Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16 juillet Lecture de la Bible : Ézékiel 15-17

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

16 juillet Lecture de la Bible : Ézékiel 15-17.
Bien entretenue et convenablement taillée, une vigne productive peut atteindre des dimensions et un âge impressionnants. On raconte par exemple qu’il existait à Jéricho une vigne vieille de plus de 300 ans dont le pied avait près de 46 cm de diamètre. Ces vieilles vignes étaient parfois de véritables arbres à raisin qui faisaient plus de 10 m de haut. Cependant, malgré une telle stature au milieu des arbres de la forêt, on ne peut tirer du bois de la vigne ni “ une perche pour faire avec elle un travail ”, ni “ un piquet pour y suspendre un ustensile quelconque ”, car il est trop tendre ; il n’est pas non plus assez rectiligne pour donner du bois de construction. Le bois de la vigne offrait donc une image appropriée des habitants infidèles de Jérusalem, tout juste bons à servir de combustible dans un feu, le sort final, selon Jésus, des vignes stériles. — Éz 15:2-7 ; Jn 15:6.
Une saison de vendanges fructueuses était une époque de chants et d’allégresse auxquels participaient les vendangeurs et les fouleurs (Jg 9:27 ; Is 16:10 ; Jr 25:30 

Josué

Josué
Administrateur

Emploi figuré. S’adressant à Jérusalem par l’intermédiaire du prophète Ézékiel, Jéhovah employa le terme “ Hittite ” dans un sens figuré. Il dit : “ Ton origine et ta naissance étaient du pays du Cananéen. Ton père était l’Amorite, et ta mère était une Hittite. ” (Éz 16:3). Au temps où les Israélites entrèrent dans le pays, Jérusalem, la capitale de la nation sur laquelle Jéhovah mit son nom, était habitée par les Yebousites. Toutefois, puisque les Amorites et les Hittites constituaient les tribus les plus importantes, elles représentent vraisemblablement, dans ce passage, les nations de Canaan, y compris les Yebousites. Par conséquent, la ville avait un piètre héritage, mais Jéhovah l’avait embellie. Grâce au roi David assis sur le “ trône de Jéhovah ” (1Ch 29:23), à l’arche de l’alliance sur le mont Sion et, finalement, au temple magnifique bâti par Salomon le fils de David, la renommée de Jérusalem se répandit parmi les nations. Cependant, Jérusalem devint comme les nations cananéennes qui l’entouraient, corrompue et immorale, de sorte que Jéhovah finit par amener la désolation sur elle. — Éz 16:14, 15.

Josué

Josué
Administrateur

. S’adressant à Jérusalem par l’intermédiaire du prophète Ézékiel, Jéhovah employa le terme “ Hittite ” dans un sens figuré. Il dit : “ Ton origine et ta naissance étaient du pays du Cananéen. Ton père était l’Amorite, et ta mère était une Hittite. ” (Éz 16:3). Au temps où les Israélites entrèrent dans le pays, Jérusalem, la capitale de la nation sur laquelle Jéhovah mit son nom, était habitée par les Yebousites. Toutefois, puisque les Amorites et les Hittites constituaient les tribus les plus importantes, elles représentent vraisemblablement, dans ce passage, les nations de Canaan, y compris les Yebousites. Par conséquent, la ville avait un piètre héritage, mais Jéhovah l’avait embellie. Grâce au roi David assis sur le “ trône de Jéhovah ” (1Ch 29:23), à l’arche de l’alliance sur le mont Sion et, finalement, au temple magnifique bâti par Salomon le fils de David, la renommée de Jérusalem se répandit parmi les nations. Cependant, Jérusalem devint comme les nations cananéennes qui l’entouraient, corrompue et immorale, de sorte que Jéhovah finit par amener la désolation sur elle. — Éz 16:14, 15.

Josué

Josué
Administrateur

La ville de Jérusalem avec sa colline de Sion était appelée “ la perfection de la beauté ”. (Lm 2:15 ; Ps 50:2.) Cela ne veut pas dire que dans le moindre détail son aspect était suprêmement attrayant ; l’expression se rapporte plutôt à l’usage que Dieu faisait d’elle : la ville était rendue belle par la splendeur que Jéhovah lui avait conférée en la choisissant pour capitale de ses rois oints et pour emplacement de son temple (Éz 16:14). Tyr, riche ville commerciale, est comparée à un navire dont les constructeurs, ceux qui travaillaient pour les intérêts matériels de la ville, avaient ‘ rendu la beauté parfaite ’ en la remplissant de produits de luxe provenant de nombreux pays. — Éz 27:3-25.
Ainsi, dans chaque cas il faut examiner le contexte pour déterminer dans quel sens ou sous quel rapport s’entend la perfection.

Josué

Josué
Administrateur

En Ézékiel 16:27, il est dit des “ filles des Philistins ” qu’elles sont humiliées à cause de la conduite déréglée de Jérusalem (Éz 16:2). La raison semble en être que l’infidélité de Jérusalem envers son Dieu Jéhovah était sans équivalent, car les Philistins et d’autres peuples restaient, eux, fermement attachés au culte de leurs faux dieux. — Voir aussi Jr 2:10, 11.

christelle

christelle

*** it-2 p. 458 Ornements ***
Les ornements dans les prophéties. Parce qu’il avait accordé sa bénédiction à Jérusalem, la capitale de Juda, Jéhovah la compara à une femme revêtue par lui de vêtements coûteux et richement parée d’ornements et de bijoux. Mais parce qu’elle perdit sa spiritualité et qu’elle pratiqua la fornication spirituelle avec les nations, se servant de sa beauté et de ses ornements pour être infidèle et se prostituer, elle fut dépouillée de sa parure et laissée nue (Éz 16:2, 10-39). Elle fut dépouillée du point de vue spirituel, mais aussi matériel, car ses conquérants avides emportèrent toutes les richesses de la ville, dont les anneaux de chevilles, les bandeaux, les ornements en forme de lune, les pendants d’oreilles, les bracelets, les voiles, les coiffures, les chaînettes des pieds, les ceintures, les “ maisons de l’âme ” (probablement des récipients contenant du parfum), les coquillages bruissants qui servent d’ornements (des amulettes), les bagues et les anneaux de nez que portaient “ les filles de Sion ”. (Is 3:16-26.) Ce devait être un temps de deuil, car en pareille circonstance on ôtait généralement ses ornements (Ex 33:4-6)

christelle

christelle

(Ézékiel 16:9) 9 Je t’ai en outre lavée avec de l’eau, j’ai rincé ton sang de dessus toi et je t’ai enduite d’huile.

Il est dès lors approprié de parler de se laver au sens figuré pour évoquer un état de pureté devant Jéhovah

Josué

Josué
Administrateur

8 D’après les temps fixés par Jéhovah, la ville de Jérusalem et le royaume de Juda devaient être épargnés pendant environ onze années encore. À la place de Jéhoïakin, le roi déporté, le roi de Babylone installa l’oncle de celui-ci, Mattaniah, fils du bon roi Josias, sur le trône de Jérusalem, en lui donnant le nom de Sédécias. Celui-ci s’avéra être un mauvais roi, favorable aux Égyptiens et opposé aux Babyloniens. Restait à savoir si le roi Sédécias répéterait l’erreur de son frère Jéhoïakim en se rebellant contre le roi de Babylone. Trois années avant l’événement, Jéhovah révéla à Ézéchiel dans une vision que le roi Sédécias commettrait cette erreur (Ézéchiel 17:1-6, 9-21; II Rois 24:18 à 25:2; Jérémie 52:1-5). Indéniablement, lorsque Ézéchiel fut suscité comme prophète et guetteur pour la maison d’Israël, les jours de Jérusalem et du royaume de Juda étaient comptés. Jéhovah lui-même les comptait.
9 Pour mimer ce qui arriverait à la capitale Jérusalem après la rébellion du roi Sédécias contre le roi de Babylone en violation du serment qu’il avait prononcé devant Jéhovah, Ézéchiel devait se coucher les regards fixés sur l’image de la ville de Jérusalem qu’il avait gravée sur une brique d’argile molle. Pour figurer la protection dont bénéficieraient ceux qui assiégeraient la ville condamnée, Ézéchiel devait mettre une poêle de fer entre lui-même et la brique portant des gravures. Il devait aussi avoir le “bras dénudé”, comme un soldat babylonien qui retrousserait ses manches pour combattre énergiquement contre la ville assiégée.

Josué

Josué
Administrateur

Conformément au “signe” qu’Ézéchiel devait accomplir devant la maison d’Israël, au moment prévu par Jéhovah, ce siège eut effectivement lieu.
L’un des assiégés, le prophète Jérémie, en fit le récit suivant: “Sédécias commença à se rebeller contre le roi de Babylone. Et il advint, en la neuvième année de sa royauté, au dixième mois [tébeth], le dixième jour du mois, que Nébucadnezzar, roi de Babylone, arriva, oui, lui et toutes ses forces militaires, contre Jérusalem, et il commença à camper contre elle et à bâtir contre elle un mur de siège tout autour. Et la ville se trouva en état de siège jusqu’à la onzième année du roi Sédécias.” (II Rois 24:20 à 25:2; Jérémie 52:1-5). Le siège fut momentanément levé lorsque les Babyloniens (Chaldéens) se retirèrent pour repousser les Égyptiens à qui le roi Sédécias avait fait appel. Mais après avoir écarté le danger égyptien, les Babyloniens revinrent et recommencèrent le siège, comme le prophète Jérémie l’avait annoncé (Jérémie 37:5-11). Ce n’était donc pas en vain que Jéhovah avait donné un “signe” par le moyen d’Ézéchiel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum