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2 avril Lecture de la Bible : Jérémie 17-21

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Josué

Josué
Administrateur

2 avril Lecture de la Bible : Jérémie 17-21
Jéhovah déclara que les péchés de Juda étaient gravés “ sur les cornes de leurs autels ” (Jr 17:1), ce qui rendait les autels impurs et les sacrifices inacceptables ; et en Amos 3:14, Jéhovah fait part de son intention de profaner les autels consacrés au culte du veau à Béthel en abattant leurs cornes.
La déclaration renfermée en Exode 21:14 peut vouloir dire que, s’il était coupable de meurtre, même un prêtre devait être exécuté, ou que le geste de saisir les cornes de l’autel ne protégeait pas le meurtrier volontaire. — Voir aussi 1R 2:28-34.

Josué

Josué
Administrateur

Depuis les temps anciens, des accoucheuses aidaient les femmes en couches. Des sièges d’accouchement d’une sorte ou d’une autre étaient utilisés afin de faciliter le travail de la mère et d’aider l’accoucheuse à surveiller l’expulsion. Il s’agissait peut-être de deux pierres ou deux briques sur lesquelles la mère s’accroupissait pendant la parturition (Ex 1:16). Le mot hébreu traduit par “ siège d’accouchement ” en Exode (ʼovnayim) est apparenté à un terme hébreu qui signifie “ pierre ” ; on n’en trouve qu’une seule autre occurrence dans la Bible (Jr 18:3), où il est rendu par “ roues du potier ”. À ce sujet, The International Standard Bible Encyclopedia déclare : “ Dans les deux cas, le mot est utilisé au duel, ce qui indique très certainement que le tour du potier était composé de deux disques et laisse penser que le siège d’accouchement était également composé de deux pièces. ” (Vol. 1, 1979, p. 516). Des hiéroglyphes confirment l’utilisation de tels sièges d’accouchement en Égypte.

Josué

Josué
Administrateur

La voix du Jérémie moderne ne s’est pas éteinte; malgré les efforts du clergé et des hommes politiques pour empêcher que ne soient proclamés les jugements de Jéhovah, les fidèles témoins de Dieu vont de l’avant, déterminés à achever cette œuvre d’avertissement. — Jérémie 18:18.

Josué

Josué
Administrateur

Après la mort du roi Josias en 628 avant notre ère, Jérémie vit trois des fils du monarque et un de ses petits-fils s’asseoir tour à tour sur le trône du royaume de Juda. Joachaz ne régna que trois mois à Jérusalem, puis fut destitué et remplacé par son frère, Jéhoïakim. Cet autre fils de Josias mourut prématurément en 618 avant notre ère et céda la place à son jeune fils, Jéhoïakin, qui régna trois mois, puis se rendit à Nébucadnezzar, roi de Babylone. Nébucadnezzar intronisa ensuite comme nouveau roi de Juda le dernier fils de Josias, Sédécias. Mais dans la onzième année du règne de ce mauvais roi, Jérusalem tomba aux mains des Babyloniens, et Sédécias fut emmené en exil à Babylone, laissant Jérusalem et son temple en ruines. — II Chron. 35:23 à 36:21.

Josué

Josué
Administrateur

. Après la mort du roi Josias en 628 avant notre ère, Jérémie vit trois des fils du monarque et un de ses petits-fils s’asseoir tour à tour sur le trône du royaume de Juda. Joachaz ne régna que trois mois à Jérusalem, puis fut destitué et remplacé par son frère, Jéhoïakim. Cet autre fils de Josias mourut prématurément en 618 avant notre ère et céda la place à son jeune fils, Jéhoïakin, qui régna trois mois, puis se rendit à Nébucadnezzar, roi de Babylone. Nébucadnezzar intronisa ensuite comme nouveau roi de Juda le dernier fils de Josias, Sédécias. Mais dans la onzième année du règne de ce mauvais roi, Jérusalem tomba aux mains des Babyloniens, et Sédécias fut emmené en exil à Babylone, laissant Jérusalem et son temple en ruines. — II Chron. 35:23 à 36:21.
Jérémie assista chez ces quatre rois de Juda à une dégradation morale et religieuse continue. Avons-nous été témoins d’une situation aussi affligeante chez les chefs politiques des nations qui se disent chrétiennes? Pour Jérémie, ce n’était pas une mission toute simple que d’annoncer sans cesse la ruine de Jérusalem et le renversement du royaume davidique. De même, cela n’a pas été une tâche aisée pour la classe moderne de Jérémie que d’annoncer les prophéties de Jéhovah sur la terrible destruction qui attend la chrétienté, ainsi que toutes ses églises, ses cathédrales et ses basiliques maintenant si prisées par les touristes. Ce message distingue la classe de Jérémie du clergé de la chrétienté et rend cette classe insupportable aux hommes. Mais l’ancien prophète Jérémie laissa un exemple stimulant à sa réplique moderne.

Josué

Josué
Administrateur

À une période où il était l’objet jour après jour de moqueries et d’insultes, Jérémie s’est ouvert de ses sentiments à Dieu. D’après vous, en quel sens Jéhovah a-t-il “ dupé ” son fidèle prophète, selon ce qu’on lit en Jérémie 20:7, 8 ? — Lire ces versets.
Jéhovah n’a certainement pas abusé ou trompé Jérémie en recourant à la ruse. Non, le mot “ dupé ” se charge ici d’une connotation positive. Jérémie avait en effet le sentiment que l’opposition était devenue trop importante et qu’il n’était plus en mesure d’accomplir la mission que Dieu lui avait confiée. Pourtant, grâce à l’aide et au soutien du Tout-Puissant, il s’est bel et bien acquitté de cette mission. On peut donc dire qu’en un sens Jéhovah a triomphé de Jérémie et de ses inclinations humaines. Alors que cet homme de Dieu croyait avoir atteint ses limites et ne plus pouvoir avancer, Jéhovah a exercé une force de persuasion qui l’a, en quelque sorte, “ dupé ”. Ainsi, grâce à la puissance de Dieu, Jérémie a pu continuer à prêcher, et ce, en dépit de ses faiblesses, de l’apathie, du rejet et de la violence.
Jéhovah a soutenu Jérémie et a été comme “ un homme fort et terrifiant ” à ses côtés (Jér. 20:11). Dieu peut vous rendre fort, vous aussi, pour que vous conserviez votre zèle pour le vrai culte et que vous alliez de l’avant, en dépit de problèmes importants. Pour reprendre les termes d’une autre traduction, vous pouvez vous figurer Jéhovah comme “ un puissant guerrier ” à vos côtés. — Bible du Semeur.

Josué

Josué
Administrateur

Le roi Tsidqiya a interrogé Jérémie à plusieurs reprises avant la destruction de Jérusalem. Dans quel but ? Il espérait obtenir des réponses rassurantes concernant l’avenir de son royaume. Il voulait entendre Jérémie lui annoncer que Dieu interviendrait pour sauver Juda de ses ennemis. Il a envoyé des émissaires demander à Jérémie : “ S’il te plaît, interroge pour nous Jéhovah, car Neboukadretsar le roi de Babylone fait la guerre contre nous. Peut-être Jéhovah agira-t-il à notre égard selon toutes ses œuvres prodigieuses, si bien que [Neboukadretsar] se retirera de chez nous. ” (Jér. 21:2). Le roi refusait de se conformer aux instructions divines, qui lui dictaient de se livrer aux Babyloniens. Selon un bibliste, il ressemblait à “ un patient qui reviendrait constamment consulter son médecin pour être rassuré, mais qui refuserait de suivre le traitement prescrit ”. Comment Jérémie a-t-il réagi ? Il aurait pu gagner en popularité en disant à Tsidqiya ce qu’il avait envie d’entendre. Mais alors, pourquoi n’a-t-il pas tout simplement modifié son message, ce qui lui aurait rendu la vie plus facile ? Parce que Jéhovah lui avait ordonné d’annoncer la chute de Jérusalem. — Lire Jérémie 32:1-5.

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