Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Procrastination: la voleuse de temps

+2
samuel
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Procrastination: la voleuse de temps
“La procrastination est une voleuse de temps.” — Edward Young (vers 1742).
NON! Lisez cet article jusqu’au bout! Vous savez ce qui risque d’arriver. Vous allez refermer le périodique et vous dire: “C’est un article intéressant, mais je n’ai pas le temps de le lire maintenant. Je verrai plus tard.” Mais plus tard pourrait bien signifier jamais.
Ne remettez pas à plus tard la lecture de cet article sur la procrastination. Voyez combien de temps il vous faudra pour le lire. Probablement guère plus de cinq minutes. Vous aurez alors parcouru un dixième du périodique. Alors, à votre chronomètre! (À la fin de ce paragraphe, vous avez déjà couvert un vingtième de l’article.)
Est-ce de la procrastination?
La procrastination, c’est remettre à plus tard ce que l’on peut ou doit faire. En d’autres termes, c’est remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même. Cette habitude empêche d’agir alors qu’il le faudrait.
Un cadre qui demande un rapport à un employé, des parents qui veulent que leurs enfants rangent leur chambre, une femme qui attend de son mari qu’il répare un robinet — tous risquent de s’entendre dire: “Je suis débordé”, “J’ai oublié” ou “Je n’ai pas eu le temps”. Autant d’excuses invoquées pour justifier la négligence, car, en réalité, il faut bien admettre que rares sont ceux qui aiment rédiger des rapports, ranger leur chambre ou réparer un robinet quand des activités plus agréables s’offrent à eux. Alors on remet à plus tard.
Néanmoins, saviez-vous que remettre à plus tard n’est pas toujours de la procrastination? Ainsi, quand elle ne sait pas trop quoi répondre à une certaine requête, une femme d’affaires la classe dans son dossier “en attente”. Au bout de quelques semaines, elle examine de nouveau tous les cas en souffrance pour s’apercevoir bien souvent que la moitié d’entre eux se sont résolus d’eux-mêmes ou ne nécessitent plus qu’on s’en préoccupe. Parfois, il se peut que vous ne sachiez pas au juste si vous devez attendre ou agir. Essayez alors de prévoir ce qui se passera dans les deux cas, en vous demandant quelle option semble devoir produire les meilleurs résultats.
Si vous n’entreprenez pas une tâche que vous pourriez ou devriez accomplir et que cela vous cause ensuite des difficultés, vous êtes une victime de la procrastination. Par exemple, si vous laissez traîner votre vaisselle sale, vous aurez plus de mal à la laver. Si vous n’entretenez pas régulièrement votre voiture, vous vous exposez à de coûteuses réparations dans quelque temps. En payant vos factures après les délais requis, vous vous verrez imposer des pénalités ou refuser certains services. Une ménagère a calculé que ses amendes consécutives à des retards de paiement de contraventions et les suppléments qui lui sont demandés à cause du retour tardif de cassettes vidéo ou de livres lui coûtaient environ 250 francs par mois.
Capturez la voleuse
Efforcez-vous de comprendre pourquoi vous remettez tout au lendemain. Considérez les quelques raisonnements énumérés ci-après et voyez si vous n’auriez pas adopté certains d’entre eux en rapport avec une tâche que vous n’auriez toujours pas commencée ou achevée:
Habitudes:
Si j’attends la dernière minute, je serai plus motivé.
En accomplissant une tâche au tout dernier moment, je me procure une excitation qui me plaît.
Je ne ferai rien avant que le patron ne soit venu me relancer deux ou trois fois; je saurai alors qu’il tient vraiment au travail demandé.
J’ai tellement à faire que je ne m’occupe que des questions urgentes.
État d’esprit:
Je n’ai pas envie d’accomplir cette tâche.
Je me mets au travail uniquement quand je m’en sens capable.
Je veux faire autre chose.
L’autodiscipline n’est pas mon fort.
Craintes:
Je ne suis pas sûr d’y arriver.
Je ne dispose pas d’assez de temps pour faire ce travail.
C’est une tâche trop lourde; j’ai besoin d’aide.
Qu’est-ce qui va se passer si cela ne marche pas ou si je suis incapable de finir?
Il faut que je trouve du matériel, sinon je ne pourrai pas terminer.
On va me critiquer ou se moquer de moi.
Suivant les individus, la procrastination frappe à divers moments. Certains en sont victimes avant même d’entreprendre une tâche: elle leur semble irréalisable. D’autres commencent, mais s’arrêtent à mi-chemin, car ils perdent leur enthousiasme en cours de route. D’autres encore se lancent dans un nouveau projet avant même d’avoir fini celui qu’ils sont pourtant sur le point de terminer, le laissant dès lors inachevé. (Au passage, félicitations! Vous avez déjà lu la moitié de l’article.)
Il est possible de dégager trois raisons fondamentales à la procrastination. Dans le livre Faire son travail sans tarder: une question d’habitude (angl.), Neil Fiore écrit ceci: “Les trois grandes causes de la procrastination sont: le sentiment d’être une victime, le fait d’être débordé et la peur de l’échec.” Si vous arrivez à déterminer les raisons pour lesquelles vous remettez tout au lendemain, vous ne serez plus très loin de trouver la parade.
Si vous ne savez pas trop pourquoi vous êtes sujet à la procrastination, notez chaque demi-heure ce que vous venez de faire, et ce pendant une semaine. Voyez alors à quoi vous consacrez votre temps. Vous serez probablement surpris de constater le temps qu’on perd dans des choses peu importantes entre deux tâches essentielles. Que faire alors?
Réfléchissez aux conséquences
En espérant que les choses se feront toutes seules, vous vous sentirez mal à l’aise. À mesure qu’approchera le moment fatidique, vous serez de plus en plus anxieux et tendu. Votre créativité s’en ressentira certainement. Vous ne réfléchirez plus aux différents moyens à votre disposition pour atteindre votre objectif ni n’aurez le temps d’en évaluer les tenants et les aboutissants. Terminer votre travail sera votre seule préoccupation.
Supposons par exemple que vous ayez un exposé à présenter. Si vous vous contentez de griffonner certaines idées sur un bout de papier la veille au soir, vous n’avez pas le temps d’approfondir le sujet. Vous ne ferez que le survoler. Moyennant quelques efforts supplémentaires, peut-être auriez-vous pu citer des faits, donner des explications ou montrer des tableaux afin d’aider votre auditoire à visualiser le sujet.
Si vous remettez à plus tard un certain travail, vous aurez également du mal à vous détendre. En effet, même pendant votre temps libre, vous serez poursuivi par le sentiment désagréable que vous n’avez pas accompli ce que vous deviez faire, ou bien quelqu’un sera toujours là pour vous le rappeler.
Que pouvez-vous faire?
Dressez une liste. Chaque soir, consacrez quelques minutes à coucher par écrit ce que vous désirez faire le lendemain. Une telle liste vous aidera à ne rien oublier: vous suivrez l’accomplissement des tâches prévues en les cochant sur votre liste au fur et à mesure qu’elles auront été effectuées. Sur votre liste, indiquez le temps que devrait vous prendre chaque chose (comptez en minutes pour une tâche peu importante et en heures pour un travail plus long). Sur un calendrier placé à un endroit bien visible, notez systématiquement les tâches ou les rendez-vous que vous acceptez.
En passant en revue ce que vous projetez de faire le lendemain, servez-vous des lettres A, B et C pour mettre en évidence l’ordre des priorités. Certains travaillent mieux le matin, d’autres l’après-midi ou le soir. Prévoyez d’effectuer les tâches les plus importantes au moment où vous êtes le plus efficace, et les moins agréables avant celles que vous aimez.
Évaluez correctement le temps. Si vous êtes toujours en train de courir parce que vous êtes en retard, apprenez à évaluer correctement le temps qu’il vous faudra pour accomplir chaque tâche, tout en pensant aux éventuels imprévus. N’oubliez pas non plus de prévoir un laps de temps suffisamment long entre chaque rendez-vous, et ce à cause des trajets. Vous ne pouvez terminer une réunion à 10 heures et en commencer une autre à 10 heures, qu’elles se déroulent dans deux salles adjacentes ou à des endroits de la ville éloignés l’un de l’autre.
Déléguez. On a souvent tendance à vouloir tout faire par soi-même. Mais cela n’est pas forcément indispensable. Vous pouvez par exemple demander à quelqu’un qui va à la poste d’y déposer un colis à votre place.
Divisez. Il se peut que vous ayez du mal à vous mettre à un certain travail en raison de son importance. Dans ce cas, pourquoi ne pas le “diviser” en plusieurs parties, en tâches plus petites? À mesure que vous les accomplirez, vous aurez le sentiment d’avancer et vous vous sentirez encouragé à continuer.
Tenez compte des interruptions. Au cours de la journée, vous serez régulièrement interrompu: appels téléphoniques, visiteurs, problèmes, courrier, etc. Vous désirez être efficace dans votre travail. Toutefois, n’oubliez pas que les autres ont eux aussi des délais à respecter. Si vous ne pensez qu’à votre efficacité, vous supporterez mal que quelqu’un vous interrompe. C’est pourquoi tenez compte des interruptions dans votre programme. Prévoyez qu’une certaine partie de votre temps sera consacrée à divers imprévus. Quand ceux-ci surgiront, vous pourrez vous en occuper, sachant que votre emploi du temps vous le permet.
Récompensez-vous. Quand vous organisez votre temps, prévoyez des périodes de travail et de concentration d’environ 90 minutes. Pensez également au temps nécessaire à préparer le travail. Une heure et demie après vous être effectivement attelé à la tâche, faites une courte pause. Si vous êtes assis derrière un bureau, étirez-vous et détendez-vous l’esprit. Si vous travaillez à l’extérieur, prenez une collation. Bref, récompensez-vous. — Ecclésiaste 3:13.
Eh bien! voilà! Vous avez lu cet article en cinq minutes. Vous êtes sur la voie du rétablissement!
http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/adolescents/ce-qu-ils-en-pensent/procrastination/

samuel

samuel
Administrateur

c'est une vraie maladie la procrastination.

Josué

Josué
Administrateur

Il est toujours en retard, on lui diagnostique une maladie !
Des médecins viennent d'annoncer à un Ecossais de 57 ans qu'il est "malade du retard chronique". Etre toujours en retard pourrait donc être pathologique chez certaines personnes.

Assez étonnant mais Jim Dunbar, un Ecossais de 57 ans, vient d'être diagnostiqué "malade du retard chronique". Le médecin de l'hôpital Ninewells de Dundee (Ecosse) lui a même rédigé une ordonnance pour justifier son état. Depuis son plus jeune âge, le patient est incapable d'arriver à l'heure. Il raconte que ce problème a beaucoup affecté sa vie et qu'il lui a fait perdre de nombreux emplois. Selon les médecins, Jim est atteint d'un déficit cérébral qui l'empêcherait de bien gérer son temps et de s'organiser. Son trouble serait en fait similaire à celui dont souffre les personnes hyperactives ou ayant un déficit d'attention.

Un diagnostic qui ne fait pas l'unanimité

Le diagnostic posé à l'hôpital écossais laisse perplexe d'autres experts qui chercheraient plutôt des raisons psychologiques aux retards systématiques de Jim. Jusqu'ici le retard chronique n'est pas reconnu comme un trouble mental et relève plus souvent d'une mauvaise habitude...

chico.

chico.

LES JEUNES S’INTERROGENT

Je remets tout à plus tard : que faire ?






 
Tu en as assez de toujours finir en retard tes devoirs ou les tâches qu’on te confie à la maison ? Dans ce cas, il faut vraiment que tu arrêtes de tout remettre à plus tard ! Cet article t’aidera à dire stop à la procrastination même si :


    -vous/familles/adolescents/jeunes-s-interrogent/remettre-a-plus-tard/#link1]tu n’es pas motivé.[/url]
  •  tu es débordé.

Après avoir lu cet article, réponds au  Q. C. M. sur la procrastination.
La Bible mentionne un des effets négatifs de la procrastination : « [Celui] qui observe le vent ne sèmera pas ; et [celui] qui regarde les nuages ne moissonnera pas » (Ecclésiaste 11:4).
La procrastination peut avoir différentes causes. Examine celles qui suivent et vois ce que tu peux faire pour arrêter de tout remettre au lendemain.
 La tâche te paraît trop difficile
Procrastination: la voleuse de temps 502013140_univ_cnt_1_sm
Il faut l’avouer, certaines tâches font tellement peur qu’on se dit que le plus simple est de les remettre à plus tard. Mais voici quelques idées bien meilleures :

  • Divise la tâche à accomplir en plusieurs parties. « Même quand je sais que je suis super en retard, j’essaie de rattraper le temps perdu en faisant une chose après l’autre » (Melissa).
  • Attaque tout de suite. « Dès que le travail te tombe dessus, commence-le, même si ça veut juste dire l’ajouter à ta liste de choses à faire, ou noter deux ou trois idées pour ne pas les oublier » (Vera).
  • Demande de l’aide. Tes parents ou tes professeurs ont probablement déjà eu à accomplir ce genre de tâche. Profite de leur expérience ! Ils peuvent t’aider à mettre de l’ordre dans tes idées et à planifier ton travail.

[url=http://assets.jw.org/assets/m/ijw13tn/502013140/ijw13tn_id-
Un tuyau : « Fais-toi un programme. C’est vrai que, du coup, tu devras être organisé et déterminé à le suivre jusqu’au bout. Mais ça marche : tu finiras tout en temps et en heure » (Abbey).
 Tu n’es pas motivé
Procrastination: la voleuse de temps 502013140_univ_cnt_3_sm
Parmi les tâches que tu as à effectuer, il y en a forcément que tu trouves hyper-ennuyeuses. Alors que faire si une tâche ne te dit vraiment rien ? Essaie ces suggestions :

  • Trouve-toi une raison de t’y mettre vite. Imagine par exemple le soulagement que tu ressentiras quand tu auras terminé. « Quand je finis dans les temps, ou quand je suis en avance sur mon programme et que je peux relâcher la pression, je trouve ça drôlement sympa » (Amy).
  • Pense aux conséquences. En remettant au lendemain, tu augmentes ton stress et tu diminues tes chances de réussite. « On récolte ce que l’on sème », dit la Bible (Galates 6:7, Pirot-Clamer).
  • Fixe-toi l’objectif de terminer un peu plus tôt que prévu. « Ça m’aide de me dire que je dois finir un ou deux jours avant la date réelle. Ça me permet de revérifier mon travail. Et je gagne un jour ou deux pour faire autre chose »(Alicia).

Procrastination: la voleuse de temps 502013140_univ_cnt_4_xs
Un tuyau : « Tout est une question de mental. Dis-toi que rien ne t’empêchera de faire ce que tu as à faire. Quand je me dis ça, ce qui doit être fait se fait »(Alexis).
 Tu es débordé
Procrastination: la voleuse de temps 502013140_univ_cnt_5_sm
« Les autres disent souvent que je suis un procrastinateur, se plaint Nathan. Mais c’est injuste ! Ils ne se rendent pas compte que je n’arrête jamais... » Si toi aussi, tu as l’impression d’être débordé, les astuces qui suivent sont pour toi.

  • Commence par le plus facile.« Un jour, quelqu’un m’a dit : “Si tu peux accomplir une tâche en moins de cinq minutes, fais-la tout de suite.” C’est valable pour des trucs comme faire le ménage, ranger ses vêtements, faire la vaisselle ou passer un coup de fil »(Amber).
  • Fixe-toi des priorités. La Bible conseille de déterminer quelles « choses [sont] les plus importantes » (Philippiens 1:10). Comment appliquer ce conseil dans la vie de tous les jours ? « Je fais une liste de toutes les tâches que j’ai à effectuer, explique Anna. J’écris à côté de chacune d’elles quand il faut qu’elle soit finie. Mais surtout, je note quand je prévois de m’y mettre et quand je prévois de l’avoir terminée. »

Cela te semble-t-il étouffant ? Tu sais, si tu te fixes un programme, tu deviens maître de ton temps ; sinon, tu ne maîtrises pas grand-chose. Et puis ça réduit ton stress. « Quand tout est planifié, je suis plus relax, et ça me permet de prendre du recul », témoigne Kelly.

  • Élimine les sources de distraction. « Quand je me lance dans une activité importante, je le dis à tout le monde à la maison. Je leur demande de me dire avant que je commence s’ils ont besoin que je fasse quelque chose pour eux. J’éteins aussi mon téléphone et je désactive les notifications de réception d’e-mails » (Jennifer).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

RÉVEILLEZ-VOUS ! FÉVRIER 2014
Comment bien gérer son temps
Une fois perdu, le temps est perdu à jamais. Découvrez quatre principes qui en ont aidé beaucoup à employer leur temps à ce qui compte le plus dans la vie.

chico.

chico.

Quand Salomon dit qu'il y à un temps pour tout ce n'est pas anodin.

samuel

samuel
Administrateur

Q. C. M. sur la procrastination
Vrai ou faux
On ne doit jamais remettre à plus tard ce qu’on a à faire.
Les habitués de la procrastination peuvent changer.
On est toujours plus efficace quand on a la pression.
La procrastination, c’est dans les gènes.
Réponses
Faux. Il y a parfois des raisons valables de remettre une tâche à plus tard. Par exemple, avoir davantage de temps peut te permettre d’obtenir plus d’informations, de t’organiser ou de prendre une meilleure décision (conseil de la Bible : Proverbes 21:5).
Vrai. Il est possible de perdre ses mauvaises habitudes. Pour y arriver, il faut se concentrer sur les avantages qu’il y a à changer (conseil de la Bible : Éphésiens 4:22, 23).
Faux. La plupart du temps, ce n’est pas le cas. En général, on effectue un travail de meilleure qualité quand on y consacre le temps et la réflexion nécessaires (conseil de la Bible : Proverbes 15:28).
Faux. Même si ton père ou ta mère a tendance à tout remettre à plus tard, sache que les scientifiques n’ont pas encore découvert le « gène de la procrastination »... (conseil de la Bible : Galates 6:5).

Josué

Josué
Administrateur

Journée de la procrastination

5 contributions
Devoir à rendre, rapport à boucler, facture à payer... autant de choses à faire que l'on risque de remettre au lendemain. Peut-être pour aller participer à la première journée mondiale de la procrastination.

... et si c'est pas aujourd'hui, ce sera demain. Peut-être !
La procrastination consiste simplement à remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Un comportement qui peut être perçu comme séduisant à bien des égards, mais qui peut devenir pathologique et difficilement supportable pour l'entourage.

Signer le bulletin du petit dernier ? Demain
Remplir la déclaration de revenus ? Ce week-end.
Prendre rendez-vous chez le coiffeur ? La semaine prochaine.
Réviser pour le bac ? début mai.
Aller voir sa belle mère ? Jamais !

Pour François Weyergans, la procrastination est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen de se défendre des assauts du monde contemporain.

Alors pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire faire (par un autre) le lendemain ?

samuel

samuel
Administrateur

Moi j'irais voir ma belle maman demain ou après demain

Josué

Josué
Administrateur

J'aime bien cette image.
Procrastination: la voleuse de temps 50201610
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/adolescents/fiches-de-reflexion/equilibre-responsabilites-detente/

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Les Français sont des champions de la procrastination[/size]
INFO LE FIGARO - La journée mondiale de la procrastination a lieu ce dimanche. Les Français - qui procrastinent en moyenne une heure par jour au travail - sont particulièrement concernés par ce fléau qui a été aggravé par les nouvelles technologies.
Écrire un article en temps et en heure sur la procrastination est une tâche cocasse. «Demain je m'y mets» est une phrase que beaucoup de Français prononcent chaque jour, de vive voix ou pour eux-mêmes! Une étude OpinionWay éclairante commandée par l'entreprise JeChange - qui lutte activement contre la procrastination en aidant les Français dans leurs démarches administratives - révèle pour la première fois les chiffres de la procrastination dans notre pays. Résultat: nous sommes de véritables champions. Ainsi, 49% des sondés procrastinent a minima durant une heure chaque jour au travail! Et 22% admettent procrastiner plus de deux heures par jour...
À la maison, la tendance ne baisse pas. Au contraire! Les tâches «reines» que l'on reporte volontiers sont nombreuses. L'étude rapporte que le tri et le rangement sont les occupations qui sont sans cesse reportées au lendemain. Le ménage et les petits travaux ou bricolage sont également très fréquemment citées (à 45% et 38%). Viennent ensuite les activités sportives (36%), les courses (14%), la cuisine (11%), et enfin - plus étonnant - la réservation des vacances! «Les nouvelles technologies ont largement amplifié le phénomène de procrastination, explique au Figaro Gaël Duval, patron de JeChange. Les outils digitaux et les médias sociaux multiplient les possibilités de procrastiner.»
» LIRE AUSSI - La «phobie administrative», cette maladie imaginaire
En l'espace de seulement 40 ans, la procrastination aurait ainsi augmenté de 300 à 400 %, selon Diane Ballonad Rolland, qui a écrit l'ouvrage «J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain», aux éditions Eyrolles. Elle y explique notamment que ce comportement a une réelle influence sur l'estime de soi. Plus on rentre dans ce phénomène, moins on croit en sa capacité à mener à terme un projet, et cela augmente dans le temps.

Thomas Thévenoud, procrastinateur «Made in France»


Tripoter machinalement son smartphone, passer du temps sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos... Les occupations des procrastinateurs sont nombreuses. Aussi nombreuses que les excuses des Français pour procrastiner! Ainsi, 64% des sondés par OpinionWay déclarent qu'ils procrastinent une tâche afin de le faire dans les meilleures dispositions... qui peuvent tarder à venir! 46% procrastinent pour réduire leur stress, et 42% pour être plus heureux. Le même nombre retardent une tâche afin d'être plus efficace. Naturellement, procrastiner peut parfois coûter cher! Littéralement. Dans 75% des cas, remettre au lendemain finit par coûter de l'argent...
«Les Français ont un rapport paradoxal à la procrastination: ils retardent leur tâche pour réduire leur stress, mais en même temps, ils savent que ça va finir par les pénaliser puisque 69% sont conscients que ça va leur coûter cher», précise avec malice Gaël Duval. Dans les faits, procrastiner engendre 64% des sondés à agir dans l'urgence, et 40% arrivent en retard à un rendez-vous. Le même chiffre n'a finalement pas pu assister à un événement prévu. L'étude précise encore que 22% des sondés se voient obligés de payer des pénalités pour leur procrastination!
» LIRE AUSSI - La «phobie administrative» est désormais une marque déposée par Thomas Thévenoud
Notons également qu'en France, nous avons une star de la procrastination en la personne de l'ancien secrétaire d'État Thomas Thévenoud. Atteint de «phobie administrative» - appellation qu'il a d'ailleurs fait breveter - ce diplômé de Sciences Po Paris ne déclarait pas ses revenus et ne payait pas d'impôts depuis plusieurs années. Il n'avait pas non plus payé son loyer pendant trois ans. Début avril 2016, le Canard enchaîné a également révélé que Thomas Thévenoud n'a pas payé la cantine de ses filles depuis 2011. Cette phobie administrative a précipité son départ du gouvernement. Il a d'ailleurs égalé le record de brièveté comme ministre ou secrétaire d'État de la Cinquième République: neuf jours! «À force de remettre à plus tard, la vie finit par nous dépasser», disait le philosophe Sénèque dès le Ier siècle. Une citation à méditer dès maintenant.

papy

papy

Pourquoi gérer ton temps ?


  • Le temps, c’est comme l’argent. Si tu le gaspilles, il ne t’en restera plus quand tu en auras besoin. Par contre, si tu gères bien ton temps, tu en auras encore pour faire ce que tu aimes.
    Conseil de la Bible : « Le paresseux est plein d’envies, mais il n’a rien ; la personne active, par contre, sera comblée » (Proverbes 13:4).
    Conclusion : Si tu gères bien ton temps, tu auras plus de liberté, pas moins.

  • Savoir gérer son temps est une qualité qui te sera très utile dans la vie. Ça pourrait même te permettre de garder ton emploi. C’est vrai, si toi tu étais chef d’entreprise, garderais-​tu un employé qui arrive souvent en retard ?
    Conseil de la Bible : « Celui qui est fidèle dans les toutes petites choses est fidèle aussi dans les grandes » (Luc 16:10).
    Conclusion : Ta capacité à gérer ton temps en dit long sur le genre de personne que tu es.


Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas facile. Voyons quelques obstacles.
 la suite ici.
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/adolescents/jeunes-s-interrogent/gerer-mon-temps-comment/

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Procrastination : pourquoi lire cet article demain si vous pouvez le faire maintenant ?[/size]
Procrastination: la voleuse de temps PlaceholderPourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut repousser à demain ? ((Hutomo Abrianto /Unsplash))

C'est la journée de la procrastination, cette manie de repousser à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui. Le philosophe John Perry nous explique comment y remédier - un peu.

Par Caroline Brizard
Publié le 25 mars 2019 à 12h26




Avez-vous tendance à remettre à demain ce que vous avez à faire aujourd’hui ? Dressez-vous des listes le matin, pour avoir le plaisir de biffer au fur et à mesure les tâches accomplies... sans jamais réussir à les écluser toutes ? Ce lundi 25 mars est donc pour vous, puisque c'est la journée de la procrastination ! Une journée pour découvrir que :
1) vous n’êtes pas tout seul ; 2) il y a un moyen de s'en accommoder.
Ne repoussez pas la lecture de "la Procrastination. L’art de reporter au lendemain" (ed. Marabout), dans lequel le philosophe John Perry, professeur émérite à l’université de Stanford en Californie, et animateur d’un talk-show philosophique (philosophytalk.org) fait partager son quotidien de "procrastinateur structuré". Ce drôle d’essai a d’ailleurs eu un tel succès que son auteur a obtenu en 2011 l’Ig Nobel en littérature ("Ig" comme "ignoble"), un Nobel humoristique récompensant des travaux universitaires insolites.
Vous pourrez commencer par le lire avant de vous attaquer (ou pas) à toutes les tâches qui vous attendent : ranger votre bureau, répondre à votre courrier, payer les factures, écrire l’article attendu depuis hier…

[size=42]Tics et recettes

John Perry, en observateur amusé de ses propres pratiques, partage son combat quotidien avec sa manie d’ajourner. Ses tics, comme les "to-do list" pour la journée, le mois ou même l’année ; la manie de s’informer ; le rangement "horizontal", typique du procrastinateur :
"J’aime que les projets sur lesquels je suis en train de travailler s’étalent devant moi, sur une surface plane, d’où ils pourront m’interpeller et me faire signe. Si je range des documents dans une chemise, ils disparaissent à tout jamais."
Sa propension à se mettre au boulot à la dernière minute, à force d’avoir attendu les conditions idéales qui n'ont jamais été réunies… Le procrastinateur est en réalité un perfectionniste qui s’ignore !
Le philosophe donne aussi des recettes, que l’on peut accommoder à sa sauce : comment choisir la musique le matin pour se donner la pêche, et éviter de repousser le moment de se lever, avec le risque, tout de même, de faire diversion et de se plonger dans la mise en ordre de sa bibliothèque musicale… Comment ruser avec son ordinateur, et toutes les ramifications d’informations périphériques dans lesquelles on va se perdre, plutôt que  se mettre à travailler. Tout cela sous couvert de répondre au louable désir de satisfaire sa curiosité intellectuelle.

[size=42]Humain, trop humain[/size]

Mais pourquoi sommes-nous tous, ou presque, victimes de cette compulsion à remettre au lendemain ? John Perry reboucle son essai avec ses observations sur la nature humaine : elle n'est pas si rationnelle que cela. La procrastination apporte la preuve que "nous sommes mus par un mélange de désirs, de croyances, de pulsions et de caprices. A tout moment, des désirs contradictoires rivalisent pour prendre le contrôle de notre corps et de notre esprit".
Nous nous ménageons donc une sorte d’espace de liberté, dans un refus inconscient à nous plier à des contraintes réductrices. D'ailleurs, à force d’accomplir des tâches secondaires pour repousser le moment de nous attaquer à l’essentiel, nous sommes finalement très productifs. Cela console un peu, non?[/size]

Josué

Josué
Administrateur

voici une vidéo.
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/adolescents/ce-qu-ils-en-pensent/procrastination/

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]La procrastination[/size]

Des jeunes parlent des inconvénients de la procrastination et des avantages qu’il y a à ne pas tout remettre à plus tard.
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/adolescents/ce-qu-ils-en-pensent/procrastination/

Josué

Josué
Administrateur

Les occasions de procrastiner ne manquent pas, notamment durant le mois de juin, période où la charge mentale atteint des niveaux records. A peine sorti de la déclaration d’impôts – tâche repoussée à la date ultime par tant de concitoyens que le site internet est à la peine le jour J -, voilà qu’il faut rendre les dossiers de réinscription à l’école ou à la gym (bien que rien n’ait changé en 12 mois, si ce n’est, en toute logique, l’âge des intéressés), répondre au mariage de ce lointain cousin (auquel on ne va pas), trouver un cadeau de confirmation pour Anselme (des idées ici si besoin), prendre rendez-vous chez le dentiste (si on veut avoir un créneau avant Noël), acheter les billets de train pour le retour de camp de Colette (plus on attend, plus les prix montent !). Bref, la tâche est immense, et la tentation de remettre au lendemain tout autant.
Tentation que l’on appelle pompeusement « procrastination » depuis le XXe siècle, mais que le genre humain combat en réalité depuis des siècles. « Cette habitude, vieille de tant d’années, de l’ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination », écrit Proust (La Prisonnière). Et pour preuve de cette tendance séculaire, ce charmant proverbe daté du XIIIe siècle:

Lechercheur



Comment combattre la procrastination ?


Du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain », procrastiner est un mot qui est perçu de plus en plus comme une pathologie paralysante. Et même si la tendance est devenue courante dans notre société contemporaine, remettre au lendemain ce que l'on peut accomplir maintenant n'est pas forcément un gros mot pour tout le monde. Voyons quels sont les signes du zodiaque qui sont les plus susceptibles de tomber dans le piège de la procrastination et les quelques rares qui peuvent en réchapper.

Josué

Josué
Administrateur

Procrastination: la voleuse de temps Img-2065

Lechercheur aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/adolescents/ce-qu-ils-en-pensent/procrastination/

Lechercheur



La procrastination est à l'honneur ce lundi 25 mars, à l'occasion de la journée mondiale.
Mais pourquoi remet-on toujours les tâches les plus ingrates à plus tard ? Des chercheurs ont tenté de percer le mystère.


Faire le ménage, ranger la vaisselle, remplir des documents administratifs... Qui n'a pas déjà remis à plus tard les tâches les moins plaisantes ? Un comportement humain parfaitement normal, loin d'être récent, qui n'est pas sans explications. Ces dernières années, plusieurs chercheurs ont tenté de percer le mystère de la procrastination, dont la journée mondiale est célébrée ce lundi 25 mars. Alors pourquoi procrastine-t-on ?

D'après une étude publiée en 2022 et réalisée par des scientifiques français, cette fâcheuse tendance à repousser des tâches ne serait provoquée que par une seule cause : l'attrait de la récompense. Explications.

Plus la récompense est lointaine, plus l'être humain procrastine
En 2022, les chercheurs ont demandé à 51 participants de réaliser une batterie de tests "durant laquelle leur activité cérébrale était enregistrée par IRM", expliquait alors l'Inserm. "Chaque participant devait d'abord attribuer de manière subjective une valeur à des récompenses (des gâteaux, des fleurs...) et à des efforts (mémoriser un chiffre, faire des pompes...). Il leur a ensuite été demandé d'indiquer leurs préférences entre obtenir une petite récompense rapidement ou une grande récompense plus tard, ainsi qu'entre un petit effort à faire tout de suite ou un effort plus important à faire plus tard."

Résultat, lorsque la récompense est lointaine et pas forcément gratifiante, l'être humain a tendance à remettre l'effort à plus tard. Avec un exemple que chacun connaît : faire la vaisselle. "Pour une telle tâche, les coûts sont liés à l'aspect long et rébarbatif de la corvée et les bénéfices au fait que l'on retrouve à son issue une cuisine propre", expliquait en 2022 le neurologue Raphaël Le Bouc. "Laver la vaisselle est dans l'instant très pénible ; envisager de le faire le lendemain l'est un peu moins." La récompense - une cuisine propre - n'étant pas forcément jugée gratifiante, l'être humain ne s'empresse donc pas de laver la vaisselle.




VIDÉO - Tout remettre à plus tard : voici ce qui se passe dans votre cerveau quand vous procrastinez

Une situation qui s'observe également au travail, démontraient les chercheurs. "Être payé immédiatement après un travail est motivant, mais savoir qu'on sera payé un mois plus tard l'est beaucoup moins", résumaient-ils. Dès lors, la procrastination "peut s'expliquer par la tendance de notre cerveau à décompter plus vite les coûts que les récompenses", concluait Mathias Pessiglione, chercheur à l'Inserm.


Accueil-Sujets de société-Journée mondiale de la procrastination : mais pourquoi remet-on toujours les choses à plus tard ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum