Paix, faveur et miséricorde divines,
Yirmeyah a écrit:Ce sont des prêtres et des rois qu'il a choisi pour composer le royaume d'Israël qui a échoué sur terre. Il le reprend dans les cieux de façon incorruptible et il sera pour nous un modèle et un trône pour le jugement.
Cela dit, Jéhovah a eu un dessein à l'origine : peupler la terre, la remplir et que l'homme domine tout ce qui s'y trouve. Jéhovah ne change pas, donc c'est ce dessein qu'il va accomplir de cette façon.
Les exclus ou excommuniés, c'est une autre histoire... ce n'est pas de la volonté de Dieu, mais de celui qui s'oppose à Dieu en péchant et refuse de se repentir. Cela existe dans à peu près toutes les religions du monde. Ce n'est pas une condamnation, c'est une discipline souvent très payante, car peu se font excommunié sur ceux qui sont discipliné et une majorité reviennent à la raison.
Je ne pense pas que "un passant" veuille parler ici de l'excommunication. Il a employé le mot exclus dans son thème uniquement par opposition à élus.
Pour répondre à sa question je dirai ceci :
D'abord les pensées de Yah étant plus hautes que nos pensées aussi sa justice plus pointues que la notre, donc s'il a prévu des élus, c'est qu'il trouve que c'est la meilleure solutions pour mener les sujets du royaume à la perfection.
Ce que je vais dire maintenant n'engage que moi.
- La notion d'élection voit le jour avec Abel. Yah " a
regardé avec faveur l'offrande d'Abel " pas celui de Caïn.
- Hénoch, seul contre tous " marchait avec Dieu " et Dieu "
l'a pris " pour que le peuple ne l'élimine pas.
- Noé aussi s'est montré être par son intégrité et sa prédication le choix incontournable de Dieu.
Nous pouvons citer de dizaines d'autres qui furent les élus de Dieu au fil des siècles. Mais ils avaient leurs propres manquements qu'ils fussent élus en tant que prêtres ou en tant que rois.
Des siècles plus tard grâce au sang versé de Jésus et à la diffusion de l'esprit saint à la pentecôte 33, les élus de Dieu sont amenés à devenir rois et prêtres pour amener l'humanité à la perfection. Si Dieu les a choisi c'est parce qu'ils sont à SES YEUX justes, saints et parfaits. Ils ont toujours certes leurs défauts, mais s'efforçant de ne penser qu'aux choses de l'esprit ils sont mieux à même de jouer dès maintenant leur rôle de prêtre en priant beaucoup pour leurs frères et soeurs malades sur les plans physiques et spirituels. Quand ils ont des révélations sur l'état de tel collège d'anciens ou sur telle congrégation, ils intercèdent auprès de Yah pour que Celui-ci suscite une situation pour que le problème soit résolu. Quand ils ont une révélation que tel ou tel chrétien vit dans le péché, ils prient leur Père pour que Celui-ci fasse éclater la justice. Leurs commentaires aux réunions sont là toujours dans le but que des membres de la congrégation sentent la bénédiction de Yah.
Sous le règne millénaire en plus de prêtres (il va leur falloir continuer à amener les humbles à la perfection), ils vont devoir jouer leur rôle de rois. Sous la direction de Christ, ils devront diriger les futurs "bergers" à jouer pleinement leur rôle selon les instructions du nouveau rouleau.
Les exclus dont tu parles, ne sont certes pas élus, mais sont aussi les bénis de Yah. Ils vivront éternellement sur la terre.