La congrégation des Témoins de Jéhovah est une église chrétienne d'inspiration protestante fondée pour la première fois sous le nom d'Étudiant de la Bible en 1870 par Charles Taze Russell à Pittsburgh et Allegheny (États-Unis). La société Watchtower, créée par C. Russell, est l'organisme responsable de la rédaction et l'édition des publications du mouvement. En 1931 ils prirent le nom de Témoins de Jéhovah pour se démarquer d'autres groupes schismatiques qui répondaient au nom d'Étudiants de la Bible mais s'étaient séparés de la dite société dont le siège est aujourd'hui à Brooklyn (New-York). Les responsables du mouvement ne sont pas considérés comme des prophètes inspirés. La pratique de leur culte, qu'ils regardent comme conforme au modèle du christianisme primitif, se rapproche fortement des mouvements de la Réforme radicale apparue au 16ème siècle. On dénombre environ 6 millions de fidèles dans le monde.
Caractéristiques du mouvement
Évangéliques : Les témoins reconnaissent la Bible comme la Parole inspirée de Dieu, seule autorité en matière de foi et n'y trouvent pas d'apparentes contradictions qui ne puissent s'expliquer. Pour eux les rédacteurs ont écrits dans leur style propre la révélation de Dieu. La Bible n'a pas été soufflée mot pour mot mais c'est l'enseignement qu'elle renferme qui est inspiré.
Le salut est d'abord accordé par la foi dans le sacrifice de Jésus, foi qui doit se manifester par des œuvres.
La christologie des Témoins se limite au récit de la vie de Jésus conservé dans les quatre évangiles. Ils rejettent néanmoins la croyance selon laquelle Jésus serait mort sur une croix, le mot grec « stauros » ne pouvant être traduit autrement que par « poteau », « potence » ou « pieu ».
Baptistes/Anabaptistes : Le baptême par immersion totale est accordé aux personnes en âge de pouvoir exprimer leur foi et non aux nouveaux-nés ou enfants en très bas âge. Ne reconnaissant pas le baptême des autres églises, toutes personne souhaitant se vouer à Dieu en tant que Témoin de Jéhovah doit être baptisée à nouveau.
Millénaristes : L'attente de la venue du Royaume messianique de Dieu est au centre de la foi des Témoins. Après l'intervention de Dieu ce Royaume, dirigé par Jésus-Christ et ses associés oints de l'esprit, gouvernera la terre paradisiaque et les humains parfaits durant le millénium. Durant cette période les morts ressusciteront pendant que le Diable et ses démons seront emprisonnés. Après les 1000 ans le Christ remettra le pouvoir à son Père qui relâchera le Diable quelques temps puis le détruira définitivement.
Post-Adventistes : Depuis leur origine les Témoins n'attendent pas un retour physique du Christ sur la terre mais son avènement invisible dans le ciel. Ils comprennent le mot grec « parousia » comme une « présence » et non un retour. Pour eux il est donc présent en tant que roi depuis 1914 (selon des calculs basés sur la chronologie et les prophéties biblique). Il est présent dans le sens où, de par sa nouvelle fonction, il dirige son attention d'une façon tout à fait particulière sur sa congrégation.
Unitariens : Les Témoins, tout en regardant Jésus-Christ comme le Fils unique-engendré de Dieu étant par conséquent d'essence divine, n'acceptent pas le dogme trinitaire selon lequel le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment trois personnes en un seul Dieu. Pour eux Jéhovah est le Père (de toute éternité), Jésus-Christ est le Logos (sa première création) et le Saint-Esprit est la force active de Dieu (non une personne).
Missionnaires : La prédication est l'œuvre majeure des Témoins. Dans la mesure où les autorités le leur permettent elle s'effectue généralement de porte en porte, par courrier, téléphone, dans la rue, sur certains marchés et de façon informelle. Tous les Témoins sont formés pour être des prédicateurs, au niveau local par le biais des deux réunions hebdomadaires « l'école du ministère théocratique » et « la réunion de service », au niveau national par les « cours des pionniers » auxquels assistent les prédicateurs à plein temps et au niveau international par les cours de « l'école de Guiléad » aux États-Unis qui forme les missionnaires appelés dans d'autres pays que les leurs.
Réformateurs, radicaux mais intégrés : Parmi les croyances et pratiques que rejettent les Témoins on trouve obligatoirement certaines de l'Église Catholique tels que : la succession apostolique, l'infaillibilité pontificale, le culte de Marie et des Saints, le célibat des prêtres, l'usage des images mais également certaines idées communes aux églises protestantes tels que : l'immortalité de l'âme, l'existence d'un enfer où soufrent les méchants, la trinité, la prédestination ou l'enlèvement de l'église.
Il rejettent également les termes de « sacrements » (du baptême, du mariage, etc.).
Tous les gestes et célébrations ayant un caractère patriotique/nationaliste ou des origines païennes sont rejetés : salut au drapeau, chant de l'hymne national, Noël, Pâques, anniversaires de naissance, Halloween, Rameaux, Toussaint, Thanksgiving, usage du goupillon, signe de croix, etc.
Contrairement à la majeure partie des églises protestantes, ils ne considèrent pas les Pères de l'église comme d'authentiques témoins du Christ attendu qu'à la mort du dernier apôtre l'église est entrée dans une ère d'apostasie qui n'a cessée de prendre de l'ampleur. Le témoignage des Pères ne sert qu'à éclairer certains points obscurs du Nouveau Testament.
Les Témoins rejettent vigoureusement le spiritisme sous toutes ses formes : occultisme, magie cérémonielle, divination, astrologie, culte des ancêtres, certaines techniques de méditation comme le yoga, etc.
Ils peuvent accepter d'assister à des offices religieux mais en tant que spectateur uniquement car ils ne pratiquent pas l'œcuménisme.
Même chose concernant la violence qu'elle soit au cinéma, dans la musique ou dans le sport. Sous ce rapport la pratique des sports de combat est très vivement déconseillée et le port d'armes blanches ou à feu est à proscrire.
Les Témoins acceptent d'aller voter mais, parce qu'ils sont neutres politiquement, n'utilisent que le scrutin blanc ou nul.
Étant objecteurs de conscience ils ne servent dans aucune armée ni n'effectuent de service national militaire (seulement le service national civil).
Le meurtre, le vol, le viol, la fornication, l'adultère, le mensonge, l'apostasie, l'usage du sang sont autant de pratiques qui sont considérées comme des péchés graves qui peuvent, si le fidèle n'exprime pas de repentir pour son acte, conduire à l'excommunication.
Les Témoins scolarisent leurs enfants dans les écoles publiques (ou privées s'ils le souhaitent) où ils assistent à l'ensemble des cours même si ceux-ci sont en contradiction avec leurs croyances.
Ils ne rejettent pas les techniques de communication et de divertissement modernes tels que la télévision (la large majorité des membres la reçoive) ou l'internet. Le mouvement possède plusieurs sites web officiels.
Créationnistes modérés : Ils ne croient pas en la théorie de l'évolution mais en la création. A ceci-près que, contrairement aux chrétiens dits « fondamentalistes » (qui sont aussi appelés par certains sociologues "créationnistes de la terre jeune"), ils ne regardent pas les « jours » de création biblique comme des journées de 24 heures mais comme des périodes de temps indéterminées ainsi qu'en témoignent les formations géologiques (on peut donc les qualifier de "créationnistes de la terre ancienne"). La vie sur la terre n'est pas le résultat d'une évolution biologique hasardeuse mais toutes choses vivantes ont été créées directement par Dieu, le premier homme étant apparu en - 4026. Ils acceptent toutefois que leurs enfants apprennent la théorie de l'évolution à l'école.
Choix thérapeutiques : Les Témoins acceptent l'usage de la médecine tant homéopathique qu'allopathique et n'en préconisent aucune en particulier dans leurs écrits. Les seules thérapeutiques qu'ils rejettent sont celles faisant appel à l'usage de sang total ou de ses éléments principaux. Ils n'acceptent ni l'usage d'un sang étranger ni l'usage de leur propre sang dans le cadre d'une auto-transfusion. Ils acceptent en revanche les prises de sang et toutes les autres formes d'analyses. Sont laissées à la conscience du fidèle les traitements à base de fractions sanguines car techniquement elles peuvent ne plus être considérées comme du sang en tant que tel ainsi que les techniques comme la récupération du sang épanché par un appareil qui le purifie et le réinjecte (Cell-saver, hémodilution par exemple) car on peut considérer que la machine devient une extension du système ou intervient à la manière d'une prothèse et que le sang n'est pas réellement sorti du corps.
Ils refusent de consommer des plats dans lesquels on a ajouté du sang et la chair des animaux non correctement saignées.
Fonctionnement : La congrégation des Témoins de Jéhovah ne possède pas de clergé rémunéré pour ses services. Ses membres sont des laïcs, les ministres du culte nommés « anciens » (pasteurs) et « assistants ministériels » (diacres) y compris. Les membres des filiales, les ministres itinérants et certains prédicateurs à plein temps qui travaillent en permanence pour le mouvement ne perçoivent pas à proprement parler de salaire. Leur nécessaire vital (nourriture, vêtement, entretien, etc.) et autres protections sociales sont pris en charge par la filiale nationale qui les administre. Chaque filiale (nommée « Béthel », mot hébreu signifiant « maison de Dieu ») possède un lieu de résidence où sont logés les membres qui ne possèdent pas de maison d'habitation personnelle.
Chaque congrégation locale, dont le lieu de culte est appelé « Salle du Royaume », est administrée par un collège de plusieurs anciens avec qui collaborent des assistants ministériels.
Le territoire national est divisé en districts, les districts en circonscriptions et les circonscriptions en congrégations.
Les réunions hebdomadaires sont au nombre de deux, d'environ deux heures chacune.
Dans la première se déroulent « l'étude biblique de la congrégation », « l'école du ministère théocratique » et « la réunion de service », dans la seconde « le discours public » et « l'étude de la Tour de Garde ».
Chaque réunion commence et s'achève par le chant d'un cantique et une prière.
La célébration de la mort de Jésus-Christ, appelé « Mémorial » (Repas du Seigneur ou Sainte Cène) a lieu une fois par an, le jour correspondant au 14 nisan du calendrier juif.
Chaque année trois assemblées ont lieu. « L'assemblée de district » (3 jours), « l'assemblée de circonscription » (2 jours) et « l'assemblée spéciale » (1 jour, réunissant la circonscription).
Des assemblées internationales sont aussi régulièrement organisées.
Publications :
Depuis sa fondation en 1879 la société d'édition Watchtower n'a cessé de publier des centaines de livres, brochures et tracts. 1950 marqua le début de la production de leur propre traduction de la Bible nommée « Traduction du Monde Nouveau ». Ils se réfèrent néanmoins aux autres traductions de la Bible dans leurs écrits et en ont édités plusieurs au cours de leur histoire notamment en 1972 « The Bible in Living English » de Steven Byington (version inédite).
Leur périodiques mensuels sont : « La Tour de Garde », publiée la première fois en 1879 et aujourd'hui en 175 langues avec un tirage de plus de 26 millions d'exemplaires par an. Depuis 2009 paraissent deux éditions, l'une publique et l'autre d'étude renfermant les articles examinés lors de la réunion prévue à cet effet.
« Réveillez-vous ! », publié depuis 1946 en remplacement des périodiques « l'Age d'or » (1919) et « Consolation » (1937). Il est publié en 82 langues avec un tirage de plus de 36 millions d'exemplaires.
Financement :
Le fonctionnement des lieux de cultes, de la filiale, l'organisation des assemblées et l'impression des publications sont rendus possibles par des offrandes volontaires et anonymes.
Chaque lieu de culte dispose de boites (troncs) où l'on peut y déposer une offrande pour l'entretien du lieu de réunion local, de l'œuvre mondiale d'évangélisation et l'aide aux pays nécessiteux (en France il existe l'association Aidafrique).
Les publications sont laissées gratuitement avec la possibilité de faire une offrande si le lecteur le souhaite (aucun montant n'est suggéré).
http://www.sapientia-portail.net/glossary/#l_T
je trouve cette analyse très bien faite et sans préjugé nous concernant.
Caractéristiques du mouvement
Évangéliques : Les témoins reconnaissent la Bible comme la Parole inspirée de Dieu, seule autorité en matière de foi et n'y trouvent pas d'apparentes contradictions qui ne puissent s'expliquer. Pour eux les rédacteurs ont écrits dans leur style propre la révélation de Dieu. La Bible n'a pas été soufflée mot pour mot mais c'est l'enseignement qu'elle renferme qui est inspiré.
Le salut est d'abord accordé par la foi dans le sacrifice de Jésus, foi qui doit se manifester par des œuvres.
La christologie des Témoins se limite au récit de la vie de Jésus conservé dans les quatre évangiles. Ils rejettent néanmoins la croyance selon laquelle Jésus serait mort sur une croix, le mot grec « stauros » ne pouvant être traduit autrement que par « poteau », « potence » ou « pieu ».
Baptistes/Anabaptistes : Le baptême par immersion totale est accordé aux personnes en âge de pouvoir exprimer leur foi et non aux nouveaux-nés ou enfants en très bas âge. Ne reconnaissant pas le baptême des autres églises, toutes personne souhaitant se vouer à Dieu en tant que Témoin de Jéhovah doit être baptisée à nouveau.
Millénaristes : L'attente de la venue du Royaume messianique de Dieu est au centre de la foi des Témoins. Après l'intervention de Dieu ce Royaume, dirigé par Jésus-Christ et ses associés oints de l'esprit, gouvernera la terre paradisiaque et les humains parfaits durant le millénium. Durant cette période les morts ressusciteront pendant que le Diable et ses démons seront emprisonnés. Après les 1000 ans le Christ remettra le pouvoir à son Père qui relâchera le Diable quelques temps puis le détruira définitivement.
Post-Adventistes : Depuis leur origine les Témoins n'attendent pas un retour physique du Christ sur la terre mais son avènement invisible dans le ciel. Ils comprennent le mot grec « parousia » comme une « présence » et non un retour. Pour eux il est donc présent en tant que roi depuis 1914 (selon des calculs basés sur la chronologie et les prophéties biblique). Il est présent dans le sens où, de par sa nouvelle fonction, il dirige son attention d'une façon tout à fait particulière sur sa congrégation.
Unitariens : Les Témoins, tout en regardant Jésus-Christ comme le Fils unique-engendré de Dieu étant par conséquent d'essence divine, n'acceptent pas le dogme trinitaire selon lequel le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment trois personnes en un seul Dieu. Pour eux Jéhovah est le Père (de toute éternité), Jésus-Christ est le Logos (sa première création) et le Saint-Esprit est la force active de Dieu (non une personne).
Missionnaires : La prédication est l'œuvre majeure des Témoins. Dans la mesure où les autorités le leur permettent elle s'effectue généralement de porte en porte, par courrier, téléphone, dans la rue, sur certains marchés et de façon informelle. Tous les Témoins sont formés pour être des prédicateurs, au niveau local par le biais des deux réunions hebdomadaires « l'école du ministère théocratique » et « la réunion de service », au niveau national par les « cours des pionniers » auxquels assistent les prédicateurs à plein temps et au niveau international par les cours de « l'école de Guiléad » aux États-Unis qui forme les missionnaires appelés dans d'autres pays que les leurs.
Réformateurs, radicaux mais intégrés : Parmi les croyances et pratiques que rejettent les Témoins on trouve obligatoirement certaines de l'Église Catholique tels que : la succession apostolique, l'infaillibilité pontificale, le culte de Marie et des Saints, le célibat des prêtres, l'usage des images mais également certaines idées communes aux églises protestantes tels que : l'immortalité de l'âme, l'existence d'un enfer où soufrent les méchants, la trinité, la prédestination ou l'enlèvement de l'église.
Il rejettent également les termes de « sacrements » (du baptême, du mariage, etc.).
Tous les gestes et célébrations ayant un caractère patriotique/nationaliste ou des origines païennes sont rejetés : salut au drapeau, chant de l'hymne national, Noël, Pâques, anniversaires de naissance, Halloween, Rameaux, Toussaint, Thanksgiving, usage du goupillon, signe de croix, etc.
Contrairement à la majeure partie des églises protestantes, ils ne considèrent pas les Pères de l'église comme d'authentiques témoins du Christ attendu qu'à la mort du dernier apôtre l'église est entrée dans une ère d'apostasie qui n'a cessée de prendre de l'ampleur. Le témoignage des Pères ne sert qu'à éclairer certains points obscurs du Nouveau Testament.
Les Témoins rejettent vigoureusement le spiritisme sous toutes ses formes : occultisme, magie cérémonielle, divination, astrologie, culte des ancêtres, certaines techniques de méditation comme le yoga, etc.
Ils peuvent accepter d'assister à des offices religieux mais en tant que spectateur uniquement car ils ne pratiquent pas l'œcuménisme.
Même chose concernant la violence qu'elle soit au cinéma, dans la musique ou dans le sport. Sous ce rapport la pratique des sports de combat est très vivement déconseillée et le port d'armes blanches ou à feu est à proscrire.
Les Témoins acceptent d'aller voter mais, parce qu'ils sont neutres politiquement, n'utilisent que le scrutin blanc ou nul.
Étant objecteurs de conscience ils ne servent dans aucune armée ni n'effectuent de service national militaire (seulement le service national civil).
Le meurtre, le vol, le viol, la fornication, l'adultère, le mensonge, l'apostasie, l'usage du sang sont autant de pratiques qui sont considérées comme des péchés graves qui peuvent, si le fidèle n'exprime pas de repentir pour son acte, conduire à l'excommunication.
Les Témoins scolarisent leurs enfants dans les écoles publiques (ou privées s'ils le souhaitent) où ils assistent à l'ensemble des cours même si ceux-ci sont en contradiction avec leurs croyances.
Ils ne rejettent pas les techniques de communication et de divertissement modernes tels que la télévision (la large majorité des membres la reçoive) ou l'internet. Le mouvement possède plusieurs sites web officiels.
Créationnistes modérés : Ils ne croient pas en la théorie de l'évolution mais en la création. A ceci-près que, contrairement aux chrétiens dits « fondamentalistes » (qui sont aussi appelés par certains sociologues "créationnistes de la terre jeune"), ils ne regardent pas les « jours » de création biblique comme des journées de 24 heures mais comme des périodes de temps indéterminées ainsi qu'en témoignent les formations géologiques (on peut donc les qualifier de "créationnistes de la terre ancienne"). La vie sur la terre n'est pas le résultat d'une évolution biologique hasardeuse mais toutes choses vivantes ont été créées directement par Dieu, le premier homme étant apparu en - 4026. Ils acceptent toutefois que leurs enfants apprennent la théorie de l'évolution à l'école.
Choix thérapeutiques : Les Témoins acceptent l'usage de la médecine tant homéopathique qu'allopathique et n'en préconisent aucune en particulier dans leurs écrits. Les seules thérapeutiques qu'ils rejettent sont celles faisant appel à l'usage de sang total ou de ses éléments principaux. Ils n'acceptent ni l'usage d'un sang étranger ni l'usage de leur propre sang dans le cadre d'une auto-transfusion. Ils acceptent en revanche les prises de sang et toutes les autres formes d'analyses. Sont laissées à la conscience du fidèle les traitements à base de fractions sanguines car techniquement elles peuvent ne plus être considérées comme du sang en tant que tel ainsi que les techniques comme la récupération du sang épanché par un appareil qui le purifie et le réinjecte (Cell-saver, hémodilution par exemple) car on peut considérer que la machine devient une extension du système ou intervient à la manière d'une prothèse et que le sang n'est pas réellement sorti du corps.
Ils refusent de consommer des plats dans lesquels on a ajouté du sang et la chair des animaux non correctement saignées.
Fonctionnement : La congrégation des Témoins de Jéhovah ne possède pas de clergé rémunéré pour ses services. Ses membres sont des laïcs, les ministres du culte nommés « anciens » (pasteurs) et « assistants ministériels » (diacres) y compris. Les membres des filiales, les ministres itinérants et certains prédicateurs à plein temps qui travaillent en permanence pour le mouvement ne perçoivent pas à proprement parler de salaire. Leur nécessaire vital (nourriture, vêtement, entretien, etc.) et autres protections sociales sont pris en charge par la filiale nationale qui les administre. Chaque filiale (nommée « Béthel », mot hébreu signifiant « maison de Dieu ») possède un lieu de résidence où sont logés les membres qui ne possèdent pas de maison d'habitation personnelle.
Chaque congrégation locale, dont le lieu de culte est appelé « Salle du Royaume », est administrée par un collège de plusieurs anciens avec qui collaborent des assistants ministériels.
Le territoire national est divisé en districts, les districts en circonscriptions et les circonscriptions en congrégations.
Les réunions hebdomadaires sont au nombre de deux, d'environ deux heures chacune.
Dans la première se déroulent « l'étude biblique de la congrégation », « l'école du ministère théocratique » et « la réunion de service », dans la seconde « le discours public » et « l'étude de la Tour de Garde ».
Chaque réunion commence et s'achève par le chant d'un cantique et une prière.
La célébration de la mort de Jésus-Christ, appelé « Mémorial » (Repas du Seigneur ou Sainte Cène) a lieu une fois par an, le jour correspondant au 14 nisan du calendrier juif.
Chaque année trois assemblées ont lieu. « L'assemblée de district » (3 jours), « l'assemblée de circonscription » (2 jours) et « l'assemblée spéciale » (1 jour, réunissant la circonscription).
Des assemblées internationales sont aussi régulièrement organisées.
Publications :
Depuis sa fondation en 1879 la société d'édition Watchtower n'a cessé de publier des centaines de livres, brochures et tracts. 1950 marqua le début de la production de leur propre traduction de la Bible nommée « Traduction du Monde Nouveau ». Ils se réfèrent néanmoins aux autres traductions de la Bible dans leurs écrits et en ont édités plusieurs au cours de leur histoire notamment en 1972 « The Bible in Living English » de Steven Byington (version inédite).
Leur périodiques mensuels sont : « La Tour de Garde », publiée la première fois en 1879 et aujourd'hui en 175 langues avec un tirage de plus de 26 millions d'exemplaires par an. Depuis 2009 paraissent deux éditions, l'une publique et l'autre d'étude renfermant les articles examinés lors de la réunion prévue à cet effet.
« Réveillez-vous ! », publié depuis 1946 en remplacement des périodiques « l'Age d'or » (1919) et « Consolation » (1937). Il est publié en 82 langues avec un tirage de plus de 36 millions d'exemplaires.
Financement :
Le fonctionnement des lieux de cultes, de la filiale, l'organisation des assemblées et l'impression des publications sont rendus possibles par des offrandes volontaires et anonymes.
Chaque lieu de culte dispose de boites (troncs) où l'on peut y déposer une offrande pour l'entretien du lieu de réunion local, de l'œuvre mondiale d'évangélisation et l'aide aux pays nécessiteux (en France il existe l'association Aidafrique).
Les publications sont laissées gratuitement avec la possibilité de faire une offrande si le lecteur le souhaite (aucun montant n'est suggéré).
http://www.sapientia-portail.net/glossary/#l_T
je trouve cette analyse très bien faite et sans préjugé nous concernant.