points supplémentaires confirmant gf =tous les croyant =repas d'union=un seul corps
études dans les écritures (livre1-étude 5) page 82-83
C'est là, en effet, un merveilleux message, et, en venant à la Parole de Dieu pour nous informer au sujet de notre grand
« haut-appel ». nous trouvons tous les prophètes proclamant avec éloquence la grâce [faveur ou bénédiction] qui nous est faite (1 Pi. 1 : 10) ; pendant que les types, les paraboles et les discours, jusqu'ici obscurs, deviennent lumineux et
projettent leur lumière sur le « chemin étroit » que la troupe ointe [du Christ] est appelée à courir en vue du prix désormais visible devant elle. C'était en vérité un mystère auquel personne n'avait songé auparavant, savoir que Dieu avait décrété de susciter non seulement un Libérateur, mais un Libérateur composé de
nombreux membres. C'est là la vocation céleste (« le haut appel »), privilège
adressé à tous les croyants consacrés
de l’Age de l'Évangile. Jésus n'essaya pas d'expliquer ce point à ses disciples alors qu'ils étaient encore à l'état d'hommes naturels ; il attendit que la Pentecôte eût fait d'eux des oints, des hommes engendrés à la nouvelle nature. Paul nous explique que seules des « nouvelles-créatures » peuvent maintenant apprécier ou comprendre cet appel céleste.
Nous prêchons, dit-il, « la sagesse [le plan] de Dieu en mystère, la sagesse [plan] cachée, que Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ; qu'aucun des princes [chefs] de ce siècle n'a connue,... — mais selon qu'il est écrit : « Ce que l’œil n'a pas vu et que l'oreille n'a pas entendu, et qui n'est pas monté au cœur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment, — mais Dieu nous l'a révélée par son Esprit » — 1 Cor. 2 : 6-14.
Dans l'épître aux Galates, le même apôtre dévoile le mystère tout entier en montrant, comment s'accomplira l'alliance conclue avec Abraham. Il fait voir que la loi donnée à Israël n'a point annulé l’alliance primitive (Gal. 3 :15-18), que la postérité d'Abraham qui doit bénir toutes les nations, c'est Christ (v. 16). Puis il donne à entendre que le Christ renferme en lui
tous ceux qui sont oints de l'Esprit. « Vous
tous, dit-il,
qui avez été baptisés en Christ,
vous avez revêtu Christ ;... or, si vous êtes de Christ, vous êtes donc [avec Jésus] la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse » faite à ce dernier (vs, 27 et 29). Poursuivant sa pensée, il montre (Gal. 4) qu'Abraham fut un type de l'Éternel, Sara un type de l'alliance ou promesse et Isaac un type du Christ (tête et corps) ; il ajoute ensuite : « Pour vous,
frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse » (v. 28). Ainsi le plan de Dieu demeura voilé sous des types jusqu'à ce que l'Age de l'Évangile commençât à développer le Christ.
Il y avait une raison impérieuse pour que ce mystère demeurât caché, sinon il n'aurait pas été gardé ainsi. En effet, révéler le plan tout entier au monde, c'eût été lui fournir le moyen de s'opposer à son accomplissement. Si les hommes avaient connu entièrement le plan d'amour, ils n'eussent point crucifié le Seigneur de gloire, ni
l'Église qui est son corps (1 Cor. 2 :
. Non seulement la mort de Christ, prix de la rédemption
de l'homme, n'aurait pas eu lieu si le plan n'était pas resté un mystère pour le monde, mais l'épreuve de la foi de l'Église, appelée à participer aux souffrances de Christ, en aurait été empêchée car « le monde ne nous connaît pas [comme cohéritiers de Christ] », parce [pour la même raison] qu'il ne l'a pas connu » — 1 Jean 3 : 1.
Non seulement le plan de Dieu, et le Christ qui est l'expression concrète même de ce plan, sont
pour le monde un grand mystère, mais la voie particulière, dans laquelle ce 'petit troupeau' est appelé à marcher, fait de ses membres un « peuple particulier ». Qu'un homme comme Jésus de Nazareth ait consacré ses remarquables facultés, non à la politique, au droit, au commerce ou à une religion populaire, où il eût pu devenir grand et respecté, mais à l'accomplissement d'une tâche vaine et insignifiante au point de vue du monde, voilà ce qui fut un mystère pour le monde. Dans l'opinion des hommes il perdait sottement son temps et gâchait sa vie ; aussi disaient-ils « Il a un démon et il est fou » (Jean 10 : 20). Sa vie et ses enseignements étaient pour eux des mystères. Ils ne pouvaient le comprendre.
De même, les apôtres et leurs compagnons furent des mystères dans le monde, quand ils abandonnèrent leurs affaires matérielles
pour prêcher la rémission des péchés au nom de Jésus crucifié et méprisé. Paul abandonna une haute situation et une influence sociale pour travailler de ses mains et pour prêcher
Christ et la couronne invisible réservée
à tous les croyants qui marcheraient sur ses traces. Cela était si mystérieux que quelqu'un lui dit : « Tu as perdu le sens, Paul, ton grand savoir te fait déraisonner ! » Tous ceux qui, à l'exemple de Paul, suivent les traces du Maître, sont considérés comme fous à cause de Christ.
Pourtant, le plan de Dieu ne restera pas toujours un mystère caché. L'aurore du Jour millénaire apporte aux hommes la pleine lumière de Dieu, et « la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l'Éternel. » Le Soleil de la Justice qui doit se lever, répandant la santé dans ses rayons, dissipant les ténèbres de l'ignorance, c'est le Christ dans la gloire de son règne millénaire, non pas le Chef seul, mais aussi les membres de son corps, car il est écrit que : si nous souffrons avec lui, nous serons aussi glorifiés avec lui, et que « quand Christ, notre vie, paraîtra, alors, nous paraîtrons aussi avec lui dans la gloire. » — « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père », — Rom. 8 : 17 ; 2 Tim. 2 : 11, 12 ; Col. 3 : 4 ; Matth. 13 : 43.
A présent, les promesses auxquelles nous croyons et les
espérances qui nous sont devenues chères, semblent chimériques dans l'opinion de tous, sauf de ceux qui sont engendrés à un nouvel esprit en recevant « l'esprit (« mind ») de Christ » ; elles semblent trop improbables pour être acceptées, ou pour être posées en règles de conduite. Dans l'Age qui vient, quand Dieu « répandra son Esprit pour toute chair », comme il l'a répandu,
durant cet Age, sur « ses serviteurs et sur ses servantes », alors tous, en vérité, comprendront et apprécieront les promesses qui ne sont saisies maintenant que par le « petit troupeau » ; et ils se réjouiront de l'obéissance et de l'élévation de
l'Église : — « Réjouissons-nous », diront-ils, « et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée » (Apoc. 19 : 7). Les hommes se réjouiront de la glorification
de l'Église, par le moyen de laquelle des fleuves de bénédictions couleront sur eux ; et tandis qu'ils saisiront que « les plus grandes et les plus précieuses promesses », héritées par l'Oint (tête et corps), ne sont pas pour eux, mais qu'elles furent accomplies en nous, ils seront bénis par la leçon illustrée par l'Église ; tandis qu'ils courront aux bénédictions qui leur seront alors présentées, ils profiteront de l'exemple
de l'Église et glorifieront Dieu à cause d'elle. Mais cette connaissance n'éveillera dans leur cœur aucune jalousie, parce que, sous le nouvel ordre de choses, leur appel à la nature humaine parfaite leur donnera pleine satisfaction, et leur semblera plus désirable qu'un changement de nature.
Alors le « mystère » sera accompli ; car les hommes verront que c'était l'esprit de Dieu en Christ,
et l'esprit de Christ en nous — dieu manifesté dans la chair— qu'ils avaient jusqu'ici
mal compris ou mal interprété. Alors ils verront que nous n'étions point fous, ni insensés ; mais que nous avions choisi la meilleure part, lorsque nous courions pour obtenir la richesse, l'honneur et la couronne, invisibles pour eux, mais éternels.
Pour ce qui concerne le temps, le mystère de Dieu sera terminé durant la période pendant laquelle retentira le son de
la septième trompette [symbolique] (Apoc. 10 : 7). Cela s'applique au mystère dans les deux sens où on l'emploie : le mystère ou les traits secrets du plan de Dieu qui seront révélés et vus clairement alors, ainsi que le « mystère de Dieu », l'Église, qui est l'expression concrète de ce plan. Les deux seront alors achevés. Le plan secret, caché, aura trié la plénitude, le nombre complet des membres du corps de Christ ; alors le CORPS DE CHRIST sera achevé. Le plan cessera d'être un mystère, parce qu'il n'y aura plus aucun motif d'en perpétuer le secret. La grandeur du mystère tenu si longtemps secret et caché sous des promesses, des types et des images, l'incomparable grâce accordée à ceux qui sont appelés à participer à ce mystère (Eph. 3 : 9), nous font penser que l’œuvre qui succédera à son achèvement, pour lequel l'Éternel a conservé l'humanité durant
six mille ans dans l'attente et dans l'espoir, doit être une œuvre immense, une œuvre grandiose, puisqu'elle est digne de préparatifs si étonnants. Que de bénédictions pour le monde ne pouvons-nous pas attendre, lorsque le voile du mystère sera enlevé et que les ondées de bénédictions descendront ! C'est après cela « que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire, souffre les douleurs de l'enfantement », attendant l'accomplissement de ce mystère, « la révélation des
fils de Dieu », la « postérité promise » en laquelle tous seront bénis — Rom. 8 : 19, 21, 22.
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note+
Révélation 15:7, 8 Et le sanctuaire s’est rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et à cause de sa puissance, et
personne ne pouvait entrer dans le sanctuaire, jusqu’à ce que les sept plaies des sept anges soient achevées.
comparer avec
(Exode 40:33-35) Et le nuage se mit à couvrir la tente de réunion, et la gloire de Jéhovah remplit le tabernacle. Moïse
ne put pas entrer dans la tente de réunion, car le nuage résidait au-dessus d’elle et la gloire de Jéhovah remplissait le tabernacle.
ps :comprenne qui pourra!
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