Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Citations du livre de l'Ecclésiastique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

Psalmiste

Citations du livre de Siracide (l'Ecclésiastique) :

Bien que sachant que ce livre que l'on retrouve dans les bibles catholiques, n'est pas inspiré par Dieu (il s'agit d'un apocryphe), je le trouve malgré tout intéressant à lire et à méditer.

Je trouve d'ailleurs dommage que les chrétiens, ne le lisent pas (juste par curiosité), car je suis certain qu'ils pourraient y retirer de bons conseils.

Donc vu que ce livre est mal connu, voir même pas connu du tout, je vais vous mettre ci-dessous quelques versets que vous pouvez méditer si cela vous intéresse.

* Les versets proviendront de la Traduction Œcuménique de la Bible (la version TOB).

Psalmiste

Psalmiste

Avant de vous citer des versets de ce livre, je vous invite à lire le commentaire biblique ci-dessous :

Ecclésiastique. Ce livre, aussi appelé Sagesse de Jésus fils de Sirach, a la particularité d’être le plus long des livres apocryphes et le seul dont l’auteur, Jésus Ben Sirach, de Jérusalem, soit connu. L’écrivain disserte sur la nature de la sagesse et la manière de l’appliquer pour réussir sa vie. Il insiste beaucoup sur l’observance de la Loi. Il donne des conseils sur de nombreux domaines du comportement et de la vie quotidienne, notamment sur l’art de se tenir à table, sur les rêves et sur les voyages. Dans la dernière partie, il passe en revue des personnages importants d’Israël, jusqu’au grand prêtre Simon II.

L’Ecclésiastique contredit la déclaration de Paul consignée en Romains 5:12-19, qui impute à Adam la responsabilité du péché. On y lit en effet : “ La femme a été le principe du péché, et c’est par elle que nous mourons tous. ” (25:33, Fi). L’auteur préfère également “ toute malice, plutôt que la malice de la femme ”. — 25:19, Fi.

Ce livre a été composé originellement en hébreu, au début du II e siècle av. n. è. Certains extraits sont cités dans le Talmud

Psalmiste

Psalmiste

Mon fils, as-tu péché ?
Ne recommence plus et demande pardon pour tes fautes passés.
Comme devant un serpent, fuis devant le péché, car, si tu t'en approches, il te mordra ; ses dents sont des dents de lion qui emportent la vie des hommes.

Siracide 21.1-2

Psalmiste

Psalmiste

"Sois pour les orphelins comme un père, et un mari pour leur mère : tu seras comme un fils du Très-Haut, il t'aimera plus que ta mère."

Siracide 4.10

Psalmiste

Psalmiste

"Aie confiance en Dieu et il te viendra en aide, suis une voie droite et espère en lui."

Siracide 2.6

Psalmiste

Psalmiste

"Toi qui désires la sagesse, observe les commandements, et le Seigneur te l'accordera."

Siracide 1.26

Psalmiste

Psalmiste

Messieurs, le texte ci-dessous est 1 passage que je vous invite à citer à vos épouses (lol).

Je pense qu'elles vont aimer Wink

"Semblable au soleil qui s'élève dans les hauteurs du ciel est la beauté d'une femme parfaite dans sa maison bien tenue.
Comme une lampe qui brille sur le chandelier sacré, tel apparaît un beau visage sur un corps bien planté.
Des colonnes d'or sur une base d'argent, ainsi de belles jambes sur des talons solides."

Siracide 26.16-18

Josué

Josué
Administrateur

. Ce livre, aussi appelé Sagesse de Jésus fils de Sirach, a la particularité d’être le plus long des livres apocryphes et le seul dont l’auteur, Jésus Ben Sirach, de Jérusalem, soit connu. L’écrivain disserte sur la nature de la sagesse et la manière de l’appliquer pour réussir sa vie. Il insiste beaucoup sur l’observance de la Loi. Il donne des conseils sur de nombreux domaines du comportement et de la vie quotidienne, notamment sur l’art de se tenir à table, sur les rêves et sur les voyages. Dans la dernière partie, il passe en revue des personnages importants d’Israël, jusqu’au grand prêtre Simon II.
L’Ecclésiastique contredit la déclaration de Paul consignée en Romains 5:12-19, qui impute à Adam la responsabilité du péché. On y lit en effet : “ La femme a été le principe du péché, et c’est par elle que nous mourons tous. ” (25:33, Fi). L’auteur préfère également “ toute malice, plutôt que la malice de la femme ”. — 25:19, Fi.
Ce livre a été composé originellement en hébreu, au début du IIe siècle av. n. è. Certains extraits sont cités dans le T

Psalmiste

Psalmiste

N'as tu pas lu mon message 2 Josué ???

Parce que tin dernier message est ni plus ni moins que mon message numéro 2 Wink

Josué

Josué
Administrateur

si j'ai répondue.

Psalmiste

Psalmiste

Je ne te parle pas du MP Josué, mais de mon message numéro 2 qui se trouve dans cette discution.

Josué

Josué
Administrateur

ok .désolé.

Psalmiste

Psalmiste

Ce n'est pas grave Wink

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible Chouraqui.

L’auteur de ce livre, Iéshoua‘ bèn Sira, a mis ses réflexions par écrit à Jérusalem peu après que les Séleucides eurent étendu leur domination jusqu’à la Judée, vers 180 avant l’ère chrétienne. Il rédigea son oeuvre en hébreu, bien qu’à cette époque on se servît habituellement de l’araméen. Son texte fut traduit en grec, peu après, par son petit-fils, et une partie seulement ­ les deux-tiers environ ­ de l’original hébreu ne fut retrouvée qu’à la fin du siècle dernier, dans une synagogue du Caire, et, plus récemment encore, parmi les manuscrits dits de la mer Morte.

Le livre de Bèn Sira, appelé couramment Ecclésiastique, fait partie des écrits sapientiaux. Son genre littéraire ressemble à celui des Proverbes, de Qohèlèt et de la Sagesse de Salomon. On y trouve aussi bien des traits qui le rapprochent des Psaumes et du livre de Job. Les 42 premiers chapitres forment une longue série de sentences. Viennent ensuite des hymnes à la gloire d’Elohîms, révélée d’abord dans la nature, puis dans l’histoire d’Israël. Le livre contient également un éloge de la sagesse et de nombreux conseils pratiques, tant pour les individus que pour les groupes sociaux.

Au problème du mal, Bèn Sira ne répond, d’abord, qu’en parlant d’une rétribution en ce monde, punition ou récompense selon les cas. Aucune allusion n’est faite à une rétribution quelconque après la mort. Mais il trouve une autre explication dans l’idée d’épreuve purificatrice. Les justes qui sortent victorieux des combats de l’existence, ceux dont la foi a résisté à d’épouvantables souffrances, voilà des héros qui n’auraient jamais atteint un tel degré de dilection divine s’ils n’avaient connu qu’une vie confortable et sans histoire. Cette argumentation, qui remonte au récit du sacrifice d’Isaac par Abraham, a connu une fortune considérable dans la littérature juive des origines à nos jours. Elle a également influencé la philosophie du christianisme et celle de l’islam.

Psalmiste

Psalmiste

Merci Josué pour ton commentaire !

Psalmiste

Psalmiste

Dis moi Josué, juste par curiosité, as-tu déjà lu l'Ecclésiastique et les autres livres apocryphes ?

Psalmiste

Psalmiste

"Une vie heureuse ne dure qu'un nombre limité de jours, mais la bonne renommée demeure à jamais."

Siracide 41.13

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Dis moi Josué, juste par curiosité, as-tu déjà lu l'Ecclésiastique et les autres livres apocryphes ?
oui Tobie entre autre.

Psalmiste

Psalmiste

Moi aussi j'ai lu le livre de Tobie !

Josué

Josué
Administrateur

sa lecture et comme un conte de fées,vue ses propos farfelus.

Psalmiste

Psalmiste

Oui Tobie ça ne tient pas la route.

Psalmiste

Psalmiste

Dans la Bible TOB nous pouvons lire en Siracide 1.4 :

"Avant toutes choses fut créée la sagesse."

REMARQUE : La note en bas de page renvoie au Proverbe 8.22

Psalmiste

Psalmiste

Connaissez-vous des bibles catholiques que ne contiennent pas les livres apocryphes ?

De même, connaissez-vous des bibles protestantes qui contiennent ces livres ?

Josué

Josué
Administrateur

en principes toutes les bibles catholiques contiennent les apocryphes .pour les bible protestantes je e sais pas.

Psalmiste

Psalmiste

La version protestante de Sebastien Castellion contient également les apocryphes !

Et concernant les bibles catholiques, je sais qu'il y en a qui ne les contiennent pas !

Psalmiste

Psalmiste

"Ne méprise pas le discours des sages et reviens souvent à leurs maximes ; car c'est d'eux que tu apprendras la doctrine et l'art de servir les grands. Ne fais pas fi du discours des vieillards, car eux-mêmes ont été à l'école de leurs parents ; c'est d'eux que tu apprendras la prudence et l'art de répondre à point nommé."

La Sainte Bible de Jérusalem / L'Ecclésiastique 8.8-9

Psalmiste

Psalmiste

Philippe, pourrais tu stp nous éclairer sur cette question ?

Merci d'avance Smile

Psalmiste a écrit:Connaissez-vous des bibles catholiques que ne contiennent pas les livres apocryphes ?

De même, connaissez-vous des bibles protestantes qui contiennent ces livres ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Oui j'ai une version catholique de Lemaistre de Saci de 1884 qui ne contient pas les apocryphes avec comme phrase dans la page de garde:"l'ancien testament de cette édition comprend tous les livres qui se trouvent dans le texte hébreu"
a+

Psalmiste

Psalmiste

Ah ok !

Et la nouvelle version, contient-elle les apocryphes ?

Car moi je ne possède que le NT de Sacy !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Ah ok !

Et la nouvelle version, contient-elle les apocryphes ?

Car moi je ne possède que le NT de Sacy !
pourquoi il y aurait une nouvelle version ?

Psalmiste

Psalmiste

Il y a bien 1 nouvelle version (je l'ai vu chez 1 bouquiniste en Belgique cet après midi), et devinez quoi ?

Ben cette nouvelle version contient les apocryphes !

Psalmiste

Psalmiste

Pardonne à ton prochain ses torts envers toi-même ; alors, quand tu prieras, le Seigneur effacera tes propres fautes.
Si tu gardes ta colère contre quelqu'un, comment peux-tu demander au Seigneur qu'il t'accorde sa grâce ?
Comment peux-tu prier qu'il pardonne tes fautes, si tu es sans pitié pour l'homme, ton semblable ?
Si tu gardes rancune, toi simple mortel, qui voudra annuler tes propres fautes ?
--
Bible en français courant / Siracide 28.5

chico.

chico.

Cette bible contient les livres apocryphes?

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Cette bible contient les livres apocryphes?
Ce sont les versions catholiques et oecumeniques qui contiennent ces livres !

Personnellement, j'aime beaucoup le luvre de Siracide que l'on appelle aussu Ecclesiastique !

Josué

Josué
Administrateur

c'est plus axés sur la philosophie que la vérité sur DIEU.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:c'est plus axés sur la philosophie que la vérité sur  DIEU.
Oui c'est pas faux, mais il y a malgré tout de bonnes choses à en retirer...

Psalmiste

Psalmiste

"Un mot peut avoir plus d'effet qu'un cadeau ; c'est comme une rosée, qui calme la chaleur. Oui, une bonne parole vaut mieux qu'un beau cadeau. Celui qui est secourable donne les deux."
--
Bible en français courant / Siracide 18.16-17

Josué

Josué
Administrateur

Pas mal.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien aussi le passage en Ecclésiastique 50:20 ou il est précisé:" Alors redescendant, il élevait les mains sur toute l'assemblée des fils d'Israel,pour donner de ses lèvres la bénédiction du Seigneur et se glorifier par son Nom."
La note de la Bible d'Osty sur ce passage déclare:"Le grand prêtre tirait gloire du privilège unique qu'il avait de prononcer ce jour-là et ce jour-là seulement, le Nom ineffable de Yahvé."

Donc pendant cette période héléniste(influence des grecque dans la religion juive) le Nom de Yahvé/Jéhovah était encore prononcé! par conséquent son utilisation n'avait pas totalement disparue contrairement à ce que certains prétendent pendant cette période.
a+

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:J'aime bien aussi le passage en Ecclésiastique 50:20 ou il est précisé:" Alors redescendant, il élevait les mains sur toute l'assemblée des fils d'Israel,pour donner de ses lèvres la bénédiction du Seigneur et se glorifier par son Nom."
La note de la Bible d'Osty sur ce passage déclare:"Le grand prêtre tirait gloire du privilège unique qu'il avait de prononcer ce jour-là et ce jour-là seulement, le Nom ineffable de Yahvé."

Donc pendant cette période héléniste(influence des grecque dans la religion juive) le Nom de Yahvé/Jéhovah était encore prononcé! par conséquent son utilisation n'avait pas totalement disparue contrairement à ce que certains prétendent pendant cette période.
a+
Merci Philippe pour ce précieux commentaire Smile

Psalmiste

Psalmiste

Ne tiens pas tête à l'insolent, de peur qu'il ne t'amène à dire des sotises.
--
Siracide 8.11

Psalmiste

Psalmiste

"Comme le lion qui guette sa proie, le péché guette ceux qui font le mal."

Siracide 27.10

Psalmiste

Psalmiste

Suis je le seul du forum à lire ce livre ?

chico.

chico.

Les livres apocryphes ne sont pas ma tasse de thé.déjà suivre la bille ce n'est pas si mal.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Les livres apocryphes ne sont pas ma tasse de thé.déjà suivre la bille ce n'est pas si mal.

Je ne parle pas DES LIVRES, mais D'UN LIVRE !!!!

Ensuite tu me dis que ce n'est pas ta tasse de thé, mais peux tu dire ça si tu ne l'as jamais lu ????

Parce que c'est un peu comme ceux qui disent que la TMN est falsifié, sans même avoir vérifié par eux même.

Moi je te conseille vraiment de prendre le temps de le lire, et tu verras,je suis certain que tu en retireras de bonnes choses Wink

D'ailleurs, que penses tu des versets de ce livre que je cite dans cette discution ? Sont-ils en désaccord avec la bible ?

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:Les livres apocryphes ne sont pas ma tasse de thé.déjà suivre la bille ce n'est pas si mal.

Ensuite tu me dis que ce n'est pas ta tasse de thé, mais peux tu dire ça si tu ne l'as jamais lu ????

Parce que c'est un peu comme ceux qui disent que la TMN est falsifié, sans même avoir vérifié par eux même.

Moi je te conseille vraiment de prendre le temps de le lire, et tu verras,je suis certain que tu en retireras de bonnes choses Wink

D'ailleurs, que penses tu des versets de ce livre que je cite dans cette discution ? Sont-ils en désaccord avec la bible ?

Alors chico, tu ne me répond pas ????

Lol  sxoxs 

Psalmiste

Psalmiste

Alors Chico ???

J'attends toujours une réponse heu

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:

Alors chico, tu ne me répond pas ????

Lol  sxoxs 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]