Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une mystérieuse hécatombe de dauphins

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

États-Unis : une mystérieuse hécatombe de dauphins
Le Point.fr - Publié le 24/08/2013 à 19:06
Plus de 300 dauphins se sont échoués sur la côte atlantique américaine cet été. Les scientifiques peinent à trouver la cause de ce carnage.
De NOTRE CORRESPONDANTE À WASHINGTON, HÉLÈNE VISSIÈRE
C'est une hécatombe. Entre le 1er juillet et le 20 août, 299 cadavres de Grands Dauphins ont échoué sur les plages de la côte atlantique américaine, du New Jersey à la Virginie. Le taux de mortalité est sept fois supérieur à celui d'un mois d'été habituel. En Virginie, en temps normal, on compte en moyenne sept cadavres de dauphins par mois. Mais en juillet, on a dépassé les 80, soit plus de deux animaux par jour. Idem dans le New Jersey, où on en a trouvé une quarantaine, des mâles, des femelles, des bébés, la plupart morts ou mourants. L'agence fédérale National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a classé cette épidémie massive dans la catégorie "mortalité inhabituelle", ce qui permet de débloquer des moyens d'urgence pour étudier la cause des décès.

Les scientifiques ont donc opéré toutes sortes de prélèvements sur les cadavres qui ne sont pas trop décomposés. Ils ont détecté chez certains des lésions pulmonaires, d'autres sont très maigres, mais pour l'instant, la raison de leur mort leur échappe encore. Une cause possible serait le morbillivirus, un virus de la famille de la rougeole, que l'on a trouvé dans les tissus d'un animal échoué dans le New Jersey. Ce virus s'est déjà manifesté il y a plus de 25 ans. En 1987, il a tué quelque 740 dauphins sur les côtes de l'Atlantique. Les biologistes ont mis trois ans à le détecter. Ils pensent que d'autres espèces de dauphins qui vivent en haute mer et qui sont porteurs sains de cette maladie les auraient contaminés.

Josué

Josué
Administrateur

apiculteur contre le frelon asiatique
Les apiculteurs peuvent désormais utiliser le dioxyde de soufre, jusqu'ici interdit, pour défendre leurs ruches des frelons asiatiques, grands prédateurs d'abeilles. L'arrêté, paru samedi 7 septembre au Journal officiel, était très attendu par les apiculteurs. Mais dans une ferme du Pays basque, un apiculteur amateur a adopté une technique bien plus naturelle pour lutter contre cet insecte nuisible. Depuis trois ans, ses abeilles vivent sous la protection rapprochée de poules qui se régalent des frelons, raconte France 3 Aquitaine.

Le poulet repère le frelon à son battement d'ailes bruyant. Le vol géostationnaire de l'insecte fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d'abeilles, le poulet capture le frelon, explique Francis Ithurburu. Mieux, au printemps, le poulet attrape les premières fondatrices qui sont en train de construire le nid de frelons. Résultat : les nids autour des ruchers sont avortés et les frelons ne s'y installent pas.

La poule pourrait donc être le meilleur ennemi du frelon asiatique, introduit dans le Sud-Ouest en 2004 via des poteries venues de Chine, et désormais présent dans une soixantaine de départements.
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20131012-[lesimages/image4]-[]

Josué

Josué
Administrateur

la planète se meurt, réchauffement climatique, disparitions d'espèces, pollution pour l'instant il y a peu de progrès dans l'écologie.

Réchauffement climatique, disparition d’espèces, pollution, l’écologie n’avance donc pas. Une triste nouvelle pour l’environnement est encore parue. Depuis le 1er janvier 2019, 600 dauphins se sont donc échoués sur les côtes françaises. Un malheureux record.

HÉCATOMBE DE DAUPHINS: LA PÊCHE PREMIÈRE CAUSE

Ce n’est malheureusement pas nouveau. Tous les ans, des centaines de cétacés s’échouent et meurent alors sur les côtes. Un record a été battu cette année. Depuis le 1er janvier, il y a déjà 600 dauphins qui sont donc mort échoués sur nos côtes. On les retrouve souvent sur la côte atlantique, blessé et couvert de sang. Il existe donc différentes raisons à ses morts. La première cause; c’est la pêche industrielle.
Les dauphins semblent souvent pris au piège des filets de bateaux de pêche. Ils pêchent en effet avec leur filet les poissons, poissons qui sont les repas des dauphins. Ces derniers qui cherchent de la nourriture se retrouvent souvent pris au piège des filet et meurt par asphyxie. Une partie finissent sur les plages et d’autres coulent. C’est environ 4000 dauphins qui meurent ainsi.

PRIS EN FLAG

C’est l’ONG Sea Sheperds qui a publié le 26 février une vidéo montrant un chalutier de pêche qui remonte ses filets. La vidéo choc se déroule dans le Golfe de Gascogne, au milieu un dauphin reste en train de mourir emmêlé. Les pêcheur tente bien
Les pêcheurs tentent d’éloigner les dauphins de leur filet avec différentes techniques. Ils font notamment des répulsifs acoustiques. Un peu comme on éloigne les oiseaux des arbres avec un CD, les pécheurs accroche des boitiers qui émettent des sons. L’éfficacité de ses boitiers ne semble toutefois pas prouvée. Les conditions de la pêches industrielle restent souvent dénoncées par les associations. Cependant il n’y a pour l’instant aucune réponse légale.
Toutefois il est important de ne pas juste monter au créneau simplement après que des dauphins meurent, il y a bien plus que des cétacés qui meurent chaque année à cause de problèmes écologiques, de pêches etc. Il est grand temps de prendre conscience de ces problèmes là et pas seulement en ce qui concerne les animaux qui sont « beaux ».

Josué

Josué
Administrateur

10:47:33

[size=46]VIDEO. Dauphins échoués sur les côtes : vers une deuxième année d'hécatombe dans le golfe de Gascogne[/size]
Les dauphins sont de plus en plus nombreux à s'échouer sur les côtes françaises. La pêche est considérée comme le responsable principal de ce phénomène. 
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/video-dauphins-echoues-sur-les-cotes-vers-une-deuxieme-annee-d-hecatombe-dans-le-golfe-de-gascogne_3823185.html#xt

Josué

Josué
Administrateur

[size=47]La sixième extinction de masse des animaux s’accélère, alertent des scientifiques[/size]




Plus de 500 espèces sont menacées de disparition, selon des scientifiques américains. L’activité humaine en est la cause principale.
une mystérieuse hécatombe de dauphins BB14ViWG© GOH CHAI HIN / AFP Un rhinocéros de Sumatra, en Indonésie, en novembre 2016.
Une étude, publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, affirme que plus de 500 espèces d'animaux risquent de disparaître d'ici 20 ans. Un chiffre alarmant qui met en lumière l’accélération du phénomène lorsque l’on sait qu’autant d’espèces ont disparu tout au long du siècle dernier. 

D’après les auteurs de cette étude, 515 espèces d’animaux terrestres, dont des mammifères, des reptiles et des amphibiens, ont à ce jour une population inférieure à 1000 individus, et 50% de ces espèces ne comptent pas plus de 250 spécimens. Pire encore, 77 espèces ont perdu 94% de leur population et 173 ont totalement disparu entre 2001 et 2014, s’alarment les scientifiques.


L'activité humaine en cause



Le rhinocéros de Sumatra, le troglodyte de Clarion, la tortue géante espagnole ou encore la grenouille arlequin sont tous menacés d’extinction.   
une mystérieuse hécatombe de dauphins BB14Vx8J:copyright: RODRIGO BUENDIA / AFPune mystérieuse hécatombe de dauphins BB14VuSb:copyright: LUIS ROBAYO / AFP
En cause: l’activité humaine. Les chercheurs estiment que sans ce facteur destructeur, ces espèces pourraient vivre encore des milliers d’années.

Par le biais de leur étude, les scientifiques mettent en garde contre l’effet domino de la disparition des espèces. Par exemple, la chasse excessive de la loutre de mer, principal prédateur des oursins, entraîne la prolifération de ces invertébrés qui dévastent les forêts de varech, une espèce d’algues, dans la mer de Béring. Cette situation engendre l'extinction de la rhytine de Steller, un mammifère qui se nourrit de varech.


“Quand l’humanité extermine d’autres créatures, elle détruit les fondations sur lesquelles elle s’est bâtie et qui lui sont nécessaires pour vivre”, explique au Guardian le professeur Paul Ehrlich, de l’université de Stanford aux Etats-Unis. 



"Il n'est pas trop tard" pour réagir



Il estime que la conservation des espèces menacées devrait être “élevée au rang d’urgence mondiale par les gouvernements et les institutions, au même titre que le dérèglement climatique”. 


“Cette étude prouve que l’extinction de masse s’accélère et que la crise de la biodiversité est bien réelle. Mais il n'est pas trop tard pour passer à un mode de vie plus respectueux de la nature et ainsi protéger l’héritage des générations futures”, veut croire le professeur Andy Purvis, du musée d’histoire naturelle de Londres. 


Un espoir partagé par le directeur des sciences à l'ONG WWF, Marc Wright, qui estime que la fin de la déforestation en Amazonie pourrait “permettre d’inverser la courbe de l’extinction des espèces et du réchauffement climatique”.

Mais si cet effort est nécessaire, il semble difficile à mettre en place: en 2019, nos forêts tropicales ont perdu une surface équivalent à un terrain de football toutes les six secondes, selon une étude américaine de l'université du Maryland, publiée ce mardi par Global Forest Watch.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum