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Du rififi chez les amish

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Zayin
etagluv
Psalmiste
chico.
samuel
Josué
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Du rififi chez les amish Empty Du rififi chez les amish Mer 6 Nov - 12:53

Josué

Josué
Administrateur

Du rififi chez les amish
Source : Le Nouvel Observateur n°2545 Paru le 15 août 2013
Dans Actualité
Résumé :
L’évêque Myron Miller dormait tranquille-ment avec sa femme Arlene quand il a entendu des coups violents contre sa porte. Qui pouvait bien venir importuner en pleine nuit ce responsable de la tran-quille communauté amish de Mechanicstown, dans l’Ohio? Lorsque Myron Miller a ouvert, il s’est retrouvé ...
http://www.lekiosk.com/article-1681333-rififi-chez-amish.html

2Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 6 Nov - 13:42

Josué

Josué
Administrateur

Du rififi chez les amish Les_am10

3Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 7 Nov - 16:30

Josué

Josué
Administrateur

Du rififi chez les amish 00510

4Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Sam 9 Nov - 13:37

samuel

samuel
Administrateur

Le film avec H FORD était un bon film et a fait connaître cette communauté en Europe.
mais c'est comme partout il y des personnes excésifs.

5Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mar 26 Nov - 10:09

Josué

Josué
Administrateur

Quel est le rapport entre les amish, ces membres d'une secte anabaptiste présente sur le sol américain depuis le 18ème siècle, refusant toute modernité et vivant en communautés archi-fermées , et les "hipsters", ces jeunes gens très "tendance" que l'on croise dans les endroits les plus hype de la planète? Le look, bien sûr! Oui, la mode est au style "amish", et c'est un article très fouillé de M, le magazine du Monde qui développe le propos.

Chapeaux à large bord, costumes et gilets noirs, bretelles, barbes bien fournies: "difficile de distinguer l'Homo urbanus ultrastylé du membre de la communauté religieuse", constate le magazine… qui appelle à la rescousse un consultant du bureau de tendances Peclers Paris pour étayer sa thèse: "l'univers amish est symptomatique d'un univers fantasmé, préservé du monde moderne, où l'on fait ses vêtements soi-même, où l'on cultive ses légumes…" Autant de points communs avec le bobo urbain, qui roule à vélo, veut manger local, "donne des prénoms improbables à ses enfants et évite ceux qui ne font pas partie de la bande".

Les collections homme de grandes griffes, comme celle d'Ann Demeulemester, de Dior Homme ou Domingo Rodriguez semblent elles aussi tout droit sorties d'un vestiaire anabaptiste. Au point que la patronne d'une boutique de vêtements amish de Middlebury, dans l'Indiana, où vit la deuxième communauté amish du monde, constate un véritable engouement pour les habits de sa communauté.

Etre à la mode: un comble pour ces croyants pacifistes qui cherchent avant tout, et en tous points, à ne pas se conformer au monde qui les entoure, car il pourrait les couper des règles de l'Evangile, érigées à la lettre en règles de vie. Arrivés d'Europe après avoir été chassés d'Alsace, de Suisse et d'Allemagne au début du XVIIIème siècle, ils sont aujourd'hui environ 280.000 installés dans 30 états des USA, ainsi que dans l'Ontario, au Canada. Ils vivent essentiellement d'artisanat et d'agriculture, mais sans aucun moyen moderne de production.

Pas d'électricité, pas de véhicules à moteur, ni même de fermetures-éclair sur leurs vêtements: les conditions de vie des amish, dévoilées au grand public notamment grâce au film Witness (1985), sont particulièrement exigeantes. Bien éloignées, au fond, du confort high-tech des "hipsters" qui imitent peut-être - et uniquement- leur look à l'ancienne, mais pour à peine ce que durera le temps d'une mode. Là où ces amish le conservent, comme fidélité à leur foi et à leur identité, depuis plus de 300 ans.

6Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mar 26 Nov - 10:12

Josué

Josué
Administrateur

Les hipsters, un inépuisable sujet pour la Toile ? Plusieurs blogs ont déjà pointé, photos à l'appui, les similitudes entre la dégaine débraillée de ces branchés à barbe et bonnet, et celle de certains sans-abri. Aujourd'hui, c'est le site Amish or Hipster ? qui fait à son tour glousser les internautes avec des clichés comparatifs : chapeaux à large bord, costumes et gilets noirs, bretelles, barbes bien fournies... Difficile de distinguer l'Homo urbanus ultrastylé du membre de la communauté religieuse implantée en Amérique du Nord depuis le début du XVIIIe siècle.
Sans prétention, les vêtements cousus main des amish ont gardé la mise rigoureuse des protestants de l'époque, façon de marquer leur retrait du monde moderne, jugé individualiste, et de la technologie. Un état d'esprit très éloigné de celui de l'hipster, fashion victim pour qui tout objet – un iPad ou un vélo à pignon fixe – est le prolongement de son ego. Et pourtant... Sur son blog O hi, O love, l'Américaine Jenna, dont les quatre grands-parents ont appartenu à cette communauté religieuse, soutient que les amish sont en fait les premiers hipsters !

Parmi les similitudes : la barbe et le look vintage bien sûr, mais aussi le pacifisme, la volonté de manger local, de rouler à vélo, d'aspirer à une vie simple, de donner des noms improbables à leurs enfants et d'éviter ceux qui ne font pas partie de la bande... Depuis quelques années, à la faveur de collections d'inspiration pastorale ou monacale, quelques observateurs veulent croire à l'influence amish sur la mode. Une blogueuse, Antoinette Gerarda Nauta, note par exemple que l'on "retrouve ce style simple et dévot dans les premières collections de Comme des Garçons ou chez Yohji Yamamoto". Et de citer également la collection homme printemps-été 2009 d'Ann Demeulemeester et de Dior Homme automne-hiver 2011-2012.
http://www.lemonde.fr/mode/article/2013/11/22/la-mode-est-au-style-amish_3517957_1383317.html

7Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Dim 15 Déc - 15:32

chico.

chico.

C'est un mouvement discret et il ne font pas de prosélytisme.c'est une église fermée qui se reproduit par simple procréation ,car ils ont de nombreux enfants.

8Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Lun 16 Déc - 1:16

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:C'est un mouvement discret et il ne font pas de prosélytisme.c'est une église fermée qui se reproduit par simple procréation ,car ils ont de nombreux enfants.

Oui ils ont de nombreux enfants comme tu le dis, et le probleme c'est que souvent dans ces groupuscules fermés ou les grandes familles sont des "bénédictions" de Dieu, on retrouve de nombreux cas d'incestes, de pedophilie, et de polygamie... Un peu comme chez les mormons d'autrefois.

9Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Lun 16 Déc - 8:18

chico.

chico.

Ha bon !

10Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Lun 16 Déc - 11:41

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Ha bon !

Ben oui, tu ne savais pas ?

11Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:16

etagluv

etagluv

Bonjour,

Les Amish disent que le monde moderne est la cour de récréation du Diable, pourtant ils autorisent les jeunes de moins de 18 ans à l'expérimenter. C'est un peu illogique, non ?

12Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:26

etagluv

etagluv

Voici un scan de l'article "Du rififi chez les amish" de la revue l'Observateur :

Du rififi chez les amish Big6



Dernière édition par etagluv le Mer 18 Déc - 19:36, édité 2 fois

13Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:27

Josué

Josué
Administrateur

oui mais ils doivent revenir au bercail aprés avoir fait leurs expériences du monde.
c'est jouer avec le feu ne penses tu pas ?

14Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:28

Josué

Josué
Administrateur

c'est la revue que j'ai cité mais je n'ai passcanné cette page.

15Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:33

etagluv

etagluv


Du rififi chez les amish Mega7

16Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:34

etagluv

etagluv

Du rififi chez les amish Med8

17Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:37

etagluv

etagluv

Josué a écrit:oui mais ils doivent revenir au bercail aprés avoir fait leurs expériences du monde.
c'est jouer avec le feu ne penses tu pas ?
Exactement !

18Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:37

Josué

Josué
Administrateur

tu sais je n'ai contre eux.et en plus ils ne risquent pas de venir ce justifier étant donné que l'électrécité et banni chez eux.alors tu penses que internet ce n'est pas la peine d'y penser.

19Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:55

Psalmiste

Psalmiste

etagluv a écrit:Bonjour,

Les Amish disent que le monde moderne est la cour de récréation du Diable, pourtant ils autorisent les jeunes de moins de 18 ans à l'expérimenter. C'est un peu illogique, non ?

Ce que tu dis est vrai, car j'ai vu 1 reportage il y a quelques mois a la télé qui en parlé !

20Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:56

Psalmiste

Psalmiste

etagluv a écrit:Du rififi chez les amish Med8

Merci pour cet article Wink

21Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 18 Déc - 19:59

chico.

chico.

En tout en tout cas il ne faut pas non plus généralisé . Ils ne comporte pas tous comme ça.

22Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 19 Déc - 12:05

samuel

samuel
Administrateur

Ils ont le mérite de ne pas faire partie du monde.mais de vivre dans leur monde et il un modéle à suivre.que dit Jésus sur cette question ?

23Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 27 Déc - 18:02

Zayin



Les amishs sont meme créateurs de varietés de tomates qu'on peut se procurer plus ou moins facilement Smile

24Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 27 Déc - 19:06

Josué

Josué
Administrateur

Ils vivent des plus sainement.

25Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 19 Fév - 17:55

Josué

Josué
Administrateur

Sept hommes arrêtés au cours des attaques pour couper les cheveux Amish
23 Novembre 2011
Dans la section des États-Unis et Canada
Amish évêque Samuel Mullet 10 Octobre 2011
Légende de l'image
Samuel Mullet a déjà refusé de commander les attaques
Sept hommes ont été accusés de crimes haineux dans l'État américain de l'Ohio après un certain nombre d'attaques pour couper les cheveux dans la communauté Amish.
les hommes et les femmes amish ont eu la barbe et les cheveux coupés dans une série d'attaques qui ont été imputées à un groupe d'échappés dans la communauté.
leader du Groupe Samuel Mullet, 66, et trois de ses fils sont parmi les personnes arrêtées, selon l'accusation.
Les autorités ont tenu une conférence de nouvelles pour expliquer les charges.
Jefferson County Sheriff Fred Abdalla a déclaré aux journalistes que les communautés Amish avaient été terrifiés par les attentats.
"Vous avez Amish partout dans l'État de l'Ohio et de la Pennsylvanie et de l'Indiana qui sont concernés des centaines. Nous avons reçus et des centaines d'appels de personnes qui vivent dans la peur", a déclaré M. Abdalla.
"Ils achètent Mace, certains sont assis avec des fusils de chasse, d'obtenir des verrous sur leurs portes à cause de Sam Mullet."
Les hommes dormaient dans leurs maisons dans l'est de l'Ohio quand la police est arrivée avant l'aube mercredi. M. Abdalla a déclaré que les hommes d'abord refusé de quitter leurs chambres mais ont finalement été arrêtés sans incident.
«Poulailler punitions»
Les suspects sont: Samuel Mullet, Johnny Mullet, Daniel Mullet, Levi Miller, Eli Miller et Emanuel Schrock, tous de Bergholz; et Lester Mullet, de Hammondsville, selon un affidavit du ministère de la Justice .
Ils sont accusés de mener des "agressions physiques à motivation religieuse" et causer des blessures à l'aide d'une arme dangereuse.
La plainte les accuse de «dommage corporel causé intentionnellement ... ou tenter de le faire par l'utilisation d'une arme dangereuse, en raison de la religion réelle ou perçue de la personne".
Il est allégué qu'ils "force retenus plusieurs hommes Amish et coupé la barbe et les cheveux de la tête avec des ciseaux et tondeuses à piles", selon le ministère de la Justice.
Levi Miller, Johnny Mullet, Lester Mullet dans le comté de Jefferson Département shérifs 8 Octobre 2011
Légende de l'image
Levi Miller, Johnny Mullet, Lester Mullet (de gauche à droite) ont déjà été arrêté au cours des attaques
L'affidavit allègue que les hommes ont pris des photos de leurs victimes comme preuve de la coupe de cheveux.
Les incidents sont considérés comme particulièrement choquant dans la communauté Amish conservatrice, où les femmes ne coupent pas leurs cheveux et les hommes la barbe une fois qu'ils se marient.
Dans l'attaque la plus récente de ce mois, un homme de 70 ans a été attaqué par son propre fils, qui a lutté son père au sol et couper les cheveux sur la tête et la barbe.
L'affidavit dit la querelle couve depuis 2005, lorsque Samuel Mullet excommunié environ huit familles qui ont déménagé loin de Bergholz raison de désaccords sur son leadership religieux.
Les aînés plus tard infirmé la décision de M. Mullet.
Il est allégué que M. Mullet avait imposé «punitions physiques extrêmes» à ceux de la communauté qui l'a défié.
Ceux-ci auraient compris ce qui les rend dorment dans un poulailler sur sa propriété pendant des jours à la fois.
L'un des sept accusés, Levi Miller, était lui-même une fois conservés dans le poulailler pendant 12 jours, selon l'affidavit.
«Les actes de l'intimité sexuelle»
Il dit aussi que Samuel Mullet prenait femmes mariées du clan Bergholz dans sa maison pour qu'il puisse «nettoyer eux du diable avec les actes de l'intimité sexuelle".
Carte
Lors d'une attaque ce mois-ci, il est allégué que Emanuel Schrock invité son père - dénommée Victime 4 dans l'affidavit - à lui rendre visite à son domicile.
M. Schrock a envoyé trois lettres par la poste à son père l'invitant à venir à son domicile, en promettant qu'il serait en sécurité, selon les procureurs.
Il est allégué que M. Schrock et d'autres se précipitèrent alors sur la victime 4, couper ses cheveux et la barbe, tandis que la femme affolée Victime de 4 a été retenu par une autre femme.
Selon l'affidavit, Victime 4 rappelé M. Schrock de ses assurances écrites qu'aucun mal ne leur serait fait, à laquelle l'accusé est lui aurait répondu: «Je suppose que je mentais."
Dans une interview avec l'Associated Press en Octobre, Samuel Mullet refusé de commander les attaques, mais a dit qu'il n'a pas empêché ses fils et d'autres à partir de leur mise en oeuvre.
Il a ajouté que le but des agressions était de rendre la communauté Amish honte pour la façon dont ils l'avaient traité et le reste de son groupe.
Il a été cité comme disant:. «Vous avez vos lois sur la route et la ville - si quelqu'un ne leur obéit pas, vous punissez les gens, mais je ne suis pas autorisé à punir les gens d'église?
«Je laisse juste courir sur moi? Si chaque famille ferait tout comme ils plu à ce genre d'église aurions-nous?"
Les Amish, une petite communauté chrétienne aussi connu comme la plaine de personnes, fuient généralement les commodités modernes tels que l'électricité, les téléviseurs et les voitures.
On estime que près de 61.000 Amish vivent dans l'Ohio, principalement dans les communautés rurales au sud et à l'est de Cleveland - en second lieu seulement à l'Amish en Pennsylvanie.

26Du rififi chez les amish Empty médisance ou vérité ? Jeu 9 Aoû - 8:19

nazôreen



Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:C'est un mouvement discret et il ne font pas de prosélytisme.c'est une église fermée qui se reproduit par simple procréation ,car ils ont de nombreux enfants.

Oui ils ont de nombreux enfants comme tu le dis, et le probleme c'est que souvent dans ces groupuscules fermés ou les grandes familles sont des "bénédictions" de Dieu, on retrouve de nombreux cas d'incestes, de pedophilie, et de polygamie... Un peu comme chez les mormons d'autrefois.
              médisance ou vérité ?   1pierre Rejetez donc toute malice et toute fourberie, hypocrisies, jalousies et toute sorte de médisances.

27Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 9 Aoû - 8:46

Josué

Josué
Administrateur

Ce n'est pas de ma médisance de dire que les Amish ont de nombreux enfants, C'est un simple constat.

28Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 9 Aoû - 9:00

nazôreen



non bien sur , mais dire ;nombreux cas d'incestes, de pedophilie, et de polygamie...

29Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 9 Aoû - 14:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais c'est un article d'un journal qui relate un fait  sur cette communautée tout simplement.

30Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 10 Aoû - 9:07

chico.

chico.

Famille nombreuse chez les amish.
la preuve.
https://www.google.fr/search?q=famille+nombreuse+chez+les+amish&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwj58_Lq9eHcAhUSRBoKHfq9C48Q7Al6BAgFEA0&biw=1600&bih=763

31Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 16 Aoû - 13:28

nazôreen



je sais très bien que les amish ont des familles nombreuses et je n' ai jamais contesté cela mais je voudrais connaitre les sources  de Psalmiste qui dit qu' ils sont polygames ?

32Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 16 Aoû - 15:43

samuel

samuel
Administrateur

Je ne pense pas que Psalmiste te répondre car cela fait des mois qu'il ne vient plus.

33Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Lun 18 Mar - 16:30

Josué

Josué
Administrateur

Du rififi chez les amish Opera_31lire un extrait.
https://www.xl6.com/articles/extraits-1/9782755001181.pdf

34Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mar 19 Mar - 8:42

Josué

Josué
Administrateur

Du rififi chez les amish Opera_32

35Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mar 19 Mar - 9:39

papy

papy

Ce mouvement ce trouve que dans une région des USA.

36Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 5 Avr - 16:07

chico.

chico.

Ils sont rester comme dans les années 1700.

37Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mar 9 Juil - 15:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=16]Le 10 juillet, le Tour de France 2019 emmène les coureurs de Saint-Dié-des-Vosges à Colmar, dans le Haut-Rhin. L'occasion de s'arrêter en chemin dans l'étonnante vallée de la Bruche.

[/size]
Ne ratez pas la Bruche ! Non seulement la vallée est pittoresque, mais une petite communauté de mennonites y vit encore. Ces protestants qui ont fui les persécutions en Suisse à la fin du XVIIe siècle – et notamment le fondateur du mouvement amish, Jakob Amman – sont venus s'installer dans le pays de Montbéliard et en Alsace.
De nombreux mennonites alsaciens devinrent Amish, et beaucoup finirent par partir aux Etats-Unis dans les années qui suivirent. Mais quelques familles de descendants sont encore là. On peut voir leur église, leur cimetière et plusieurs fermes anciennes et, notamment, celle de Salm, lieu emblématique. Construite en 1791, cette bâtisse en grès rose qui a abrité plusieurs générations de mennonites porte le nom de Jacob Kupferschmidt.
Ce dernier s'est rendu célèbre après avoir obtenu des autorités révolutionnaires, en 1793, l'exemption du service armé pour ses coreligionnaires, préfigurant ainsi l'objection de conscience. Pour fêter leur victoire, les mennonites plantèrent un chêne, toujours visible. Un joli itinéraire de randonnée permet de visiter l'ensemble des sites, avec éventuellement un guide. Comptez minimum 1h45 pour le parcourir.


:camera_with_flash: En images : Nancy, Marlenheim, Colmar, Mulhouse… Cap sur le Grand Est !

38Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mer 10 Juil - 16:57

samuel

samuel
Administrateur

Je ne savait pas qu'il y avait une communauté de Mennonites  en Alsace.

39Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Lun 15 Juil - 17:00

Lechercheur



Les Amishs sont resté comme dans les années 1600, pas de téléphone et de voiture et je ne suis pas sur qu'ils acceptent l'électricité.

40Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Jeu 17 Sep - 10:40

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Qui sont les amish dont Emmanuel Macron a parlé ?[/size]

Explication 

Dans un discours sur l’innovation et la 5G, lundi 14 septembre, le président de la République a fait référence au « modèle amish », comme contre-exemple face aux défis de l’écologie contemporaine. Mais qui sont vraiment les amish que l’on présente généralement comme réfractaires à tout progrès ?



  • Jean-Baptiste Ghins, 
  • le 16/09/2020 à 17:30




Du rififi chez les amish Deux-enfants-famille-amish-voiture-cheval-lEtat-americain-Pennsylvanie_0_730_479



Deux enfants d’une famille amish dans une voiture à cheval dans l’Etat américain de Pennsylvanie. [size=12]JACQUELINE LARMA/AP
[/size]

« Je ne crois pas au modèle amish. Et je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. » Cet extrait du discours d’Emmanuel Macron sur le numérique et l’innovation, prononcé lundi 14 septembre devant des acteurs de la French Tech, fait couler beaucoup d’encre.
Pour défendre la 5G, il a pris en contre-exemple cette communauté techno-sceptique, toujours présente aux États-Unis. Mais qui sont vraiment les amish ?

Des anabaptistes radicaux


D’origine protestante, les amish sont des anabaptistes, ce qui signifie qu’ils refusent le baptême des enfants. Les anabaptistes apparaissent en Europe vers 1524, dans la continuité de la Réforme, et sont alors particulièrement présents en Alsace. Ils s’illustrent notamment par un rejet radical de la violence, qui va jusqu’au refus de payer l’impôt militaire.

41Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 18 Sep - 15:40

Josué

Josué
Administrateur

Les amish [Broché]

Une énigme pour le monde moderne

Titre original : The Riddle of Amish Culture
Auteur : Donald Kraybill
Éditeur : Excelsis
Collection : Perspectives anabaptistes
Catégorie 1 : Biographies / Témoignages
Diffusion Excelsis
Pages (ou cartes) : 448
Poids : 540 grammes
Dépôt légal : septembre 2004
Dimensions : 15 x 22 x 2,2 centimètres
EAN / Référence : 9782914144896
Du rififi chez les amish Usd
23.80 USD

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31.40 CAD

Du rififi chez les amish Chf
21.60 CHF

20,00 €

Disponible


+
-


Description

Une énigme a présidé à la rédaction de ce livre, qui dresse le portrait de la culture amish et retrace le voyage fascinant de ce groupe dans le contexte de la société contemporaine : comment une population chargée de traditions parvient-elle à s’épanouir à une époque moderne ?

Ce qui pourrait faire sourire certains, en dérouter d’autres, ne manquera pas d’interpeller le lecteur attentif : la logique suivie par les amish a le mérite de poser toute une série de questions sur notre acceptation quasi aveugle des évolutions techniques de notre société. Ainsi, si l’ensemble de la population mondiale atteignait le niveau de vie occidental, les conséquences écologiques en seraient énormes, voire désastreuses. Nous serons obligés un jour de mieux gérer notre « vivre-ensemble », et alors les amish pourraient nous paraître moins originaux et plus crédibles.

Leur non-violence pourrait aussi nous aider à comprendre que les convictions religieuses ne sont pas automatiquement source de conflit et de violence et qu’elles peuvent produire des attitudes et des pratiques qui contribuent à la paix et au partage économique.

Leur « refus » de la modernité, choquant pour beaucoup, suggère, du moins implicitement, que notre « progrès » ne nous donne pas toujours ce qu’il promet. Notre société technique et « libre » peut aussi produire, et produit, son lot de violences, de conformisme et d’injustice. Elle peut détruire les liens sociaux et familiaux nécessaires au bien-être de tous.

Ce livre nous ouvre à un autre monde. Saurons-nous en saisir la pertinence ?

Le sociologue Donald Kraybill, auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements religieux non-conformistes, est professeur à l’Université d’Elizabethtown en Pennsylvanie (États-Unis) et chercheur au Young Center for Anabaptist and Pietist Studies.

Table des matières

  • Préface à l’édition française
  • Préface à l’édition américaine


[list="box-sizing: border-box; margin: 10px 30px; padding-right: 0px; padding-left: 0px;"]
[*]L’histoire des amish
[*]La trame de la culture amish
[*]Symboles d’intégration et de séparation
[*]L’architecture sociale de la société amish
[*]Rites de rédemption et de purification
[*]Enchères, séances récréatives et bandes
[*]Transmettre la foi
[*]Les énigmes de la technologie
[*]Mettre la force du progrès à son service
[*]La transformation du travail amish
[*]Gérer les relations publiques
[*]Contrôler le changement social
[*]Nos énigmes communes
[/list]


  • Annexes

    • Procédures de recherche
    • Estimations de la population du groupement des amish du Vieil
    • Ordre du comté de Lancaster (1880–2010)
    • Estimations de population amish (Vieil Ordre et Nouvel Ordre) par État et province en Amérique du Nord
    • Groupements issus du groupement du comté de Lancaster (1940–2000)
    • Textes bibliques pour les cultes de l’Église amish dans le groupement de Lancaster


  • Remerciements
  • Bibliographie
    [list="box-sizing: border-box; margin: 10px 30px; padding-right: 0px; padding-left: 0px;"]
  • Références bibliographiques en français sur les amish
  • Articles de Robert Baecher sur l’anabaptisme aux XVIIe siècle
  • Bibliographie générale de l’ouvrage


[/list]

42Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 18 Sep - 16:46

Lechercheur



Pour eux la vie c'est arrêter vers la fin des années 1700.

43Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Lun 21 Sep - 8:45

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Entre charrettes et panneaux solaires, voyage au pays des amish[/size]


[size=33]Contrairement au cliché véhiculé par Emmanuel Macron, les amish, une secte religieuse, n'ont rien d'une peuplade reculée. Son « modèle » pourrait même inspirer.[/size]


 De notre correspondante à Washington Hélène Vissière
Modifié le 20/09/2020 à 17:50 - Publié le 19/09/2020 à 16:42 | Le Point.fr


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Communauté amish à  Bergholz (Ohio). :copyright: ZUMA/REA / ZUMA-REA / ZUMA/REA

Amos, avec sa longue barbe de patriarche, son costume noir et son chapeau de paille à larges bords, a tout du pionnier du Mayflower. À défaut de bateau, c'est en buggy, une calèche grise attelée à un cheval pommelé, qu'il arrive. Il est venu me chercher pour me conduire à la ferme de John Stoltzfus, dans le village de Bird-in-Hand, en Pennsylvanie. Le cheval trottine dans un paysage de champs de maïs et de soja, émaillé de fermes blanches. Pas très rapide, mais bucolique. Dans un pré, un cheval tire une charrue, un peu plus loin, une femme en longue robe bleue et coiffe d'organdi blanche ét..



[size=33]Contrairement à sa réputation sectaire, cette communauté religieuse américaine de près de 30 0000 membres sait très bien conjuguer modernité et vie simple.[/size]


 Propos recueillis par Victoria Gairin
Publié le 27/04/2020 à 16:00 | Le Point.fr


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Une famille amish en Pennsylvanie, aux États-Unis. :copyright: VOLKAN FURUNCU / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Le Point : Lorsqu'on évoque les amish, on a souvent en tête l'image d'une famille nombreuse dans sa carriole, tout droit sortie de La Petite Maison dans laprairie. Que se cache-t-il derrière ce cliché ?
Donald B. Kraybill : Cette image empêche bien souvent de s'interroger sur les origines de cette communauté et de comprendre sa complexité. Les amish descendent du mouvement anabaptiste né en Suisse au XVI[size=11]e
 siècle, qui considère le baptême comme un choix volontaire réservé aux adultes. Adeptes de la non-violence, ils refusent les armes et font passer l'autorité divine avant celle des gouvernements..
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44Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Mar 24 Nov - 9:32

Josué

Josué
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Un aperçu de la vie des Amish de Pennsylvanie



Les Amish vivent dans des communautés rurales. • Diocèses de quinze à quarante familles, habituellement avec pas plus que soixante cinq membres adultes.

• Beaucoup de similarités existent entre les divers diocèses, mais aussi beaucoup différences.
• Les règles de l'ordre Amish, appelées Ordnung, sont orales plutôt qu'écrites, permettant beaucoup d'interprétations et donc beaucoup de flexibilité
• L'évêque et les anciens d'un diocèse prennent les décisions sur l'interprétation.

Les Amish parle trois langues :

• Le haut allemand employé pour leur Bible et les trois heures d ' offices religieux.
• Ils parlent le hollandais de Pennsylvanie, qui est réellement un dialecte allemand avec certains mots d ' Anglais au milieu.
• Ils communiquent avec le monde des non - Amish, monde en Anglais, et ainsi appelés "Anglais" étranger.

Leurs vêtements les mettent à part du monde.

• Bien que dans le groupe entier il y ait beaucoup de variations, dans une région ou diocèse, on a cependant une sensation d'uniforme.
• Quoique pas considéré comme un uniforme par les Amish, il a les mêmes fonctions, permettant de distinguer les membres du groupe des étrangers.
• En d 'autres termes, un vêtement commun les unifie et les sépare des autres.

Excepté dans une communauté conservatrice, les femmes portent un couvre chef en organdi blanche appelé coiffe de prière.


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Le style varie de région en région.
• Par-dessus ceci, un bonnet sombre peut être porté comme vêtement d'extérieur.
• Le style de robe est d'un même modèle dans une région donnée.
• Il comprend souvent un corsage clos devant par des épingles droites.
• Fréquemment un tablier est porté sur la robe.
• Les châles et les capes sont populaires comme complément de protection.
• Si vous étiez une femme Amish, vos vêtements seraient tous d'un même style d 'année en année.
• La couleur des robes varierait en fonction de votre région mais serait dans la palette des couleurs Amish (voire la page de leur Patchwork).
• Les vêtements deviennent plus sombres avec l ' âge de la femme.
• La similarité de la robe encourage à la modestie et décourage la compétition.
• Les femmes ne coupent pas leur chevelure, elles portent des tresses ou un chignon sous la capeline.
• Pas de bijouterie, ni même une alliance ne sont portés.

Il y a aussi des différences régionales dans le costume porté par des hommes.

• Les styles de chapeaux, manteaux et pantalons varient légèrement avec la région, l ' âge, et la saison aussi.

• Des fois boutons seulement et boutonnières sont tolérables sur les manteaux.

• Les hommes adultes ont des barbes, qui signifient le mariage et l'adhésion à l'église.

• Les moustaches ne sont pas portées.

Le but des Amish est d'être autosuffisant en dehors du monde.

• Ils ne veulent pas faire partie d'une structure gouvernementale.

• Ils paient des impôts, mais construisent et entretiennent leurs propres écoles.

• Ils ne reçoivent pas d'allocations, pensions ou sécurité sociale.

• Ils n'occupent pas de fonctions publiques, bien que certains parmi eux votent.

• Les Amish sont objecteurs de conscience, servant dans des hôpitaux s'ils y sont  obligés.

• Ils n'iront pas plaider s'ils sont poursuivis en justice, et ne porterons pas plainte  si quelqu'un leur cause du tort.

• Les transactions sont effectuées en espèces. Créances ou reconnaissances de dettes ne sont pas bien vues.

La vie est centrée autour de la ferme, où la plupart des choses sont faites à l'ancienne, sans le bénéfice de technologies modernes.

• La nourriture, bétail, et boisons doivent être produite par eux.

• Les familles sont grandes et proches.

• Les enfants ont des tâches à faire très tôt.

• Le travail est une partie importante de toutes scènes de vie.

• Lors de mariage du plus jeune fils, les parents bâtissent et déplacent dans une maison de grands-parents sur la propriété.

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L'Amish conduit les carrioles à cheval, dont le style varie selon la région.

• Les carrioles sont bleue nuit, noires ou grises, quoique deux groupes conservateurs en Pennsylvanie en aient des blanches et jaunes.
• Les outils modernes diminuant la difficulté du travail sont pour la plupart estimés inutile.
• Généralement L'Amish n'a pas d'électricité ni téléphones. Les lignes sont considérées comme un raccordement avec le monde extérieur.

• Il y a de grande variation dans ce qui est acceptable, soixante suffisant pour voir une grande différence dans les pratiques.
• L'Amish  Beachy, par exemple, conduit des voitures, emploi des tracteurs modernes, et ont l'électricité et le téléphone.
• Leurs vêtements peuvent être presque identiques dans une région, mais peut permettre l'emploi des fermetures éclairs.

Les enfants vont à l'école seulement jusqu'à la huitième.

• Cela leurs fournit l'instruction suffisante pour la vie que leurs parents veulent leur faire conduire.
• Les enseignants Amish ont la même instruction.
• Beaucoup de ce que les enfants ont à connaître leur est appris de première main sur la ferme en aidant leurs parents.

Quoique beaucoup d'autres détails de la vie des Amish puissent être discutés ici, la partie importante pour nous est que l'Amish conduit une vie simple centrée autour de leur religion.

• Beaucoup des décisions de leur vie sont décidées par leur église ou sont issues de la coutume.
• Par exemple, les mariages ont lieu en novembre quand la récolte est rentrée, libérant plus de temps. ◦ La cérémonie a lieu un mardi ou un jeudi si les bancs employés pour les services du dimanche peuvent être déplacés dans une nouvelle maison.
◦ Dans ce cas il y a une raison évidente et simple pour une pratique.

• Des fois la raison est devenue perdue et choses sont simplement faites dehors d'habitude.

Les familles d'Amish sont patriarcales.

• Les préoccupations d'une femme sont pour sa famille.
• Elle est en charge de la maison et du jardin, qui inclut habituellement les légumes et fleurs.
• Elle peut être impliquée dans la production de vêtements.
• Les femmes d'Amish aiment souvent broder et quilter.
• Comme toujours, les ouvrages sont utilitaires, la broderie est faite sur des serviettes ou des draps par exemple.
• Les Patchworks sont employés pour la chaleur, et sont faites pour les naissances ou les mariages, et pour les vieux quand ils sont dehors.
• Aujourd'hui, beaucoup de femmes d'Amish font des Patchworks à vendre comme un moyen d ' augmenter le revenu de la famille ; certains aussi sommets de couverture cousus par d'autres.
• Un grand-père, ne voulant plus continuer à travailler sur le domaine, peut aider à couper des morceaux de quilt.


http://univers-amish.webs.com/

45Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 18 Nov - 13:54

Josué

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Les amish croient en Trump, c’est peut-être un détail pour vous…
CHRONIQUE
Marc Beaugé

Magazine

… mais pas pour Marc Beaugé. A la veille des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, ces amish de Pennsylvanie ont assisté, le 5 novembre, à un meeting de Donald Trump, leur nouvelle idole.Publié le 09 novembre 2022 à 09h31 Mis à jour le 09 novembre 2022 à 09h32 Temps deLecture 1 min.
A

Le 5 novembre, à Latrobe, en Pennsylvanie, lors du meeting de Donald Trump. ANGELA WEISS/AFP
Soutien de famille
Ils vont à la grand-messe écouter le prêche de leur idole. A Latrobe, en Pennsylvanie, ces quelques amish sont en route vers le meeting de Donald Trump, venu soutenir le candidat républicain local aux midterms. Ils confirment une tendance de fond traversant cette communauté chrétienne de 300 000 fidèles à travers les Etats-Unis. Traditionnellement peu concernée par les élections et votant peu, celle-ci semble de plus en plus encline à défendre l’ancien président, loué pour son attachement affiché aux valeurs traditionnelles de la famille et notamment à la lutte contre l’IVG.

Barbe à papa
Dans la petite troupe, cet homme s’affiche avec la classique barbe amish. Les hommes de la communauté se laissent toujours pousser une barbe longue et généreuse après leur mariage, afin de matérialiser leur passage à l’âge adulte. Ils se caractérisent surtout par l’absence de moustache, complètement interdite dans la communauté. Pourquoi donc ? Parce qu’aux Etats-Unis, la moustache a longtemps été l’apanage et le symbole des soldats. Or les amish sont des pacifistes devant l’éternel.

Kapp à franchir
Ici, les femmes arborent le traditionnel couvre-chef amish appelé « kapp ». Symbole de modestie et de dévotion à Dieu, celui-ci tient un rôle-clé dans la communauté. Les femmes ne pouvant porter de bijoux, considérés comme autant de signes de vanité et d’orgueil, la kapp remplit la fonction habituellement tenue par l’alliance. Ainsi, les femmes mariées portent des kapp blanches, tandis que les femmes célibataires portent des kapp noires.

Unies devant Dieu
Pour accompagner leur kapp, ces trois femmes portent les habituelles robes longues des amish. Traditionnellement fabriquées par les femmes de la communauté et fermées par des crochets plutôt que par des boutons ou des zips, jugés trop ostentatoires, ces pièces sont toujours unies. Dans la communauté amish, motifs ou impressions sont en effet strictement prohibés, car jugés immodestes et irrespectueux de Dieu. Selon la lecture faite par les amish, la Bible mentionne à plusieurs reprises l’importance de porter des vêtements unis.

De pied en rap
Adeptes d’une existence tournée vers Dieu et déconnectée des contingences de la vie contemporaine, les amish rejettent ce qui relève de la technologie et des modes. Pourtant, cette femme en tête de cortège porte ici des baskets noires particulièrement d’actualité. Il s’agit d’une paire d’Adidas Yeezy Boost 350 V2, un modèle-phare de la collection dessinée par Kanye West, avant que la marque ne prenne récemment ses distances avec le rappeur. Au vu des convictions de ce dernier – très croyant, anti-avortement et pro-Trump –, ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard.

46Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Ven 18 Nov - 16:53

papy

papy

Je pensais qu'ils étaient retirer du monde et ne faisaient pas de politique.

47Du rififi chez les amish Empty Re: Du rififi chez les amish Sam 17 Juin - 16:05

Josué

Josué
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Du rififi chez les amish 20230617

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