sans cesse les écrits à votre profit, Luxus n'a pas compris le chapitre 7 de Romains, être libérés de la Loi c'est dans le sens qu'une condamnation évidente pesait à cause d'elle lorsque Christ n'était pas venu, depuis nous ne sommes plus sous cette condamnation, sans qu'on puisse dire pour autant que ces dix commandements soient abolis, rien à voir avec la Vigueur de la Loi elle même.
Visiblement ce n'est pas moi qui n'est pas compris Romains 7. Une condamnation pèse sur tous ceux qui veulent suivre les commandements énoncés dans la loi mosaïque puisque cette loi condamne les humains pécheurs. Mais grâce à Jésus nous sommes libérés de cette loi qui condamnait les pécheurs. Et donc pour ne plus être condamné par celle-ci, il ne faut plus la suivre ! Nous sommes libérés de la loi, autrement dit, cette loi est caduque pour tous ceux qui exercent la foi en Christ, puisque Christ l'a aboli ! Et la suite du verset montre qu'en parlant de " la Loi ", Paul y incluait les dix commandements !

Zayin a écrit:"La Loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste, et bon".

Tout le contraire de que ce vous nous affirmez.
Nous n'avons jamais dit que la loi est mauvaise ! Elle est sainte, juste et bonne, tout simplement parce qu'elle émane de Dieu. Mais n'empêche, aucun humain imparfait ne pouvait la suivre à la perfection, et puisqu'aucun humain ne le pouvait, cette loi condamnait ceux qui la suivait.

Zayin a écrit:D'ailleurs c'est ainsi que les dix commandement se résument, une premiere partie vis à vis de Dieu et une deuxieme à l'égard de son prochain, c'est aussi simple que celà et c'est ce dont Jésus parle et que Luxus nous a développé.
C'est une façon de voir les choses. Mais Jésus n'a pas résumé les dix commandements en disant cela. Il a cité deux lois contenus dans la loi mosaïque. Il n'a cité aucun des dix commandements, et il ne les a pas résumé non plus comme vous le prétendez.

Zayin a écrit:Voilà, nous sommes donc d'accord, le Sabbat dépend du fait d'Aimer Dieu
En tout cas, je suis certain que quelqu'un qui ne connait pas la loi sur le sabbat, et qui lit dans la Bible qu'il faut aimer Dieu plus que tout, ne songera jamais à garder exclusivement le samedi pour adorer Dieu et ne rien faire d'autre.

Zayin a écrit:Non moi je ne dépend d'aucune organisation religieuse, sûrement pas l'Adventisme, j'y trouve des choses interessantes mais celà s'arrête là.
En tout cas jusqu'à présent, tout ce que tu dis est tiré de la doctrine adventiste.


Oui "réitéré" rétiré de l'ancien testament, votre organisation cite au sujet du sang des passages de Lévitique, c'est bien la Loi de Moise non ?? Ne prends pas les gens pour des benêts quand meme voyons.....
Donc tu suis une Loi mosaique, réitérée si celà peut te faire grand plaisir...
Je ne suis aucune loi de la loi mosaïque. Je suis la loi contenu en Actes 15:29. Et si cela a été réitéré c'est bien parce que la loi avait été aboli ! Sinon tout le monde serait d'accord sur la question !

Il te faut surtout bien fouiller sur la différence entre Loi cérémonielle qui préfgurait Christ; d'où son abolition, et Loi Morale ou dix commandements qui n'ont rien à avoir avec la Loi cérémonielle, ils ont été donnés à part afin de démontre la différence.

Sinon si tu suis la Loi Mosaique étant donné que Actes 15:29 est renvoyé dans des passages du Lévitique dans ta TMN, et dans d'autres traductions de toute manière.

Ce n'est parce que nous sommes dans le N.T qu'il n'y a plus aucunes références à la Loi cérémonielle, voir des Lois qui y sont reitérées, la preuve avec cette Loi sur le Sang qui est une Loi Alimentaire Mosaique.

66Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 28 Mai - 12:58

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus n etabli pas une différence entre loi cérémonielle et les Dix commandements.

67Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 28 Mai - 13:21

Zayin



Bien sûr que si, en résumant les dix commandements en deux Grands Commandements, Un relatif à son prochain comme je l'avais déjà dit à Luxus mais il m'affirme qu'il ne s'agit pas de celà, et l'autre relatif à Dieu, bref la Synthèse même des devoirs dûs à son prochain et à Dieu dans les dix commandements.
C'est vraiment trés simple à comprendre.

D'ailleurs, il faut méditer là dessus : Matthieu 15:1-10.

"15.1
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent:
15.2
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
15.3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
15.4
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
15.5
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
15.6
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
15.7
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
15.8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
15.9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
15.10"

Trés simple à comprendre, dans cet épisode, Jésus s'en prend à la Tradition, pas aux commandements....Au contraire même, il confirme la validité des dix commandements.

68Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 28 Mai - 13:37

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Hum,Voyons voir:

Mt 5:27,28
Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu ne dois pas commettre d’adultère+. ’ 28 Mais moi je vous dis que tout homme qui continue à regarder une femme+ de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère+ avec elle dans son cœur+.

Celui la c est au Dix commandement.

Celui ci aussi:  Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner+ ; mais celui qui commet un meurtre+ en répondra devant le tribunal+. ’ 22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère+ contre son frère en répondra+ devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris* en répondra devant la Cour suprême* ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne*+ de feu.

Poursuivons:
Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent+. ’ 39 Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant* ; mais qui te gifle sur la joue+ droite, tourne aussi vers lui l’autre [joue].

Celui la n est pas des dix commandement.


Mt 5:31,32“ Il a aussi été dit : ‘ Celui qui divorce+ d’avec sa femme, qu’il lui donne un acte de divorce+. ’ 32 Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication*+ — l’expose à devenir adultère+, et celui qui se marie avec une femme divorcée* commet l’adultère*+.

Celui la non plus n est pas des Dix...



Ou est la difference???  Suspect 

69Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Dim 1 Juin - 16:49

Karlnar2



chico. a écrit:Tu ne réponds pas vraiment à ma question.savoir que voulait dire paul quand il dit (Christ et la fin de la loi)?????

Tout simplement que les punitions/rites ne sont plus valables.

Imaginamick a écrit:
Col 2:16,17 deja cite dans ce topic"Que personne donc ne vous juge+ sur le manger et le boire+, ou à propos d’une fête+ ou de l’observance de la nouvelle lune+ ou d’un sabbat*+ ; 17 car ces choses sont une ombre+ des choses à venir, mais la réalité*+ relève du Christ+.

Et Jesus un jour de sabbat il a fait un miracle de guerison, il y avait six jour pour travailler mais il a quand meme fait un miracle le jour du Sabbat.

Oui, les juifs mettaient le Sabbat à l'extrême. Ils prenaient du pied de la lettre, chose qui n'était pas correct.
Lorsqu'il parle de travail, il veut dire travailler dans les champs, ou dans un magasin etc. Faire un miracle n'est pas un travail. Mais comme je disait, les juifs poussaient le sabbat jusqu'à l'extrême et lui leur disait que ce n'était pas ça le sabbat.



Luxus a écrit:
 Il n'y était en rien supérieur vu qu'il en faisait parti. Et s'il était si supérieur que ça, quand on a demandé à Jésus quel est le plus grand commandement, il aurait dit que c'est la loi du sabbat, or, il n'a jamais rien dit de tel. (Matthieu 22:37-40)

Et puis Dieu ne suivait pas la loi du sabbat, puisque cette loi est une loi pour l'homme !

Je dis que le Sabbat est supérieur a LA LOI DE MOISE, pas que c'est le plus grand commandement!!!

Et lorsque je dis que c'est supérieur, ce que je veux dire c'est que le Sabbat précède, et suit la loi de Moise.

Alors quand Dieu s'est reposé le septième jour, et qu'il a béni et sanctifié le septième jour, il faisait ça pour s'amuser?????

Luxus a écrit:
Mais le sabbat ne précède pas la loi de Moïse. Avant la libération des Israélites d'Egypte personne n'observaient le sabbat ! Et tu ne peux nier cela puisque la Bible n'appuie pas l'idée que la loi relative au sabbat existe avant la loi de Moïse.

Attends attends attends. C'est quoi alors cette histoire de la sanctification du septième jour dans la Genèse alors??

Luxus a écrit:
Tu penses comme les adventistes qu'Adam observaient le sabbat ?

Ben oui. Tout comme Adam faisait des sacrifices AVANT la loi de Moïse, tout comme Abraham payait la Dime AVANT la loi de Moïse.


Josué a écrit:
En plus pour justifier le sabbat notre ami kalnar nous cite Exode 34 :21 disant que cette ordre à été donné avant la loi de Moïse.il se trouve alors devant une autre obligation qui à été aussi donnée avant la loi.cette obligation c'est celle ci.
(Exode 34:22) 22 “ Tu feras ta fête des Semaines avec les premiers fruits mûrs de la moisson des blés, puis la fête de la Récolte, au tournant de l’année.
question:les Mormons observent il aussi ce commandement ?

Est-ce que Dieu a sanctifié le jour de la moisson? Ou a-t-il sanctifié le septième jour de la semaine, dans la Genèse?

70Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 3 Juin - 14:55

samuel

samuel
Administrateur

De quel droit une église change le jour du repos qui est à l'origine le samedi et pas le Dimanche?

71Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 3 Juin - 17:02

Karlnar2



Dans Actes les disciples se rassemblaient le premier jour de la semaine.

72Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 4 Juin - 8:55

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il se réunissaient pour quoi faire?
De plus à l'époque du premier siècle "le premier" jour de la semaine n'était pas celui qui nous correspond de nos jours puisque le calendrier grégorien n'existait pas encore.
De plus rien ne démontre en Actes 20:7 que les chrétiens observés un sabbat. Et le fait qu'il se réunissent à ce moment là puisque Paul partirait le lendemain pour ne plus être revue par ses frères locaux montre que c'était plus un repas d'en revoir que l'observance d'un jour sacré.
A+

73Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 4 Juin - 9:27

Josué

Josué
Administrateur

samuel a écrit:De quel droit une église change le jour du repos qui est à l'origine le samedi et pas le Dimanche?
les Mormons changent comme ça les arrangent. la dîme il faut la payer mais il ne faut pas observer la circoncision.le sabbat c'est le samedi mais pour eux c'est le dimanche.

74Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 4 Juin - 14:23

Karlnar2



philippe83 a écrit:Il se réunissaient pour quoi faire?
De plus à l'époque du premier siècle "le premier" jour de la semaine n'était pas celui qui nous correspond de nos jours puisque le calendrier grégorien n'existait pas encore.
De plus rien ne démontre en Actes 20:7 que les chrétiens observés un sabbat. Et le fait qu'il se réunissent à ce moment là puisque Paul partirait le lendemain pour ne plus être revue par ses frères locaux montre que c'était plus un repas d'en revoir que l'observance d'un jour sacré.
A+

Mais donc si l'on suit ce que tu dis, le vrai sabbat ne devrait pas non plus être le samedi, parce que le septième jour de l'antiquité n'est pas le même vu le calendrier, etc...

Vraiment?? Vous vous attardez sur des détails sans grande importance.

Philippe, donne moi un verset ou ça dit qu'ils se rassemblaient le samedi??

75Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Dim 15 Juin - 9:07

samuel

samuel
Administrateur

Aucune religion n'a le droit de changer les jours.
Le sabbat était le Samedi point.
Sous un faux prétexte la chrétienté à osé le faire.

76Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Lun 16 Juin - 9:57

Zayin



Pour une fois que nous sommes d'accord Smile

77Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Lun 16 Juin - 15:54

Josué

Josué
Administrateur

Il y a environ deux milliards de Chrétiens traditionnels dans le monde. Et seulement aux États-Unis, ils font partie d’environ 2000 églises et organisations de confessions différentes. Ce nombre ne cesse de croître, contribuant sans arrêt à la confusion des croyances et aux désaccords entre chaque groupe. Toutefois, presque tous les Chrétiens traditionnels sont d’accord sur l’observance du dimanche croyant que c’est le « Jour du Seigneur » du Nouveau Testament.
Sont-ils dans le vrai ? Le Nouveau Testament consacre-t-il le dimanche en lieu et place du Sabbat du septième jour de l’Ancien Testament ? Christ a-t-Il aboli ce dernier, S’établissant « Seigneur du dimanche » ? Un très grand nombre ont appris — et croient — que c’est ce qu’Il a fait. Mais, si Christ a établi le dimanche en remplacement du Sabbat du septième jour, pourquoi a-t-Il dit à Ses disciples, « le Fils de l’homme est MAÎTRE MEME DU SABBAT », (Mc 2 :28).

78Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Lun 16 Juin - 17:17

chico.

chico.

Et que signifie le fils de l'homme est le maître du sabbat?

79Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Lun 16 Juin - 17:30

Zayin



Tu n'y croiras jamais mais c'est à mettre en lien avec la Divinité de Jésus, attention bouche toi les oreilles :

"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" Matthieu 28:18.

En poussant un peu plus loin, j'estime même qu'il sous entendait par là qu'il était le Créateur en affirmant être le Maître du Sabbat, sous entendu de la Création, il y a, disons un lien direct et évident (Col 1:16 ) " Tout a été Créé PAR LUI ET POUR LUI". Je pars afin d'éviter les cris atroces des TJ.

80Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Lun 16 Juin - 17:35

Josué

Josué
Administrateur

le sujet n'est pas sur la divinité de Jésus mais sur le sabbat.
encore une dérive stérile.

81Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 17 Juin - 10:45

Karlnar2



Samuel, n'as-tu pas lu la réponse que j'ai donné a Philippe??

Karlnar2 a écrit:
philippe83 a écrit:Il se réunissaient pour quoi faire?
De plus à l'époque du premier siècle "le premier" jour de la semaine n'était pas celui qui nous correspond de nos jours puisque le calendrier grégorien n'existait pas encore.
De plus rien ne démontre en Actes 20:7 que les chrétiens observés un sabbat. Et le fait qu'il se réunissent à ce moment là puisque Paul partirait le lendemain pour ne plus être revue par ses frères locaux montre que c'était plus un repas d'en revoir que l'observance d'un jour sacré.
A+

Mais donc si l'on suit ce que tu dis, le vrai sabbat ne devrait pas non plus être le samedi, parce que le septième jour de l'antiquité  n'est pas le même vu le calendrier, etc...

Vraiment?? Vous vous attardez sur des détails sans grande importance.

Philippe, donne moi un verset ou ça dit qu'ils se rassemblaient le samedi??


Ne serai-ce que c'est le dimanche, entre autres parce que le jour de Sabbat est un jour pour se souvenir du Christ, et sa résurrection (chose qui était le dimanche).

De plus, dans Actes 16:13, il y a encore une nouvelle allusion au Sabbat. Et ici il n'y fait pas mention de synagogues. Ils se rendaient plutot vers "un lieu de prière".
Vous me direz surement qu'il s'agit quand même du Sabbat juif. Mais pourquoi Paul prendrait-il comme référence le Sabbat juif, s'ils ne le suit pas? Vous me direz peut-être que c'est quand même une référence de temps en Israel, mais lorsqu'il parle de Sabbat, ils étaient en Macédoine!!

Donc, a nouveau, pourquoi fait-il allusion au fait qu'il allait a un lieu de prière le jour de Sabbat s'il ne le respectait pas??

82Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 17 Juin - 12:36

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Parce que Paul chercher à s'adapter dans son ministère: il était juif avec les juifs, grec avec les grec, avec les sans loi pour en amener à Christ! (1 Cor 9:20-23)
Paul ne faisait pas de compromis mais chercher toujours des terrains d'entente. Le sabbat était une journée spirituelle le fait de se réunir avec des juifs (tu ne trouveras pas avec des chrétiens) à ce moment ne prouve pas que lui-même l'observer mais il savait que ce jour-là il trouverait plus d'oreille attentive par rapport à Dieu.

Tu remarqueras de plus selon Actes 16:3 que Paul alla jusqu'à circoncire Timothée alors que la circoncision n'était plus de mise et le verset précise pourquoi:"il le circoncit A CAUSE DES JUIFS QUI ETAIENT DANS CES LIEUX-LA. Timothée a t-il suivit le Judaisme? Non et tu le sais. Mais pour s'adapter et aider ses anciens frères à accepter Jésus, Paul faisait tout son possible pour trouver un terrain d'entente.
Remarque aussi Karlnar que selon les versets 4,5 Paul et ses amis passaient par les villes pour remettre les décrets et décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem et les Eglises se fortifiaient en suivant ces directives de jour en jour
Ors comme tu le sais les décisions qui furent prises par les apôtres en Actes 15 :28,29 furent de s'abstenir des idoles, de la fornication, et du sang!

Aucune mention précisant qu'il fallait encore observer le sabbat. Comme déjà dit selon Galates 4:10 ceux qui continuèrent à suivre les jours, les mois, les années n'avaient pas l'approbation de Paul et donc de Dieu!

Donc tu a beau chercher et rechercher un verset que tu aimerais voir aller dans ton sens tu ne trouveras pas,car comme tu le remarques soit le contexte, soit l'ensemble du NT te démontre que le sabbat n'était pas observer par les chrétiens comme tu aimerais qui le soit! c'est une réalité dont tu ne veux pas voir!

Et Actes 16:13 ne fait pas exception! Rien dans ce texte prouve qu'il observait le sabbat. Moi il m'est arrivé d'aller dans une de vos salles de cultes le dimanche pour parler avec des membres de ton église ce n'est pas pour autant que j'ai observer la liturgie de ton église ce jour-là!
par contre ce jour-là le pasteur de ton église local était présent et donc j'ai pu discuter avec lui plus facilement.

Paul pouvait très bien agir ainsi et connaissant sur le bout des doigts la religion juive il pouvait donc aider plus facilement ses auditeurs à comprendre l'importance d'accepter Jésus sans pour autant de nouveau suivre la l'ancienne Loi ou par exemple le sabbat.

C'est facile à comprendre cela.

ps: pourquoi les juifs se réunissent le samedi pour observer le sabbat et non le dimanche de nos jours? Si tu veux tant observer le sabbat pourquoi tu ne le suis pas comme eux ce jour-là?

Ou est-il écrit dans le NT que le sabbat correspond au jour du Seigneur? Ou est-il dit dans la Bible que le jour du Seigneur c'est le dimanche?
A+

83Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 17 Juin - 14:33

Karlnar2



philippe83 a écrit:Parce que Paul chercher à s'adapter dans son ministère: il était juif avec les juifs, grec avec les grec, avec les sans loi pour en amener à Christ! (1 Cor 9:20-23)
Paul ne faisait pas de compromis mais chercher toujours des terrains d'entente. Le sabbat était une journée spirituelle le fait de se réunir avec des juifs (tu ne trouveras pas avec des chrétiens) à ce moment ne prouve pas que lui-même l'observer mais il savait que ce jour-là il trouverait plus d'oreille attentive par rapport à Dieu.

Ah? Parce que les Grecs suivaient le Sabbat juif maintenant???

Je te rappèle que bien que dans Actes 16:1-10 il soit avec les juifs à Lystres, etc, dans Actes 16:13 il est en MACEDOINE. Sais-tu ou c'est? Mais peu importe tu me diras parce qu'il y avait bien des juifs à Lystres.
Mais a Philippes ils enseignaient les Grecs et non les juifs. Dans le verset 20 et 21 on voit bien qu'ils sont différents des autres parce qu'ils sont juifs (Paul et Silas). D'ailleurs s'il parlait du Sabbat juif, ils seraient allés a une synagogue. Or ils sont allés à un lieu de prière...

Et pourtant, pourtant il parle du fait qu'ils sont allés donc dans un lieu de prière le jour de Sabbat. Pourquoi donc, puisqu'il n'y avait pas de juifs?

philippe83 a écrit:
Et Actes 16:13 ne fait pas exception! Rien dans ce texte prouve qu'il observait le sabbat. Moi il m'est arrivé d'aller dans une de vos salles de cultes le dimanche pour parler avec des membres de ton église ce n'est pas pour autant que j'ai observer la liturgie de ton église ce jour-là!

Oui mais dans ce cas il ne l'appelerait pas le Sabbat puisque les Grecs ne l'observaient pas... Alors pourquoi utiliser ce mot?

Le texte ne dit pas textuellement qu'il faut observer le jour du Sabbat, mais il indique bien que Paul l'observait, indépendamment des juifs.

philippe83 a écrit:
Paul pouvait très bien agir ainsi et connaissant sur le bout des doigts la religion juive il pouvait donc aider plus facilement ses auditeurs à comprendre l'importance d'accepter Jésus sans pour autant de nouveau suivre la l'ancienne Loi  ou par exemple le sabbat.

C'est facile à comprendre cela.

Et c'est encore plus facile de comprendre qu'il n'était pas en train d'enseigner les juifs, et n'était même pas avec des juifs, donc sa connaissance de la religion juive est complètement hors contexte...

philippe83 a écrit:
ps: pourquoi les juifs se réunissent le samedi pour observer le sabbat et non le dimanche de nos jours? Si tu veux tant observer le sabbat pourquoi tu ne le suis pas comme eux ce jour-là?

Ou est-il écrit dans le NT que le sabbat correspond au jour du Seigneur? Ou est-il dit dans la Bible que le jour du Seigneur c'est le dimanche?
A+

Je ne l'ai pas déjà dit? Mais avant de continuer a dire pourquoi dimanche et pourquoi pas samedi, il faut déjà déterminer si l'on doit observer le sabbat ou pas, non?

84Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 17 Juin - 17:02

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Lydie était une adoratrice de Dieu(une craignant Dieu verset 14) donc c'était peut être une prosélyte juive.Par conséquent cette femme pouvait très bien observer le sabbat vers une rivière car il semble qu'il n'y avait pas de synagogue dans la ville de Philippes.

Mais rien n'indique que Paul pendant cette journée à observer le sabbat. Je regrette pour toi mais le texte ne le dit pas! Maintenant Paul étant anciennement juif il pouvait savoir quand ceux-ci l'observaient et il pouvait alors profiter de cette journée pour leur parler du dessein de Dieu et du rôle de Jésus qu'ils n'acceptaient pas dans leur ensemble!

Concernant les v 20,21 ce sont les habitants de la ville qui prétendaient que Paul et Silas étaient juifs! or tu sais très bien qu'ils n'étaient plus des juifs mais des chrétiens! ils n'étaient juif que par leur naissance MAIS NON par leur nouvelle religion. De plus selon le verset 37 ils avaient la citoyenneté Romaine et les habitants de la ville l'ignoraient! (je t'apprendrais rien en te disant que les romains de l'époque de Paul n'observaient pas le sabbat)

Pour ce qui est maintenant de la façon de procéder de l'apôtre Paul au sujet de son adaptation au ministère des nations sache qu'il a aussi raisonner avec des juifs un peu plus tard à Thessalonique et Actes 17:1-3 montre qu'il raisonna avec eux pendant trois sabbat non pas en l'observant mais plutôt en utilisant les Ecritures Hébraiques(le texte précise: "SELON SON HABITUDE") Eh oui(( le texte parle de l'habitude de Paul de raisonner A PARTIR DES ECRITURES et non d'une habitude qu'il aurait eu à observer le sabbat ce n'est donc pas anodin de voir l'ordre des choses dans son approche à gagner ses anciens co-religionaires pendant cette période pour les mener à Christ!))

D'ailleurs cette méthode fût convaincante PUISQUE MÊME UNE MULTITUDE DE GREC qui craignaient Dieu ainsi que quelques juifs se laissèrent persuadés selon le verset 4!

Tiens ces """grecs"" qui craignaient Dieu à ton avis observaient-ils le sabbat? (c'est un petit clin d'oeil)

Ainsi puisque rien ne nous oblige à observer le sabbat (je te conseil fortement de lire et relire Galates 4:10,11 pour mieux comprendre) il te reste à nous dire pourquoi selon toi et non selon les juifs actuel il faut observé le sabbat le dimanche et pas le samedi?

Ou est-il dit dans le NT que le sabbat est un dimanche ou le jour du Seigneur?

a+

85Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mar 17 Juin - 17:11

Josué

Josué
Administrateur

C'est la chrétienté qui c'est permis de chanher les lois et époques.
(Daniel 7:24, 25) [...] . 25 Il proférera des paroles contre le Très-Haut et, continuellement, il harcèlera les saints du Suprême. Et il se proposera de changer temps et loi, et ils seront livrés en sa main pour un temps, et des temps et la moitié d’un temps.

86Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 12:46

Karlnar2



Mais Philippe,

1. Rien ne dit que Lydia était juive. Timothée était Grec et pourtant il craignait Dieu.

2. Les habitants de la ville disaient que Paul et Silas étaient juifs, les différenciant de TOUS les autres habitants. Sinon ils auraient fais la même chose avec d'autres juifs.

3. Paul et Silas étaient donc les seuls juifs, pourquoi MENTIONNE-T-IL le sabbat?? Quel Sabbat? Le Sabbat juifs? Ca n'a pas de sense, il n'y avait pas de juifs. Le Sabbat chrétien? Oui, parce qu'ils l'observaient.

Le Sabbat dont je parle n'est pas le sabbat juif comme ils le faisaient. Mais oui, lire les écritures fait partie de ce que nous chrétiens faisons le sabbat. Bien que ce ne soit pas limité a ce jour-là.

Les grecs qui étaient chrétiens (et non juifs) observaient surement le sabbat, mais pas le sabbat juif.




Josué, je crois que la chrétienté a en effet changé beaucoup de choses. Mais je crois aussi qu'aujourd'hui c'est Dieu lui-même qui fait les changements ou c'est nécessaire via un prophète.


(PS: vous ne pouvez pas répondre a d'autres sujets aussi? Ca fait longtemps pour certains, ça serait cool! Smile )

87Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 12:50

chico.

chico.

Il faut se poser la bonne question:savoir pourquoi la chrétienté à changé le sabbat pour le Dimanche ?

88Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 12:52

Karlnar2



Non Chico. Comme je l'ai dit a Philippe, c'est pas ça la bonne question a demander en premier. La permière chose a faire c'est demander si le sabbat est toujours d'actualité.

89Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 14:23

Zayin



Ils se servent toujours de Gal 4:10 en pensant que le Sabbat Hebdomadaire est inclu dedans, pourtant tout le chapitre démontre qu'il ne s'agit pas de celà, ils mélangent aussi Col 2:16 où il est question de sabbats mais non DU Sabbat, c'est trés différents.

"mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? " Gal 4:9.

Et la Suite :

"4.22
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
4.23
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
4.24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
4.25
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
4.26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
4.27
car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
4.28
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
4.29
et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
4.30
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
4.31
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

Les Témoins de J ne comprennent pas que Jésus n'a pas reproché aux pharisiens le Sabbat en lui même mais son observation ultra légaliste.

Les Témoins de J ne savent non plus nous expliquer pourquoi le Sabbat sera à nouveau observé sur la Nouvelle Terre selon Es 66, il est bien évident que cette observation future indique depuis longtemps qu'il est dépouillé de ses "rudiments légalistes" " et que tout converge vers Jésus" Maître du Sabbat" et que" le Sabbat a été fait pour l'homme".

Ils ne cherchent pas non plus (stratégiquement pour défendre leurs doctrines ) à savoir jusqu'à quand a été observé le Sabbat, toujours parler du Sabbat dans le N.T c'est une chose mais le N.T ne couvre pas plusieurs siecles, loin de là, or en on trouve des traces chez les chrétiens d'Ecosse et d'Irlande quasiment au 6 éme siecle de notre ère !! Ensuite cette même église, catholique, que les TJ dénoncent tant d'ordinaire, ne semble pas les choquer car c'est bien elle qui a éradiqué le Sabbat avec les mêmes arguments que les TJ !, plus de Loi soi disant, enfin toutes les lois car les catholiques mélangent tout comme les TJ aussi, Loi cérémonielle et Loi Morale ou dix commandements, donc ils sont du même bord finalement. Si le Sabbat a été observé plusieurs siécles après, c'est que des tas de chrétiens avaient bien compris qu'il était encore en vigueur.

Philippe 83 nous dit que Paul n'observait pas forcément le Sabbat, mais celà n'a aucun sens, le fait qu'il soit devenu chrétien n'avait pas pu changer sa vision du Sabbat, juste sa vision légaliste précédente du Sabbat ! de plus quel autre jour aurait il pu observer étant donné qu'il n'y avait que celui-là mais celà ne prouve rien sur sa conviction à lui au sujet du Sabbat.

Logiquement, si la conviction du Sabbat n'avait pas été transmise par Paul aux premier chrétiens, logiquement donc, nous n'en aurions pas retrouvé de traces d'observation tard bien après lui, les générations suivantes de chrétiens en auraient conclu autre chose.

Après je relève la fausseté biblique indiquée au sujet de Actes 17 :

"17.1
Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.
17.2
Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures,
17.3
expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. "

L'habitude de Paul vient bien d'observer le Sabbat, y compris dans ce passage et non de raisonnements à partir des écritures, c'est faux archi faux !

Il suffit de prendre une interlinéaire !

" Selon l'habitude de Paul il entra chez eux et durant trois Sabbats " Il entra chez eux, sous entendu il entra dans la Synagogue, comme à son habitude à lui !

Voir aussi le texte adjacent aux interlinaires qui propose :

"Comme il en avait l'habitude, Paul alla les trouver..." OU

" Selon son Habitude, Paul s'y rendit." Se rendi où selon son habitude ?? Voir juste avant :

" Où les juifs avaient une synagogue".

C'est évident Paul avait pour habitude de regarder le Sabbat et pas ce que nous dit Philippe !

Le pire c'est que votre TMN renvoit ( ou une autre traduction d'ailleurs) Actes 17:2 en Actes 9:20, 13:14; 14:1; 18:4, des passages de l'entrée de Paul dans les Synagogues, rien à voir avec la Prédication "selon sa coutume" !

Je pense qu'il fait toujours vérifier ce qu'un TJ affirme, la preuve...

90Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 14:28

Josué

Josué
Administrateur

Karlnar2 a écrit:Non Chico. Comme je l'ai dit a Philippe, c'est pas ça la bonne question a demander en premier. La permière chose a faire c'est demander si le sabbat est toujours d'actualité.

Disons que tu ne veux pas te poser ce genre de question et suivre la foule.c'est plus facile.mais c'est un fait la chrétienté à changer le jour pour simplement ce demarquer des juifs.
mais ce changement n'est pas étayé par les écritures.

91Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 15:41

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Notre ami zayin voudrait que l'on observe de nouveau des rites de la Loi???
En effet Esaie 66 :23 parle de "sabbats en sabbats mais aussi "de nouvelles lunes en nouvelles lunes"!!!
Les chrétiens se remettent à observer les rites de la Loi si on suit lit notre ami zayin alors que la Loi c'est TERMINE DEPUIS Jésus selon Rom 10:4
Au lieu de voir dans ce verset la régularité du service pour Dieu et non pas seulement pendant des sabbats ou "des nouvelles lunes", zayin est en train de retourner aux chose élémentaires.Il veut remettre la Loi en route!!!
Il veut rebâtir ce que Paul a renverser (Gal 2:18) Enfin étant incapable de nous expliquer Gal 4:10,11 il oublie de préciser justement qu'à la fin du verset 11 on lit:"je crains inutilement d'avoir travaillé pour vous"!!!
Enfin alors que notre ami semble aimer Scofield voici ce que cet auteur déclare sur le fait de savoir si les chrétiens observaient oui ou non le sabbat dans les Actes et ailleurs.
Sa réponse va décevoir notre ami zayin puisqu'il déclare ceci dans sa note sur Mat 12
Le repos dominical - Page 2 Img43110

92Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 16:11

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Concernant l'interprétation de l'expression "habitude" ne veut pas dire qu'il observait le sabbat mais dans le livre des Actes à chaque fois que l'on voit Paul aller dans une synagogue il n'est jamais précisé qu'il observait le sabbat par contre à chaque fois il a pour HABITUDE DE FAIRE RAISONNER SES AUDITEURS SUR LA BIBLE CONCERNANT LE MESSIE que les juifs rejettent. A aucun moment on trouve trace d'un encouragement à observer le sabbat
Voir Actes 13:14-52,17:2-4,18:4. D'ailleurs dans ce dernier verset on voit que dans la synagogue Paul persuadait juif et... grec. Ces grecs n'étaient pas des chrétiens! (le verset7,8 parlent aussi du chef de la synagogue et de son voisin qui se convertissent.) après l'enseignement de Paul. Les juifs en deviennent jaloux (voir la suite du récit).
Et les versets de Gal 4:10,11 montrent que Paul n'encourageait pas à suivre les jours, les mois, les années ni de juger celui qui ne les suivait pas! sinon il n'aurait pas dit qu'il aurait travaillé inutilement pour eux(v11).
Voyons la suite...

93Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 17:15

Josué

Josué
Administrateur

Et en plus aucune justification biblique est donnée qui prouve que Dieu allait passer du Samedi au Dimanche pour le repos.

94Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Mer 18 Juin - 17:15

Josué

Josué
Administrateur

Et en plus aucune justification biblique est donnée qui prouve que Dieu allait passer du Samedi au Dimanche pour le repos.

95Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Jeu 19 Juin - 10:41

Josué

Josué
Administrateur

Le dimanche des chrétiens (idem ci-dessus)

"Au jour qu'on appelle le jour du soleil, tous, qu'ils demeurent en ville ou à la campagne, se réunissent en un même lieu. On lit les Mémoires des Apôtres ou les ouvrages des prophètes, pendant tout le temps disponible. Puis quand le lecteur a fini, le président prend la parole pour nous adresser des avertissements et nous exhorter à imiter ces beaux enseignements.(...) Ensuite nous prions et, lorsque la prière est terminée, on apporte du pain et du vin mêlé d'eau ; le président prononce à haute voix les prières et les actions de grâces (...) et le peuple répond en proclamant Amen ; puis on fait à chacun la distribution et le partage de la nourriture eucharistique, et l'on envoie une part aux absents. (...) C'est le jour du soleil que nous nous réunissons, parce que ce jour est le premier, celui où Dieu créa le monde en transformant les ténèbres et la matière, et celui où Jésus Christ, notre Sauveur, est ressuscité des morts."

Justin (milieu du IIe siècle ap. J.-C.), Première apologie, 67.
traduction d'A. Wartelle, Etudes augustiniennes, 1987
http://icp.ge.ch/po/cliotexte/christianisme-primitif-judaisme-et-paganisme/premiers.chretiens.html
donc cette pratique ne commença que 2 siécles aprés Jésus.

96Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Jeu 19 Juin - 11:25

Zayin



philippe83 a écrit:Notre ami zayin voudrait que l'on observe de nouveau des rites de la Loi???
En effet Esaie 66 :23 parle de "sabbats en sabbats mais aussi "de nouvelles lunes en nouvelles lunes"!!!
Les chrétiens se remettent à observer les rites de la Loi si on suit lit notre ami zayin alors que la Loi c'est TERMINE DEPUIS Jésus selon Rom 10:4
Au lieu de voir dans ce verset la régularité du service pour Dieu et non pas seulement pendant des sabbats ou "des nouvelles lunes", zayin est en train de retourner aux chose élémentaires.Il veut remettre la Loi en route!!!
Il veut rebâtir ce que Paul a renverser (Gal 2:18) Enfin étant incapable de nous expliquer Gal 4:10,11 il oublie de préciser justement qu'à la fin du verset 11 on lit:"je crains inutilement d'avoir travaillé pour vous"!!!
Enfin alors que notre ami semble aimer Scofield voici ce que cet auteur déclare sur le fait de savoir si les chrétiens observaient oui ou non le sabbat dans les Actes et ailleurs.
Sa réponse va décevoir notre ami zayin puisqu'il déclare ceci dans sa note sur Mat 12
Le repos dominical - Page 2 Img43110


Sauf que tout TJ que tu es, tu te gardes bien de mentionner le point 3 de Scofield dans sa note de Matthieu 12:1 sur le Sabbat :

"Le Sabbat à l'avenir : pendant la période de la tribulation (Mt 24:20-21) et le règne de mille ans (Es 66:23), le Sabbat sera à nouveau observé."

Tu vas être trés déçu parce que je ne le suis pas Smile

Je trouve le point de la note intéressant car le commentateur fait allusion au fait que le Sabbat en question est bien le Sabbat Hebdomadaire, contrairement à ce que tu prétends donc, et qu'il sera à nouveau en vigueur, sans pour autant expliquer l'interruption de son observation, pourquoi il n'a pas pu été observé pendant un laps de temps (?).
Celà fait partie des choses intéressantes qu'on trouve chez les évangéliques, comme on en trouve partout ailleurs.

C'est donc un décret divin d'observation que les TJ sur lequel les TJ auront du mal à dire quelque chose.

Après tu ne sembles ne pas te poser de questions au sujet de ce passage, sur le fait qu'il y ait Loi et loi, en l'occurrence, le point de vue Adventiste sur distinction entre loi cérémonielle abolie et Loi Morale ou dix commandements encore en vigueur est confirmé par ce passage, PARCE QUE si cette distinction n'existait pas, Dieu ne considererait pas que le Sabbat pourrait être à nouveau observé car il dépendrait de la loi cérémonielle alors que ce n'est pas le cas.

Tout se rejoint donc, Paul parle d'une loi abolie sans considerer la Loi Morale, ou encore les dix commandements ayant été donné à part ne semble pas un hasard aussi, ils se distinguent de la loi cérémonielle.

Ou encore, Jésus dans Marc 2, considerait bien un Sabbat dépouillé de légalisme humain pour l'avenir du Sabbat, ce qu'on peut considerer en Es 66.

97Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Jeu 19 Juin - 11:35

Josué

Josué
Administrateur

le sabbat a venir n'a rien à voir avec le repos dominical.il est bien plus important.
ne mélange pas tout stp.

98Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Jeu 19 Juin - 11:46

chico.

chico.

En fait le mot Dimanche n'existe pas dans la bible et c'était un jour dédié au soleil .donc à une divinité païenne.
Question les premier chrétiens auraient il utiliser ce jour païen pour se reposer?

99Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Jeu 19 Juin - 13:36

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"un laps de temps" qui est propre selon Scofield au fait que les chrétiens de L'EPOQUE DE JESUS N'OBSERVAIENT PAS lLE SABBAT! qu'il soit ensuite selon Scofield de nouveau rétabli plus tard n'est pas le but de notre discussion mais bien de savoir si les chrétiens observaient le sabbat à leur époque et comme tu le remarques dans sa note Scofield précise bien :qu'il n'observait pas le sabbat! il reprend Col 2:16 et Heb 4:4 texte que nous utilisons aussi pour cela!
Tu ne peux nier cela. A moins que tu t'en fiches comme d'habitude.
A+

100Le repos dominical - Page 2 Empty Re: Le repos dominical Jeu 19 Juin - 17:06

samuel

samuel
Administrateur

philippe83 a écrit:"un laps de temps" qui est propre selon Scofield au fait que les chrétiens de L'EPOQUE DE JESUS N'OBSERVAIENT PAS lLE SABBAT! qu'il soit ensuite selon Scofield de nouveau rétabli  plus tard n'est pas le but de notre discussion mais bien de savoir si les chrétiens observaient le sabbat à leur époque et comme tu le remarques dans sa note Scofield précise bien :qu'il n'observait pas le sabbat! il reprend Col 2:16 et Heb 4:4 texte que nous utilisons aussi pour cela!
Tu ne peux nier cela. A moins que tu t'en fiches comme d'habitude.
A+
Pour s'en ficher c'est notoire malgré les arguments donnés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum