Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Israel. la Congregation chrétienne.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

agecanonix

agecanonix

Romains 9:6. Ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d'Israel qui sont véritablement Israel..

Déclinons ce texte en simplifiant l'expression.
On peut le comprendre de deux façon.

Tous les Israelites ne sont pas forcement le vrai Israel. Ou bien.. Le vrai Israel n'est pas constitué seulement par ceux qui sont issus d'Israel.

C'est le contexte qui va nous aider.
Dans un premier temps Paul va procéder par élimination en affirmant que bien qu'Abraham ait eu plus d'un fils, c'est par un seul, Isaac, que devait passer la postérité.. Il va faire la même chose avec Jacob et Esau..

Des versets 14 à 18, Paul nous explique que ces choix, Jacob au lieu d'Esau, Isaac au lieu d'Ismael, ne nous regardent pas car c'est le droit de Dieu de choisir untel à la place d'untel.

Paul a un but pour expliquer cela.. Veut-il simplement nous expliquer que tous les juifs ne feront pas partie de la postérité ou alors que Dieu avait le droit de choisir à leur place des gens des nations.
La suite nous le dira.

Les versets 19 à 20 nous rappellent que nous sommes mal placés pour discuter des choix de Dieu..

Mais la réponse à nos questions nous est donnée à partir du verset 21.
Paul reprend l'image du potier et oppose deux types de vases. Les vases de colère et les vases de miséricorde.

Les vases de colère sont décrits au verset 22 et on comprend rapidement qu'il s'agit des Israelites de naissance. Le texte dit qu'il a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère devenus dignes de destruction.
Et le verset 23 indique que cette patience avait pour but la bénédiction d'autres vases, les vases de miséricordes préparés d'avance pour sa gloire.

Il est evident que les vases de miséricordes ne sont pas les vases de la colère auxquels Dieu aurait pardonné.

D'ailleurs Paul indentifie les vases de miséricorde au verset 23-24.
Dieu a fait connaitre la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde (...) c'est à dire, NOUS, qu'il a appelés non seulement d'entre les juifs, mais aussi d'entre les nations.
Ainsi, les vases de miséricorde sont les chrétiens ou la Congrégation.

Résumons.
Paul indique comme idée maitresse que le vrai Israel n'est pas constitué que d'Israelites selon la chair
Il explique que dans le passé Dieu a déjà fait des choix excluant certains membres de la postérité d'Abraham.
Il poursuit en indiquant que la patience de Dieu envers les Israelites rebelles concernait les chrétiens appelés vases de miséricorde.
Il finit par dire que ces chrétiens sont issus de toutes les nations, juifs et non-juifs.

A partir du verset 25 à 29, Paul va chercher dans l'AT des textes prophétisant ce nouvel état de chose. Ces textes parlent d'un autre peuple qui serait pourtant appelé le peuple de Dieu. Et il n'y a pas 36 noms pour appeler le peuple de Dieu : Israel..

Enfin, les versets 30 à 33 explique pourquoi Dieu a décidé ce changement. Les gens des nations ont eu foi en Dieu, alors qu'Israel selon la chair a failli.

Le fait que Paul parle bien d'Israel selon la chair au verset 31 confirme qu'il parlait bien de ce peuple lorsqu'il mentionnait les vases de la colère..

Ainsi le verset 6 se comprend bien ainsi : Le vrai Israel n'est pas constitué seulement par ceux qui sont issus d'Israel, les gens des nations en font partie.

agecanonix

agecanonix

La grande idée developpée par les témoins de Jéhovah est qu'il faut voir plus grand, plus haut et plus loin que la simple nation d'Israel..

En quoi consistaient les alliances et quel était leur but..

L'alliance faite à Abraham concernait une postérité.. On a longtemps pensé, et certains le pensent encore, que la postérité représentait l'ensemble des descendants d'Abraham donc tous les Israelites selon la chair..
D'où le besoin d'explication qui se fera sentir au premier siècle lorsque les chrétiens se rendront compte que les juifs rejetaient massivement le Christ de Dieu. Il y avait là une incompréhension car l'AT indiquait qu'un Israel serait contractant d'une nouvelle alliance avec Dieu.
Et la question qui se posait était de savoir ce qui s'était passé.
Par exemple Paul posera la question de façon abrupte en Romains 9:6.. la parole de Dieu a t'elle échoué ?

Il est donc faux d'affirmer que les premiers chrétiens étaient sereins sur ce sujet et qu'ils avaient une réponse spontanée et connue depuis toujours.
D'ailleurs Paul va argumenter dans nombre de ses lettres en Romains 9-11, en Galates 3, en Hébreux 8 et 10 pour ne parler que de ces passages que nous étudierons en détail..

Et dans la plupart de ces textes, Paul apporte un enseignement nouveau. Il parle de saint secret ce qui indique que ce qu'il écrivait s'inscrivait dans une rupture avec ce que croyaient communément les juifs auparavant..

Cet enseignement était nouveau pour l'homme mais nous verrons que tout cela était prévu de longue date dans le plan de Dieu..

agecanonix

agecanonix

Revoyons l'alliance avec Abraham.
Genèse 22:18. " Et par le moyen de ta postérité se béniront à coup-sur toutes les nations de la terre "
Plusieurs idées à remarquer ici.
Le but de cette alliance n'est pas la constitution d'une nation, Israel, mais la bénédiction des nations de la terre. Israel est le moyen pour favoriser l'apparition de la postérité qui elle, agira pour les humains. Israel n'est donc pas la finalité de la promesse de Dieu au patriarche.

Ainsi, il nous faut trouver un élément de la postérité d'Abraham qui va, par son action, permettre que les nations, exclues de cette alliance, soient bénies.
Paul va nous permettre de comprendre une idée fondamentale. La postérité n'est pas le peuple d'Israel, mais un seul individu.
Paul écrit en Galates 3:16:
" Or les promesses ont été énoncées à l'adresse d'Abraham et de sa postérité. On ne dit pas "Et aux postérités, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule . Et à ta postérité qui est Christ "
Paul est plus précis encore en Galates 3:19.
" Alors pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu'à ce qu'arrive la postérité à qui la promesse avait été faite "

Non seulement nous apprenons que la postérité d'Abraham est Jésus, mais en plus que l'alliance de la Loi a été conclue pour démontrer qu'une rédemption était possible car elle permettait de prouver qu'un homme, par ses oeuvres, ne pouvait s'affranchir seul du péché.

Plus loin Paul confirme que la Loi, et donc l'Alliance qui l'encadre, n'a plus lieu d'exister.
Galates 3:24-25. " Aussi la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ pour que nous soyons déclarés justes en raison de la foi. Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un precepteur "..
Ainsi, la Loi, le précepteur, n'a plus lieu d'être..

Enfin Paul, au verset 29, associe à la postérité, Jésus, les humains qui lui appartiennent.
Au verset 28 il a indiqué que les chrétiens Juifs et non-juifs étaient tous une seule entité en union avec Christ Jésus. C'est cet ensemble, Jésus + chrétiens issus de toutes les nations, qui est donc la postérité d'Abraham..
"D'autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la postérité d'Abraham, héritiers par rapport à une promesse. "

Ainsi, la promesse faite à Abraham concernant sa postérité s'est réalisée en Jésus et en ses disciples oints.
Etant la postérité d'Abraham, ils sont donc par définition le vrai Israel..

Josué

Josué
Administrateur

merci de cette bonne explication de Romains 9:6.

olya



ça ferait un bon discours à la salle Smile

Georges.

Georges.

Bonjour à Tous et à toi Agéca.....
QUESTION :
Comment un Témoin de Jéhovah "LAMBDA" peut-il savoir qu'il n'est pas Juif ?
Et puis comment un Juif peut-il savoir qu'il l'est ? Par le bouche à oreille et la tradition entretenue pendant vingt siècles ?
Cordialement, Foetus.

Josué

Josué
Administrateur

Foetus. a écrit:Bonjour à Tous et à toi Agéca.....
QUESTION :
Comment un Témoin de Jéhovah "LAMBDA" peut-il savoir qu'il n'est pas Juif ?
Et puis comment un Juif peut-il savoir qu'il l'est ? Par le bouche à oreille et la tradition entretenue pendant vingt siècles ?
Cordialement, Foetus.
un juif de souche ne se pose pas ce genre de question.dans la christianisme non plus.car Paul dit ceci.

(Romains 2:27-29) [...] . 28 Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu.

chico.

chico.

Il est question du juif selon la chair et du juif selon le coeur et c'est se dernier qui compte aux yeux de Dieu.bien que le juif selon la chair puisse devenir celui du coeur en acceptant Jésus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum