Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimes et Offrandes

+7
BenFis
Michael
Terebinthe
adameteve
Asterix
Josué
Psalmiste
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 18:53

Psalmiste

Psalmiste

Rappel du premier message :

Que pensez-vous du fait que les adventistes doivent déclarer les dons qu'ils font à leur Eglise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


51Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Lun 15 Juil - 21:11

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Théo, sachant que tu es adventiste et que tu souhaites discuter avec nous, je voudrais savoir ce que tu penses de ça :

Psalmiste a écrit:Que pensez-vous du fait que les adventistes doivent déclarer les dons qu'ils font à leur Eglise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

52Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 16 Juil - 7:54

Josué

Josué
Administrateur

petite question :les enfants qui ont de l'argent de poche doivent il aussi payer la dîme ?

53Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 16 Juil - 21:51

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:petite question :les enfants qui ont de l'argent de poche doivent il aussi payer la dîme ?

Non, l'Eglise Adventiste ne demande pas aux enfents de donner 1 dime de leur argent de poche, comme le demande l'Eglise Mormone !

Maintenant si 1 enfant souhaite mettre 1 pièce dans la boite à offrande, ou dans le pagnier, rien ne l'en empêche.

Maintenant il n'y a rien de mal qu'un enfant souhaite mettre 1 petite pièce pour l'offrande si cela lui fait plaisir, car même à la salle du royaume, il arrive que des petits se réjouissent de glisser 1 petites pièce pour faire plaisir à Jéhovah, et pour que l'oeuvre missionnaire puisse continuer de se faire sur toute la terre.

54Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 21:48

Theo52

Theo52

Psalmiste a écrit:Bonjour Théo, sachant que tu es adventiste et que tu souhaites discuter avec nous, je voudrais savoir ce que tu penses de ça :

Psalmiste a écrit:Que pensez-vous du fait que les adventistes doivent déclarer les dons qu'ils font à leur Eglise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Psalmiste !
Je suis agréablement surpris par ta sollicitation pour le débat. Heureux sont ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés, nous dit Jésus-Christ Smile

Néanmoins, j'ai du mal à comprendre ta question.
Je pense que les dîmes et offrandes sont agréables au Seigneur. Néanmoins, elles ne sont ni obligatoires, ni nécessaires au salut. Je m'explique.

Il existe des milliards de personnes chrétiennes à travers le monde. Dans beaucoup d’Églises, ces chrétiens doivent verser la dîme. Pourquoi ? Simplement parce que ces chrétiens sont animés du Saint-Esprit et remplis de l'amour de Dieu. Une telle affection les lie à leur Père Céleste, Jéhovah, qu'ils emploient tous les moyens possibles (et surtout les moyens financiers, car ce sont ceux qui sont les plus utiles) pour pouvoir Le satisfaire et étendre son Église sur toute la terre.

C'est une question d'amour. Si tu es persuadé que la cause que tu as épousée est bonne, si tu aimes réellement Dieu et que tu es reconnaissant envers les bienfaits dont Il te comble, alors tu lui donneras naturellement la dîme de tout ce qu'Il t'a donné. C'est un concept biblique instauré depuis le commencement et qui se prolongera jusqu'à la fin en tant que témoignage de la gratitude que le chrétien porte à son Créateur.

Maintenant, je vais te poser une question : si tu aimes Jéhovah "de toute ton âme et de tout ton coeur" comme le premier commandement nous l'ordonne (Matthieu 22:36), qu'est-ce qui t'empêche de donner la dîme à ton Église, sachant que ton argent va être utilisé pour la construction d'églises, l'édition de Bibles et de brochures chrétiennes et pour l'oeuvre missionnaire ?
 
Médite sur ce verset : “Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.” (2 Corinthiens 9:7).

Nous devons DONNER (c'est de ce terme qu'est sorti le nom "dîme") sans tristesse ni contrainte, mais de notre plein gré, à cause de l'amour de Dieu et des chrétiens qui sont à son services (membres du clergé qui travaillent pour Jéhovah Dieu).
Mais nous donnons sans contrainte, sans y être obligé, tout comme Abraham et Jacob dans le livre de la Génèse, à cause de notre dévouement à Dieu et de notre volonté d'apporter du succès à son Église.

Tout ce que nous avons appartient à Dieu, n'est-il donc pas logique d'utiliser les choses que Dieu nous a données pour la bonne cause - la cause de Sa religion ?

Merci d'avoir lu et en espérant t'avoir donné une réponse satisfaisante,
Théo !

55Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 21:49

Theo52

Theo52

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:petite question :les enfants qui ont de l'argent de poche doivent il aussi payer la dîme ?

Non, l'Eglise Adventiste ne demande pas aux enfents de donner 1 dime de leur argent de poche, comme le demande l'Eglise Mormone !

Maintenant si 1 enfant souhaite mettre 1 pièce dans la boite à offrande, ou dans le pagnier, rien ne l'en empêche.

Maintenant il n'y a rien de mal qu'un enfant souhaite mettre 1 petite pièce pour l'offrande si cela lui fait plaisir, car même à la salle du royaume, il arrive que des petits se réjouissent de glisser 1 petites pièce pour faire plaisir à Jéhovah, et pour que l'oeuvre missionnaire puisse continuer de se faire sur toute la terre.

 Je vois que tu connais bien l’Église Smile
Je te tire mon chapeau !

56Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 21:52

Josué

Josué
Administrateur

mais le chrétin n'est plus sous la loi de Moïse .donc plus d'obligation de payer la dîme.par contre Paul parle sur les dons volontaire fait avec le coeur.

57Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 21:54

Theo52

Theo52

Josué a écrit:mais le chrétin n'est plus sous la loi de Moïse .donc plus d'obligation de payer la dîme.par contre Paul parle sur les dons volontaire fait avec le coeur.

 La dîme ne fait pas partie de la loi de Moïse.
Petite question : Abraham était-il sous sa loi de Moïse ? Et Jacob (Israël) ?

58Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 22:59

Psalmiste

Psalmiste

Theo52 a écrit:
Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:petite question :les enfants qui ont de l'argent de poche doivent il aussi payer la dîme ?

Non, l'Eglise Adventiste ne demande pas aux enfents de donner 1 dime de leur argent de poche, comme le demande l'Eglise Mormone !

Maintenant si 1 enfant souhaite mettre 1 pièce dans la boite à offrande, ou dans le pagnier, rien ne l'en empêche.

Maintenant il n'y a rien de mal qu'un enfant souhaite mettre 1 petite pièce pour l'offrande si cela lui fait plaisir, car même à la salle du royaume, il arrive que des petits se réjouissent de glisser 1 petites pièce pour faire plaisir à Jéhovah, et pour que l'oeuvre missionnaire puisse continuer de se faire sur toute la terre.

 Je vois que tu connais bien l’Église Smile
Je te tire mon chapeau !

Merci Smile

J'ai beaucoup discuter avec des adventistes, et j'ai lu certains livres de ton Eglise, voila pourquoi je connais relativement bien ton Eglise.

Il fut 1 temps ou je lisais régulièrement les études de l'école du sabbat (EDS), et j'avoue que certaines de vos études étaient bien faites, et riches au niveau de l'enseignement biblique Wink

59Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 23:04

Psalmiste

Psalmiste

En faite ce qui me gêne, ce n'est pas vraoment le fait que vous donniez la dime, car après tout, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre agrent Wink

Non ce qui me dérange plus, c'est le système d'enveloppe ou vous devez mettre votre nom, la somme donné, etc... Il n'y a pas de dons anonymes en faisant cela !

60Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 23:24

Theo52

Theo52

Psalmiste a écrit:En faite ce qui me gêne, ce n'est pas vraoment le fait que vous donniez la dime, car après tout, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre agrent Wink

Non ce qui me dérange plus, c'est le système d'enveloppe ou vous devez mettre votre nom, la somme donné, etc... Il n'y a pas de dons anonymes en faisant cela !

 Merci de ta tolérance, Psalmiste Smile

L’Église doit organiser dix millions de membre éparpillés sur toute la surface du globe. Imagine-toi devant des milliers d'enveloppes ! Comment t'y prendras-tu pour t'y retrouver dans tout ce fouillis ? Il est nécessaire de donner son nom et certaines informations, puisque la dîme varie en fonction des personnes. En effet, la dîme est donnée selon ses moyens, il faut donc préciser son identité pour pouvoir justifier la somme donnée. Et il y a d'autres raisons plus professionnelles que j'ignore encore !

Dieu est un Dieu d'ordre comme dit la Bible. Son Église doit savoir gérer ses membres et les organiser, et le fait de préciser son identité et certaines informations requises dans l'enveloppe aident à remédier à la situation !
Mais tu peux très bien donner des dons anonymes en plus de la dîme. Jéhovah ne sera que plus fier de toi ! On ne donne jamais assez pour remercier notre Dieu Smile

61Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 17 Juil - 23:26

Theo52

Theo52

Psalmiste a écrit:
Theo52 a écrit:
Psalmiste a écrit:

Non, l'Eglise Adventiste ne demande pas aux enfents de donner 1 dime de leur argent de poche, comme le demande l'Eglise Mormone !

Maintenant si 1 enfant souhaite mettre 1 pièce dans la boite à offrande, ou dans le pagnier, rien ne l'en empêche.

Maintenant il n'y a rien de mal qu'un enfant souhaite mettre 1 petite pièce pour l'offrande si cela lui fait plaisir, car même à la salle du royaume, il arrive que des petits se réjouissent de glisser 1 petites pièce pour faire plaisir à Jéhovah, et pour que l'oeuvre missionnaire puisse continuer de se faire sur toute la terre.

 Je vois que tu connais bien l’Église Smile
Je te tire mon chapeau !

Merci Smile

J'ai beaucoup discuter avec des adventistes, et j'ai lu certains livres de ton Eglise, voila pourquoi je connais relativement bien ton Eglise.

Il fut 1 temps ou je lisais régulièrement les études de l'école du sabbat (EDS), et j'avoue que certaines de vos études étaient bien faites, et riches au niveau de l'enseignement biblique Wink

J'apprécie beaucoup ta culture et l'attention que tu portes à notre Église. Je suis à ta disposition pour toute question que tu pourrais me poser, ne te retiens pas !
Puisse Jéhovah te guider, éclaircir tes connaissances et augmenter ta récompense !

62Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 18 Juil - 0:50

Psalmiste

Psalmiste

Theo52 a écrit:
Psalmiste a écrit:
Theo52 a écrit:

 Je vois que tu connais bien l’Église Smile
Je te tire mon chapeau !

Merci Smile

J'ai beaucoup discuter avec des adventistes, et j'ai lu certains livres de ton Eglise, voila pourquoi je connais relativement bien ton Eglise.

Il fut 1 temps ou je lisais régulièrement les études de l'école du sabbat (EDS), et j'avoue que certaines de vos études étaient bien faites, et riches au niveau de l'enseignement biblique Wink

J'apprécie beaucoup ta culture et l'attention que tu portes à notre Église. Je suis à ta disposition pour toute question que tu pourrais me poser, ne te retiens pas !
Puisse Jéhovah te guider, éclaircir tes connaissances et augmenter ta récompense !

Je te remercie Wink

Il y a bien d3s questions que je souhaiterais te poser sur 1 thème bien précis : la chronologie biblique selon l'enseignement adventiste, tel qu'on le trouve dans le livre de Daniel (ça c'est 1 gros morceau).

63Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 18 Juil - 0:57

Psalmiste

Psalmiste

Theo52 a écrit:
Psalmiste a écrit:En faite ce qui me gêne, ce n'est pas vraoment le fait que vous donniez la dime, car après tout, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre agrent Wink

Non ce qui me dérange plus, c'est le système d'enveloppe ou vous devez mettre votre nom, la somme donné, etc... Il n'y a pas de dons anonymes en faisant cela !

 Merci de ta tolérance, Psalmiste Smile

L’Église doit organiser dix millions de membre éparpillés sur toute la surface du globe. Imagine-toi devant des milliers d'enveloppes ! Comment t'y prendras-tu pour t'y retrouver dans tout ce fouillis ? Il est nécessaire de donner son nom et certaines informations, puisque la dîme varie en fonction des personnes. En effet, la dîme est donnée selon ses moyens, il faut donc préciser son identité pour pouvoir justifier la somme donnée. Et il y a d'autres raisons plus professionnelles que j'ignore encore !

Dieu est un Dieu d'ordre comme dit la Bible. Son Église doit savoir gérer ses membres et les organiser, et le fait de préciser son identité et certaines informations requises dans l'enveloppe aident à remédier à la situation !
Mais tu peux très bien donner des dons anonymes en plus de la dîme. Jéhovah ne sera que plus fier de toi ! On ne donne jamais assez pour remercier notre Dieu Smile

Tu sais, les TJ sont 7 millions, et aucun ne paye la dime, et pourtant nous avons nous aussi des "églises" (salle du royaume) ; nous aussi nous éditons des périodiques ; nous aussi nous envoyons des missionnaires ; etc...

Donc si l'oeuvre des TJ fonctionne très bien sans la dime, pourquoi ne pourrait-elle pas également fonctionner dans ton Eglise ?

Bon c'est vrai que chez vous les pasteurs sont rémunérés, contrairement à chez nous.

64Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 18 Juil - 1:00

Psalmiste

Psalmiste

Sans quoi je comprends que certains souhaitent faire connaitre leur don, afin de bénificier de remise fiscal !

Mais pour ça il suffit de faire son don par chèque... Pas besoin de remplir 1 enveloppe avec son nom, etc...

65Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 18 Juil - 1:05

Psalmiste

Psalmiste

Peux-tu stp prendre le temps de lire l'étude sur la dime qui se trouve dans mon message 33 de cette conversation ?

L'étude est 1 peu longue, mais je serait curieux de savoir ce que tu en penses !

Merci d'avance.

66Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 18 Juil - 22:24

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Peux-tu stp prendre le temps de lire l'étude sur la dime qui se trouve dans mon message 33 de cette conversation ?

L'étude est 1 peu longue, mais je serait curieux de savoir ce que tu en penses !

Merci d'avance.

As tu eu l'occasion de lire l'étude sur la dime dont je t'ai parlé ?

67Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 16:20

Psalmiste

Psalmiste

Saviez vous que 50% de la dime que donnent les adventistes, sert a payer les differents employés de cette églises (pasteurs, évangélistes, etc...) ?

C'est ce que l'on peut lire sur le site de la fédération adventiste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

68Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 16:25

Josué

Josué
Administrateur

il faut bien quelle serve a quelque chose.

69Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 16:29

Psalmiste

Psalmiste

Oui ok, mais je te redonne le lien pour que tu puisses bien l'examiner : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a rien qui te choque la dedans ?

Si tu regardes bien, tu verras que pas 1 centime va pour l'évangélisation !!!

En revanche il y a 50% qui sert à payer les pasteurs !!!

70Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 16:34

Josué

Josué
Administrateur

pour eux ça ne doit pas être le plus important.

71Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 16:37

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:pour eux ça ne doit pas être le plus important.

Pourtant ils l'enseignent dans leurs livres de doctrines !

72Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 16:54

Josué

Josué
Administrateur

oui mais entre dire et faire il y a une marge qu'il faut sauter. et la prédiction n'est pas vraiment leur tasse de thé.ils le font épisodiquement.

73Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 17:02

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:oui mais entre dire et faire il y a une marge qu'il faut sauter. et la prédiction n'est pas vraiment leur tasse de thé.ils le font épisodiquement.

Faut dire aussi, que les adventistes ne sont pas formés pour l'évangélisation... Je reconnais que comparé aux évangéliques ils connaissent pour la plus part relativement bien leur croyance, mais entre connaitre sa croyance, et être capable de la partager, c'est autre chose.

En plus il ne faut pas oublier que TOUT les livres de cette église sont payant... Donc si 1 adventiste souhaite commencer 1 etude biblique avec quelqu'un, il doit dans un 1er temps acheter ler livres (ils ne sont pas bon marché), et ensuite les enseigner à la personne.

74Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 17:39

chico.

chico.

Je je n'ai jamais rencontrer un adventiste et pourtant il y a une église dans ma ville.

75Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 17 Déc - 17:43

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Je je n'ai jamais rencontrer un adventiste et pourtant il y a une église dans ma ville.

Dépose dans leur boite aux lettres 1 invitation pour 1 réunion à la salle du royaume, en y mettant tes coordonnées. Comme ca on te contactera peut etre Wink

Sans quoi passe les voir 1 samedi matin apres le culte... Souvent ils restent manger ensemble, et comme en général ils ne sont pas droles, ils te garderont peut etre a manger avec eux Wink

En plus ils cuisinent trop bien les adventistes - lol !

76Dimes et Offrandes - Page 2 Empty Re: Dimes et Offrandes Dim 29 Mar - 11:23

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]La dîme : Que dit la Bible à ce sujet ?[/size]

[size=34]Réponse de la Bible

Dans les temps anciens, les Israélites devaient donner la dîme *, ou le dixième de leur revenu annuel, pour soutenir le culte rendu à Dieu. En effet, Dieu leur avait dit : « Tu dois absolument donner le dixième [« la dîme », La Bible. Traduction officielle liturgique] de tout ce que ta semence produit dans le champ, d’année en année » (Deutéronome 14:22).
Donner la dîme faisait partie des commandements de la Loi de Moïse, un code de lois que Jéhovah avait donné aux Israélites. Comme les chrétiens ne sont pas tenus de se soumettre à la Loi de Moïse, ils ne sont pas obligés de donner la dîme (Colossiens 2:13, 14). Par contre, chaque chrétien donne financièrement « comme il l’a décidé dans son cœur, mais pas à contrecœur ou sous la contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7).
[/size]

  •  La dîme dans l’Ancien Testament
  •  La dîme dans le Nouveau Testament

[size][size]

[size=34] La dîme dans l’Ancien Testament[/size]

On parle plusieurs fois de la dîme dans la première partie de la Bible, qui est souvent appelée l’Ancien Testament. La dîme est surtout mentionnée après que Moïse a transmis aux Israélites la Loi (Loi de Moïse) que Dieu avait établie pour eux. Mais elle est aussi mentionnée avant.

Avant la Loi de Moïse

Dans la Bible, la première personne à avoir donné une dîme, c’est Abram, aussi appelé Abraham (Genèse 14:18-20 ; Hébreux 7:4). Il l’a donnée au roi-prêtre de Salem, et apparemment, il ne l’a offerte qu’une seule fois. La Bible ne dit pas si Abraham ou ses enfants ont offert une dîme en d’autres occasions.
La deuxième personne mentionnée dans la Bible qui a donné une dîme, c’est Jacob, le petit-fils d’Abraham. Il a promis à Dieu que s’il le bénissait, il lui offrirait « un dixième de tout » ce qu’il recevrait (Genèse 28:20-22). D’après certains biblistes, Jacob a certainement offert cette dîme sous forme de sacrifices d’animaux. La promesse que Jacob a faite n’engageait que lui, elle n’impliquait pas que sa famille devrait donner une dîme elle aussi.

Sous la Loi de Moïse

La Loi ordonnait aux Israélites de donner la dîme pour soutenir les activités religieuses de l’époque.
[/size][/size]

  • La dîme permettait de subvenir aux besoins de ceux qui se consacraient à plein temps aux activités religieuses et qui ne possédaient pas de terres à cultiver. Il s’agissait des Lévites. Certains d’entre eux étaient prêtres (Nombres 18:20, 21). Les Lévites qui n’étaient pas prêtres recevaient des dîmes de la part du peuple, et ils devaient prélever le meilleur du « dixième de ce dixième » pour le donner aux prêtres (Nombres 18:26-29).
  • Apparemment, une deuxième dîme devait être mise de côté chaque année. Cette dîme était pour les Lévites, mais aussi pour le reste du peuple (Deutéronome 14:22, 23). En effet, elle servait aux familles israélites à l’occasion de fêtes religieuses ; et certaines années, cette dîme était donnée aux Israélites les plus pauvres pour subvenir à leurs besoins (Deutéronome 14:28, 29 ; 26:12).

[size][size]
Comment on calculait la dîme. Les Israélites mettaient de côté le dixième de la production annuelle de leurs terres (Lévitique 27:30). Ils pouvaient choisir de payer la dîme sous forme d’argent plutôt que sous forme de produits de la terre, mais ils devaient alors prélever non pas 10% mais 12% de leur revenu annuel (Lévitique 27:31). Ils avaient également l’ordre de donner un « dixième du gros bétail et du petit bétail » (Lévitique 27:32).
Pour prélever la dîme sur leurs troupeaux, les Israélites devaient faire sortir les bêtes de leur enclos et mettre à part une bête toutes les dix bêtes. La Loi précisait qu’ils n’avaient pas le droit d’examiner les bêtes mises à part ni de les échanger contre d’autres. Ils n’avaient pas non plus le droit de payer cette dîme sous forme d’argent, sauf quand il s’agissait de la deuxième dîme, celle utilisée pour les fêtes religieuses annuelles (Lévitique 27:32, 33). En effet, pour certains Israélites, c’était plus pratique de payer cette dîme sous forme d’argent, car ils devaient parcourir une longue distance pour assister aux fêtes annuelles (Deutéronome 14:25, 26).
À quelle fréquence les Israélites donnaient-​ils la dîme ? Les Israélites donnaient la dîme tous les ans (Deutéronome 14:22). Mais, tous les sept ans, il y avait une année sabbatique, ou année de repos, pendant laquelle les Israélites ne cultivaient pas leurs terres (Lévitique 25:4, 5). Cette année-​là, exceptionnellement, aucune dîme n’était prélevée à l’époque de la moisson. À la fin de chaque troisième et de chaque sixième année du cycle sabbatique de sept ans, les Israélites donnaient la deuxième dîme pour les pauvres et les Lévites (Deutéronome 14:28, 29).
Que se passait-​il si un Israélite ne payait pas la dîme ? La Loi ne prévoyait pas de sanction pour quelqu’un qui ne donnait pas la dîme. On payait la dîme par obligation morale, et non par peur d’une sanction. Les Israélites devaient déclarer devant Dieu qu’ils avaient donné la dîme et lui demander de les bénir pour avoir rempli cette obligation (Deutéronome 26:12-15). Pour Dieu, si un Israélite ne payait pas la dîme, c’était comme s’il le volait (Malachie 3:8, 9).
Est-​ce que la dîme était une obligation pesante ? Non. Dieu promettait aux Israélites qu’il ‘déverserait sur eux des bénédictions’ et qu’ils ‘ne manqueraient de rien’ s’ils payaient la dîme (Malachie 3:10). Et effectivement, quand les Israélites ne payaient pas la dîme, la nation allait mal. Dieu ne la bénissait plus et elle ne pouvait plus compter sur les prêtres et les Lévites pour l’aider à adorer Dieu, car ils devaient alors passer une partie de leur temps à subvenir à leurs besoins (Néhémie 13:10 ; Malachie 3:7).[/size][/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum