Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimes et Offrandes

+7
BenFis
Michael
Terebinthe
adameteve
Asterix
Josué
Psalmiste
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Dimes et Offrandes Empty Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 18:53

Psalmiste

Psalmiste

Que pensez-vous du fait que les adventistes doivent déclarer les dons qu'ils font à leur Eglise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 18:58

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Que pensez-vous du fait que les adventistes doivent déclarer les dons qu'ils font à leur Eglise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
apparemment il y a les dons plus la dîme que les adventistes doivent donnés?

3Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 19:04

Psalmiste

Psalmiste

apparemment il y a les dons plus la dîme que les adventistes doivent donnés?

Oui, la dîme (10% du salaire) + des offrandes !

* Il en est de même chez les mormons et chez les évangéliques !

4Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 19:06

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
apparemment il y a les dons plus la dîme que les adventistes doivent donnés?

Oui, la dîme (10% du salaire) + des offrandes !

* Il en est de même chez les mormons et chez les évangéliques !
ça je ne le savais pas .je pensais qu'il y avait que la dîme chez eux!

5Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 19:06

Psalmiste

Psalmiste

Ben non Sad

6Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 19:06

Psalmiste

Psalmiste

Faut bien payer les pasteurs Sad

7Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 19:07

Psalmiste

Psalmiste

C'est dommage, j'ai pleins de documents sur les adventistes, mais je n'ai pas de scanner Sad

8Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 19:08

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:C'est dommage, j'ai pleins de documents sur les adventistes, mais je n'ai pas de scanner Sad
il y a pas le feu au lac.tu le ferras une autre fois.

9Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 19:12

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:C'est dommage, j'ai pleins de documents sur les adventistes, mais je n'ai pas de scanner Sad
il y a pas le feu au lac.tu le ferras une autre fois.

Pas de problème Smile

Tu sais, à 1 moment il y avait 1 adventiste qui venait chez moi pour me convaincre que sa religion était la bonne !

Ce jeune adventiste à fait 1 grave erreur en me donnant des livres, des brochures, des études, etc... Car tout ce qu'il m'a donné, je l'utilise contre cette église sxoxs

10Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 10 Juil - 22:01

Psalmiste

Psalmiste

Concernant la dime, je dirai que les adventistes sont plus logiques que les évangeliques. Car les adventistes se placent toujours sous la loi de Moise, de ce fait il est logique qu'ils payent la dime.

En revanche les évangéliques reconnaissent que l'on est plus sous la loi de Moise, mais comme chez eux aussi il faut rémunérer le pasteur, ben le pasteur reclame tout de meme la dime, bien qu'il sait que cela n'est plus valable !

11Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 11 Juil - 11:23

Asterix

Asterix

Psalmiste a écrit:

Pas de problème Smile

Tu sais, à 1 moment il y avait 1 adventiste qui venait chez moi pour me convaincre que sa religion était la bonne !

Ce jeune adventiste à fait 1 grave erreur en me donnant des livres, des brochures, des études, etc... Car tout ce qu'il m'a donné, je l'utilise contre cette église sxoxs

Je trouve ta remarque légèrement déplacée, psalmiste! Depuis quand, pour un Témoin de Jéhovah, "prêcher" est une "grave erreur"?

http://savetpol.frenchboard.com/

12Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 11 Juil - 15:28

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:
Psalmiste a écrit:

Pas de problème Smile

Tu sais, à 1 moment il y avait 1 adventiste qui venait chez moi pour me convaincre que sa religion était la bonne !

Ce jeune adventiste à fait 1 grave erreur en me donnant des livres, des brochures, des études, etc... Car tout ce qu'il m'a donné, je l'utilise contre cette église sxoxs

Je trouve ta remarque légèrement déplacée, psalmiste! Depuis quand, pour un Témoin de Jéhovah, "prêcher" est une "grave erreur"?
l'erreur dont parle psalmiste n'est pas de prêcher mais de lui avoir laissé des livres qu'il peut utiliser.

13Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 11 Juil - 17:26

Psalmiste

Psalmiste

Non, je ne reproche pas a ce jeune adventiste d'avoir precher, au contraire, c'est tout à son honneur Wink

La ou je dis qu'il a fait 1 erreur, c'est de m'avoir donner des livres et des brochures de son eglise. Car en les ayant sous les yeux, je peux voir si l'enseignement adventiste est biblique ou non !

Remarque, les mormons ont fait la meme erreur - lol. Eux aussi ils m'ont donnés des documents à gogo dans le but de me convertir, et leurs documents s'est retrouvé sur le forum pour montrer que le mormonisme contre dit la bible.

14Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Ven 21 Déc - 19:45

adameteve



Josué a écrit:
Asterix a écrit:
Psalmiste a écrit:

Pas de problème Smile

Tu sais, à 1 moment il y avait 1 adventiste qui venait chez moi pour me convaincre que sa religion était la bonne !

Ce jeune adventiste à fait 1 grave erreur en me donnant des livres, des brochures, des études, etc... Car tout ce qu'il m'a donné, je l'utilise contre cette église sxoxs

Je trouve ta remarque légèrement déplacée, psalmiste! Depuis quand, pour un Témoin de Jéhovah, "prêcher" est une "grave erreur"?
l'erreur dont parle psalmiste n'est pas de prêcher mais de lui avoir laissé des livres qu'il peut utiliser.
Néanmoins je trouve également que l'état d'esprit dont fait preuve Psalmiste n'est pas très respectueuse. No
Beaucoup de croyants d'autres confessions lisent nos commentaires. Quelle image voulons-nous leur donner ? A méditer...Neutral

15Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Ven 21 Déc - 20:24

Psalmiste

Psalmiste

As tu déja lu ce que disent les adventistes, les €vangéliques, les catholiques, etc, sur les TJ ???

Crois tu qu'ils nous respectent ???

De plus en quoi mon état d'esprit n'est pas très respectueux ???

Le document que j'ai mis sur le forum provient d'1 adventiste qui me l'a donné, et je n'ai fais que le scanner pour le mettre sur ce forum, afin que l'on puisse parler de la dîme, et afin que nous puissions montrer aux adventistes que les chretiens n'ont plus a payer cet impot (la dîme).

16Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 8 Jan - 16:00

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Que pensez-vous du fait que les adventistes doivent déclarer les dons qu'ils font à leur Eglise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici ce qu'enseigne le livre adventiste "A l'écoute de la Bible" au sujet de la dime et des offrandes :

* N'hésitez pas à commenter cette étude !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 8 Jan - 16:01

Psalmiste

Psalmiste

PS : Il s'agit des pages 514-517 !

18Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 22 Jan - 5:43

Psalmiste

Psalmiste

Vu comme la vie est difficile, et vu les prix qui ne cessent de grimper, je me demande comment les adventistes du 7ème jour font pour payer la dime et pour finir leur mois ???

Enfin je dis ça, mais en réalité je sais ce que les 3/4 font... Ils font comme les évangéliques qui vont chercher des colis alimentaires au Secours Catholique (en critiquant en plus les catholiques de ne pas être de vrais chrétiens) !

19Dimes et Offrandes Empty Restauration du Chretien Lun 28 Jan - 17:30

Terebint


Invité

Et ben dis donc, pour des témoins hautains et vantards de l'évangile..
J'ai juste une question a vous poser, comment est votre perception du Dieu tout-puissant et rempli d'amour ? A vous entendre parler "psalmiste", on dirait bien que tu es à la place de Dieu ayant toute connaissance, mais lorsque Dieu te parle à travers le prophète Esaie au chapitre 55 du verset 8 ainsi que Zacharie 4:6, cela te fera peut-être réfléchir à 2 fois de ce qu'est un chrétien, un disciple du Christ.
Parfois nous nous laissons trop agir par nos connaissances que nous devenons comme se grand homme religieux appelé Nicodème, au lieu d'être spirituel.

20Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Lun 28 Jan - 20:37

Psalmiste

Psalmiste

Terebint a écrit:Et ben dis donc, pour des témoins hautains et vantards de l'évangile..
J'ai juste une question a vous poser, comment est votre perception du Dieu tout-puissant et rempli d'amour ? A vous entendre parler "psalmiste", on dirait bien que tu es à la place de Dieu ayant toute connaissance, mais lorsque Dieu te parle à travers le prophète Esaie au chapitre 55 du verset 8 ainsi que Zacharie 4:6, cela te fera peut-être réfléchir à 2 fois de ce qu'est un chrétien, un disciple du Christ.
Parfois nous nous laissons trop agir par nos connaissances que nous devenons comme se grand homme religieux appelé Nicodème, au lieu d'être spirituel.

Déja pour commencer, moi je te salue Smile

En quoi suis je hautais ???

En quoi suis je vantard ???

Où est ce que je dis que j'ai toute la connaissance ???

Je ne crois pas dire ça dans mes messages !!!

Ensuite ici on parle de la dime, et les textes que tu me cites n'ont aucun rapport avec la dime !

21Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Lun 28 Jan - 20:44

Josué

Josué
Administrateur

rappal le sujet n'est pas sur untel mais sur la bible.
fin de la dérive.

22Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 11:44

Terebinthe

Terebinthe

La dîme a été mentionné dans l'AT, pour quel but ? (1 chro 29:11-14) Donc vu que toute chose appartient à Dieu, même notre propre être, donc tout ce que nous possédons lui appartient. Et nous le rendons non par intérêt mais par bon coeur, car nous l'aimons. Mais Dieu nous met en garde de la dîme (Malachie 3:Cool En effet, dîme veut dire dixième, donc Dieu demande très peut, un dixième, mais dans le verset 10 du même chap, il nous demande de le mettre à l'epreuve, pas pour son bien mais pour notre bien, pour voir si à travers notre dîme, Dieu ne deversera pas plus de bénédictions, mais si l'on est un bon chrétien, ce n'est pas pour en recevoir, mais c'est pour mieux le connaître pour mieux l'aimer.
Dans l'AT, pour qui la dîme devait être donné, et pour quel raison ?

23Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 11:44

Terebinthe

Terebinthe

malachie 3:8 bug d'emoticone

24Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 13:37

Psalmiste

Psalmiste

Et où est ce que dans la bible il est demander de verser la dime dans des enveloppes en mentionnant son nom ???

Un don ne devrait pas plutot être anonyme ???

Psalmiste a écrit:Que pensez-vous du fait que les adventistes doivent déclarer les dons qu'ils font à leur Eglise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

25Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 14:04

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Terebinthe a écrit:La dîme a été mentionné dans l'AT, pour quel but ? (1 chro 29:11-14) Donc vu que toute chose appartient à Dieu, même notre propre être, donc tout ce que nous possédons lui appartient. Et nous le rendons non par intérêt mais par bon coeur, car nous l'aimons. Mais Dieu nous met en garde de la dîme (Malachie 3:Cool En effet, dîme veut dire dixième, donc Dieu demande très peut, un dixième, mais dans le verset 10 du même chap, il nous demande de le mettre à l'epreuve, pas pour son bien mais pour notre bien, pour voir si à travers notre dîme, Dieu ne deversera pas plus de bénédictions, mais si l'on est un bon chrétien, ce n'est pas pour en recevoir, mais c'est pour mieux le connaître pour mieux l'aimer.
Dans l'AT, pour qui la dîme devait être donné, et pour quel raison ?
Ben moi je te repond qu`on n`est plus sur la Loi, et que si nous offrond a Dieu nous devons le faire volontairement( Non un prix bien determiné) Car Dieu aime celui qui donne avec joie(de tout coeur).

26Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 14:39

Terebinthe

Terebinthe

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est en ayant le coeur remplit d'amour que nous donnons avec joie le dixième que de Dieu réclame, il faut savoir aussi que la dîme est dû envers Dieu, mais maintenant, il faudrait peut être savoir à quoi il servirai, pour est-il destiné ? Bien sûr, pour l'avancement de l'oeuvre de Dieu.

27Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 14:46

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Terebinthe a écrit:Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est en ayant le coeur remplit d'amour que nous donnons avec joie le dixième que de Dieu réclame, il faut savoir aussi que la dîme est dû envers Dieu, mais maintenant, il faudrait peut être savoir à quoi il servirai, pour est-il destiné ? Bien sûr, pour l'avancement de l'oeuvre de Dieu.
Dieu ne reclame plus de dixieme, je te repete qu`on n`est plus sur la Loi. On doit donné de tout cour pas un prix bien determiné. Si tu te rappel de l`exemple de la veuve qui a donné les deux piece de monnaie au temple; Jesus a dis qu`elle a donné mieux que tous le monde a cet instant la.

28Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 15:22

Invité


Invité

imaginamick a écrit:
Terebinthe a écrit:Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est en ayant le coeur remplit d'amour que nous donnons avec joie le dixième que de Dieu réclame, il faut savoir aussi que la dîme est dû envers Dieu, mais maintenant, il faudrait peut être savoir à quoi il servirai, pour est-il destiné ? Bien sûr, pour l'avancement de l'oeuvre de Dieu.
Dieu ne reclame plus de dixieme, je te repete qu`on n`est plus sur la Loi. On doit donné de tout cour pas un prix bien determiné. Si tu te rappel de l`exemple de la veuve qui a donné les deux piece de monnaie au temple; Jesus a dis qu`elle a donné mieux que tous le monde a cet instant la.


Pas encore de l'obstination avec ce sujet !franchement terebinthe as-tu lu au moins ce qui a ete ditr a ce propos ? karlnar, psalmiste, josué, Bouboule etc? au lieu de discuter sur une chose deja expliquer regarde avant !.

29Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 15:23

Terebinthe

Terebinthe

Ben quand on voit bien la situation de la veuve, on dit qu'elle était pauvre, mais ça ne lui à pas empêché de donné tout ce qu'elle avait, et elle a fait son nécessaire, parce qu'elle l'aimé du fond du coeur, ne jugeons pas ainsi les personnes qui donne ou qui ne donne pas, car on ne voit qu'à l'extérieur, mais Dieu voit l'intérieur..
La dîme sert à subventionner les pasteurs, comme le cas dans l'AT, la dîme servait de revenus aux Lévites. De plus, la dîme permet d'élargir la diffusion de l'évangile à travers le monde, par des radios, des constructions d'Eglises, d'aide humanitaire, et aussi à l'Eglise local là où la dîme est donné. Maintenant pourquoi les Lévites ont été choisi pour travailler dans le sanctuaire ?

30Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 15:26

Invité


Invité

Terebinthe a écrit:Ben quand on voit bien la situation de la veuve, on dit qu'elle était pauvre, mais ça ne lui à pas empêché de donné tout ce qu'elle avait, et elle a fait son nécessaire, parce qu'elle l'aimé du fond du coeur, ne jugeons pas ainsi les personnes qui donne ou qui ne donne pas, car on ne voit qu'à l'extérieur, mais Dieu voit l'intérieur..
La dîme sert à subventionner les pasteurs, comme le cas dans l'AT, la dîme servait de revenus aux Lévites. De plus, la dîme permet d'élargir la diffusion de l'évangile à travers le monde, par des radios, des constructions d'Eglises, d'aide humanitaire, et aussi à l'Eglise local là où la dîme est donné. Maintenant pourquoi les Lévites ont été choisi pour travailler dans le sanctuaire ?


va lire les reponses a ce sujet avant de parler !, en tout cas ce n'est pas moi qui vais continuer a parler ici dans ce sujet sans fin quoique tous ont fait le tour du jardin dans ce sujet.

31Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 15:35

Terebinthe

Terebinthe

Qu'essaye-tu de me dire, ne puis-je pas apporter ma pierre afin qu'on puisse se compléter, ou de regarder d'une autre manière le mouvement adventiste,es-tu un TJ ?

32Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 31 Jan - 17:22

Invité


Invité

Terebinthe a écrit:Qu'essaye-tu de me dire, ne puis-je pas apporter ma pierre afin qu'on puisse se compléter, ou de regarder d'une autre manière le mouvement adventiste,es-tu un TJ ?

dsl je croyais que j'etais encore dans le sujet des mormons.. mais bon pas grave le sujet est le même et ne change pas du tout car vous imposez je crois la dîme autant que les mormons.. et non je crois en Dieu oui mais pas dans ta religion ni celle des mormons. Vous prônez d'autres choses contraire a ce que dit la bible.mais je n'interviendrai pas sur ce sujet parce que j'en ai assez vu sur celui des mormons et j'en suis blazé, fatigué quoi car ça revient du pareil au meme que ce soit adventiste, baptiste, evangelique ou bouddisme, pour moi c'Est toute une clique de gens qui courrent a leur perdition.mais les tj meme s'ils se sont trompés parfois, et ils le disent dans leur tour de garde et oui je les lis sur leur site, ils ont au moins l,honneur et la décence de dire qu'ils se sont fourvoyés parfois car croyant la fin arrivée.

33Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Lun 4 Fév - 16:20

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Térébinthe,

Je t'invite à lire tranquillement le commentaire que je vais te donner !

Dixième, ou 10 % donné ou payé comme tribut, spécialement dans un but religieux.

La Bible rapporte deux cas, avant l’institution de l’alliance de la Loi, où le dixième de certains biens fut payé à Dieu ou à son représentant. Le premier cas se présenta quand Abraham donna à Melkisédec un dixième du butin de sa victoire sur Kedorlaomer et ses alliés (Gn 14:18-20). L’apôtre Paul cite cet événement pour prouver que la prêtrise du Christ à la manière de Melkisédec est supérieure à celle de Lévi, puisque Lévi, encore dans les reins d’Abraham, paya en quelque sorte des dîmes à Melkisédec (Hé 7:4-10). Le deuxième cas concerna Jacob qui, à Béthel, fit le vœu de donner le dixième de ses biens à Dieu. — Gn 28:20-22.

Toutefois, ces deux récits ne citent que des cas où on offrit une dîme volontairement. Rien dans les Écritures n’indique qu’Abraham ou Jacob aient ordonné à leurs descendants de suivre leur exemple, ordre par lequel ils auraient établi une pratique, une coutume ou une loi religieuse. Si Jacob avait déjà été soumis à une obligation de payer des dîmes, il aurait été superflu de sa part de prononcer, comme il le fit, le vœu de verser des dîmes. Il est donc manifeste que le paiement d’une dîme n’était ni une coutume ni une loi chez les Hébreux de l’Antiquité. La dîme fut instituée avec l’inauguration de l’alliance de la Loi, et pas avant.

Les lois mosaïques relatives à la dîme. Jéhovah donna à Israël des lois sur la dîme à des fins précises, consistant apparemment à prélever deux dixièmes du revenu annuel, sauf durant les années sabbatiques où on ne payait pas de dîme puisqu’on n’escomptait pas de revenu (Lv 25:1-12). Certains biblistes pensent néanmoins qu’il n’y avait qu’une seule dîme. Les dîmes venaient s’ajouter aux prémices que les Israélites étaient tenus d’offrir à Jéhovah. — Ex 23:19 ; 34:26.

La première dîme, soit le dixième des produits de la terre et des arbres fruitiers ainsi que (sans doute de l’accroissement) du petit et du gros bétail, était apportée au sanctuaire et donnée aux Lévites, car ceux-ci n’avaient pas d’héritage dans le pays, mais étaient mis à part pour le service du sanctuaire (Lv 27:30-32 ; Nb 18:21, 24). Les Lévites donnaient à leur tour un dixième de ce qu’ils recevaient aux prêtres aaroniques pour leur subsistance. — Nb 18:25-29.

De toute évidence, le grain était battu et le fruit de la vigne et de l’olivier transformé en vin et en huile avant qu’on en prélève une dîme (Nb 18:27, 30 ; Ne 10:37). Si un Israélite souhaitait donner de l’argent plutôt que ces produits, il le pouvait, à condition d’en majorer la valeur d’un cinquième (Lv 27:31). C’était toutefois différent pour le petit et le gros bétail. Quand les bêtes sortaient une à une de l’enclos par une porte, le propriétaire se tenait près de la sortie avec un bâton et marquait chaque dixième animal pour la dîme sans l’examiner ni le choisir. — Lv 27:32, 33.

Il semble qu’il y avait une dîme supplémentaire, un autre dixième, mise de côté chaque année pour un autre usage que l’entretien direct des prêtres lévitiques, même si les Lévites en avaient une part. Normalement, elle servait et profitait dans une grande mesure aux familles israélites quand elles s’assemblaient à l’occasion des fêtes nationales. Lorsque la distance jusqu’à Jérusalem, trop importante, rendait difficile le transport de cette dîme, on en convertissait le produit en argent que la maisonnée utilisait ensuite à Jérusalem pour son alimentation et son confort durant le saint rassemblement qui s’y tenait (Dt 12:4-7, 11, 17, 18 ; 14:22-27). À la fin de chaque troisième et de chaque sixième année du cycle sabbatique de sept ans, cette dîme ne servait pas à couvrir les dépenses occasionnées par les rassemblements nationaux, mais elle était mise de côté à l’intention des Lévites, des résidents étrangers, des veuves et des orphelins de père de la communauté locale. — Dt 14:28, 29 ; 26:12.

Ces lois sur la dîme imposée à Israël n’étaient pas excessives. Il ne faut pas non plus oublier que Dieu avait promis de faire prospérer Israël en ouvrant “ les écluses des cieux ” si ces lois sur la dîme étaient observées (Ml 3:10 ; Dt 28:1, 2, 11-14). Quand les Israélites négligeaient de payer la dîme, la prêtrise en souffrait, car les prêtres et les Lévites étaient obligés de passer du temps à des travaux profanes, et par conséquent de délaisser leur ministère (Ne 13:10). Pareille infidélité entraînait le déclin du vrai culte. Malheureusement, quand les dix tribus d’Israël dévièrent de leur culte pour celui du veau, elles utilisèrent la dîme pour soutenir cette fausse religion (Am 4:4, 5). En revanche, quand Israël était fidèle à Jéhovah et avait à sa tête des administrateurs justes, le prélèvement de la dîme en faveur des Lévites était rétabli et, conformément aux promesses de Jéhovah, la nation ne manquait de rien. — 2Ch 31:4-12 ; Ne 10:37, 38 ; 12:44 ; 13:11-13.

Sous la Loi, il n’était pas prévu de punition précise pour celui qui ne donnait pas la dîme. Jéhovah plaçait tous les Israélites dans l’obligation morale de la fournir ; à la fin du cycle de trois ans de prélèvement, ils devaient déclarer devant lui qu’ils avaient payé leur dîme en totalité (Dt 26:12-15). Tout ce qui avait été retenu indûment était considéré comme volé à Dieu. — Ml 3:7-9.

Au Ier siècle de n. è., les chefs religieux juifs, notamment ceux d’entre les scribes et les Pharisiens, montraient d’une façon moralisatrice qu’ils donnaient la dîme et accomplissaient d’autres œuvres, en affectant d’être religieux, mais leur cœur était très éloigné de Dieu (Mt 15:1-9). Jésus les reprit pour leur égoïsme et leur hypocrisie, en soulignant qu’ils prenaient bien soin de donner le dixième “ de la menthe et de l’aneth et du cumin ”, — ce qui était leur devoir — mais qu’en même temps ils laissaient “ les points plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité ”. (Mt 23:23 ; Lc 11:42.) Par un exemple, Jésus montra la différence entre un Pharisien vantard persuadé d’être juste en raison de ses œuvres (jeûne et dîme) et un collecteur d’impôts qui, bien que considéré comme rien par le Pharisien, s’humiliait, confessait ses péchés à Dieu et implorait la miséricorde divine. — Lc 18:9-14.

Les chrétiens ne paient pas la dîme. À aucun moment il ne fut ordonné aux chrétiens du Ier siècle de payer des dîmes. Dans le cadre de la Loi, le but premier du système de la dîme était le soutien du temple et de la prêtrise d’Israël. Par conséquent, l’obligation de prélever des dîmes cesserait lorsque l’alliance de la Loi mosaïque arriverait à son terme après avoir été accomplie grâce à la mort du Christ sur le poteau de supplice (Ép 2:15 ; Col 2:13, 14). Il est vrai que les prêtres lévitiques continuèrent à servir au temple de Jérusalem jusqu’à sa destruction en 70 de n. è., mais à partir de 33 de n. è. les chrétiens étaient devenus membres d’une prêtrise nouvelle et spirituelle qui n’était pas entretenue par des dîmes. — Rm 6:14 ; Hé 7:12 ; 1P 2:9.

Les disciples du Christ étaient encouragés à apporter leur soutien au ministère chrétien, tant en y participant eux-mêmes qu’en y contribuant matériellement. Au lieu de donner une somme précise, fixée, afin de couvrir les dépenses de la congrégation, le principe était d’apporter “ selon ce que quelqu’un a ”, de donner comme chacun “ l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ”. (2Co 8:12 ; 9:7.) Les chrétiens étaient encouragés à suivre ce principe : “ Que les anciens qui président de belle façon soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent dur dans la parole et dans l’enseignement. Car la parole de l’Écriture dit : ‘ Tu ne dois pas museler le taureau quand il bat le grain ’ ; et : ‘ L’ouvrier est digne de son salaire. ’ ” (1Tm 5:17, 18). Cependant, l’apôtre Paul donna l’exemple en évitant d’imposer un fardeau financier excessif à la congrégation. — Ac 18:3 ; 1Th 2:9.

34Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Lun 4 Fév - 19:20

BenFis

BenFis

Psalmiste a écrit:
...
Les chrétiens ne paient pas la dîme. À aucun moment il ne fut ordonné aux chrétiens du Ier siècle de payer des dîmes. Dans le cadre de la Loi, le but premier du système de la dîme était le soutien du temple et de la prêtrise d’Israël. ...

Effectivement, certains Chrétiens des débuts du christianisme ne payaient pas la dîme, puisqu’ils mettaient « tout » en commun :

« La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et une âme ; aucun d’eux ne considérait comme sien ce qui lui appartenait, mais ils mettaient tout en commun. » (Actes 4:32)

Les temps changent. Je ne sais pas si un groupe de Chrétiens agit encore de la sorte aujourd’hui ?
Peut-être les Amish ? ou certaines confréries retirées du monde et/ou confinées dans des couvents ?

35Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Lun 4 Fév - 19:24

Josué

Josué
Administrateur

“ Honore Jéhovah de tes choses de valeur et des prémices de tous tes produits ”, lit-on en Proverbes 3:9. Les serviteurs de Jéhovah ne sont plus tenus de donner la dîme. Paul a écrit à la congrégation de Corinthe : “ Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” (2 Corinthiens 9:7). Ainsi, nos offrandes volontaires pour l’œuvre mondiale de prédication du Royaume montrent notre reconnaissance. La gratitude nous incite à en faire régulièrement, peut-être en mettant quelque chose de côté chaque semaine, comme les premiers chrétiens. — 1 Corinthiens 16:1, 2.
Le baromètre de notre gratitude envers Jéhovah n’est pas la somme que nous donnons, mais l’état d’esprit avec lequel nous la donnons. C’est ce que Jésus a indiqué un jour où il regardait les gens qui mettaient des dons dans les troncs du trésor, au temple. En voyant une veuve nécessiteuse mettre “ deux petites pièces de monnaie de très peu de valeur ”, il a déclaré : “ Je vous le dis, c’est la vérité : Cette veuve, bien que pauvre, a mis plus que tous. Car tous ceux-là ont mis des dons de leur superflu, mais cette femme, de son indigence, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. ” — Luc 21:1-4.

36Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 5 Fév - 15:58

BenFis

BenFis

Josué a écrit:“ Honore Jéhovah de tes choses de valeur et des prémices de tous tes produits ”, lit-on en Proverbes 3:9. Les serviteurs de Jéhovah ne sont plus tenus de donner la dîme. Paul a écrit à la congrégation de Corinthe : “ Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” (2 Corinthiens 9:7). Ainsi, nos offrandes volontaires pour l’œuvre mondiale de prédication du Royaume montrent notre reconnaissance. La gratitude nous incite à en faire régulièrement, peut-être en mettant quelque chose de côté chaque semaine, comme les premiers chrétiens. — 1 Corinthiens 16:1, 2
....

Oui, les lettres de Paul aux Corinthiens sont claires.

La méthode diffère néanmoins de celle d'Actes 4:32. Celle-ci n'était sans doute plus réalisable compte tenu du nombre de Chrétiens qui avait considérablement augmenté, en 20 ou 30 ans de christianisme.

37Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mar 5 Fév - 19:37

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Donnez à César ce qui est à César et donnez à Dieu ce qui est à Dieu.

38Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 6 Fév - 16:36

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:Donnez à César ce qui est à César et donnez à Dieu ce qui est à Dieu.
Mais Dieu ne demande plus de payer la dîme!.
trouve moi un seul passage des épîtres qui le dit.

39Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 6 Fév - 17:50

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Et pourquoi cela aurait cessé après le Christ ? Pourquoi avant lui tous payaient la dîme mais qu'après sa venue, ça ne serait plus nécessaire ?

40Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 6 Fév - 18:31

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:Et pourquoi cela aurait cessé après le Christ ? Pourquoi avant lui tous payaient la dîme mais qu'après sa venue, ça ne serait plus nécessaire ?

La dîme était nécessaire à la prêtrise, or celle-ci a disparu avec la nation juive en l'an 70, décimée par les romains.
Depuis cette époque, certaines religions ont de nouveau instauré une prêtrise, mais celle-ci n'est plus gouvernée par la loi mosaïque.

Il n'y a pas non plus de directive du Christ ou des apôtres demandant aux chrériens de payer une dîme, c'est bien ce qu'on peut constater par ex. en Acte 4:32 et 2 Corinthiens 9:7.

41Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 6 Fév - 19:20

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:
Il n'y a pas non plus de directive du Christ ou des apôtres demandant aux chrériens de payer une dîme, c'est bien ce qu'on peut constater par ex. en Acte 4:32 et 2 Corinthiens 9:7.


Cela me fait penser à l'Ordre Uni, la loi de consécration. Au XIXème siècle, les mormons aux Etats-Unis ont vécu selon ce principe avant de l'abandonner car il était extrêmement difficile de l'appliquer. Il fut plus tard remplacé par la dîme, sous forme financière.

42Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 6 Fév - 20:48

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:Et pourquoi cela aurait cessé après le Christ ? Pourquoi avant lui tous payaient la dîme mais qu'après sa venue, ça ne serait plus nécessaire ?

La dîme était nécessaire à la prêtrise, or celle-ci a disparu avec la nation juive en l'an 70, décimée par les romains.
Depuis cette époque, certaines religions ont de nouveau instauré une prêtrise, mais celle-ci n'est plus gouvernée par la loi mosaïque.

Il n'y a pas non plus de directive du Christ ou des apôtres demandant aux chrériens de payer une dîme, c'est bien ce qu'on peut constater par ex. en Acte 4:32 et 2 Corinthiens 9:7.
Paul parle de dons ou d'offrandes volontaires jamais il dit u'il faut payer la dîme.
“ Honore Jéhovah de tes choses de valeur et des prémices de tous tes produits ”, lit-on en Proverbes 3:9. Les serviteurs de Jéhovah ne sont plus tenus de donner la dîme. Paul a écrit à la congrégation de Corinthe : “ Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” (2 Corinthiens 9:7)

43Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 6 Fév - 21:10

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Oui, mais tout ça c'est l'opinion de Paul, qui vivait il y a un peu moins de 2000 ans !

Entretemps, les choses ont changé.


Mais bon. Bref, comme nous touchons là à un point de doctrine qui n'est pas le même chez les TJ et chez les SDJ, je préfère ne pas en débattre trop longtemps. Nous sommes vous et moi dans deux Eglises différentes et il ne faut pas se voiler la face : ni vous ni moi n'allons changer l'autre et le convertir à sa foi !


Restons-en là, ce sera plus sage.

44Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Mer 6 Fév - 22:41

Josué

Josué
Administrateur

les choses non rien changé ce qu'a écrit Paul est toujours d'actualité .pas besoin de retourné vers les choses en arrières concernant la loi de Moïse.

45Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 7 Fév - 15:21

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Feliks Kraspouët BV1

Vu ton avatar je pense que tu dois être membre de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, est-ce que je me trompe ?

Si c'est le cas, sache qu'il existe 1 sujet sur la dîme dans la section mormone du forum (je te donne le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Je t'invite donc si tu es bien mormon, de plutot parler de la dime sur la discution ou je t'oriente, plutot qu'ici, car vu que la nous sommes dans la section des adventistes, il serait mieux que se soit les adventistes qui y répondent Smile

Merci d'avance Smile

Eddy !

46Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 7 Fév - 18:21

samuel

samuel
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:Oui, mais tout ça c'est l'opinion de Paul, qui vivait il y a un peu moins de 2000 ans !

Entretemps, les choses ont changé.


Mais bon. Bref, comme nous touchons là à un point de doctrine qui n'est pas le même chez les TJ et chez les SDJ, je préfère ne pas en débattre trop longtemps. Nous sommes vous et moi dans deux Eglises différentes et il ne faut pas se voiler la face : ni vous ni moi n'allons changer l'autre et le convertir à sa foi !


Restons-en là, ce sera plus sage.
ce n'est pas l"opinion de Paul. parler parle sous l'inspiration de Dieu. c'est de la mauvaise foi de dire cela tu oublies une chose Paul était un vase choisie par Jésus.

47Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Ven 8 Fév - 16:34

Psalmiste

Psalmiste

Stp Samuel, poursuis la conversation avec notre amis SDJ sur la section mormone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans quoi si 1 adventiste vient ici, il ne va plus rien comprendre !

Merci d'avance monkey

48Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Ven 8 Fév - 17:05

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Stp Samuel, poursuis la conversation avec notre amis SDJ sur la section mormone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans quoi si 1 adventiste vient ici, il ne va plus rien comprendre !

Merci d'avance monkey
disons qu'il répondais a notre 'ami' Mormons.
mais pourquoi notre ami ne répond pas dans la section mormon sur cette question de la dîme?

49Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Ven 8 Fév - 17:10

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Stp Samuel, poursuis la conversation avec notre amis SDJ sur la section mormone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans quoi si 1 adventiste vient ici, il ne va plus rien comprendre !

Merci d'avance monkey
disons qu'il répondais a notre 'ami' Mormons.
mais pourquoi notre ami ne répond pas dans la section mormon sur cette question de la dîme?

Peut-être parce que mes documents lui font peur sxoxs

50Dimes et Offrandes Empty Re: Dimes et Offrandes Jeu 16 Mai - 18:18

Psalmiste

Psalmiste

Est ce que quelqu'un saurait me dire si Ellen White (la prophètesse adventiste) parle de la dime dans ses livres ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum