Les revenus de Salomon. De grandes quantités d’or, versées dans le trésor de Salomon, provenaient du roi de Tyr (120 talents) et de la reine de Sheba (120 talents), de tributs et d’impôts annuels, ainsi que de sa flotte marchande. Le récit rapporte : “ Le poids de l’or qui arrivait à Salomon en une année se montait à six cent soixante-six talents d’or [env. 256 643 000 $]. ” Sans compter les revenus que lui procuraient les commerçants, les gouverneurs, etc. — 1R 9:14, 27, 28 ; 10:10, 14, 15.
Une partie de l’or fin que Salomon se procurait venait d’Ophir. On a découvert un fragment de poterie, qui daterait du VIIIe siècle av. n. è., portant cette inscription : “ Or d’Ophir pour Beth-Horôn, 30 sicles. ” — 1R 9:28 ; 10:11 ; Jb 28:16 ; voir OPHIR.
L’or des villes conquises. Dieu ordonna à Israël de brûler au feu les images taillées des idoles des nations. “ Tu ne devras pas désirer l’argent et l’or qui sont sur elles ; tu ne devras absolument pas prendre cela pour toi, de peur que tu ne sois pris au piège par cela ; car c’est une chose détestable pour Jéhovah ton Dieu. Et tu ne dois pas introduire une chose détestable dans ta maison et devenir bel et bien une chose vouée à la destruction comme elle. Tu l’auras en parfait dégoût et tu la détesteras vraiment, car c’est une chose vouée à la destruction. ” (Dt 7:25, 26). Par conséquent, on brûlait les idoles et leurs accessoires, et l’or et l’argent qui les revêtaient étaient parfois réduits en poudre. — Ex 32:20 ; 2R 23:4.
On pouvait prendre les autres objets d’or et d’argent dans les villes conquises, après les avoir traités au feu pour les purifier (Nb 31:22, 23). Jéricho fit exception, car elle était les prémices de la conquête de Canaan. Son or et son argent (sauf ceux des idoles) durent être remis aux prêtres pour servir exclusivement au sanctuaire. — Jos 6:17-19, 24.