Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un cœur joyeux a un bon effet sur le visage.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lundi 14 octobre
Un cœur joyeux a un bon effet sur le visage. — Prov. 15:13.
Il est important d’écouter attentivement notre interlocuteur. Est-il déconcerté par le nombre croissant de nouveaux mouvements religieux, la violence qui touche sa région ou l’échec des gouvernements ? Susciterons-nous son intérêt pour les sujets spirituels en attirant son attention sur la conception merveilleuse des êtres vivants ou la valeur pratique des conseils de la Bible ? La prière est un thème qui plaît à des gens de toutes cultures, et même à des athées. Beaucoup se demandent si quelqu’un entend leurs prières. D’autres seront curieux de savoir si Dieu écoute toutes les prières ou ce qu’il faut faire pour être exaucé. On peut en apprendre beaucoup sur l’art d’amorcer la conversation en observant la façon de procéder de proclamateurs expérimentés. Comment s’y prennent-ils pour que leur interlocuteur n’ait pas l’impression qu’ils lui font subir un interrogatoire ou qu’ils s’immiscent dans sa vie privée ? Comment leur désir de le comprendre transparaît-il dans le ton de leur voix ou sur leur visage ? w12 15/3 1:13, 14.

Josué

Josué
Administrateur

Chacun des trois proverbes suivants contient le mot “ cœur ”. Évoquant l’effet des émotions sur le visage, Salomon écrit : “ Un cœur joyeux a un bon effet sur le visage, mais à cause de la douleur du cœur il y a un esprit abattu. ” — Proverbes 15:13.
Qu’est-ce qui peut provoquer une douleur du cœur ? “ L’appréhension dans le cœur de l’homme fait se courber son cœur [de tristesse] ”, dit la Bible (Proverbes 12:25). Comment éviter d’être démoralisé par les aspects négatifs de la vie ? Au lieu de nous appesantir sur des situations que nous ne pouvons guère changer, pensons aux bénédictions spirituelles dont Jéhovah nous comble dès à présent et à ce qu’il fera pour nous dans l’avenir. Cette réflexion nous rapprochera de lui. Et plus nous nous approcherons du “ Dieu heureux ”, plus la joie prendra le pas sur la tristesse dans notre cœur. — 1 Timothée 1:11.
Le message de la Bible est une autre source de réconfort et de plaisir. Le psalmiste ne déclare-t-il pas heureux l’homme dont le ‘ plaisir est dans la loi de Jéhovah, et qui lit dans sa loi à voix basse jour et nuit ’ ? (Psaume 1:1, 2.) Même quand une douleur du cœur nous tenaille, la lecture de la Bible associée à la méditation peut nous insuffler du courage. Enfin, n’oublions pas le ministère que Dieu nous a confié : “ Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec un cri de joie. ” — Psaume 126:5.
“ Le cœur intelligent recherche la connaissance, dit Salomon, mais la bouche des stupides aspire à la sottise. ” (Proverbes 15:14). Ce proverbe attire notre attention sur le contraste frappant qui existe entre le conseil du sage et celui du sot. Avant de donner un conseil, la personne au cœur intelligent recherche la connaissance. Elle écoute attentivement et rassemble suffisamment de faits. Elle examine les Écritures pour savoir quelles lois et quels principes s’appliquent à la situation. Son conseil est solidement fondé sur la Parole de Dieu. À l’inverse, le sot ne s’embarrasse pas de vérifier les faits ; il dit ce qui lui passe par la tête. Lorsque nous recherchons des conseils, il vaut mieux nous adresser à des éléments mûrs et informés qu’à ceux qui seront enclins à nous dire ce que nous avons envie d’entendre. Quel avantage d’avoir au sein de la congrégation des “ dons en hommes ” qui ‘ recherchent la connaissance ’ avant de donner des conseils ! — Éphésiens 4:8.
Le proverbe suivant montre combien il est bénéfique d’avoir une vision positive des choses. Le roi d’Israël déclare : “ Tous les jours de l’affligé sont mauvais ; mais celui qui a le cœur joyeux vit un festin constant. ” (Proverbes 15:15). La vie est faite de bonheurs et de malheurs, de joies et de peines. Si nous nous focalisons sur ses aspects négatifs, la tristesse submergera nos pensées, et nous verrons la vie en noir. Mais si nous axons nos pensées sur les bénédictions dont nous sommes personnellement l’objet et sur l’espérance que Dieu nous donne, les côtés pénibles de notre vie passeront à l’arrière-plan et nous connaîtrons la joie intérieure. L’optimisme permet d’avoir “ un festin constant ”.

Josué

Josué
Administrateur

Si Jésus a pu tenir le rythme de la course tout au long de son ministère public, c’est grâce à la joie de Jéhovah (voir Néhémie 8:10). Sa joie l’a aidé à endurer jusqu’à une mort ignominieuse sur le poteau de supplice; après quoi, il a connu la joie inexprimable d’être relevé d’entre les morts et de monter au ciel, à la droite de son Père, pour voir s’achever Son œuvre. L’endurance de cet homme de Dieu lui a permis de conserver son droit de vivre éternellement. Ainsi lit-on en Luc 21:19: “Par votre endurance, vous acquerrez vos âmes.”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum