Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la bible Genése 6 à 10

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La ressemblance frappante qu’on constate facilement en comparant les dieux et les déesses des peuples de l’Antiquité ne peut guère être attribuée au hasard. Voici ce qu’écrit à ce sujet J. Garnier : “ Non seulement les Égyptiens, les Chaldéens, les Phéniciens, les Grecs et les Romains, mais encore les hindous, les bouddhistes de Chine et du Tibet, les Goths, les Anglo-Saxons, les druides, les Mexicains et les Péruviens, les aborigènes d’Australie, et même les sauvages des îles des mers du Sud, ont dû tous puiser leurs conceptions religieuses à une source commune et à un centre commun. On relève partout les coïncidences les plus déconcertantes dans les rites, les cérémonies, les coutumes, les traditions, ainsi que dans les noms et les relations entre leurs dieux et déesses respectifs. ” — The Worship of the Dead, Londres, 1904, p. 3.
Selon le témoignage des Écritures, le pays de Shinéar fut le berceau des fausses conceptions religieuses après le déluge. C’est sans aucun doute sous la direction de Nimrod, “ un puissant chasseur en opposition avec Jéhovah ”, que débuta la construction de la ville de Babel et de sa tour, probablement une ziggourat destinée au faux culte. Cette construction ne fut pas entreprise pour honorer Jéhovah Dieu, mais pour glorifier les bâtisseurs qui désiraient se faire “ un nom célèbre ”. De plus, elle s’opposait directement au dessein de Dieu qui voulait que les humains se disséminent sur la terre. Le Tout-Puissant fit échouer les projets de ces bâtisseurs en confondant leur langage. Incapables désormais de se comprendre, ils cessèrent petit à petit de construire la ville et se dispersèrent (Gn 10:8-10 ; 11:2-9). Toutefois, il semble que Nimrod resta à Babel et étendit sa domination en fondant le premier Empire babylonien. — Gn 10:11, 12.
Quant à ceux qui se dispersèrent, ils emportèrent, partout où ils allèrent, leur fausse religion, qu’ils allaient pratiquer dans des conditions nouvelles, dans leur langue nouvelle et dans des endroits nouveaux. Cette dispersion se produisit du vivant de Péleg, qui naquit environ un siècle après le déluge et mourut à l’âge de 239 ans. Puisque Noé et son fils Sem survécurent à Péleg, la dispersion eut lieu à une époque où les événements du passé, tels que le déluge, étaient connus (Gn 9:28 ; 10:25 ; 11:10-19). Cette connaissance subsista sans aucun doute sous une forme ou une autre dans la mémoire des humains dispersés. La preuve en est que les mythologies antiques reflètent diverses parties du récit biblique, déformé et sous une forme polythéiste. Les légendes décrivent certains dieux comme des tueurs de serpents ; en outre, les religions de beaucoup de peuples de l’Antiquité comportaient le culte d’un dieu au rôle de bienfaiteur qui mourait de mort violente sur la terre puis revenait à la vie. Cela semble indiquer qu’un tel dieu était en réalité un humain déifié, considéré à tort comme la ‘ semence promise ’. (Voir Gn 3:15.) Les mythes parlent de liaisons entre des dieux et des femmes, et d’actes héroïques de leur descendance hybride (voir Gn 6:1, 2, 4 ; Jude 6). Il n’existe pour ainsi dire pas de nation sur la terre qui n’ait sa légende concernant un déluge universel, et des traces du récit de la construction de la tour se retrouvent également dans les légendes de l’humanité.

Zayin



C'est interessant. l'Epopée de Gilgamesh a directement influencé l'auteur de la Genèse au sujet du récit du Déluge, il s'en est bcp inspiré. On retrouve des similitudes frappantes.
Mais bon, il est évident aussi par exemple, que Abraham n'a pas été Monotheiste tout de suite, il avait importé un Polytheisme de Chaldée, d'ailleurs on en trouve un indice avec les Theraphim de Rachel dans la Genèse, on voit là l'influence locale.
C'est aussi ce qui prouve que le récit de la Genèse a été adapté, enfin surtout écrit bien plus tard par différents auteurs qui ont tout adapté au Monotheisme. Le veau d'or est un exemple de ce syncretisme ambiant puisque les Hébreux ont du mettre longtemps à se défaire du Polytheisme.
Enfin, c'est historique disons.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne suis pas sur que l'auteur de la Genèse se soit tant soit peu laisser influencé par l.épopée des sumérlens.
Tu te laisse trop influencé par la soit disante haute critique.
As tu prit le temps de comparer les deux récits ?

Zayin



Oui je l'avais déjà fait, c'est stupéfiant de ressemblances. On voit clairement que le récit de la Genèse a été emprunté au récit sumérien disons.
De plus il faut signaler que l'Arche n'a jamais été retrouvée et ne le sera jamais, étant donné qu'elle n'a jamais existé.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc tu as du très mais très mal le lire.

Josué

Josué
Administrateur

Le récit de la Genèse explique que “ les fils du vrai Dieu remarquèrent les filles des hommes : ils virent qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent. [...] Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du vrai Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom ”. (Genèse 6:2-4.) En rapprochant ces versets d’une déclaration rapportée par l’apôtre Pierre, nous constatons que “ les fils du vrai Dieu ” étaient des anges désobéissants. Les Nephilim étaient des hybrides nés des unions illicites entre des femmes et des anges renégats matérialisés. — 1 Pierre 3:19, 20.
“ Nephilim ” signifie “ Tombeurs ” : ces individus faisaient donc tomber les autres. C’étaient des brutes tyranniques, et le péché de leurs pères lubriques est assimilé aux perversions de Sodome et Gomorrhe (Jude 6, 7). Ensemble, ils déclenchèrent une méchanceté intolérable sur la terre.

Zayin



Mikael a écrit:Donc tu as du très mais très mal le lire.

Absolument pas non. D'ailleurs puisqu'on en parle et que je ne sais pas lire donc, peux tu nous le proposer à décortiquer ??
Pour moi, aucun problème...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Zayin bonjour.
Donc si on te suit non seulement Jésus à donc pris le récit du déluge selon les sumériens mais en plus quand il parle de l'arche il parle d'un bateau qui n'a donc jamais existé? Tu plaisantes!

Regarde Mat 24:37-39 et ...médite.
A+

chico.

chico.

Le roi Assourbanipal d’Assyrie, qui constitua une bibliothèque de 22 000 tablettes d’argile et de textes, affirma : “ Je me délectais à lire des inscriptions sur la pierre datant d’avant le déluge. ” (Light From the Ancient Past, par J. Finegan, 1959, p. 216, 217). Ces mots font peut-être allusion à des récits traditionnels relatifs au déluge universel ou à des annales assyriennes antérieures à une inondation locale. Les seuls écrits ayant trait à un déluge qu’on ait trouvés dans les ruines du palais d’Assourbanipal sont ceux du récit babylonien du déluge, récit en grande partie mythologique. On ne peut actuellement déterminer si les Assyriens, des païens, possédaient ou non d’authentiques récits ou écrits datant réellement d’avant le déluge universel.

Zayin



philippe83 a écrit:Zayin bonjour.
Donc si on te suit non seulement Jésus à donc pris le récit du déluge selon les sumériens mais en plus quand il parle de l'arche il parle d'un bateau qui n'a donc jamais existé? Tu plaisantes!

Regarde Mat 24:37-39 et ...médite.
A+

Mais nous sommes dans la pure tradition Juive, comment veux tu que Jésus s'adresse à un Judaisme si hermétique à son époque ??

Jésus n'a rien emprunté aux sumériens, c'est l'auteur originel bien après le récit sumérien, donc une inspiration qui a été une influence et qui s'est transmise.

Tout au plus si elle a existé ce fût un bateau bcp plus petit ayant subi un déluge localisée comme les bords des fleuves locaux en subissaient de temps à autre. C'est comme le Jardin d'Eden, c'est un lieu mythique issu du Croissant fertile sumérien qui n'a probablement jamais existé.

C'est à toi de méditer et de chercher sur tous ces sujets, moi je ne suis plus à la phase naive autour de ces récits puériles, avant Oui pendant longtemps je croyais à tout celà, et puis à force de lire et de chercher je me suis rendu à l'évidence...

chico.

chico.

Je te signale humblement que Jésus était contre la tradition.alors ton argument ne tien pas.en plus Pierre parle du déluge comme d'une rréalitée ,pas comme un mythe.

Zayin



Disons qu'il a pu avoir lieu, mais pas dans l'intensité décrite dans la Genèse, et surtout il n'a peut être pas été le seul phénomène de ce genre je pense.

chico.

chico.

Pourquoi alors beaucoup de civilisations parlent elle d un déluge ?
C'est bien là une preuve qu'il a bien eu lieu.

Josué

Josué
Administrateur

La terre et la vie sur celle-ci doivent subsister
En préservant des créatures humaines et animales lors du déluge universel aux jours de Noé, Dieu montra qu’il désirait que la terre soit toujours peuplée d’hommes et d’animaux et qu’il s’intéressait vivement à ce dessein. Pourquoi Dieu aurait-il agi ainsi s’il ne se souciait pas de ses créatures ou s’il avait l’intention de les faire toutes disparaître un jour ? — Gen. 7:1-3 ; 8:1, 17.
En outre, Dieu veilla à ce qu’Israël, son peuple, gardât des listes généalogiques détaillées, particulièrement pour la lignée qui allait donner naissance au Messie. Pourquoi garder un tel document si la lignée des descendants était destinée à tomber dans l’oubli ? Pourquoi le Messie, le Fils de Dieu, est-il venu sur la terre ? Pour préserver la vie et permettre à la famille humaine de retrouver la vie parfaite qu’Adam avait perdue par sa rébellion. C’est pourquoi, en pourvoyant à la rançon pour l’humanité vouée à la mort, le Christ devint le “dernier Adam” et le “Père éternel”. Dieu démontra ainsi de la manière la plus puissante qu’il s’intéressait à l’humanité. — I Cor. 15:45 ; És. 9:5.
De plus, un psalmiste inspiré chante ce cantique à Dieu : “Il affermit la terre sur ses bases : elle est à jamais inébranlable.” Puis, après avoir décrit la création merveilleuse de Dieu, et plus particulièrement tout ce qu’il a fait pour les animaux, il ajoute en termes prophétiques : “Qu’à jamais gloire soit à Jéhovah ! Que Jéhovah se réjouisse de ses œuvres !” (Ps. 104:5, 31, AC). Comment le Créateur pourrait-il se réjouir de ses œuvres s’il les détruisait ?

Zayin



chico. a écrit:Pourquoi alors beaucoup de civilisations parlent elle d un déluge ?
C'est bien là une preuve qu'il a bien eu lieu.

Parce que le vie s'organisait et dépendant depuis longtemps déjà de l'eau, des cours d'eau, des précipitations.

Josué

Josué
Administrateur

écoute cette section n'est pas une section débat.si tu veux parler uniquement sur le déluge c'est ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1095-le-deluge-historique?highlight=d%C3%A9luge

Josué

Josué
Administrateur

Le déluge universel survint d’après la parole de Dieu, car c’est lui qui en fixa le temps. “Après cela [après la construction de l’arche nécessaire à la survie], Jéhovah dit à Noé: ‘Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée, car tu es celui que j’ai vu juste devant moi parmi cette génération (...). Car dans seulement sept jours encore je fais pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits; et j’effacerai de la surface du sol toutes les choses qui possèdent l’existence et que j’ai faites.’” Le déluge survint en 2370 avant notre ère. “En l’an six cent de la vie de Noé, au deuxième mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là se fendirent toutes les sources des eaux de l’immense abîme et les écluses des cieux s’ouvrirent. Et la pluie torrentielle sur la terre dura quarante jours et quarante nuits. Ce jour même Noé entra dans l’arche, et avec lui Sem et Cham et Japhet, fils de Noé, et la femme de Noé et les trois femmes de ses fils (...). Après cela, Jéhovah ferma la porte derrière lui.” — Genèse 7:1-4, 11-16.
“Le monde d’alors”, qui “subit la destruction quand il fut inondé par l’eau”, est identifié pour nous en II Pierre 2:5, où nous lisons: “Il [Dieu] ne s’est pas retenu de châtier un monde ancien, mais a sauvegardé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies.” Cet ancien “monde d’impies” ne s’intéressa nullement à la façon dont Dieu se servit de Noé et de sa famille pendant le temps que dura la construction de l’immense arche qui allait leur permettre de survivre au déluge. Pour montrer ce qui se passerait durant la “conclusion du système de choses”, Jésus Christ fit allusion à l’indifférence de ce “monde d’impies” envers la “parole de Dieu” et dit:
“Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père. Car, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera la présence [parousia] du Fils de l’homme. Comme ils étaient, en effet, en ces jours d’avant le déluge: ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne s’aperçurent de rien jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.” — Matthieu 24:36-39.

Josué

Josué
Administrateur

Tout comme l’arche étanche a abrité Noé, sa famille et des couples de toutes les espèces d’animaux et d’oiseaux et a traversé le déluge en 2370-2369 avant notre ère, de même le paradis spirituel, protégé par Jéhovah, traversera un autre déluge à venir, la “grande tribulation”. Les fidèles adorateurs de Jéhovah qui restent dans ce paradis spirituel survivront à cette “tribulation, telle qu’il n’en est pas survenue depuis le commencement du monde jusqu’à présent, non, et qu’il n’en surviendra plus”. (Mat. 24:21, 22 ; Rév. 7:9-14.) C’est pourquoi le nouveau système de choses juste que Dieu a promis d’instaurer sur la terre commencera avec un paradis spirituel ‘rempli de la connaissance de Jéhovah’ et habité par ses fidèles adorateurs (És. 11:9). La “grande foule” des survivants, qui correspondent aux trois fils et aux trois belles-filles de Noé, devront alors travailler à l’embellissement de toute la terre pour en faire un paradis semblable à l’Éden, mais à une échelle mondiale. Sous le règne millénaire de Jésus Christ et de ses 144 000 rois adjoints, la terre habitée deviendra donc un paradis au sens littéral, paradis que Jésus Christ lui-même a promis. — Luc 23:43.
En 2369 av. n. è., après que l’arche se fut échouée sur les montagnes d’Ararat et que Noé eut été autorisé à ouvrir la porte que Jéhovah avait fermée lui-même, le patriarche et sa famille en sont sortis. Mais ils n’étaient pas seuls. Dans Genèse 8:19 nous lisons : “Toute créature vivante, tout animal qui se meut et toute créature volante, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs familles ils sortirent de l’arche.” Ces créatures ainsi que les survivants humains du déluge devaient se multiplier. — Gen. 1:20-25.

Josué

Josué
Administrateur

Après que le déluge universel eut purifié la terre de toute souillure d’origine démoniaque et humaine, Jéhovah a confié à Noé et à ses fils la mission qu’il avait donnée à l’origine à Adam. Il leur a dit: “Soyez féconds et devenez nombreux, et remplissez la terre.” (Genèse 9:1). C’est ce qu’ils ont fait, comme en témoigne le chapitre 10 de la Genèse où est dressée une liste de 70 “familles”, ce nombre symbolisant la perfection. Mais l’humanité subissait toujours les conséquences du péché hérité d’Adam et, de nouveau, l’influence des démons a manifestement amené les humains à sombrer dans la dépravation sexuelle.

chico.

chico.

Points marquants du livre de la Genèse — I
9:20-25 — Pourquoi Noé a-t-il maudit Canaan ? Tout porte à croire que Canaan s’était rendu coupable d’un acte pervers sur la personne de son grand-père Noé. Cham, le père de Canaan, avait assisté à la scène, mais au lieu d’intervenir, il a propagé la nouvelle autour de lui, alors que les deux autres fils de Noé, Sem et Japhet, ont fait le nécessaire pour couvrir leur père. Cela leur a valu des bénédictions. Canaan, lui, a été maudit, et Cham a dû supporter les conséquences de la honte que s’était attirée sa progéniture.

Josué

Josué
Administrateur

Comment Moïse obtint-il les renseignements consignés dans la Genèse ?
Tous les renseignements contenus dans le livre de la Genèse se rapportent à des événements qui se produisirent avant la naissance de Moïse. Celui-ci put les recevoir directement par une révélation divine. Il fallait à l’évidence que quelqu’un apprenne de cette façon ce qui s’était passé avant la création de l’homme, que ce soit Moïse ou quelqu’un d’autre avant lui (Gn 1:1-27 ; 2:7, Cool. Néanmoins, ces renseignements ainsi que les autres détails purent parvenir à Moïse par la tradition orale. En raison de la longévité exceptionnelle des hommes de l’époque, les données purent se transmettre d’Adam à Moïse par seulement cinq chaînons humains, à savoir Methoushélah, Sem, Isaac, Lévi et Amram. Une troisième hypothèse est que Moïse ait puisé une bonne partie des sources de la Genèse dans des écrits ou des documents existants. Au XVIIIe siècle, un érudit hollandais, Campegius Vitringa, soutenait cette hypothèse, tirant ses conclusions de la fréquente apparition dans la Genèse (dix fois) de l’expres​sion(Da) “ ce sont ici les générations de ”, et une fois de “ c’est ici le livre des générations [de] ”. (Gn 2:4 ; 5:1 ; 6:9 ; 10:1 ; 11:10, 27 ; 25:12, 19 ; 36:1, 9 ; 37:2.) Dans cette expression, le terme hébreu rendu par “ générations ” est tôlédhôth, lequel est mieux traduit par “ histoires ” ou “ origines ”. Par exemple, “ générations des cieux et de la terre ” ne voudrait pas dire grand-chose, tandis que “ histoire des cieux et de la terre ” est plus significative (Gn 2:4). En accord avec cette explication, la Elberfelder allemande, la Bible de Crampon française et la Bover-Cantera espagnole utilisent le mot “ histoire ”, comme le fait la Traduction du monde nouveau. Nul doute que dès l’origine les hommes se souciaient tout autant qu’aujourd’hui d’avoir un récit historique exact.
C’est pour cette raison que C. Vitringa et d’autres après lui ont estimé que chaque occurrence de tôlédhôth dans la Genèse a trait à un document historique existant que Moïse avait en sa possession et auquel il se fia pour la majorité des renseignements consignés dans la Genèse. Ils pensent que les personnes nommées en rapport direct avec ces ‘ histoires ’ (Adam, Noé, les fils de Noé, Sem, Térah, Yishmaël, Isaac, Ésaü et Jacob) furent les rédacteurs ou les premiers possesseurs de ces écrits. Bien sûr, cela n’explique pas comment tous ces documents arrivèrent en la possession de Moïse, ni pourquoi des documents détenus par des hommes qui ne s’illustrèrent pas comme de fidèles adorateurs de Jéhovah (tels Yishmaël ou Ésaü) auraient été la source d’une bonne partie des renseignements repris. Il est tout à fait possible que l’expression “ ceci est l’histoire de ” ne soit qu’une phrase d’introduction pratique pour séparer les différentes parties de l’ensemble de cette longue histoire. Voir l’emploi par Matthieu d’une expression semblable pour introduire son Évangile. — Mt 1:1 ; voir ÉCRIRE, ÉCRITURE.
On ne peut donc déterminer avec certitude la source où Moïse puisa les renseignements qu’il consigna. Plutôt que par une seule des méthodes évoquées, il les obtint peut-être par les trois, certains par révélation directe, d’autres par la transmission orale, d’autres encore par des documents écrits. Ce qui compte, c’est que Jéhovah Dieu guida le prophète Moïse de sorte qu’il écrivit sous l’inspiration divine. — 2P 1:21.
Les faits rapportés dans la Genèse devaient constituer un guide divinement inspiré pour les générations futures. On devait les lire au peuple en plusieurs occasions (Dt 31:10-12 ; 2R 23:2, 3 ; Ne 8:2, 3, 18). De leur côté, les rois d’Israël y puiseraient des instructions. — Dt 17:18, 19.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum