samuel a écrit:Oui mais l'Inquisition et quand même dans l'histoire de l'église et il ne faut pas se voiler la face sur son histoire.
C'est bien ça, étudier l'histoire de l'Inquisition catholique, différencier la française et l'espagnole (très différentes), et les droits acquis.
Or à ce jour, derrière ce nom on trouve de la haine contre l'Eglise catholique et aucune étude.
Il ne faut pas se voiler la face, le droit pénal français est unique au monde, il est le seul à être de type Inquisitoire, sur le modèle catholique. Pourquoi la Révolution et Napoélon ont choisi le meilleur système de défense pour les présumés innocents ?
Vous préférez le droit Accusatoire américain ? Il est de même type que le russe, l'accusé est mis en enquête par ceux qui l'accusent et la violence le fameux "mandat de perquisition". En France et en droit Inquisitoire, cela fut interdit, et remplacé par une commission rogatoire. La dignité de l'individu est préservée.
Dans le monde entier, la loi française pénale est considérée comme la plus laxiste. Elle est le modèle de l'Inquisition. Quand donc on raconte des méchancetés, je rappelle qu'au lieu de dire des méchancetés, il faudrait mieux étudier ce que c'est.
Pour la première fois au monde, le présumé innocent n'avait plus son accusateur qui enquête, eh oui, mais une commission royale.
Pour la première fois au monde, on mit en place l'écriture dans le dialecte de l'accusé, sans le traduire, de tout ce que disait le présumé innocent.
Par exemple, on a tout le procès de Jeanne d'Arc, en prison aussi, quand elle monte au bûcher et le piège tendu par l'abbé Cauchon pour servir les anglais qui la voulaient morte.
Eh oui, il faut bien savoir ce sujet que d'en profiter pour calomnier. Nous, nous étudions, nous ne calomnions pas les TJ. Pas les cathos de tradition.
Combien d'avortements avec un terme bien trop avancé ? C'est moderne, c'est un massacre, et là, plus personne pour s'indigner. Pourquoi ?
////////////////////////////////////
Cependant, il est clair que l'Inquisition n'était pas la bonne réponse aux problèmes graves posès. Elle fut ignoble notamment en Espagne, l'usage de la Question, la torture, est inacceptable, toujours.
Un autre grave problème, c'est qu'étant religion d'État, les rois, les seigneurs en usèrent et abusèrent tout autant.
Au départ, elle s'est voulue intelligemment une réponse aux échecs des croisades, à ne jamais confondre avec le Djihad mahométan, qui est une agression de conquête d'intolérance absolue.
Les croisades se voulaient une protection des pélerins sur leurs sites, sans plus être massacrés par les musulmans. Vous voyez, rien n'a changé en 2015 !
L'Inquisition change le droit et les enquêtes, on ne se fie plus au "jugement de Dieu", on raisonne, on note tout, on essaye de comprendre pourquoi les hérésies, et l'ampleur du danger.
Je rappelle qu'à Montségur, en se rendant, les cathares avaient la vie sauve et toute liberté, sans confiscation de leurs biens, à la seule condition qu'ils promettent de ne plus recommencer. Pourquoi d'eux-mêmes sont-ils allés au bûcher ? Pourquoi le suicide collectif à Jonestown en 1979 ?
On a la même configuration à Wacco au mont Carmel. Pourquoi cet autre suicide collectif ? Je rappelle que les cathares étaient des sodomites, puisque seule la reproduction était interdite, mais pas le plaisir sexuel. Autrement dit, les familles seigneuriales disparaissaient, et seule cette élite était touchée par cette dérive sectaire, soit 5% de la population seulement !
Que fallait-il faire à Jimstown et à Wacco, et avec l'Ordre du Temple Solaire ? Les laisser se suicider ? C'est ce qu'a subi aussi l'Eglise, l'Inquisition n'a pu empêché ces suicides, la disparition des familles sans enfant, la pratique de la sodomie comme acte légitime.
Franchement, la folie de ces dérives sectaires me dépassent.
Déjà dans un autre forum, des religions, nous voyons tant de théoriciens de complots : le 911 serait l'œuvre des USA, DÆCH serait une armée américaine, le gouvernement de Hollande aurait préparé les attentats sanglants du vendredi 13 novembre 2015 à Paris. Vous voyez le genre, et il n'y a aucune modération. Bien tranquille d'être au Canada et de se rouler les pouces pendant que la France est en guerre totale, attaquée par AQMI (Al Qaïda au Mahgreb Islamiste), par DÆCH, et quantité de nébuleuses salafistes djihadistes.
Que fallait-il faire au 13e siècle contre le génocide des chrétiens devant les razzias arabo-musulmanes ? Contre la pratique suicidaire des cathares ?
L'Inquisition est une mauvaise réponse à une bonne question.