Jeudi 12 décembre
La loi de l’esprit qui donne la vie [...] t’a libéré. — Rom. 8:2.
Quel est le sens du mot “ loi ” dans ce verset ? Il ne s’applique pas à des ordonnances, comme celles de la Loi mosaïque. On lit dans un commentaire biblique : “ Le mot grec traduit par loi a ici le sens de principe d’action intérieur — bon ou mauvais — qui opère avec l’invariabilité d’une loi. Il désigne aussi une règle de vie. ” Mais le chapitre 8 de Romains parle aussi de la Loi mosaïque. Composée de nombreux commandements, celle-ci condamnait les pécheurs. De plus, les grands prêtres qui officiaient sous la Loi étaient imparfaits et ne pouvaient pas offrir de sacrifice convenable pour le péché. Voilà pourquoi Paul a dit que la Loi était “ faible du fait de la chair ”. “ En envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse ” et en l’offrant en rançon, Dieu “ a condamné le péché dans la chair ”, remédiant ainsi à l’“ impuissance du côté de la Loi ”. En conséquence, les chrétiens oints sont déclarés justes en vertu de leur foi dans le sacrifice de Jésus. Ils sont encouragés à “ march[er], non pas selon la chair, mais selon l’esprit ”. — Rom. 8:3, 4. w11 15/11 2:8, 9.
La loi de l’esprit qui donne la vie [...] t’a libéré. — Rom. 8:2.
Quel est le sens du mot “ loi ” dans ce verset ? Il ne s’applique pas à des ordonnances, comme celles de la Loi mosaïque. On lit dans un commentaire biblique : “ Le mot grec traduit par loi a ici le sens de principe d’action intérieur — bon ou mauvais — qui opère avec l’invariabilité d’une loi. Il désigne aussi une règle de vie. ” Mais le chapitre 8 de Romains parle aussi de la Loi mosaïque. Composée de nombreux commandements, celle-ci condamnait les pécheurs. De plus, les grands prêtres qui officiaient sous la Loi étaient imparfaits et ne pouvaient pas offrir de sacrifice convenable pour le péché. Voilà pourquoi Paul a dit que la Loi était “ faible du fait de la chair ”. “ En envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse ” et en l’offrant en rançon, Dieu “ a condamné le péché dans la chair ”, remédiant ainsi à l’“ impuissance du côté de la Loi ”. En conséquence, les chrétiens oints sont déclarés justes en vertu de leur foi dans le sacrifice de Jésus. Ils sont encouragés à “ march[er], non pas selon la chair, mais selon l’esprit ”. — Rom. 8:3, 4. w11 15/11 2:8, 9.