Pour le pape François, Internet est un « don de Dieu »TECH - MÉDIAS | 23/01/2014 - 12:29 | LES ECHOSLe pape invite les catholiques à être « citoyens du numérique » pour « porter à l’homme blessé » sur la route digital « l’huile et le vin ».
Il était déjà le premier souverain pontife a Twitter et à tenter l’art délicat, mais prisé sur la toile, du Selfie (photographie à bout de bras). Le pape François s’inscrit à nouveau comme un fervent partisan du numérique en qualifiant Internet de « don de Dieu ». Il a aussi invité les catholiques à être des « citoyens du numérique » constructifs en utilisant le formidable outil à leur disposition.
Le pape argentin rendait public son premier message sur les communications sociales, traditionnellement délivré chaque année à l'occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes. Intitulé « la communication au service d'une authentique culture de la rencontre », son message aborde le phénomène des réseaux sociaux sur un ton nettement confiant, mais sans voiler leurs dangers. Le pape affirme que « l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose ».
Attention à l'exclusion
L'Eglise, qui « ne doit pas être autoréférentielle », rappelle une nouvelle fois François -lui-même suivi par plus de dix millions d'internautes sur Twitter- doit s'engager sur Internet, « pour porter à l'homme blessé » sur la route numérique « l'huile et le vin »: « que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l'allégresse », remarque-t-il dans une formule inspirée de l'Evangile.
Il insiste cependant sur l'exclusion, la désorientation, le conditionnement, l'enfermement, l'ignorance de l'autre qui peuvent exister sur la Toile.
Le premier « selfie papal », en août 2013 :
Il était déjà le premier souverain pontife a Twitter et à tenter l’art délicat, mais prisé sur la toile, du Selfie (photographie à bout de bras). Le pape François s’inscrit à nouveau comme un fervent partisan du numérique en qualifiant Internet de « don de Dieu ». Il a aussi invité les catholiques à être des « citoyens du numérique » constructifs en utilisant le formidable outil à leur disposition.
Le pape argentin rendait public son premier message sur les communications sociales, traditionnellement délivré chaque année à l'occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes. Intitulé « la communication au service d'une authentique culture de la rencontre », son message aborde le phénomène des réseaux sociaux sur un ton nettement confiant, mais sans voiler leurs dangers. Le pape affirme que « l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose ».
Attention à l'exclusion
L'Eglise, qui « ne doit pas être autoréférentielle », rappelle une nouvelle fois François -lui-même suivi par plus de dix millions d'internautes sur Twitter- doit s'engager sur Internet, « pour porter à l'homme blessé » sur la route numérique « l'huile et le vin »: « que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l'allégresse », remarque-t-il dans une formule inspirée de l'Evangile.
Il insiste cependant sur l'exclusion, la désorientation, le conditionnement, l'enfermement, l'ignorance de l'autre qui peuvent exister sur la Toile.
Le premier « selfie papal », en août 2013 :
@KofC epic #selfie #PopeFrancispic.twitter.com/CLYduUpxDA