Romains 9:6. Ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d'Israel qui sont véritablement Israel..
Déclinons ce texte en simplifiant l'expression.
On peut le comprendre de deux façon.
Tous les Israelites ne sont pas forcement le vrai Israel. Ou bien.. Le vrai Israel n'est pas constitué seulement par ceux qui sont issus d'Israel.
C'est le contexte qui va nous aider.
Dans un premier temps Paul va procéder par élimination en affirmant que bien qu'Abraham ait eu plus d'un fils, c'est par un seul, Isaac, que devait passer la postérité.. Il va faire la même chose avec Jacob et Esau..
Des versets 14 à 18, Paul nous explique que ces choix, Jacob au lieu d'Esau, Isaac au lieu d'Ismael, ne nous regardent pas car c'est le droit de Dieu de choisir untel à la place d'untel.
Paul a un but pour expliquer cela.. Veut-il simplement nous expliquer que tous les juifs ne feront pas partie de la postérité ou alors que Dieu avait le droit de choisir à leur place des gens des nations.
La suite nous le dira.
Les versets 19 à 20 nous rappellent que nous sommes mal placés pour discuter des choix de Dieu..
Mais la réponse à nos questions nous est donnée à partir du verset 21.
Paul reprend l'image du potier et oppose deux types de vases. Les vases de colère et les vases de miséricorde.
Les vases de colère sont décrits au verset 22 et on comprend rapidement qu'il s'agit des Israelites de naissance. Le texte dit qu'il a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère devenus dignes de destruction.
Et le verset 23 indique que cette patience avait pour but la bénédiction d'autres vases, les vases de miséricordes préparés d'avance pour sa gloire.
Il est evident que les vases de miséricordes ne sont pas les vases de la colère auxquels Dieu aurait pardonné.
D'ailleurs Paul indentifie les vases de miséricorde au verset 23-24.
Dieu a fait connaitre la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde (...) c'est à dire, NOUS, qu'il a appelés non seulement d'entre les juifs, mais aussi d'entre les nations.
Ainsi, les vases de miséricorde sont les chrétiens ou la Congrégation.
Résumons.
Paul indique comme idée maitresse que le vrai Israel n'est pas constitué que d'Israelites selon la chair
Il explique que dans le passé Dieu a déjà fait des choix excluant certains membres de la postérité d'Abraham.
Il poursuit en indiquant que la patience de Dieu envers les Israelites rebelles concernait les chrétiens appelés vases de miséricorde.
Il finit par dire que ces chrétiens sont issus de toutes les nations, juifs et non-juifs.
A partir du verset 25 à 29, Paul va chercher dans l'AT des textes prophétisant ce nouvel état de chose. Ces textes parlent d'un autre peuple qui serait pourtant appelé le peuple de Dieu. Et il n'y a pas 36 noms pour appeler le peuple de Dieu : Israel..
Enfin, les versets 30 à 33 explique pourquoi Dieu a décidé ce changement. Les gens des nations ont eu foi en Dieu, alors qu'Israel selon la chair a failli.
Le fait que Paul parle bien d'Israel selon la chair au verset 31 confirme qu'il parlait bien de ce peuple lorsqu'il mentionnait les vases de la colère..
Ainsi le verset 6 se comprend bien ainsi : Le vrai Israel n'est pas constitué seulement par ceux qui sont issus d'Israel, les gens des nations en font partie.
Déclinons ce texte en simplifiant l'expression.
On peut le comprendre de deux façon.
Tous les Israelites ne sont pas forcement le vrai Israel. Ou bien.. Le vrai Israel n'est pas constitué seulement par ceux qui sont issus d'Israel.
C'est le contexte qui va nous aider.
Dans un premier temps Paul va procéder par élimination en affirmant que bien qu'Abraham ait eu plus d'un fils, c'est par un seul, Isaac, que devait passer la postérité.. Il va faire la même chose avec Jacob et Esau..
Des versets 14 à 18, Paul nous explique que ces choix, Jacob au lieu d'Esau, Isaac au lieu d'Ismael, ne nous regardent pas car c'est le droit de Dieu de choisir untel à la place d'untel.
Paul a un but pour expliquer cela.. Veut-il simplement nous expliquer que tous les juifs ne feront pas partie de la postérité ou alors que Dieu avait le droit de choisir à leur place des gens des nations.
La suite nous le dira.
Les versets 19 à 20 nous rappellent que nous sommes mal placés pour discuter des choix de Dieu..
Mais la réponse à nos questions nous est donnée à partir du verset 21.
Paul reprend l'image du potier et oppose deux types de vases. Les vases de colère et les vases de miséricorde.
Les vases de colère sont décrits au verset 22 et on comprend rapidement qu'il s'agit des Israelites de naissance. Le texte dit qu'il a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère devenus dignes de destruction.
Et le verset 23 indique que cette patience avait pour but la bénédiction d'autres vases, les vases de miséricordes préparés d'avance pour sa gloire.
Il est evident que les vases de miséricordes ne sont pas les vases de la colère auxquels Dieu aurait pardonné.
D'ailleurs Paul indentifie les vases de miséricorde au verset 23-24.
Dieu a fait connaitre la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde (...) c'est à dire, NOUS, qu'il a appelés non seulement d'entre les juifs, mais aussi d'entre les nations.
Ainsi, les vases de miséricorde sont les chrétiens ou la Congrégation.
Résumons.
Paul indique comme idée maitresse que le vrai Israel n'est pas constitué que d'Israelites selon la chair
Il explique que dans le passé Dieu a déjà fait des choix excluant certains membres de la postérité d'Abraham.
Il poursuit en indiquant que la patience de Dieu envers les Israelites rebelles concernait les chrétiens appelés vases de miséricorde.
Il finit par dire que ces chrétiens sont issus de toutes les nations, juifs et non-juifs.
A partir du verset 25 à 29, Paul va chercher dans l'AT des textes prophétisant ce nouvel état de chose. Ces textes parlent d'un autre peuple qui serait pourtant appelé le peuple de Dieu. Et il n'y a pas 36 noms pour appeler le peuple de Dieu : Israel..
Enfin, les versets 30 à 33 explique pourquoi Dieu a décidé ce changement. Les gens des nations ont eu foi en Dieu, alors qu'Israel selon la chair a failli.
Le fait que Paul parle bien d'Israel selon la chair au verset 31 confirme qu'il parlait bien de ce peuple lorsqu'il mentionnait les vases de la colère..
Ainsi le verset 6 se comprend bien ainsi : Le vrai Israel n'est pas constitué seulement par ceux qui sont issus d'Israel, les gens des nations en font partie.