Rappel du premier message :
Ce que vous appelez repos dominical, c'est bien le sabbat ? Si oui, Pourquoi vous l'observez le dimanche ?
Ce que vous appelez repos dominical, c'est bien le sabbat ? Si oui, Pourquoi vous l'observez le dimanche ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
philippe83 a écrit:Dis-nous Karlnar2...
Puisque tu veux observés le sabbat (le samedi pour "le peuple juif") es-tu prêt à mettre à mort un de tes "frères" si celui-ci ne l'observe pas comme c'était demander par Dieu par exemple en Exode 31:14,Nombres 15:32-35?
philippe83 a écrit:
De plus si Dieu s'est reposé OU est-il dit dans la Bile AVANT LA LOI QU'IL FALLAIT OBSERVER LE SABBAT?
De plus si tu prends Deut 5:15 tu remarquera que Jéhovah rattache la loi relative au sabbat à la délivrance d'Israel ET NON AUX EVENEMENTS QUI SE SONT DEROULES AVANT!!!
philippe83 a écrit:
Enfin en faisant un bond dans le temps on s'aperçoit que c'est CHAQUE JOUR QUE NOUS AVONS PART A UN REPOS SABBATIQUE OU NOUS DEVONS ENTRER selon Heb 4:4-11! et si il faut se "reposer" c'est de "ses oeuvres" et de "ne pas désobéir" comme le firent les Israélites! au fait dans Heb 4:4-11 ce """jour de repos"" à combien d'années???
D'ailleurs dans Gen 2:2 le jour de "repos" de Dieu n'est pas un jour de 24 heures! De même donc pour un chrétien "le repos sabbatique" ne se limite pas à une journée de 24 heures. Car en exerçant la foi et en obéissant aux conseils contenus dans la Bible ils profitent TOUS LES JOURS DE CE REPOS SPIRITUEL
a+
philippe83 a écrit:Alors Karlnar2 il ne te reste plus qu'à nous montrer entre Gen 2:2 et Deut 5:15 ou AVANT les serviteurs de Dieu observaient le sabbat. Texte bibliques stp!
Et que fais -tu aussi d'Heb 4:4-11? COMBIEN CE REPOS DE DIEU A DUREE???
Ah j'allais oublié que veux-tu dire quand tu écris:"je sais que ce n'est pas un jour de 24 h"?
A+
Il n'y était en rien supérieur vu qu'il en faisait parti. Et s'il était si supérieur que ça, quand on a demandé à Jésus quel est le plus grand commandement, il aurait dit que c'est la loi du sabbat, or, il n'a jamais rien dit de tel. (Matthieu 22:37-40)Kalnar2 a écrit:1. Le Sabbat était supérieur a la loi de Moïse puisque Dieu même le suivait dans la Genèse
Mais le sabbat ne précède pas la loi de Moïse. Avant la libération des Israélites d'Egypte personne n'observaient le sabbat ! Et tu ne peux nier cela puisque la Bible n'appuie pas l'idée que la loi relative au sabbat existe avant la loi de Moïse.Kalnar2 a écrit:Mais que la loi soit applicable ou non ne change rien au fait que le Sabbat précède la loi de Moïse, et que donc il est tout a fait normal que le Sabbat soit toujours la après.
Il n'est pas incohérent, c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que certaines lois contenus dans les dix commandements ont été réitéré dans les Ecritures grecques chrétiennes. Et puisque ces lois font partis des Ecritures grecques chrétiennes, ce sont des lois pour les chrétiens ! Mais ce n'est pas parce que les Ecritures grecques chrétiennes disent que le meurtre est condamné par Dieu, que nous sommes sous les dix commandements !Zayin a écrit:Je t'arrête tout de suite Luxus parce que ton discours est complètement incohérent, tu me dis d'un côté que les dix commandements sont abolis et de l'autre côté tu m'en cites certains demeurement.... C'est là qu'on voit que vous mélangez tout en fait.
Visiblement ce n'est pas moi qui n'est pas compris Romains 7. Une condamnation pèse sur tous ceux qui veulent suivre les commandements énoncés dans la loi mosaïque puisque cette loi condamne les humains pécheurs. Mais grâce à Jésus nous sommes libérés de cette loi qui condamnait les pécheurs. Et donc pour ne plus être condamné par celle-ci, il ne faut plus la suivre ! Nous sommes libérés de la loi, autrement dit, cette loi est caduque pour tous ceux qui exercent la foi en Christ, puisque Christ l'a aboli ! Et la suite du verset montre qu'en parlant de " la Loi ", Paul y incluait les dix commandements !Zayin a écrit:c'est juste que vous TJ détournez plutôt sans cesse les écrits à votre profit, Luxus n'a pas compris le chapitre 7 de Romains, être libérés de la Loi c'est dans le sens qu'une condamnation évidente pesait à cause d'elle lorsque Christ n'était pas venu, depuis nous ne sommes plus sous cette condamnation, sans qu'on puisse dire pour autant que ces dix commandements soient abolis, rien à voir avec la Vigueur de la Loi elle même.
Nous n'avons jamais dit que la loi est mauvaise ! Elle est sainte, juste et bonne, tout simplement parce qu'elle émane de Dieu. Mais n'empêche, aucun humain imparfait ne pouvait la suivre à la perfection, et puisqu'aucun humain ne le pouvait, cette loi condamnait ceux qui la suivait.Zayin a écrit:"La Loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste, et bon".
Tout le contraire de que ce vous nous affirmez.
C'est une façon de voir les choses. Mais Jésus n'a pas résumé les dix commandements en disant cela. Il a cité deux lois contenus dans la loi mosaïque. Il n'a cité aucun des dix commandements, et il ne les a pas résumé non plus comme vous le prétendez.Zayin a écrit:D'ailleurs c'est ainsi que les dix commandement se résument, une premiere partie vis à vis de Dieu et une deuxieme à l'égard de son prochain, c'est aussi simple que celà et c'est ce dont Jésus parle et que Luxus nous a développé.
En tout cas, je suis certain que quelqu'un qui ne connait pas la loi sur le sabbat, et qui lit dans la Bible qu'il faut aimer Dieu plus que tout, ne songera jamais à garder exclusivement le samedi pour adorer Dieu et ne rien faire d'autre.Zayin a écrit:Voilà, nous sommes donc d'accord, le Sabbat dépend du fait d'Aimer Dieu
En tout cas jusqu'à présent, tout ce que tu dis est tiré de la doctrine adventiste.Zayin a écrit:Non moi je ne dépend d'aucune organisation religieuse, sûrement pas l'Adventisme, j'y trouve des choses interessantes mais celà s'arrête là.
Oui "réitéré" rétiré de l'ancien testament, votre organisation cite au sujet du sang des passages de Lévitique, c'est bien la Loi de Moise non ?? Ne prends pas les gens pour des benêts quand meme voyons.....
Je ne suis aucune loi de la loi mosaïque. Je suis la loi contenu en Actes 15:29. Et si cela a été réitéré c'est bien parce que la loi avait été aboli ! Sinon tout le monde serait d'accord sur la question !Donc tu suis une Loi mosaique, réitérée si celà peut te faire grand plaisir...
Luxus a écrit:Il n'est pas incohérent, c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que certaines lois contenus dans les dix commandements ont été réitéré dans les Ecritures grecques chrétiennes. Et puisque ces lois font partis des Ecritures grecques chrétiennes, ce sont des lois pour les chrétiens ! Mais ce n'est pas parce que les Ecritures grecques chrétiennes disent que le meurtre est condamné par Dieu, que nous sommes sous les dix commandements !Zayin a écrit:Je t'arrête tout de suite Luxus parce que ton discours est complètement incohérent, tu me dis d'un côté que les dix commandements sont abolis et de l'autre côté tu m'en cites certains demeurement.... C'est là qu'on voit que vous mélangez tout en fait.Visiblement ce n'est pas moi qui n'est pas compris Romains 7. Une condamnation pèse sur tous ceux qui veulent suivre les commandements énoncés dans la loi mosaïque puisque cette loi condamne les humains pécheurs. Mais grâce à Jésus nous sommes libérés de cette loi qui condamnait les pécheurs. Et donc pour ne plus être condamné par celle-ci, il ne faut plus la suivre ! Nous sommes libérés de la loi, autrement dit, cette loi est caduque pour tous ceux qui exercent la foi en Christ, puisque Christ l'a aboli ! Et la suite du verset montre qu'en parlant de " la Loi ", Paul y incluait les dix commandements !Zayin a écrit:c'est juste que vous TJ détournez plutôt sans cesse les écrits à votre profit, Luxus n'a pas compris le chapitre 7 de Romains, être libérés de la Loi c'est dans le sens qu'une condamnation évidente pesait à cause d'elle lorsque Christ n'était pas venu, depuis nous ne sommes plus sous cette condamnation, sans qu'on puisse dire pour autant que ces dix commandements soient abolis, rien à voir avec la Vigueur de la Loi elle même.Nous n'avons jamais dit que la loi est mauvaise ! Elle est sainte, juste et bonne, tout simplement parce qu'elle émane de Dieu. Mais n'empêche, aucun humain imparfait ne pouvait la suivre à la perfection, et puisqu'aucun humain ne le pouvait, cette loi condamnait ceux qui la suivait.Zayin a écrit:"La Loi est donc sainte, et le commandement est saint, juste, et bon".
Tout le contraire de que ce vous nous affirmez.C'est une façon de voir les choses. Mais Jésus n'a pas résumé les dix commandements en disant cela. Il a cité deux lois contenus dans la loi mosaïque. Il n'a cité aucun des dix commandements, et il ne les a pas résumé non plus comme vous le prétendez.Zayin a écrit:D'ailleurs c'est ainsi que les dix commandement se résument, une premiere partie vis à vis de Dieu et une deuxieme à l'égard de son prochain, c'est aussi simple que celà et c'est ce dont Jésus parle et que Luxus nous a développé.En tout cas, je suis certain que quelqu'un qui ne connait pas la loi sur le sabbat, et qui lit dans la Bible qu'il faut aimer Dieu plus que tout, ne songera jamais à garder exclusivement le samedi pour adorer Dieu et ne rien faire d'autre.Zayin a écrit:Voilà, nous sommes donc d'accord, le Sabbat dépend du fait d'Aimer DieuEn tout cas jusqu'à présent, tout ce que tu dis est tiré de la doctrine adventiste.Zayin a écrit:Non moi je ne dépend d'aucune organisation religieuse, sûrement pas l'Adventisme, j'y trouve des choses interessantes mais celà s'arrête là.
Oui "réitéré" rétiré de l'ancien testament, votre organisation cite au sujet du sang des passages de Lévitique, c'est bien la Loi de Moise non ?? Ne prends pas les gens pour des benêts quand meme voyons.....Je ne suis aucune loi de la loi mosaïque. Je suis la loi contenu en Actes 15:29. Et si cela a été réitéré c'est bien parce que la loi avait été aboli ! Sinon tout le monde serait d'accord sur la question !Donc tu suis une Loi mosaique, réitérée si celà peut te faire grand plaisir...
chico. a écrit:Tu ne réponds pas vraiment à ma question.savoir que voulait dire paul quand il dit (Christ et la fin de la loi)?????
Imaginamick a écrit:
Col 2:16,17 deja cite dans ce topic"Que personne donc ne vous juge+ sur le manger et le boire+, ou à propos d’une fête+ ou de l’observance de la nouvelle lune+ ou d’un sabbat*+ ; 17 car ces choses sont une ombre+ des choses à venir, mais la réalité*+ relève du Christ+.
Et Jesus un jour de sabbat il a fait un miracle de guerison, il y avait six jour pour travailler mais il a quand meme fait un miracle le jour du Sabbat.
Luxus a écrit:
Il n'y était en rien supérieur vu qu'il en faisait parti. Et s'il était si supérieur que ça, quand on a demandé à Jésus quel est le plus grand commandement, il aurait dit que c'est la loi du sabbat, or, il n'a jamais rien dit de tel. (Matthieu 22:37-40)
Et puis Dieu ne suivait pas la loi du sabbat, puisque cette loi est une loi pour l'homme !
Luxus a écrit:
Mais le sabbat ne précède pas la loi de Moïse. Avant la libération des Israélites d'Egypte personne n'observaient le sabbat ! Et tu ne peux nier cela puisque la Bible n'appuie pas l'idée que la loi relative au sabbat existe avant la loi de Moïse.
Luxus a écrit:
Tu penses comme les adventistes qu'Adam observaient le sabbat ?
Josué a écrit:
En plus pour justifier le sabbat notre ami kalnar nous cite Exode 34 :21 disant que cette ordre à été donné avant la loi de Moïse.il se trouve alors devant une autre obligation qui à été aussi donnée avant la loi.cette obligation c'est celle ci.
(Exode 34:22) 22 “ Tu feras ta fête des Semaines avec les premiers fruits mûrs de la moisson des blés, puis la fête de la Récolte, au tournant de l’année.
question:les Mormons observent il aussi ce commandement ?
les Mormons changent comme ça les arrangent. la dîme il faut la payer mais il ne faut pas observer la circoncision.le sabbat c'est le samedi mais pour eux c'est le dimanche.samuel a écrit:De quel droit une église change le jour du repos qui est à l'origine le samedi et pas le Dimanche?
philippe83 a écrit:Il se réunissaient pour quoi faire?
De plus à l'époque du premier siècle "le premier" jour de la semaine n'était pas celui qui nous correspond de nos jours puisque le calendrier grégorien n'existait pas encore.
De plus rien ne démontre en Actes 20:7 que les chrétiens observés un sabbat. Et le fait qu'il se réunissent à ce moment là puisque Paul partirait le lendemain pour ne plus être revue par ses frères locaux montre que c'était plus un repas d'en revoir que l'observance d'un jour sacré.
A+
Karlnar2 a écrit:philippe83 a écrit:Il se réunissaient pour quoi faire?
De plus à l'époque du premier siècle "le premier" jour de la semaine n'était pas celui qui nous correspond de nos jours puisque le calendrier grégorien n'existait pas encore.
De plus rien ne démontre en Actes 20:7 que les chrétiens observés un sabbat. Et le fait qu'il se réunissent à ce moment là puisque Paul partirait le lendemain pour ne plus être revue par ses frères locaux montre que c'était plus un repas d'en revoir que l'observance d'un jour sacré.
A+
Mais donc si l'on suit ce que tu dis, le vrai sabbat ne devrait pas non plus être le samedi, parce que le septième jour de l'antiquité n'est pas le même vu le calendrier, etc...
Vraiment?? Vous vous attardez sur des détails sans grande importance.
Philippe, donne moi un verset ou ça dit qu'ils se rassemblaient le samedi??
philippe83 a écrit:Parce que Paul chercher à s'adapter dans son ministère: il était juif avec les juifs, grec avec les grec, avec les sans loi pour en amener à Christ! (1 Cor 9:20-23)
Paul ne faisait pas de compromis mais chercher toujours des terrains d'entente. Le sabbat était une journée spirituelle le fait de se réunir avec des juifs (tu ne trouveras pas avec des chrétiens) à ce moment ne prouve pas que lui-même l'observer mais il savait que ce jour-là il trouverait plus d'oreille attentive par rapport à Dieu.
philippe83 a écrit:
Et Actes 16:13 ne fait pas exception! Rien dans ce texte prouve qu'il observait le sabbat. Moi il m'est arrivé d'aller dans une de vos salles de cultes le dimanche pour parler avec des membres de ton église ce n'est pas pour autant que j'ai observer la liturgie de ton église ce jour-là!
philippe83 a écrit:
Paul pouvait très bien agir ainsi et connaissant sur le bout des doigts la religion juive il pouvait donc aider plus facilement ses auditeurs à comprendre l'importance d'accepter Jésus sans pour autant de nouveau suivre la l'ancienne Loi ou par exemple le sabbat.
C'est facile à comprendre cela.
philippe83 a écrit:
ps: pourquoi les juifs se réunissent le samedi pour observer le sabbat et non le dimanche de nos jours? Si tu veux tant observer le sabbat pourquoi tu ne le suis pas comme eux ce jour-là?
Ou est-il écrit dans le NT que le sabbat correspond au jour du Seigneur? Ou est-il dit dans la Bible que le jour du Seigneur c'est le dimanche?
A+
Disons que tu ne veux pas te poser ce genre de question et suivre la foule.c'est plus facile.mais c'est un fait la chrétienté à changer le jour pour simplement ce demarquer des juifs.Karlnar2 a écrit:Non Chico. Comme je l'ai dit a Philippe, c'est pas ça la bonne question a demander en premier. La permière chose a faire c'est demander si le sabbat est toujours d'actualité.
philippe83 a écrit:Notre ami zayin voudrait que l'on observe de nouveau des rites de la Loi???
En effet Esaie 66 :23 parle de "sabbats en sabbats mais aussi "de nouvelles lunes en nouvelles lunes"!!!
Les chrétiens se remettent à observer les rites de la Loi si on suit lit notre ami zayin alors que la Loi c'est TERMINE DEPUIS Jésus selon Rom 10:4
Au lieu de voir dans ce verset la régularité du service pour Dieu et non pas seulement pendant des sabbats ou "des nouvelles lunes", zayin est en train de retourner aux chose élémentaires.Il veut remettre la Loi en route!!!
Il veut rebâtir ce que Paul a renverser (Gal 2:18) Enfin étant incapable de nous expliquer Gal 4:10,11 il oublie de préciser justement qu'à la fin du verset 11 on lit:"je crains inutilement d'avoir travaillé pour vous"!!!
Enfin alors que notre ami semble aimer Scofield voici ce que cet auteur déclare sur le fait de savoir si les chrétiens observaient oui ou non le sabbat dans les Actes et ailleurs.
Sa réponse va décevoir notre ami zayin puisqu'il déclare ceci dans sa note sur Mat 12
Pour s'en ficher c'est notoire malgré les arguments donnés.philippe83 a écrit:"un laps de temps" qui est propre selon Scofield au fait que les chrétiens de L'EPOQUE DE JESUS N'OBSERVAIENT PAS lLE SABBAT! qu'il soit ensuite selon Scofield de nouveau rétabli plus tard n'est pas le but de notre discussion mais bien de savoir si les chrétiens observaient le sabbat à leur époque et comme tu le remarques dans sa note Scofield précise bien :qu'il n'observait pas le sabbat! il reprend Col 2:16 et Heb 4:4 texte que nous utilisons aussi pour cela!
Tu ne peux nier cela. A moins que tu t'en fiches comme d'habitude.
A+
Aller à la page : 1, 2, 3
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » église de Jésus Christ des Saints des derniers jours » Le repos dominical