Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les TJ, la Bible et le tabac

+3
philippe83
Josué
Feliks Kraspouët
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les TJ, la Bible et le tabac Empty Les TJ, la Bible et le tabac Jeu 23 Mai - 10:38

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

J'ai cru comprendre que les TJ s'abstenaient de tabac et c'est une très bonne chose.


Par contre, je ne vois pas dans quel verset de la Bible le tabac est interdit. Parce que nous savons tous que les TJ suivent la Bible à la lettre et que tout ce qu'ils font, tout ce qui leur est autorisé et tout ce qui leur est interdit leur vient de la Bible et uniquement de la Bible.

Je le sais par expérience, si une doctrine n'est pas dans la Bible, alors cette doctrine ne vient pas de Dieu. Les révélations ont cessé, pour les TJ, Dieu ne parle plus à ses enfants, tout ce qui doit guider leur vie se trouve dans la Bible. J'en déduis qu'il y a nécessairement un verset de la Bible qui interdit la consommation de tabac.



Il est où, ce verset ?

Josué

Josué
Administrateur

comment peut tu être d'aussi mauvaise foi sachant que le mot tabac n'existe pas dans la bible ?
Et aussi pourqu'elle raison les Mormons ne fument pas non plus?

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Pardonne-moi, Josué, ce n'est pas le sujet. Je t'ai posé une question, j'attends une réponse.


En ce qui concerne les Mormons, nous savons très bien pourquoi nous ne fumons pas et ce n'est pas pour un verset de la Bible, mais cela vient d'une révélation. Tu peux dire que tu n'y crois pas et c'est ton droit, mais en tout cas nous sommes au moins cohérents avec nous-mêmes.



Mais pour les Témoins de Jéhovah les révélations ont cessé, Dieu ne parle plus à ses enfants, tout ce qui doit guider votre vie se trouve dans la Bible.

Donc, puisque l'interdiction du tabac n'est pas dans la Bible (tu viens de reconnaitre que le mot n'existe pas dans la Bible), j'en conclue que c'est un commandement d'homme et que tous vos principes ne viennent pas de la Bible et de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

les raisons sont les même que celles des Mormons.
donc ton sujet et des plus saugrenue de ta part.

le principe est Romains 12:1
un corps saint et le tabac ne rend pas un corps saint.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh puis il y a aussi 2 Cor 7:1:"se purifier de toute souillure de la chair et de l'esprit parachevant la sainteté de Dieu"
Le tabac étant une drogue dans une cigarette remplie d'autres substances très dangereuse(le tabac tue) on comprend pourquoi un homme qui aime Dieu n'en fera pas usage.
Et comme il faut aimer aussi son prochain en évitant de fumée on ne fera pas de mal à notre prochain (car le tabac passif est encor plus dangereux)
a+

Psalmiste

Psalmiste

Bonsoir Feliks,

En Révélation 22.15 il est dit "dehors ceux qui pratiquent le spiritisme". Or le mot "spiritisme" en grec se dit "pharmakoï", se qui veut aussi dire "les drogueurs". Or comme le rabac est 1 drogue, il va de sois que l'on la rejette Smile

De plus 1 Cor 3.16 nous dit que l'on est le temple de Dieu, et que l'esprit habite en nous... Ca va donc de sois que nous n'allons pas souiller le temple de Dieu Smile

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:les raisons sont les même que celles des Mormons. donc ton sujet et des plus saugrenue de ta part.

Les raisons pour lesquels les mormons s'abstiennent de tabac est parce qu'une révélation nous a été donnée par le Seigneur. Cette révélation interdit le tabac, mais aussi l'alcool, le café et le thé.

Les TJ ont donc reçu une révélation ? Non. C'est bien ce que je pensais.


Ma question n'est absolument pas saugrenue. Et je vais le démontrer juste après.


Josué a écrit:le principe est Romains 12:1, un corps saint et le tabac ne rend pas un corps saint.

philippe83 a écrit:Eh puis il y a aussi 2 Cor 7:1:"se purifier de toute souillure de la chair et de l'esprit parachevant la sainteté de Dieu"




Josué et Philippe, pourquoi après avoir lu ces versets les TJ se sont-ils contenté d'interdire le tabac ? L'alcool n'est-il pas aussi dangereux que le tabac, sinon plus ?

Une personne sous l'emprise du tabac, quel mal immédiat peut-il causer à son entourage à part quelques toussotements et une mauvaise odeur ? Mais l'alcool, combien de drames a-t-il amenés ?

Saviez-vous que l'alcool est la seule drogue dont le manque peut tuer ? Si vous êtes en manque de tabac, d'héroïne ou de cocaïne, vous allez souffrir mais vous ne mourrez pas. Si vous êtes en manque d'alcool, votre cerveau peut soudainement s'arrêter de fonctionner et c'est la mort immédiate !



Alors, pourquoi autorisez-vous l'alcool ? N'y a-t-il pas là une incohérence ?

Psalmiste

Psalmiste

Pour info feliks, le 1er miracle de Jésus fut de changer de l'eau en vin (donc de l'alcool) !!!!

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Feliks Kraspouët a écrit:J'ai cru comprendre que les TJ s'abstenaient de tabac et c'est une très bonne chose.


Par contre, je ne vois pas dans quel verset de la Bible le tabac est interdit. Parce que nous savons tous que les TJ suivent la Bible à la lettre et que tout ce qu'ils font, tout ce qui leur est autorisé et tout ce qui leur est interdit leur vient de la Bible et uniquement de la Bible.

Je le sais par expérience, si une doctrine n'est pas dans la Bible, alors cette doctrine ne vient pas de Dieu. Les révélations ont cessé, pour les TJ, Dieu ne parle plus à ses enfants, tout ce qui doit guider leur vie se trouve dans la Bible. J'en déduis qu'il y a nécessairement un verset de la Bible qui interdit la consommation de tabac.



Il est où, ce verset ?

La question n'a de sens que pour quelqu'un qui connaît Dieu superficiellement ou pas du tout. À proprement dit, il y a trois principes qui interviennent ici : 1) faire attention à la vie que Dieu nous donne la chance de vivre, car elle lui appartient. C'est lui qui possède le don de vie. Fumer est toxique et mortel. 2) Celle que les fumées sacrificielle, et les inhalations de fumée est utilisés principalement dans les pratiques sataniques pour invoquer des esprits et des démons. 3) La maîtrise de soi, or si un homme est soumis à une dépendance, il n'a pas la pleine maîtrise de son âme, par conséquent il va en lutte avec Jéhovah qui exige une dévotion complète. Or une partie est voué au tabac.

Cela dit, il reste que ce péché n'est pas le plus grave des péchés, certains fumeurs ont déjà tombé à nouveau dans ce vice, se sont corrigé à nouveau et sont resté Témoins de Jéhovah (sans privilèges, car ils ne sont plus des exemples au moment de leur faiblesse).

Ces trois principes évoqués ne font lien qu'avec notre bon sens en connaissant Dieu. on sait que cela lui déplaît car il déplaît à Dieu ces trois choses. Plusieurs versets viennent à l'appui, dont celui sur la souillure de la chair, l'autre sur la maîtrise de soi, et le dernier plus vague sur le spiritisme le rend toutefois pertinent du fait qu'il est actuel.

Il est beaucoup d'homme dans notre société humaine qui connaissent peu Dieu et pourtant il est près d'eux, et bien que certains le cherchent, ils le cherchent toujours dans le même lieu. Il est bien pour ceux-là, qu'ils se mettent à chercher là où il se tient, car Dieu ne se tient pas dans nos fables et nos croyances, mais sa parole contient entièrement son esprit, parce qu'elle exprime parfaitement sa personnalité et ses qualités.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Yirmeyah a écrit:Faire attention à la vie que Dieu nous donne la chance de vivre, car elle lui appartient. C'est lui qui possède le don de vie. Fumer est toxique et mortel. La maîtrise de soi, or si un homme est soumis à une dépendance, il n'a pas la pleine maîtrise de son âme, par conséquent il va en lutte avec Jéhovah qui exige une dévotion complète. Or une partie est voué au tabac.

[...]

Plusieurs versets viennent à l'appui, dont celui sur la souillure de la chair, l'autre sur la maîtrise de soi.




Pourquoi ne pas avoir interdit l'alcool par la même occasion ? L'alcool n'est-il pas un poison toxique et mortel ? Ne crée-t-il pas une dépendance ? Un homme enivré a-t-il encore la pleine maitrise de soi ?

Josué

Josué
Administrateur

les raisons de l'interdiction du tabac ne son pas suite à une révélation divine mais à une simple lecture de la bible et compréhension des principes des écritures.c'est aussi simple que cela.
ps: le sujet et sur le tabac.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué

Josué
Administrateur

explique nous c'est dans quel livre que vous avez reçu une révélation sur le tabac ?

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Une révélation ne vient pas d'un livre et tu le sais très bien, Josué.

Josué

Josué
Administrateur

Oui mais je voudrais savoir c'est dans quel livre des Mormons il est fait mention de cette révélation.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Doctrine et Alliances, section 89.

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:Doctrine et Alliances, section 89.
ok donne moi l'extrait car je ne posséde pas ce livre.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:ok donne moi l'extrait car je ne posséde pas ce livre.


Tu pousses le bouchon un peu loin, Josué. Si tu as envie de discuter de la section 89 des Doctrine et Alliances, tu vas devoir ouvrir un nouveau sujet.



http://scriptures.lds.org/fr/dc/89

19Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 11:36

Josué

Josué
Administrateur

nous on t'explique le pourquoi a l'aide des principes de la bible. et toi tu me dis que c'est grâce a une révélation.
question a qui sert la bible si il faut avoir des révélations pour compendre les dangers du tabac ?

20Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 11:42

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

D'une part le fait que le tabac est dangereux n'est pas dit explicitement dans la Bible, je pense même qu'on ne le connaissait pas à l'époque.

Ensuite le tabac est dangereux surtout pour les substances toxiques qu'on y ajoute et cela se fait depuis quelques dizaines d'années seulement (la chose est également vraie pour l'alcool).


Il ressort de tout cela que l'avantage de la révélation continue, c'est qu'elle s'adapte à l'époque.



J'aime beaucoup le verset 4 de cette section 89.

"En conséquence des mauvaises intentions et des desseins qui existent et existeront dans les derniers jours dans le cœur des conspirateurs".




Parole ô combien prophétique, n'est-ce pas ? Wink

21Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 11:47

Josué

Josué
Administrateur

Bien sur que la tabac n'existait pas du temps de la bible.mais les orincipes de sainté eux ils existaient bel et bien.
donc il suffit des les lrent et mettrent en pratiques.pas besoin d'une révélation pour comprendre les principe de saintetés.
simple bon sens.

22Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 12:20

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:Bien sur que la tabac n'existait pas du temps de la bible.mais les orincipes de sainté eux ils existaient bel et bien.
donc il suffit des les lrent et mettrent en pratiques.pas besoin d'une révélation pour comprendre les principe de saintetés.
simple bon sens.



Donc, devant les ravages de l'alcool, il faut croire que les TJ manquent cruellement de bon sens. Merci pour cet aveu, Josué.

Peut-être n'ai-je pas suffisamment insisté sur le fait que la dangerosité du tabac et de l'alcool vient surtout du fait qu'on y a ajouté des substances encore plus toxiques depuis quelques dizaines d'années ? Cela ne justifie-t-il pas une révélation ?


Que disait la médecine sur les dangers du tabac vers 1830 ? Y avait-il la moindre recherche qui avait été faite à ce sujet ? Et comment Joseph Smith aurait-il pu savoir qu'un siècle après son époque, on ajouterait des substances toxiques qui rendraient le tabac encore plus dangereux ?

Et si tu as bien lu la section 89 et si tu l'as bien comprise, il est dit quand même certaines choses qui étaient totalement inimaginables pour l'époque et qui n'ont été confirmées par la science que vers le dernier quart du 20ème siècle.



Pas besoin d'une révélation ? Ah oui, vraiment ? Laughing

23Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 15:15

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Bien sur que la tabac n'existait pas du temps de la bible.mais les orincipes de sainté eux ils existaient bel et bien.
donc il suffit des les lrent et mettrent en pratiques.pas besoin d'une révélation pour comprendre les principe de saintetés.
simple bon sens.
Entre le bon sens et l'interdiction formelle il y a un pas.

La Bible n'interdit pas le tabac, il n'y a que les religions pour ajouter ce terme à leurs enseignements. Shocked

24Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 16:49

Josué

Josué
Administrateur

la bible dit d'être saint et le tabac ne rend pas saint les poumons que je sache?
Que veux dire selon la bible être saint ?

25Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 17:08

BenFis

BenFis

Josué a écrit:la bible dit d'être saint et le tabac ne rend pas saint les poumons que je sache?
Que veux dire selon la bible être saint ?
La Bible n'interdit pas la consommation de tabac et ne donne pas la mesure de la sainteté. De ce fait, c'est à chacun de décider à partir de quelle quantité il reste saint ou ne l'est plus et non pas à un autre de décider à sa place.

26Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 17:12

Josué

Josué
Administrateur

pas d'accord avec ta conception des choses
Ephésiens 1:4.je paraphrase (..pour que nous soyons saints et sans tache devant lui..)

27Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Ven 24 Mai - 17:36

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:la bible dit d'être saint et le tabac ne rend pas saint les poumons que je sache.


A ce tarif-là, l'alcool ne rend pas saint le foie. Mais curieusement, les TJ ne le voient pas comme ça.

C'est totalement incohérent.

Josué

Josué
Administrateur


disont que c'est toi qui est incohérent dans tes propos.
la bible ne parle pas de tabac .mais de drogue et le tabcac est une drogue.
pour ce qui est de l'alccol un sujet y est ouvert.
alors ici nous parlons que sur le tabac.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Va donc voir le sujet sur l'alcool et nous verrons qui est le plus incohérent, Josué.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu exige que nous rejetions toute habitude néfaste. La Bible ordonne aux chrétiens de se ‘ purifier de toute souillure de la chair et de l’esprit ’. (2 Corinthiens 7:1.) Il est évident que le tabagisme constitue une “ souillure ”. Celui qui désire arrêter de fumer pour plaire à Dieu devra fournir de vigoureux efforts. Mais avec l’aide de Dieu, il parviendra à se débarrasser de cette habitude néfaste.

31Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Sam 25 Mai - 10:09

BenFis

BenFis

Josué a écrit:pas d'accord avec ta conception des choses
Ephésiens 1:4.je paraphrase (..pour que nous soyons saints et sans tache devant lui..)
Hé bien oui effectivement, mais il n'y a pas d'interdictions promulguées ici.
Ces dernières ont été ajoutées par les religions pour mieux faire appliquer le principe à leurs fidèles.
Voilà tout!

32Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Sam 25 Mai - 10:25

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils que penses-tu de l'expression " empoisonnements" note Darby que l'on trouve en Gal 4:19,20 (les oeuvres de la chair)?
Penses-tu que le tabac n'empoisonne pas le corps?
a+

33Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Sam 25 Mai - 15:14

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Benfils que penses-tu de l'expression " empoisonnements" note Darby que l'on trouve en Gal 4:19,20 (les oeuvres de la chair)?
Penses-tu que le tabac n'empoisonne pas le corps?
a+
Le tabac devrait-être utilisé avec modération tout comme l'alcool par ex., car même les substances les meilleures deviennent des poisons au delà d'une certaine dose... une personne est même morte empoisonnée par du jus de carotte, par le fait qu'elle en avait trop bu.

A partir de quand une substance devient-elle un poison ? Cela dépend des individus et de la dose absorbée. Une femme ne devrait pas fumer si elle est enceinte par ex. On ne donnerait pas non plus une cigarette à un nourrisson, pas plus d'ailleurs qu'un verre de vin. Le danger est partout, même dans les biberons constitués de bisphénol A.

Mais comme je le disais plus haut, l'interdiction biblique formelle n'existe pas, si ce n'est peut-être dans cette liste : "Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien!" (Actes 15:28-29 – TMN).

34Les TJ, la Bible et le tabac Empty Re: Les TJ, la Bible et le tabac Sam 25 Mai - 18:34

Josué

Josué
Administrateur

moi je connais des persones qui sont motres d'un cancer des poumons suite a la cigarette .par contre je connais persone qui soit mort a cause d'avoir trop bu dans sa vie du jus de carrote.
comparaison n'est pas raison.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans une étude américaine, le fait de fumer pendant la grossesse a été associé à un taux 2,44 fois plus élevé de mort subite du nourrisson dans l'année suivant sa naissance.

Une cigarette, c'est déjà trop. Consommer du tabac durant la grossesseaugmente les risques de complications pour le fœtus, et ce même si son usage reste faible. Une étude confirme à nouveau ce fait. Publiée dans la revue Pediatrics ce lundi 11 mars, elle indique qu'une femme enceinte fumant une cigarette par jour doublerait les risques de mort subite pour son bébé pendant la première année de sa vie.

UN QUART DES FUMEUSES CONTINUENT PENDANT LA GROSSESSE

Les scientifiques ont pour cela analysé des données compilées sur près de 20,7 millions de naissance et plus de 19 000 morts subites entre 2007 et 2011, issues des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Leurs recherches ont finalement révélé que le risque de décès augmente de 7 % pour chaque cigarette supplémentaire fumée par jour. Une mère fumant un paquet, soit une vingtaine de cigarettes quotidiennement, triplerait ainsi le risque de mort subite par rapport aux nourrissons de non-fumeuses.
« Nous estimons que 22 % de tous les cas de mort subite du nourrisson sont directement attribuable au tabagisme. Si aucune mère ne fumait pendant la grossesse, il y aurait eu environ 800 morts subites du nourrisson de moins aux États-Unis en 2011 », développent les chercheurs dans l'étude. Ils notent par ailleurs que la même année, 11,6 % des femmes fumaient toujours dans les mois précédents la grossesse, et seul un quart d'entre elles y a renoncé une fois enceinte.

CHAQUE CIGARETTE COMPTE

Les recherches ont toutefois démontré qu'au-delà de l'arrêt du tabac, une réduction du nombre de cigarettes pouvait être bénéfique. Les femmes ayant réduit leur consommation au 3e trimestre présentaient une diminution de 12 % du risque. L'abandon total au 3e trimestre entraînait une réduction de 23 %.
Selon Tatiana Anderson, auteure principale de l'étude citée par CNN, « chaque cigarette compte ». Elle invite les médecins à présenter à leurs patientes les risques encourus, et si elles ne peuvent arrêter de fumer, à les inviter à réduire leur consommation. Car d'après une précédente étude, un discours moralisateur vis-à-vis des futures mamans les incite à continuer de fumer, mais en cachette.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Fumer : est-​ce un péché ?[/size]



[size=34]Réponse de la Bible[/size]


La Bible ne parle pas de la cigarette ni des autres moyens de consommer du tabac *. Cependant, elle contient des principes qui montrent que Dieu n’approuve pas les habitudes impures et nuisibles à la santé : du point de vue de Dieu, fumer est donc un péché.


  • Le respect de la vie. « Dieu [...] donne à tous la vie et le souffle » (Actes 17:24, 25). Puisque la vie est un don de Dieu, nous ne devons rien faire qui risque de l’écourter, comme fumer, par exemple. Le tabagisme est l’une des principales causes de mortalité évitables dans le monde.
  • L’amour du prochain. « Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même » (Matthieu 22:39). Fumer en présence des autres est un manque d’amour. Les non-fumeurs qui sont régulièrement exposés à la fumée, de cigarette ou d’autres produits, courent davantage le risque de développer certaines maladies propres aux fumeurs.
  • L’obligation d’être saint. « Présente[z] vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver » (Romains 12:1). « Purifions-​nous de tout ce qui salit la chair et l’esprit, afin d’atteindre une sainteté complète en craignant Dieu » (2 Corinthiens 7:1). Fumer est contre nature et incompatible avec le fait d’être saint, c’est-à-dire pur, car les consommateurs de tabac absorbent volontairement des toxines qui nuisent gravement à leur santé.



[size=34]La Bible parle-​t-​elle de l’usage récréatif du cannabis ou d’autres drogues ?[/size]


La Bible ne parle pas directement du cannabis (appelé aussi « herbe ») ni d’autres drogues de ce genre. Mais elle contient des principes qui condamnent l’usage récréatif de telles substances qui rendent dépendant. En plus de ceux que nous venons d’examiner, voici d’autres principes qui s’appliquent :


  • L’importance de maîtriser ses facultés mentales. « Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu [...] de toute ta pensée » (Matthieu 22:37, 38). « Gardez tout votre bon sens » (1 Pierre 1:13). C’est impossible de complètement maîtriser ses facultés mentales quand on se drogue. Beaucoup de personnes deviennent même dépendantes. Elles ne pensent alors qu’à se procurer de la drogue et à en consommer, au lieu de se concentrer sur des choses positives (Philippiens 4:8).
  • L’obéissance aux lois. « Obéi[ssez] aux gouvernements et aux autorités » (Tite 3:1). Dans de nombreux pays, la loi réglemente de façon stricte la consommation de drogue. Si nous voulons plaire à Dieu, nous devons obéir aux autorités (Romains 13:1).




Le tabac et votre santé



L’Organisation mondiale de la santé estime que les maladies liées au tabagisme provoquent chaque année la mort de près de six millions de personnes, dont plus de 600 000 non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Voici quelques effets néfastes du tabac sur la santé des fumeurs et sur celle de leur entourage :
Cancer. La fumée de tabac contient plus de 50 composés chimiques cancérogènes. L’Encyclopædia Britannica explique que cette fumée « serait responsable de 90 % des cas de cancer du poumon ». Elle peut également provoquer des cancers d’autres organes comme la bouche, la trachée, l’œsophage, la gorge, le larynx, le foie, le pancréas et la vessie.
Maladies respiratoires. La fumée de tabac augmente les risques d’affections respiratoires telles que la pneumonie et la grippe. Chez l’enfant, le tabagisme passif favorise l’asthme et la toux chronique, et il altère le développement et le fonctionnement des poumons.
Maladies cardio-vasculaires. Les fumeurs ont un risque plus élevé de faire un AVC ou de développer des maladies cardiaques. Le monoxyde de carbone produit par le tabac passe facilement des poumons vers le sang, où il prend la place de l’oxygène. Pour compenser ce manque et fournir suffisamment d’oxygène au corps, le cœur doit effectuer un travail supplémentaire.
Effets sur la grossesse. Les bébés dont la mère fume pendant la grossesse courent plus de risques de naître prématurément, d’avoir un poids trop faible à la naissance ou d’avoir des malformations telles qu’un bec-de-lièvre. Ces bébés peuvent aussi souffrir de problèmes respiratoires ou être victimes du syndrome de la mort subite du nourrisson.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum