BenFis a écrit: philippe83 a écrit:Surtout que dans l'hémisphère Nord on peut voir par nuit claire la lumière qui provient de la nébuleuse d'Andromède.
Cette lumière met environ 2 000 000 d'années pour atteindre la terre, ce qui indique que l'univers a au moins plusieurs millions d'années d'existence.
Effectivement! Puisque le terme "jour" est scientifiquement incompatible avec une journée de 24h c'est qu'il faut le prendre comme une période de temps indéterminée.
Ce qui serait intéressant de savoir c'est pour quelle raison les Créationnistes refusent de comparer l'interprétation qu'ils font de la Genèse avec les faits scientifiques ?
bonne question.
il faut savoir que dans la bible le mot jour a plusieurs sens.
le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques, le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.
Le jour solaire, unité de temps fondamentale, est déterminé par la rotation complète de la terre sur son axe, par exemple entre le moment où le soleil quitte un méridien, au-dessus duquel il est à son point le plus élevé à midi, et le moment où il y revient. Le jour solaire ou civil est à notre époque divisé en deux périodes de 12 heures chacune, dites du matin et de l’après midi. Cependant, aux temps bibliques, on divisait le jour de diverses autres façons.
Chez les Hébreux, le jour commençait le soir, après le coucher du soleil, et finissait le lendemain au coucher du soleil. Le jour allait donc d’un soir à l’autre. “ Depuis le soir jusqu’au soir vous observerez votre sabbat. ” (Lv 23:32). Cette façon de faire suivait le modèle des jours de création de Jéhovah, comme cela ressort de Genèse 1:5 : “ Vint un soir et vint un matin : premier jour. ” — Voir aussi Dn 8:14.
Les Hébreux n’étaient pas les seuls à compter le jour d’un soir à l’autre ; les Phéniciens, les Numides et les Athéniens faisaient de même. Les Babyloniens, quant à eux, comptaient le jour du lever du soleil au lever du soleil ; les Égyptiens et les Romains de minuit à minuit (ce qui est l’usage aujourd’hui).
Même si pour les Hébreux le jour commençait officiellement le soir, ils en parlaient parfois comme s’il débutait le matin. Par exemple, Lévitique 7:15 dit : “ La chair du sacrifice d’action de grâces de ses sacrifices de communion sera mangée le jour de son offrande. Il n’en devra rien réserver jusqu’au matin. ” Sans aucun doute, cet usage était simplement une façon pratique de s’exprimer, qui signifiait pendant la nuit.
Ainsi que le mentionne le récit de la création, la période de clarté, le jour naturel, est aussi appelée jour (Gn 1:5 ; 8:22). Dans la Bible, elle est divisée en périodes naturelles : le crépuscule du matin, juste avant le début du jour (Ps 119:147 ; 1S 30:17) ; le lever du soleil, ou aurore (Jb 3:9) ; le matin (Gn 24:54) ; le midi (Dt 28:29 ; 1R 18:27 ; Is 16:3 ; Ac 22:6) ; le coucher du soleil, qui marque la fin du jour (Gn 15:12 ; Jos 8:29) ; et le crépuscule du soir (2R 7:5, 7). Les moments auxquels les prêtres faisaient certaines offrandes ou brûlaient de l’encens étaient également connus du peuple. — 1R 18:29, 36 ; Lc 1:10.