Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Différences et ressemblances entre Armstrongites et Témoins de Jéhovah

+2
Psalmiste
Frederic98
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Frederic98

Frederic98

Rappel du premier message :

Bonjour !

L'Armstrongisme constitue l'ensemble des Églises fondées par Hebert Armstrong et pratiquant les croyances enseignées par celui-ci. Nous dénombrons près de 15 Églises croyant aux mêmes doctrines à quelques différences près. Il y a environ 4,8 millions d'Armstrongites à travers le monde.
Les deux Églises les plus importantes sont l’Église du Dieu vivant (2,6 millions de membres) et l’Église Unie de Dieu (2,2 millions de membres). Voici les croyances de ces deux courants religieux et leur comparaison avec les croyances des Témoins de Jéhovah :

Ressemblances

Arrow La Bible : La Bible est la Parole de Dieu, depuis la Génèse jusqu'à l'Apocalypse, inspirée aux prophètes des temps anciens par l'intermédiaire de l'Esprit-Saint. C'est le seul livre qui puisse faire autorité en matière de foi et de doctrine.
Arrow Le Saint-Esprit : Le Saint-Esprit est la force agissante de Dieu. C'est le moyen par lequel il a créé le monde, et celui par lequel il inspire, guide et dirige ses serviteurs. Ce n'est pas une personne.
Arrow L’Église : Dieu possède une Église et des congrégations sur terre qu'il dirige avec l'aide de son Saint-Esprit. Au cours du 1e siècle, après la mort des apôtres, les enseignements du Christ ont été corrompus. Dieu a restauré son Église au 20e siècle par l'intermédiaire de ses serviteurs, réalisant les prophéties bibliques.
ArrowL'âme : Les Témoins de Jéhovah et les Armstrongites enseignent tout les deux que l'âme, c'est la personne en elle-même. L'âme n'est pas immortelle, mais elle meurt.
Arrow L'Enfer : L'Enfer n'existe pas. Les méchants seront détruits à jamais et les justes seront ressuscités pour la vie éternelle (règne du Christ sur une nouvelle terre et de nouveaux cieux). Le salaire du péché, c'est la mort, l'anéantissement.
Arrow Le baptême : Le baptême se fait par immersion seulement, conformément aux ordonnances du Christ. Seules les personnes adultes, mûres psychologiquement et en connaissance de leurs actes sont baptisées. Le baptême des enfants n'est pas pratiqué.
Arrow La mort : La mort est un état d'inconscience, de sommeil.
Arrow La guerre : Les deux mouvements n'ont jamais participé à aucune guerre et ne doivent pas y participer.

Différences

ArrowDieu et le Christ
: Les membres de l’Église du Dieu vivant croient que le Père et le Fils sont Dieu et que leur puissance, leur essence par laquelle ils agissent est le Saint-Esprit. Les Témoins de Jéhovah rejettent cette doctrine et enseignent plutôt que le Christ n'est pas Dieu.
ArrowL'archange Mikaël
: Les membres de l'EDV (Eglise du Dieu vivant) ne croient pas que le Christ est l'ange Mikaël, contrairement aux TJ qui ont adopté cette doctrine.
Arrow 1914 : Pour les membres de l'EDV, 1914 n'a aucune signification particulière. Le Christ est Roi depuis sa résurrection et non depuis 1914. Cet opinion n'est pas partagé par les Témoins.
Arrow Transfusion sanguine : Les membres de l'EDV n'ont rien contre la transfusion sanguine, néanmoins, ils refusent de manger du sang. Alors que les Témoins ne veulent même pas transfuser du sang, même en cas de maladie.
Arrow Interdits alimentaires : Les membres de l'EDV respectent les interdits alimentaires du Lévitique (pas de porc, pas de crustacé etc) contrairement aux Témoins.
Arrow La Sabbat et les fêtes juives : Les membres de l'EDV pratiquent la Sabbat, "jour de repos" mais les Témoins croient qu'elle fait partie de la loi mosaïque. De même, les EDV pratiquent les fêtes juives bibliques (bien qu'ils rejettent Noël, par exemple).

A vous de compléter la liste ! Smile
Choisissez aussi un point particulier sur lequel vous voudriez débattre ou une question dont vous voulez les réponses et allons-y !

Josué

Josué
Administrateur

Bien sur.c'est surement une question de fierté qui l'empêche de revenir.

Psalmiste

Psalmiste

Oui je pense comme toi !

Psalmiste

Psalmiste

Voici un article de cette église sur le sabbat : http://www.eglisedieuvivant.org/lib/question/galates-4-observer-fetes-de-dieu

Josué

Josué
Administrateur

réponse astucieuse mais pas conforme a l'ensemble de ce que dit Paul sur le sabbat.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:réponse astucieuse mais pas conforme a l'ensemble de ce que dit  Paul sur le sabbat.

Je suis bien d'accord avec toi Smile

Psalmiste

Psalmiste

Je me suis commandé 2 brochures gratuites provenant de l'Eglise du Dieu vivant (l'Eglise d'Armstrong). Quand je les recevrais j'en commanderais d'autres, et après les avoir lu et étudié, je viendrais déposer des scannes sur le forum, ainsi que des commentaires, comme je l'ai fais pour l'Eglise catholique, évangélique, adventiste, et mormonne.

Pour cela il serait peut être bien de rajouter sur le forum une section "Eglise d'Armstrong" (L'Eglise du Dieu vivant), afin de pouvoir mieux étudier, et surtout mieux répondre, aux enseignements de cette Eglise.

chico.

chico.

Oui comme cela pour pourrons comparer et en parler en connaissance de cause.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Oui comme cela pour pourrons comparer et en parler en connaissance de cause.

Oui c'est pour ça que je me dit que ça peut être 1 bonne chose d'ouvrir 1 nouvelle section !

Josué

Josué
Administrateur

quel genre de section ?

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:quel genre de section ?

Ben y a 1 section adventiste, évangelique, catholique, et mormonne, et je me dis qu'il serait bien qu'il y ait 1 section pour parler de l'Eglise du Dieu Vivant, d'Armstong !

Mais attendons si tu le veux bien que je reçois les brochures que je me suis commandé.

Josué

Josué
Administrateur

oui mais encore faut il qu'ils viennent et participent.

Psalmiste

Psalmiste

Vu le nombre de personnes faisant partie de cette église, je doute fortement qu'ils viendront sur le forum !

Car pour ce qui est de la france, il n'y a que 2 lieux de cultes !

Ce qui est même marrant c'est que sur leur site ils proposent gratuitement 1 brochure parlant du bapteme, et disant que le vrai chretien accepte le vrai bapteme dans la vraie église... Mais comment se faire baptiser dans "la vraie église" quand celle-ci se trouve à 500 km de chez toi ???

Faut-il faire 1000 km (500 km pour l'aller + 500 km pour le retour) par semaine pour assister à 1 culte d'environ 1 heure ???

chico.

chico.

Par contre pourquoi pas ouvrir un sujet genre .Le sabbat chez les Armstrongites ?

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Par contre pourquoi pas ouvrir un sujet genre .Le sabbat chez les Armstrongites ?

Oui ça peut être 1 bonne idée !

Par contre avant de le faire il me faudrait la brochure deleur Eglise.

Josué

Josué
Administrateur

alors attendons que tu te la procure.

Psalmiste

Psalmiste

Ok Josué Smile

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Je me suis commandé 2 brochures gratuites provenant de l'Eglise du Dieu vivant (l'Eglise d'Armstrong). Quand je les recevrais j'en commanderais d'autres, et après les avoir lu et étudié, je viendrais déposer des scannes sur le forum, ainsi que des commentaires, comme je l'ai fais pour l'Eglise catholique, évangélique, adventiste, et mormonne.

Pour cela il serait peut être bien de rajouter sur le forum une section "Eglise d'Armstrong" (L'Eglise du Dieu vivant), afin de pouvoir mieux étudier, et surtout mieux répondre, aux enseignements de cette Eglise.

J'attends toujours les 2 brochures que je me suis commandé !

Et je ne me souviens même plus le thème de ces brochures (lol) !

Josué

Josué
Administrateur

ce n'est pas des rapides pour te répondre. Very Happy 

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:ce n'est pas des rapides pour te répondre. Very Happy 

Ben non Sad

Pourtant ils disent détenir la vérité, et à les écouter, ils se disent être la seule vraie Eglise...

Josué

Josué
Administrateur

Tu as bien envoyé ta bonne adresse ?

Psalmiste

Psalmiste

Ah oui j'ai bien donné ma bonne adresse !!!

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Ah oui j'ai bien donné ma bonne adresse !!!
ils sont en vaccances il faut leurs laissé le bénéfice du doute.

chico.

chico.

Ils jouent de la clarinette comme Amstrong. zizik lol! 

Psalmiste

Psalmiste

Ah ah ah Smile

chico.

chico.

Je suis tombé par hasard sur ceci.

Qui sommes-nous?
PAR DAVID C. PACK

L’Église Restaurée de Dieu s’est consacrée à demeurer ferme à toute la Vérité divine, telle que Dieu nous l’a enseignée par M. Herbert W. Armstrong. Nous sommes absolument déterminés à garder intactes, dans toute leur précision, ces centaines de vérités doctrinales différentes. Aucune autre Église ou organisation ne fait cela, sans faire des compromis avec quelques-unes ou plusieurs de ces vérités.
Le Christ a dit: « Je bâtirai mon église; et les portes du séjour des mort [le sépulcre, la fosse] ne prévaudront point contre elle » (Matth. 16:18).
Après qu’Il eût commencé à la bâtir, avec 3 000 baptêmes, les croyants « persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres…et tous les croyants étaient en un même lieu…et tous les jours ils persévéraient d’un commun accord » (Actes 2:42, 44, 46).
Plus tard, l’apôtre Paul a demandé: « LE CHRIST EST-IL DIVISÉ ? » Et il a répondu: « Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis » (I Cor. 1:13, 10).
En parlant du Christ, Paul a dit qu’Il est le « chef suprême [de] l’Église, qui est son corps…Vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit…Il y a un seul corps…une seule foi… jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi…afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité…tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage… » (Éph. 1:22-23; 4:3-4, 13-16).
Il a également dit: « sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile…conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ…demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut…car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ…[et] de souffrir pour lui » (Phillip. 1:16, 27-29).
M. Armstrong avait écrit: « Qu’en est-il du chrétien “solitaire” qui dit: Je servirai le Christ à ma façon ? Que dire de celui qui quitte l’Église de Dieu, pour avoir sa propre relation personnelle avec le Christ, dans le but d’obtenir son propre salut, sans pour autant participer aux efforts de l’Église de porter le vrai Évangile au MONDE ENTIER ?
« Ou, qu’en est-il de celui qui suit un HOMME pour sa personnalité, son charisme ou son charme, ou un autre groupe ?

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Je me suis commandé 2 brochures gratuites provenant de l'Eglise du Dieu vivant (l'Eglise d'Armstrong). Quand je les recevrais j'en commanderais d'autres, et après les avoir lu et étudié, je viendrais déposer des scannes sur le forum, ainsi que des commentaires, comme je l'ai fais pour l'Eglise catholique, évangélique, adventiste, et mormonne.

J'attends toujours les 2 brochures que je me suis commandé !

Et je ne me souviens même plus le thème de ces brochures (lol) !

Vous savez quoi ?

J'ai reçu dans ma boite aux lettres, non pas les brochures que je me suis commandé, mais un cours biblique de l'Eglise du Dieu Vivant (l'Eglise d'Armstrong) !

Je vais donc méditer ce qu'ils enseignent, et si je trouve des perles, je scannerai les documents, et je les placerais sur le forum !

Josué

Josué
Administrateur

c'est pas des rapides pour répondre.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:c'est pas des rapides pour répondre.

En même temps ça vient des Etats Unis...

Josué

Josué
Administrateur

Je croyait que c'était d'Angleterre.

Psalmiste

Psalmiste

En fait j'ai reçu les 4 prières leçons, et il y en a 24 !

samuel

samuel
Administrateur

C'est quoi exactement des prières ou des explications sur la bible?

Psalmiste

Psalmiste

ERREUR  grsour 

Je ne voulais pas dire les 4 prieres, mais les 4 premiere leçon.

Psalmiste

Psalmiste

Quand on parle des disciples d'Armstrong, il faut préciser de quels disciples il s'agit, car il y a "L'Eglise du Dieu Vivant" (EDV), et "L'Eglise de Dieu Restauré" (EDR) qui ont pour base de leur message, les théories de Mr Armstrong !

samuel

samuel
Administrateur

Si entre eux ils sont divisés ont y perd son latin.

Psalmiste

Psalmiste

Ben oui Samuel Sad

Ces 2 groupes prétendent suivre la doctrine d'Armstrong, et pourtant ils ne prêchent pas le même message.

samuel

samuel
Administrateur

C'est alors une maison divisée.

Psalmiste

Psalmiste

Ben oui...

samuel

samuel
Administrateur

Alors elle ne va pas allé bien loin.

Psalmiste

Psalmiste

Il y a quelques mois je me suis "interessé" à l'Eglise du Dieu Vivant (l'Eglise de Mr Armstrong), afin de pouvoir répondre aux messages de Frederic98. Depuis je reçois par la poste des brochures, 1 livre, et même 1 cours biblique de cette Eglise.

Ce que vous pourriez faire, c'est rajouter une section au forum, qui aurait pour nom "L'Eglise d'Armstrong", et ainsi je pourrais y déposer de nombreux documents, prouvant les dérives de ce mouvement pseudo-chrétien. Et qui sait s'il n'y aurait pas des personnes de cette église qui viendraient discuter avec nous sur le forum, suite aux articles que je mettrais ?

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Il y a quelques mois je me suis "interessé" à l'Eglise du Dieu Vivant (l'Eglise de Mr Armstrong), afin de pouvoir répondre aux messages de Frederic98. Depuis je reçois par la poste des brochures, 1 livre, et même 1 cours biblique de cette Eglise.

Ce que vous pourriez faire, c'est rajouter une section au forum, qui aurait pour nom "L'Eglise d'Armstrong", et ainsi je pourrais y déposer de nombreux documents, prouvant les dérives de ce mouvement pseudo-chrétien. Et qui sait s'il n'y aurait pas des personnes de cette église qui viendraient discuter avec nous sur le forum, suite aux articles que je mettrais ?
pour cela il faut qu'il participe car ça fait des mois qu'il ne vient plus du tout.

Psalmiste

Psalmiste

Et pourquoi ne vient-il plus à ton avis ???

Il nous a fait croire qu'il nous donnerait gratuitement 1 bible écrite par Armstrong !

Or après avoir contacté un responsable de son église, je me suis rendu compte qu'Armstrong n'avait JAMAIS publié la bible !

Du coup son mensonge a été mis en lumière.... Et depuis il n'ose plus revenir, car il sait qu'il n'est plus crédible !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2