Examinons le chapitre 15 du livres des actes.
Nous y découvrons une congrégation, celle d'Antioche, qui demande à Paul d'aller interroger le Collèle d'anciens de Jérusalem pour une question doctrinale. Pourtant Paul était présent à Antioche.
Cela démontre que cet Apôtre reconnaissait l'autorité de ce Collège composé notamment de Pierre et de Jacques.
Ce Collège va prendre une décision et l'écrire sur des documents qu'il remettra à Paul et Barnabas en leur demandant de les transmettre non seulement à Antioche, mais aussi à toutes les congrégations qu'ils iront visiter ensuite. Actes 16:4.
Comment naissait une congrégation.
Actes 14:21-23 nous en donne l'explication.
Paul annonçait la bonne nouvelle dans une ville, faisait de nombreux disciples et selon le verset 23, ils établissaient dans chaque congrégations des anciens, (pas un seul). Ensuite il passait à la ville suivante.
L'ensemble de ces congrégations constituait une communauté de frères. I Pierre 5:9. les mêmes choses en fait de souffrances s'accomplissent dans toute la communauté de vos frères dans le monde.
Cette communauté est bien reconnue par Jésus dans le livre de la Révélation.
7 congrégations sont reconnues par Jésus et il leur prodique des conseils , des félicitations et certains reproches.
Jean, en Rév 1:4 indique bien que la Révélation est destinée à ces 7 congrégations. Jean ne parle pas de LA congrégation, mais de 7 congrégations qui portent chacune un nom de ville.
Il y a avait donc bien dans ces villes des congrégations organisées.
Les lettres aux Corinthiens, au Colossiens, Aux Philippiens, aux Galates, aux Romains, aux Ephésiens , etc , sont à destinations de congrégations locales que Paul connaissait ou avait même aidé à former.
En Actes 13:1 on a une expression qui confirme que le mot congrégation s'appliquait aussi à un groupe de personnes liés à un lieu.
Or, à Antioche il y avait des prophètes et des enseignants de la congrégation locale.
Idem avec Actes 20:17. Cependant, de Milet, il envoya appeler à Éphèse les anciens de la congrégation.
Actes 16:1. Je vous recommande Phœbé notre sœur, qui est ministre de la congrégation qui est à Cenchrées
Colossiens 4:16. Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans la congrégation des Laodicéens,
La grande majorité des congrégations se réunissaient chez l'habitant.
Adressez mes salutations à Prisca et à Aquila mes compagnons de travail en Christ Jésus, 4 qui ont risqué leur propre cou pour mon âme, [et] à qui non seulement moi, mais aussi toutes les congrégations des nations rendons grâces ; 5 et [saluez] la congrégation qui est dans leur maison
23 Gaïus, mon hôte et celui de toute la congrégation, vous salue
I Cor 16:19. Les congrégations d’Asie vous envoient leurs salutations. Aquila et Prisca, avec la congrégation qui est dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans [le] Seigneur
Colossiens 4:15. Adressez mes salutations aux frères qui sont à Laodicée, ainsi qu’à Nympha et à la congrégation qui est dans sa maison
Philemon 1. Paul, prisonnier pour Christ Jésus, et Timothée, [notre] frère, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon de travail, 2 et à Apphia, notre sœur, et à Archippe, notre compagnon d’armes, et à la congrégation qui est dans ta maison
Les congrégations organisaient des réunions.
I Cor 11:17. Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans une congrégation, j’entends dire qu’il existe des divisions parmi vous
I Cor 15:19. Toutefois, dans une congrégation, j’aimerais mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi oralement les autres, que dix mille paroles dans une langue
Les anciens avaient une charge dans chaque congrégation.
Jacques 5:13. Quelqu’un parmi vous supporte-t-il le mal ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il de bonne humeur ? Qu’il chante des psaumes. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle à [lui] les anciens de la congrégation, et qu’ils prient sur lui, [l’]enduisant d’huile au nom de Jéhovah. 15 Et la prière de la foi rétablira celui qui est souffrant, et Jéhovah le relèvera. De plus, s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné
Ainsi, au premier siècle, la bible confirme que les chrétiens s'organisaient en congrégations locales, une dans chaque ville, avec des anciens nommés pour les diriger. Ces congrégations reconnaissaient l'autorité de la congrégation de Jérusalem.
Des itinérants comme Paul ou Barnabas formaient puis visitaient ces congrégations pour les aider, les remotiver, voir les discipliner.
Tout cela est donc particulièrement bien organisé.
Voilà le témoignage des écritures, le nier, c'est mentir
Maintenant que ces chrétiens se soient réunis dans des maisons est évidemment normal.
Quand j'étais jeune nous nous réunissions dans des foyers privés car avoir une SDR n'était pas possible vu le nombre.
Mais, il n'y a pas que les habitants de ces maisons du premier siècle qui se réunissaient ensemble car les textes parle de congrégations complètes qui s'y retrouvaient. Ainsi, certains chrétiens pretaient leur maison et faisaient preuve d'hospilalité.
Quand on lit la lettre aux Corinthiens, on comprend parfaitement que Paul n'écrit pas à une seule famille. Il est évident que les chrétiens de Corinthes sont nombreux. Et Paul n'indique pas chez qui ils se réunissaient.
Donc, le fait que ces chrétiens se réunissaient probablement souvent dans des foyers privés ne change rien au fait que leur mode de fonctionnement étaient le même partout avec des anciens et une congrégation qui croissait suite à l'évangelisation.
Nous y découvrons une congrégation, celle d'Antioche, qui demande à Paul d'aller interroger le Collèle d'anciens de Jérusalem pour une question doctrinale. Pourtant Paul était présent à Antioche.
Cela démontre que cet Apôtre reconnaissait l'autorité de ce Collège composé notamment de Pierre et de Jacques.
Ce Collège va prendre une décision et l'écrire sur des documents qu'il remettra à Paul et Barnabas en leur demandant de les transmettre non seulement à Antioche, mais aussi à toutes les congrégations qu'ils iront visiter ensuite. Actes 16:4.
Comment naissait une congrégation.
Actes 14:21-23 nous en donne l'explication.
Paul annonçait la bonne nouvelle dans une ville, faisait de nombreux disciples et selon le verset 23, ils établissaient dans chaque congrégations des anciens, (pas un seul). Ensuite il passait à la ville suivante.
L'ensemble de ces congrégations constituait une communauté de frères. I Pierre 5:9. les mêmes choses en fait de souffrances s'accomplissent dans toute la communauté de vos frères dans le monde.
Cette communauté est bien reconnue par Jésus dans le livre de la Révélation.
7 congrégations sont reconnues par Jésus et il leur prodique des conseils , des félicitations et certains reproches.
Jean, en Rév 1:4 indique bien que la Révélation est destinée à ces 7 congrégations. Jean ne parle pas de LA congrégation, mais de 7 congrégations qui portent chacune un nom de ville.
Il y a avait donc bien dans ces villes des congrégations organisées.
Les lettres aux Corinthiens, au Colossiens, Aux Philippiens, aux Galates, aux Romains, aux Ephésiens , etc , sont à destinations de congrégations locales que Paul connaissait ou avait même aidé à former.
En Actes 13:1 on a une expression qui confirme que le mot congrégation s'appliquait aussi à un groupe de personnes liés à un lieu.
Or, à Antioche il y avait des prophètes et des enseignants de la congrégation locale.
Idem avec Actes 20:17. Cependant, de Milet, il envoya appeler à Éphèse les anciens de la congrégation.
Actes 16:1. Je vous recommande Phœbé notre sœur, qui est ministre de la congrégation qui est à Cenchrées
Colossiens 4:16. Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans la congrégation des Laodicéens,
La grande majorité des congrégations se réunissaient chez l'habitant.
Adressez mes salutations à Prisca et à Aquila mes compagnons de travail en Christ Jésus, 4 qui ont risqué leur propre cou pour mon âme, [et] à qui non seulement moi, mais aussi toutes les congrégations des nations rendons grâces ; 5 et [saluez] la congrégation qui est dans leur maison
23 Gaïus, mon hôte et celui de toute la congrégation, vous salue
I Cor 16:19. Les congrégations d’Asie vous envoient leurs salutations. Aquila et Prisca, avec la congrégation qui est dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans [le] Seigneur
Colossiens 4:15. Adressez mes salutations aux frères qui sont à Laodicée, ainsi qu’à Nympha et à la congrégation qui est dans sa maison
Philemon 1. Paul, prisonnier pour Christ Jésus, et Timothée, [notre] frère, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon de travail, 2 et à Apphia, notre sœur, et à Archippe, notre compagnon d’armes, et à la congrégation qui est dans ta maison
Les congrégations organisaient des réunions.
I Cor 11:17. Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans une congrégation, j’entends dire qu’il existe des divisions parmi vous
I Cor 15:19. Toutefois, dans une congrégation, j’aimerais mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi oralement les autres, que dix mille paroles dans une langue
Les anciens avaient une charge dans chaque congrégation.
Jacques 5:13. Quelqu’un parmi vous supporte-t-il le mal ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il de bonne humeur ? Qu’il chante des psaumes. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle à [lui] les anciens de la congrégation, et qu’ils prient sur lui, [l’]enduisant d’huile au nom de Jéhovah. 15 Et la prière de la foi rétablira celui qui est souffrant, et Jéhovah le relèvera. De plus, s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné
Ainsi, au premier siècle, la bible confirme que les chrétiens s'organisaient en congrégations locales, une dans chaque ville, avec des anciens nommés pour les diriger. Ces congrégations reconnaissaient l'autorité de la congrégation de Jérusalem.
Des itinérants comme Paul ou Barnabas formaient puis visitaient ces congrégations pour les aider, les remotiver, voir les discipliner.
Tout cela est donc particulièrement bien organisé.
Voilà le témoignage des écritures, le nier, c'est mentir
Maintenant que ces chrétiens se soient réunis dans des maisons est évidemment normal.
Quand j'étais jeune nous nous réunissions dans des foyers privés car avoir une SDR n'était pas possible vu le nombre.
Mais, il n'y a pas que les habitants de ces maisons du premier siècle qui se réunissaient ensemble car les textes parle de congrégations complètes qui s'y retrouvaient. Ainsi, certains chrétiens pretaient leur maison et faisaient preuve d'hospilalité.
Quand on lit la lettre aux Corinthiens, on comprend parfaitement que Paul n'écrit pas à une seule famille. Il est évident que les chrétiens de Corinthes sont nombreux. Et Paul n'indique pas chez qui ils se réunissaient.
Donc, le fait que ces chrétiens se réunissaient probablement souvent dans des foyers privés ne change rien au fait que leur mode de fonctionnement étaient le même partout avec des anciens et une congrégation qui croissait suite à l'évangelisation.