En quel sens sommes-nous des icebergs ?
Vous connaissez sûrement la particularité de ces énormes masses de glace issues des fragmentations de la banquise : 90% de leur volume est situé sous l'eau. Quel est le rapport avec nous, les humains ?
Quand nous observons nos semblables, nous ne voyons et ne comprenons qu'un faible pourcentage de leur vie et de leurs sentiments. Cela est particulièrement vrai dans le cas des enfants.
Lorsqu'un enfant souffre, nous ne le voyons généralement pas. Et ce n'est pas ce que nous voyons de lui qui formera le futur adulte. C'est ce que nous ne voyons pas.
Quand des enfants sont victimes d'humiliations verbales répétées, de maltraitance, d'indifférence ou d'abandon, leur capital affectif pour l'avenir est gravement endomagé, mais nous ne voyons que 10 % du tout.
On n'imagine pas les dégâts que provoquent l'ignorance entretenue des principes de base pour de bonnes relations humaines. Quand nos enfants sont petits, on ne se rend pas compte que nos erreurs auront invariablement des conséquences. Si nous ignorons sciemment les conseils et les avertissements, nous infligeons à nos enfants des souffrances invisibles à nos yeux, mais qui façonneront leur personnalité, leurs réactions au stress, aux frustrations et leurs relations avec les autres.