Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aucun homme qui a mis la main à la charrue

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Mercredi 18 décembre
Aucun homme qui a mis la main à la charrue et regarde les choses qui sont derrière n’est fait pour le royaume de Dieu. — Luc 9:62.
C’est par ces mots que Jésus a répondu à un homme qui voulait retourner chez lui pour faire ses adieux à sa famille avant de devenir son disciple. Jésus était-il dur, déraisonnable ? Pas du tout. Il était conscient que la requête de son interlocuteur n’était qu’une excuse pour se soustraire à sa responsabilité. Et il a associé le fait de remettre une décision à plus tard à celui de “ regarde[r] les choses qui sont derrière ”. Que le laboureur regarde momentanément derrière lui ou qu’il abandonne carrément sa charrue et fasse demi-tour, cela change-t-il quelque chose ? Non. Dans un cas comme dans l’autre, il détourne son attention de sa tâche, qui en pâtit. Plutôt que d’être tournés vers le passé, nous devons diriger résolument notre regard vers l’avenir. Cette pensée est clairement exprimée en Proverbes 4:25 : “ Quant à tes yeux, ils doivent regarder en face, oui tes yeux rayonnants doivent porter leurs regards droit devant toi. ” w12 15/3 4:3, 4.

golias

golias

La désobéissance mène à la mort.

Gen. 2:16, 17 ; 3:17-19 “L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” “Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! (...) C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.”

Rom. 5:19 “De même que par la désobéissance du seul homme beaucoup furent constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de la seule personne beaucoup seront constitués justes.”

II Thess. 1:8, 9 “Il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle sur notre Seigneur Jésus. Ceux-là subiront le châtiment judiciaire de la destruction éternelle de devant le Seigneur et loin de la gloire de sa force.”

Rom. 6:16 “Ne savez-vous pas que si vous ne cessez de vous présenter à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes ses esclaves parce que vous lui obéissez, soit du péché, avec la mort en vue, soit de l’obéissance, avec la justice en vue ?”

“ SOUVENEZ-VOUS de la femme de Lot. ” (Luc 17:32).

Cet avertissement formel lancé par Jésus Christ il y a près de 2 000 ans doit plus que jamais être pris au sérieux.
Mais que voulait dire Jésus ?
Ses auditeurs, qui étaient juifs, n’avaient pas besoin d’explication.
Ils savaient ce qui était arrivé à la femme de Lot.
Tandis qu’elle fuyait de Sodome avec sa famille, elle a désobéi en regardant derrière elle et s’est transformée en colonne de sel. — Lire Genèse 19:17, 26.

Pourquoi la femme de Lot a-t-elle regardé derrière elle ?
Était-ce par curiosité ? par manque de foi ?
Ou bien regrettait-elle tout ce qu’elle laissait à Sodome (Luc 17:31) ?
Quelle qu’en soit la raison, sa désobéissance lui a coûté la vie.
Songez un peu : elle est morte le même jour que les habitants pervers de Sodome et Gomorrhe !
On comprend dès lors pourquoi Jésus a dit : “ Souvenez-vous de la femme de Lot. ”


Aucun homme qui a mis la main à la charrue Zsd0

Josué

Josué
Administrateur

Pour bien faire ressortir la leçon qui se dégage de l’exemple de Jésus, étoffons-le de quelques détails. Un cultivateur est en train de labourer un champ. Mais il ne cesse de penser à sa maison où, à l’ombre, il pourrait manger, écouter de la musique et s’amuser avec sa famille et ses amis. Il rêve de tout cela. Après avoir labouré une longue bande de terre, il finit par éprouver un tel désir de profiter des plaisirs de la vie qu’il se retourne pour regarder “ les choses qui sont derrière ”. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire avant les semailles, le cultivateur est distrait et son travail en pâtit. Naturellement, son maître est déçu de son manque de persévérance.
On pourrait établir un parallèle entre ce cultivateur et tout chrétien qui semble robuste sur le plan spirituel, mais dont le cœur est en réalité en danger. Imaginons un frère qui assiste aux réunions et prend part à la prédication de la bonne nouvelle, mais qui n’arrête pas de penser à des choses qui l’attirent dans le monde actuel. Au fond de son cœur, il y aspire. Après s’être acquitté de son ministère pendant plusieurs années, il finit par être tellement obnubilé par ses désirs qu’il se retourne pour regarder “ les choses qui sont derrière ”. Alors qu’il reste beaucoup à accomplir dans l’œuvre de prédication, ce chrétien cesse de ‘ tenir fermement la parole de vie ’, et ses activités théocratiques en pâtissent (Phil. 2:16). Jéhovah, le “ Maître de la moisson ”, s’attriste de ce manque d’endurance. — Luc 10:2.
La leçon est claire. Il est louable que nous prenions régulièrement part à de saines activités, qu’il s’agisse d’assister aux réunions chrétiennes ou de prêcher. Mais cela ne signifie pas forcément que nous servons Jéhovah d’un cœur complet (2 Chron. 25:1, 2, 27). Si, dans le secret de notre cœur, nous continuons d’aimer “ les choses qui sont derrière ”, c’est-à-dire des choses que propose le monde, nous risquons de perdre nos bonnes relations avec Jéhovah (Luc 17:32). Ce n’est qu’à la condition d’avoir “ en aversion ce qui est mauvais ” et de ‘ nous attacher à ce qui est bon ’ que nous serons “ fait[s] pour le royaume de Dieu ”. (Rom. 12:9 ; Luc 9:62.) Par conséquent, nous devons tous veiller à ce qu’aucune chose du monde de Satan, aussi utile ou agréable qu’elle puisse paraître, ne nous retienne de soutenir de tout cœur les intérêts du Royaume. — 2 Cor. 11:14 ; lire Philippiens 3:13, 14.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum