Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les étapes de la mort

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les étapes de la mort Empty Les étapes de la mort Ven 18 Fév - 22:43

Invité


Invité

Je voudrait connaitre les étapes de l' mort d'un TJ, a partir du moment on son cœur s'arrête de battre jusqu'au moment ou les années s'écoulent alors qu'il est au tombeau.

2Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Ven 18 Fév - 22:46

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Je voudrait connaitre les étapes de l' mort d'un TJ, a partir du moment on son cœur s'arrête de battre jusqu'au moment ou les années s'écoulent alors qu'il est au tombeau.
si il sont morts ils ne peuvent rien de dirent Very Happy

3Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Ven 18 Fév - 22:50

Invité


Invité

Comment accompagnez-vous le mourant et le mort.

4Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Ven 18 Fév - 22:56

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Comment accompagnez-vous le mourant et le mort.
comme tout a chacun.
tu as des questions des plus bizarre.

5Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Ven 18 Fév - 23:07

Invité


Invité

Dans le christianisme, on ne laisse pas un mourant seul, quand le moment arrive toute la famille est là, on lui donne les saints sacrements, puis, quand la mort est passée, on lui fait une toilette mortuaire et enfin on le veille au moins vingt quatre heure, puis le cercueil reste ouvert une journée à la maison ou au funérarium, pour que les amis viennent dire au revoir, puis il y a la messe, avec les textes lus par les amis et la musique, choisie en fonction du défunt. l'enterrement, pendant lequel des fleurs seront disposées sur le caveau et sur le cercueil avant sa descente. le serrement de main a la famille pour offrir les condoléances et enfin, les plus proches se réunissent pour manger ensemble en parlant de la personne qui vient de partir.

Par la suites, les fleurs seront régulièrement renouvelées par les proches lors de leur visite au défunt. et la proche famille entretiendra le caveau

Moi, je parle aux morts.

6Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Sam 19 Fév - 15:50

Josué

Josué
Administrateur

voila un article.
http://www.watchtower.org/f/t16/article_01.htm

7Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Sam 19 Fév - 19:14

Invité


Invité

Bon on lira cela a tête reposée

Quel espoir y a-t-il pour nos chers disparus ?

“ L’homme qui meurt va-t-il revivre ? ”, demanda Job autrefois (Job 14:14, TOB). Peut-être vous êtes-vous posé la même question. Que ressentiriez-vous en apprenant qu’il vous est possible de retrouver les êtres qui vous sont chers et de vivre sur terre dans des conditions parfaites ?

Voici ce que promet la Bible : “ Tes morts vivront. (...) ils se relèveront. ” Elle dit encore : “ Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ” — Ésaïe 26:19 ; Psaume 37:29.

Pour avoir vraiment foi en de telles promesses, il nous faut répondre à quelques questions fondamentales : Pourquoi l’homme meurt-il ? Où sont les morts ? Comment pouvons-nous avoir l’assurance qu’ils peuvent revivre ?
La mort, et ce qui se passe à la mort

La Bible établit clairement qu’à l’origine le dessein de Dieu n’était pas que l’homme meure. Il créa le premier couple humain, Adam et Ève, le plaça dans un paradis terrestre ou Éden, et lui ordonna d’engendrer des enfants et d’étendre sa demeure paradisiaque à toute la terre. L’homme et la femme mourraient seulement s’ils désobéissaient aux instructions divines. — Genèse 1:28 ; 2:15-17.

Sans reconnaissance pour la bonté de Dieu, Adam et Ève ont bel et bien désobéi et ont été condamnés à la peine annoncée. ‘ Tu retourneras au sol ’, dit Dieu à Adam, “ car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière ”. (Genèse 3:19.) Avant sa création Adam n’existait pas ; il était poussière. Et en raison de sa désobéissance ou péché, il a été condamné à retourner à la poussière, à l’état de non-existence.

La mort est donc l’absence de vie. La Bible souligne le contraste : “ Le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que donne Dieu, c’est la vie éternelle. ” (Romains 6:23). Montrant que la mort est l’état d’inconscience complète, la Bible déclare : “ Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout. ” (Ecclésiaste 9:5). Quand l’homme meurt, dit la Bible, “ son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées ”. — Psaume 146:3, 4.

Toutefois, Adam et Ève ayant été les seuls à désobéir à l’ordre donné en Éden, pourquoi mourons-nous tous ? Parce que nous sommes tous nés après la désobéissance d’Adam ; nous avons donc tous hérité de lui le péché et la mort. Voici l’explication qu’en donne la Bible : “ Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes. ” — Romains 5:12 ; Job 14:4.

Mais quelqu’un dira peut-être : ‘ Les hommes n’ont-ils pas une âme immortelle qui survit à la mort ? ’ C’est en effet un enseignement très répandu, certains disant même que la mort ouvre la voie à une autre vie. Or, cette idée ne vient pas de la Bible. La Parole de Dieu enseigne plutôt que vous êtes une âme, que votre âme, c’est vous, avec vos aptitudes mentales et physiques (Genèse 2:7 ; Jérémie 2:34 ; Proverbes 2:10). La Bible dit encore : “ L’âme qui pèche — elle, elle mourra. ” (Ézéchiel 18:4). Nulle part la Bible n’enseigne que l’homme possède une âme immortelle qui survit à la mort du corps.
Comment l’homme peut-il revivre ?

Après l’apparition dans le monde du péché et de la mort, Dieu révéla son dessein de ramener les morts à la vie par le moyen d’une résurrection. Ainsi la Bible dit : “ Abraham (...) estima que Dieu pouvait le relever [son fils Isaac] d’entre les morts. ” (Hébreux 11:17-19). La confiance du patriarche n’était pas mal fondée, car la Bible dit du Tout-Puissant : “ Il est Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car pour lui tous sont vivants. ” — Luc 20:37, 38.

Oui, le Dieu Tout-Puissant a non seulement le pouvoir, mais aussi le désir de ressusciter qui il choisit. Jésus Christ lui-même déclara : “ Ne soyez pas surpris de ceci, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratifs entendront sa voix et sortiront. ” — Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15.

Peu de temps après avoir prononcé ces paroles, Jésus se trouva en présence d’un cortège funèbre, alors qu’il approchait de la ville de Naïn. Le jeune homme mort était le fils unique d’une veuve. En voyant l’immense chagrin de cette femme, il fut ému de pitié, et, s’adressant au cadavre, il ordonna : “ Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! ” Alors le jeune homme se dressa sur son séant et Jésus le donna à sa mère. — Luc 7:11-17.

Comme dans le cas de cette veuve, il y eut également une grande joie quand il se rendit à la maison de Jaïrus, président de la synagogue juive, dont la fille de douze ans venait de décéder. Or, quand Jésus arriva chez Jaïrus, il alla auprès de l’enfant morte et dit : “ Fillette, lève-toi ! ” Et elle se leva ! — Luc 8:40-56.

Par la suite, Lazare, l’ami de Jésus, mourut. Lorsque Jésus arriva dans sa demeure, il était mort depuis quatre jours. Quoique profondément affligée, Marthe, la sœur de Lazare, exprima son espérance en disant : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” Mais Jésus se rendit au tombeau, ordonna qu’on enlevât la pierre et appela : “ Lazare, viens dehors ! ” Et Lazare sortit! — Jean 11:11-44.

Réfléchissons un instant. Quelle était la condition de Lazare pendant les quatre jours qu’il passa dans la mort ? Il ne dit pas qu’il connut la félicité céleste ou les tourments de l’enfer, ce qu’il n’aurait pas manqué de faire si tel avait été le cas. Non, Lazare était complètement inconscient dans la mort, et il le serait resté jusqu’à “ la résurrection au dernier jour ” si Jésus ne l’avait pas ramené à la vie.

Il est vrai que ces miracles de Jésus n’ont été que des bienfaits temporaires, puisque les personnes qu’il ressuscita moururent de nouveau. Néanmoins, il fit la preuve, il y a 1 900 ans, que des hommes peuvent revivre grâce au pouvoir de Dieu. Ainsi, par ses miracles, Jésus démontra sur une petite échelle ce qui aura lieu sur terre, sous l’administration du Royaume de Dieu.
Quand un être cher meurt

Lorsque l’ennemi, la mort, frappe, on peut avoir beaucoup de chagrin même en ayant l’espérance de la résurrection. Abraham croyait que sa femme revivrait, pourtant nous lisons que le patriarche “ entra pour se lamenter sur Sara et la pleurer ”. (Genèse 23:2.) Et qu’en est-il de Jésus ? À la mort de Lazare, il “ gémit dans l’esprit et se troubla ”, puis il “ se laissa aller aux larmes ”. (Jean 11:33, 35.) Ainsi, ce n’est pas de la faiblesse que de pleurer la mort d’un être aimé.

La perte d’un enfant est particulièrement douloureuse pour la mère. Aussi la Bible parle-t-elle de la profonde tristesse d’une mère privée de son enfant (2 Rois 4:27). Il est évident qu’un tel malheur plonge également le père dans le chagrin. “ Ah! que ne suis-je mort à ta place ”, se lamenta le roi David à la mort de son fils Absalom. — 2 Samuel 18:33.

Cependant, grâce à la foi en la résurrection, notre chagrin n’est pas inconsolable. Comme le dit la Bible, ‘ vous ne vous affligez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance ’. (1 Thessaloniciens 4:13.) Au contraire, nous nous approchons de Dieu dans la prière, et la Bible promet ‘ qu’il nous soutiendra ’. — Psaume 55:22.

8Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Sam 19 Fév - 19:58

Invité


Invité

florence_yvonne a écrit:Dans le christianisme, on ne laisse pas un mourant seul, quand le moment arrive toute la famille est là, on lui donne les saints sacrements, puis, quand la mort est passée, on lui fait une toilette mortuaire et enfin on le veille au moins vingt quatre heure, puis le cercueil reste ouvert une journée à la maison ou au funérarium, pour que les amis viennent dire au revoir, puis il y a la messe, avec les textes lus par les amis et la musique, choisie en fonction du défunt. l'enterrement, pendant lequel des fleurs seront disposées sur le caveau et sur le cercueil avant sa descente. le serrement de main a la famille pour offrir les condoléances et enfin, les plus proches se réunissent pour manger ensemble en parlant de la personne qui vient de partir.

Par la suites, les fleurs seront régulièrement renouvelées par les proches lors de leur visite au défunt. et la proche famille entretiendra le caveau

Moi, je parle aux morts.

Bonsoir Florence,
Tout d'abord, la mort ne prévient pas toujours donc chrétiens ou autres, la famille n'est pas toujours là au dernier moment.
Personnellement à 4 ans j'ai trouvé ma vieille cousine morte sur son fauteuil au matin, un de mes aïeux est tombé mort dans sa soupe et mon arrière grand mère s'est réveillé avec son mari froid à coté d'elle ! Et encore je parle d'un milieu où on s'occupe des personnes agées, ne parlons pas de toutes celles qui meurent dans l'indifférence quasi générale dans une chambre de maison de retraite ou d'hopital.
Tu vois, pour moi avant de parler des soins et de l'attention à apporter aux morts, il vaudrait peut être mieux s'occuper des vivants ! J'habitais à 100 m de ma grand mère et comme elle ne peut plus vivre seule je viens d'aménager chez elle.
Pour le reste de ton commentaire, désolé mais la toilette mortuaire n'a rien de religieux mais est une pratique hygiènique qui à ma connaissance est pratiquée par tous.
Pour les fleurs, idem, j'ai vu beaucoup de catholiques refusant des fleurs et des athées en demandant.
Pour ce qui est des TJ, nous ne parlons pas aux morts puisque nous ne croyons pas qu'ils nous entendent mais par contre un discours biblique est donné au moment de l'enterrement après chacun s'organise comme il l'entend pour les fleurs, l'incinération ou l'inhumation...etc.
Nous ne rendons aucun culte aux morts par contre il n'est pas interdit d'avoir des fleurs sur la sépulture ou de passer par le cimetière pour entretenir les sépultures.
En bref, nous respectons les morts et les sépultures mais nous n'avons aucun rite et considérons les morts comme n'ayant aucune pensée.
Bonne soirée,
Pierre

9Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Dim 20 Fév - 10:09

Invité


Invité

Merci de la réponse franche et sincère Kdo

10Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Dim 20 Fév - 11:42

samuel

samuel
Administrateur

[img]Les étapes de la mort Funrailles001 [/img]
ul existe aussi dans des pays chrétiens des pleureuses officiel.

11Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Lun 21 Fév - 8:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

FLORENCE serait tu obnubilé par la mort ?

12Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Lun 21 Fév - 9:06

Invité


Invité

Mikael a écrit:FLORENCE serait tu obnubilé par la mort ?
Lorsque tu perds un être qui t'es très proche, il est logique d'avoir la mort présente à l'esprit.
La perte d'un être cher est toujours un déchirement et son absence se fait cruellement sentir quelle que soit notre foi.
Bonne journée,
Pierre

13Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Lun 21 Fév - 9:13

Invité


Invité

Mikael a écrit:FLORENCE serait tu obnubilé par la mort ?

J'y pense beaucoup depuis que ma soeur m'a quitté

14Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Lun 21 Fév - 11:03

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:FLORENCE serait tu obnubilé par la mort ?

J'y pense beaucoup depuis que ma soeur m'a quitté
surement c'est pourquoi il bon aussi de s'occuper de ceux qui sont encore vivants car après il ne reste que les regrets.
bonne journée.

15Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Lun 21 Fév - 13:06

Invité


Invité

Mikael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:FLORENCE serait tu obnubilé par la mort ?

J'y pense beaucoup depuis que ma soeur m'a quitté
surement c'est pourquoi il bon aussi de s'occuper de ceux qui sont encore vivants car après il ne reste que les regrets.
bonne journée.

Encore faut-il qu'ils acceptent que l'on s'occupe d'eux Crying or Very sad

16Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Lun 21 Fév - 13:33

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:FLORENCE serait tu obnubilé par la mort ?

J'y pense beaucoup depuis que ma soeur m'a quitté
surement c'est pourquoi il bon aussi de s'occuper de ceux qui sont encore vivants car après il ne reste que les regrets.
bonne journée.

Encore faut-il qu'ils acceptent que l'on s'occupe d'eux Crying or Very sad
oui ça c'est vrais mais si tu a tout fait selon ta conscience tu n'as rien a te reprocher.

17Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Lun 21 Fév - 14:55

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:
surement c'est pourquoi il bon aussi de s'occuper de ceux qui sont encore vivants car après il ne reste que les regrets.
bonne journée.

Encore faut-il qu'ils acceptent que l'on s'occupe d'eux Crying or Very sad
oui ça c'est vrais mais si tu a tout fait selon ta conscience tu n'as rien a te reprocher.

Tu as raison, merci

18Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Mer 23 Fév - 15:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

nous somme limité quand une personne ne veux pas que l'on s'occupe d'elle.

19Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Mer 23 Fév - 15:38

Invité


Invité

Mikael a écrit:nous somme limité quand une personne ne veux pas que l'on s'occupe d'elle.

Oui c'est dur à vivre, surtout quand elle meurt.

20Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Mer 23 Fév - 15:51

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:nous somme limité quand une personne ne veux pas que l'on s'occupe d'elle.

Oui c'est dur à vivre, surtout quand elle meurt.
oui surement mais la vie continue pour toi et ta famille.

21Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Mer 23 Fév - 19:10

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:nous somme limité quand une personne ne veux pas que l'on s'occupe d'elle.

Oui c'est dur à vivre, surtout quand elle meurt.
oui surement mais la vie continue pour toi et ta famille.

Il le faut bien

22Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Jeu 24 Fév - 13:48

samuel

samuel
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Oui c'est dur à vivre, surtout quand elle meurt.
oui surement mais la vie continue pour toi et ta famille.

Il le faut bien
c'est l'occasion de rebondir et de faire le bien a ses proches avant de dire si j'avais su.

23Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Jeu 24 Fév - 18:30

Invité


Invité

samuel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
oui surement mais la vie continue pour toi et ta famille.

Il le faut bien
c'est l'occasion de rebondir et de faire le bien a ses proches avant de dire si j'avais su.

Mais j'ai des projets, je désire créer mon association, c'est pour cela que j'ai repris les études.

PS : mon association aura pour but l'aides à l'intégration des femmes immigrées.

24Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Jeu 24 Fév - 18:39

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
samuel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
oui surement mais la vie continue pour toi et ta famille.

Il le faut bien
c'est l'occasion de rebondir et de faire le bien a ses proches avant de dire si j'avais su.

Mais j'ai des projets, je désire créer mon association, c'est pour cela que j'ai repris les études.

PS : mon association aura pour but l'aides à l'intégration des femmes immigrées.
c'est bien quand ont s'occupent des autres ont a pas le temps de se morfondre sur se sort .

25Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Jeu 24 Fév - 21:44

Invité


Invité

florence_yvonne a écrit: PS : mon association aura pour but l'aides à l'intégration des femmes immigrées.

Potentiellement futures adeptes de ta "secte"? lol!

26Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Jeu 24 Fév - 22:41

Invité


Invité

frdrcclnt7 a écrit:
florence_yvonne a écrit: PS : mon association aura pour but l'aides à l'intégration des femmes immigrées.

Potentiellement futures adeptes de ta "secte"? lol!


Non musulmane dans la grand majorité et ma secte s'adresse aux déistes

27Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Ven 25 Fév - 15:24

Josué

Josué
Administrateur

le sujet dévie dure. Sad

28Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Ven 25 Fév - 16:15

Invité


Invité

braveb

29Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Ven 25 Fév - 17:27

Invité


Invité

Admin a écrit:le sujet dévie dure. Sad

A moins que la "secte" de Florence soit aussi une étape... lol!

Et puis ça a quand même eu le mérite de t'arracher une larme, thème oblige lol!

30Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Mar 1 Mar - 8:56

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quelques mythes relatifs à la mort
DEPUIS toujours, l’homme est perplexe et inquiet à l’idée de devoir mourir un jour. Cette peur de la mort a d’ailleurs été alimentée par un mélange de conceptions religieuses erronées, de traditions et de croyances personnelles profondément ancrées. Malheureusement, une telle crainte peut gâcher notre existence et nous faire douter du sens de la vie.
La religion traditionnelle est particulièrement coupable d’avoir entretenu un certain nombre de mythes répandus sur la mort. Examinez-en quelques-uns à la lumière de la vérité biblique, et voyez si votre point de vue sur la question ne s’en trouve pas éclairé.
1er mythe : La mort est la fin naturelle de la vie.
“ La mort [...] est une partie intégrante de la vie ”, lit-on dans le livre La mort, dernière étape de la croissance. Une telle affirmation laisse entendre que la mort est normale, qu’elle est la fin logique de tout organisme vivant. Cette croyance a mené au nihilisme et a favorisé un comportement opportuniste chez beaucoup de personnes.
Mais la mort est-elle vraiment la fin naturelle de la vie ? Tous les chercheurs ne sont pas de cet avis. Calvin Harley, biologiste spécialisé dans la recherche sur le vieillissement, a déclaré dans une interview qu’il ne croyait pas que les humains “ aient été programmés pour mourir ”. L’immunologiste William Clark a fait remarquer quant à lui : “ La mort n’est pas inextricablement liée à la définition même de la vie. ” Et Seymour Benzer, du California Institute of Technology, de penser que “ le vieillissement est moins comparable à une horloge qu’à un scénario que l’on peut espérer modifier ”.
Les scientifiques sont déconcertés par la façon dont l’homme est conçu. D’après leurs recherches, notre espérance de vie de 70 ou 80 ans est bien courte comparée aux ressources et aux capacités dont nous avons été dotés. Par exemple, on a découvert que le cerveau humain possède une capacité de mémorisation phénoménale. Un chercheur a estimé que notre cerveau pourrait stocker des informations qui “ rempliraient plus de 20 millions de volumes, autant que dans l’ensemble des plus grandes bibliothèques du monde ”. Certains spécialistes pensent qu’au cours de sa vie une personne n’utilise en moyenne qu’un dix millième (un centième de 1 %) de ses facultés cérébrales. Nous pouvons donc nous demander pourquoi nous possédons un cerveau doté d’un tel potentiel si c’est pour n’en utiliser qu’une infime partie au cours d’une existence normale.
Songez aussi à la réaction anormale des humains vis-à-vis de la mort. Pour la plupart d’entre eux, la perte d’une femme, d’un mari ou d’un enfant peut être l’événement le plus traumatisant de leur vie. Bien souvent, leur constitution affective tout entière s’en trouve ébranlée pour longtemps. Même ceux qui affirment qu’il est normal de mourir ont du mal à se faire à l’idée que tout s’arrêtera à leur mort. Le British Medical Journal a parlé d’“ une affirmation des spécialistes selon laquelle tout le monde veut vivre le plus longtemps possible ”.
Quand on songe à la réaction des humains face à la mort, à leur capacité extraordinaire de mémorisation et d’apprentissage, ainsi qu’à leur désir inné de vivre éternellement, ne semble-t-il pas évident qu’ils ont été créés pour vivre ? En effet, Dieu les a créés, non pas avec la mort comme issue normale, mais avec la perspective de vivre indéfiniment. Notez quel avenir Dieu avait prévu pour le premier couple humain : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ” (Genèse 1:28). Quel avenir merveilleux, et sans fin !

31Les étapes de la mort Empty Re: Les étapes de la mort Sam 29 Oct - 18:00

Josué

Josué
Administrateur

De la nécessité des cérémonies funèbres
propos recueillis par Hadrien Poussin - publié le 28/10/2011

La Toussaint et la Fête des morts qui lui succède le 2 novembre sont l’occasion de se pencher d’un peu plus près sur notre rapport à la mort et aux rituels funéraires qui l’entoure. Questions à Jeltje Gordon-Lennox, théologienne et psychothérapeute, auteur de Funérailles, Cérémonies sur mesure (Labor et Fides) et qui a fondé à Genève "Ashoka", une association vouée à l’organisation de cérémonies (obsèques, mariages etc.) à la carte.
Comment percevez-vous le rapport à la mort dans les pays occidentaux aujourd’hui ?

La mort est aujourd’hui quelque chose que l’on côtoie quotidiennement, dans tous les films, tous les journaux, on en entend parler tous les jours. Mais paradoxalement, on ne veut pas s’en rapprocher concrètement, et cela s’observe à tous les niveaux, par exemple au supermarché : regardez l’aspect des légumes, tous parfaits, intacts, c’est une illustration de notre incapacité à nous confronter à notre propre finitude. Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, avec la perte d’influence en Europe des religions institutionnelles quelles qu’elles soient, cela se traduit dans notre rapport aux rites funéraires. Pour 50-60% de la population qui se déclare non pratiquante, le rite funéraire religieux ne correspond plus, et comme les funérailles doivent être faites dans une échéance très courte, les gens sont la plupart du temps totalement démunis. Ainsi, selon une statistique des pompes funèbres de Paris, 30% des morts passent directement au crématoire ou au cimetière sans aucune cérémonie. Un véritable vide existe donc aujourd’hui dans les pays occidentaux en matière de célébrations, qu’elles soient pour une naissance, un mariage ou un décès.

Vous proposez, par le biais de votre association "Ashoka", des cérémonies dites "sur mesure". Expliquez-nous.

Nous offrons en effet depuis 10 ans des cérémonies personnalisées justement pour combler ce vide. Les personnes qui vivent un deuil ont besoin d’être entourées et soutenues, et nous prenons le temps de les rencontrer, de mieux connaitre la personnalité du défunt par le biais de la famille, des amis, des collègues afin d’en avoir une image la plus juste possible et de proposer une célébration adaptée. J’ai par exemple fait une cérémonie d’une personne qui était graveur. La famille a décidé de placer une dizaine de ses gravures ainsi que ses outils devant le cercueil. Et à la fin de la cérémonie, au lieu de rendre hommage à la famille très marquée par le décès, les gens ont défilé devant les gravures, que ont même embrassées, comme on le fait avec les icônes chez les chrétiens orthodoxes. Chaque cérémonie est donc très différente, la longueur, la musique, les formules ne sont jamais les mêmes. On s’adapte à chaque fois pour créer quelque chose qui corresponde aux valeurs de la personne, à ses intérêts, sa personnalité, etc. afin que les gens qui sont présents puissent le reconnaitre et prendre congé de lui.

Vous dites que passer par le rite funèbre est fondamental. Pourquoi ?

En tant que psychothérapeute, je trouve en effet cela essentiel. Pour pouvoir entamer cette période sans l’être aimé, il est impératif de passer par ce moment de séparation, où l’on reconnait publiquement que la personne n’est plus. En 10 ans pourtant, aucun de ceux qui se sont adressés à moi ne m’ont parlé de rite. Ils parlent de "faire quelque chose", d’une cérémonie. Et il est vrai que ce que nous faisons est sans doute encore trop neuf pour parler de rite, un mot qui peut renvoyer à une longue tradition. Nous ne sommes pas en train de créer quelque chose de nouveau, il s’agit simplement d’accompagner les gens dans leur perte et dans leur chagrin.

Est-ce que l’absence de Dieu ou de religion rend ces cérémonies plus difficiles à vivre ?

Je ne le pense pas. Pour les personnes qui sont croyantes ou pratiquantes, écarter Dieu de la cérémonie est cruel. Mais introduire Dieu ou parodier une cérémonie religieuse pour des gens qui n’y croient pas est tout aussi cruel et inapproprié. J’ai par exemple fait une cérémonie pour un Espagnol qui avait lutté contre le régime de Franco et qui s’est ensuite installé en Suisse avec sa femme. Celle-ci m’a expliqué que pour son mari, il n’y avait rien après la mort, et la cérémonie est donc clairement allé dans ce sens-là. Les funérailles n’avaient finalement pas d’importance pour cet homme, mais elles en avaient pour sa femme qui souhaitait croire qu’ils allaient se retrouver après la mort et qui avait besoin d’entendre des mots de réconfort. C’est toujours un équilibre très complexe, mais le but de chaque cérémonie est de tenir compte des croyances profondes de chacun.

Pour aller plus loin :

Jeltje Gordon-Lennox, Funérailles, Cérémonies sur mesure, Labor et Fides,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum